CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Rayon minimal de courbe?

3 participants

Aller en bas

Rayon minimal de courbe? Empty Rayon minimal de courbe?

Message  Bruno25 Mer 3 Déc - 11:32

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir jusqu'à quel rayon minimal (en gare cachée bien sûr) on peut descendre sans que le différent matériel roulant déraille. Il me semble que pour les Ge 6/6 I, il est précisé ( je ne sais plus où je l'ai lu) qu'elles peuvent circuler sur des courbes de 290 mm de rayon mais qu'en est-il pour les Ge 4/6 et les Deh 4/6 de la ligne du Brünig (BEMO 1246xxx)? Je suis en train de faire des plans pour mon futur réseau qui doit tenir dans un espace de 2m sur 1 m et à un endroit, je suis obligé de faire une courbe de 310 mm de rayon. Les rails PECO supporteraient-ils aussi d'être courbés à ce rayon?

Je remercie à l'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre et vous souhaite à tous, une excellente journée.

Cordialement.

Bruno

Bruno25

Age : 69
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Rayon minimal de courbe? Empty Rayon minimal de courbe?

Message  Michel Muller Mer 3 Déc - 13:27

En gare cachée comme en tunnel le matériel roulant, quel qu'il soit, ne doit pas dérailler.
Chez Bemo les véhicules de la gamme classique sont construits pour le rayon minimal de 330mm.
Si tu descend en dessous tu risque bien d'avoir des surprises.
Et pour certaines autres marques, cela ne passera tout simplement pas.

_________________
Cordiales salutations modélistique.

Michel Muller
Michel Muller
Michel Muller

Age : 65
Localisation : Genève

http://www.muller-maquettes.ch

Revenir en haut Aller en bas

Rayon minimal de courbe? Empty Re: Rayon minimal de courbe?

Message  Bruno25 Mer 3 Déc - 14:29

Merci Michel. Je vais donc revoir ma copie.

Bonne journée à toi.

Bruno

Bruno25

Age : 69
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Rayon minimal de courbe? Empty Re: Rayon minimal de courbe?

Message  Filobus Ven 5 Déc - 15:57

Les rails flexibles Peco Streamline code 75 supportent tout, ils ne sont en aucun cas un facteur limitant, bien au contraire.
Sur mon réseau, j'ai des courbes de 350 mm de rayon en pente de 5 % sans devers et avec raccordement parabolique en entrée et sortie de virage: profil difficile donc, mais il faut savoir se faire plaisir, jouer au train, et sortir de la normalité imposée.
Après de nombreux essais, voici ma liste du matériel Bemo qui ne pose aucun souci de franchissement:
- matériel moteur :RhB: Ge 4/4 I, II et III, Ge 6/6 I et II, MOB GDe 4/4 et BDe 4/4 3000
- matériel roulant : voitures panoramiques type Bs 251 MOB, et donc toutes les autres

Les wagons plats à deux essieux supportent mal les contraintes de traction en courbe serrées: il déraillent. Bien les lester suffit à résoudre ce défaut.
Mes véhicules sont munis des attelages à boucle classiques et de tous les cablots électriques et pneumatiques: cela qui ne gêne pas le roulement ni en traction, ni en pousse.

Je ne me prononce pas sur les vapeurs Bemo, les DZe 6/6 du MOB, mais j'ai des craintes d'incompatibilité.
En ce qui concerne les modèles Fulgurex ou Lemaco, aucune chance qu'ils franchissent des courbes aussi serrées, ce serait dommage d'ailleurs.

Ciao.
Filobus
Filobus

Age : 54
Localisation : Nissa

Revenir en haut Aller en bas

Rayon minimal de courbe? Empty Re: Rayon minimal de courbe?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum