pente et rayon de courbure
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amateurrhb
lulu67
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CH metrique :: Modélisme :: Décor
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pente et rayon de courbure
Bonjour,
Après une longue absence en modélisme ferroviaire, j'étudie la réalisation d'un réseau H0m des RHB.
Côté matériel roulant, je pense acheter du BEMO, matériel moderne style GE 4/4 II ou III, des voitures GEX et éventuellement la rame Alégera.
Les trains seront courts, genre 4 ou 5 voitures et 6 ou 7 wagons.
Côté structure, des modules en cp15mm et des plans de roulement en cp8mm.
Je m'interroge sur les pentes et rayons de courbure, cherchant un bon compromis entre rampe et courbes acceptables pour les locos et le moins de place possible, je pensait faire:
des boucles plates cachées en R33 cm. Ce rayon 33 est il adapté aux locos GE 4/4 III et Alégera ?
pour les rampes hélicoïdales, je souhaite faire rouler les locos pantos levés, donc je pensais laisser un espace de 82mm entre deux plan de voie. Ce qui ferait à chaque tour une élévation de 90mm (8mm de plan de voie et 82mm d'espace libre), avec un R42 cm cela représente une pente de 3,4%. Cette pente est elle acceptable pour les trains que je pense faire rouler ?
quelle est la hauteur d'une GE 4/4 III par exemple pantos levés ?
Merci d'avance de vos réponses et conseils
Après une longue absence en modélisme ferroviaire, j'étudie la réalisation d'un réseau H0m des RHB.
Côté matériel roulant, je pense acheter du BEMO, matériel moderne style GE 4/4 II ou III, des voitures GEX et éventuellement la rame Alégera.
Les trains seront courts, genre 4 ou 5 voitures et 6 ou 7 wagons.
Côté structure, des modules en cp15mm et des plans de roulement en cp8mm.
Je m'interroge sur les pentes et rayons de courbure, cherchant un bon compromis entre rampe et courbes acceptables pour les locos et le moins de place possible, je pensait faire:
des boucles plates cachées en R33 cm. Ce rayon 33 est il adapté aux locos GE 4/4 III et Alégera ?
pour les rampes hélicoïdales, je souhaite faire rouler les locos pantos levés, donc je pensais laisser un espace de 82mm entre deux plan de voie. Ce qui ferait à chaque tour une élévation de 90mm (8mm de plan de voie et 82mm d'espace libre), avec un R42 cm cela représente une pente de 3,4%. Cette pente est elle acceptable pour les trains que je pense faire rouler ?
quelle est la hauteur d'une GE 4/4 III par exemple pantos levés ?
Merci d'avance de vos réponses et conseils
bubu- Age : 60
Localisation : FRANCE
Re: pente et rayon de courbure
Les rayons devrai être le plus ouvert possible en helicoides car la traction en courbe crée beaucoup de problème avec des rayons serrés, donc si on a de la place autant prendre un rayon de 50 voir 60/70 cm, naturellement cela prends de la place mais évite les crises de nerfs!!!
lulu
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Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
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RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 51
Localisation : Bas Rhin
pente et rayon de courbure
bubu a écrit:Bonjour,
Après une longue absence en modélisme ferroviaire, j'étudie la réalisation d'un réseau H0m des RHB.
...je pensait faire:
des boucles plates cachées en R33 cm. Ce rayon 33 est il adapté aux locos GE 4/4 III et Alégera ?
pour les rampes hélicoïdales, je souhaite faire rouler les locos pantos levés, donc je pensais laisser un espace de 82mm entre deux plan de voie....
quelle est la hauteur d'une GE 4/4 III par exemple pantos levés ? ...
Pour une Ge 4/4 III panto (complètement) levé (càd sans caténaire qui limite la course du panto) il y a environ 73-75 mmm (mesuré depuis le sommet du rail).
Pour les rames Allegra, il faut attendre les livraisons ...pour mesurer (encore un peu de patience ! ) !
Pour les courbes, personnellement j'ai des montées hélicoïdales avec un rayon de 540 mmm. Les rayons les plus courts, sur une courte distance sur le parcours, sont à 450 mmm. En dessous, c'est un peu juste avec certaines voitures ou avec des motrices modèles laiton.
Entre 2 tours d'hélice, j'ai mis 82 mmm entre les niveaux. Cela fonctionne très bien (j'ai même de la réserve) car ça correspond à une pente de 2,4 % avec R = 540 mmm.
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 76
Localisation : Riviera vaudoise
Re: pente et rayon de courbure
Bon,
merci à tous les deux, je vais revoir ma copie et essayer de faire avec des rayons de 54cm.
Comment faites vous, vous avez les pantos levés dans les voies cachées ?
merci
merci à tous les deux, je vais revoir ma copie et essayer de faire avec des rayons de 54cm.
Comment faites vous, vous avez les pantos levés dans les voies cachées ?
merci
bubu- Age : 60
Localisation : FRANCE
Pente et rayon de courbure
bubu a écrit:Bon,
merci à tous les deux, je vais revoir ma copie et essayer de faire avec des rayons de 54cm.
Comment faites vous, vous avez les pantos levés dans les voies cachées ?
merci
Pour l'instant (mon installation est loin d'être terminée), je roule pantos baissés.
Un jour, je mettrai une caténaire donc j'ai déjà fixé un câble de cuivre au " plafond " des rampes hélicoïdales, mais rien n'est opérationnel pour l'instant.
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 76
Localisation : Riviera vaudoise
Re: pente et rayon de courbure
pour ma part je fabrique des poteaux catenaire maisons avec un fil de cuivre 1.5 mm², comme ca je suis tranquille et mes locos passe sans problème même si le pantos est baissé a son max!!
Quand les tunnels sont court même procedés mais avec le fil de catenaires normale
Le pantographe suit l'etoitesse du tunnel, bien sur sur les long tunnels je fait remonter le pantos pour ne pas trop le faire travailler, mais mes entrées de tunnel sont au gabarit Rhb, donc etroit et non au gabarit ho qui ne correspond pas à la réalité
Quand les tunnels sont court même procedés mais avec le fil de catenaires normale
Le pantographe suit l'etoitesse du tunnel, bien sur sur les long tunnels je fait remonter le pantos pour ne pas trop le faire travailler, mais mes entrées de tunnel sont au gabarit Rhb, donc etroit et non au gabarit ho qui ne correspond pas à la réalité
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lulu67- Age : 51
Localisation : Bas Rhin
Re: pente et rayon de courbure
lulu67 a écrit:pour ma part je fabrique des poteaux catenaire maisons avec un fil de cuivre 1.5 mm², comme ca je suis tranquille et mes locos passe sans problème même si le pantos est baissé a son max!!
Le pantographe suit l'etoitesse du tunnel, bien sur sur les long tunnels je fait remonter le pantos pour ne pas trop le faire travailler, mais mes entrées de tunnel sont au gabarit Rhb, donc etroit et non au gabarit ho qui ne correspond pas à la réalité
Il faut peut-être aussi regarder ici : http://www.morop.eu/fr/normes/nem104_f.pdf
Bien que ce ne soit pas spécifique aux entrées de tunnels, on peut en extraire des cotes.
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Ferrovi-amicalement, BAM de Lux
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
Re: pente et rayon de courbure
ce ne sont que des recommandations, rien n'est imposé!!
Et a mon avis les recommandation Morop ne sont certainement pas respecté, avec ce genre d'ouvrage qui n'est pas peu commun sur les RhB
L'entrée du bärentritt (source stummis modellbahnforum)
vue sur mon réseau
Je ferai des meilleurs photos de mon réseau demain avec une lumière plus correct!!
Et a mon avis les recommandation Morop ne sont certainement pas respecté, avec ce genre d'ouvrage qui n'est pas peu commun sur les RhB
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lulu67- Age : 51
Localisation : Bas Rhin
Re: pente et rayon de courbure
Dernière édition par BAM de Lux le Lun 21 Nov - 12:41, édité 1 fois
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Ferrovi-amicalement, BAM de Lux
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
Re: pente et rayon de courbure
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lulu67- Age : 51
Localisation : Bas Rhin
Re: pente et rayon de courbure
OK merci je vais m'inspirer de vos remarques.
autre question, quel entraxe de voies avez vous pour 2 vois parallèles en courbe et en ligne droite ?
merci
autre question, quel entraxe de voies avez vous pour 2 vois parallèles en courbe et en ligne droite ?
merci
bubu- Age : 60
Localisation : FRANCE
Re: pente et rayon de courbure
bubu a écrit:OK merci je vais m'inspirer de vos remarques.
autre question, quel entraxe de voies avez vous pour 2 vois parallèles en courbe et en ligne droite ?
merci
Là aussi, je me suis inspiré des normes du Morop.
Notamment la norme NEM 112 avec 46 mm en pleine voie et 52 mm en gare; mais en gare cela dépend aussi des quais que tu souhaites installer (plus ou moins larges selon l'affluence, l'importance de la gare, la présence ou non d'un passage souterrain !). En courbe, cela dépend du rayon de courbure et des voitures qui devront y rouler (la norme citée présente une tabelle à ce propos).
A l'occasion, consulte le site du Morop il contient beaucoup d'informations qui aident à planifier.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 76
Localisation : Riviera vaudoise
Re: pente et rayon de courbure
amateurrhb a écrit:Là aussi, je me suis inspiré des normes du Morop.bubu a écrit:OK merci je vais m'inspirer de vos remarques.
autre question, quel entraxe de voies avez vous pour 2 vois parallèles en courbe et en ligne droite ?
merci
Notamment la norme NEM 112 avec 46 mm en pleine voie et 52 mm en gare; mais en gare cela dépend aussi des quais que tu souhaites installer (plus ou moins larges selon l'affluence, l'importance de la gare, la présence ou non d'un passage souterrain !). En courbe, cela dépend du rayon de courbure et des voitures qui devront y rouler (la norme citée présente une tabelle à ce propos).
A l'occasion, consulte le site du Morop il contient beaucoup d'informations qui aident à planifier.
Merci cher amateurrhb pour ces références au MOROP qui peuvent être bien utiles quoi qu'on en pense, bien que ce soit très dangereux d'écrire ce nom ici !
En ce qui concerne les pentes, j'ai aidé un ami sur son réseau d'inspiration RhB et les pentes ne dépassaient pas les 3 pour 1000 au grand maximum soit 3 cm par mètre, mais il restait souvent à 2,5 cm par mètre. Certains petits locos tracteurs avec seulement 1 ou 2 wagons n'arrivent pas à monter plus que 3 pour 1000
_________________
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux
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Re: pente et rayon de courbure
Oui merci
Je connaissait le MOROP, très intéressant d'ailleurs.
Par contre ils ne parlent pas de H0m, doit on alors faire comme pour le H0 ?
Donc avec la NEM112 pour des voitures genre GEX qui font 220mm (donc classe A) et une courbe de 500mm je trouve donc un entraxe de 50mm. Donc premier rayon 500 et deuxième rayon 550 dans mon cas.
Amitiés
Je connaissait le MOROP, très intéressant d'ailleurs.
Par contre ils ne parlent pas de H0m, doit on alors faire comme pour le H0 ?
Donc avec la NEM112 pour des voitures genre GEX qui font 220mm (donc classe A) et une courbe de 500mm je trouve donc un entraxe de 50mm. Donc premier rayon 500 et deuxième rayon 550 dans mon cas.
Amitiés
bubu- Age : 60
Localisation : FRANCE
Re: pente et rayon de courbure
3 pour 1000 (mille) mais c’est plat ça ? Dans la réalité en métrique on passe facilement les 60 – 70 pour 1000. Donc pourquoi pas sur sa maquette ?BAM de Lux a écrit:
...les pentes ne dépassaient pas les 3 pour 1000 au grand maximum soit 3 cm par mètre, mais il restait souvent à 2,5 cm par mètre. Certains petits locos tracteurs avec seulement 1 ou 2 wagons n'arrivent pas à monter plus que 3 pour 1000
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A+ Daniel
daniel- Age : 54
Localisation : Chablais
Re: pente et rayon de courbure
daniel a écrit:3 pour 1000 (mille) mais c’est plat ça ? Dans la réalité en métrique on passe facilement les 60 – 70 pour 1000. Donc pourquoi pas sur sa maquette ?BAM de Lux a écrit:
...les pentes ne dépassaient pas les 3 pour 1000 au grand maximum soit 3 cm par mètre, mais il restait souvent à 2,5 cm par mètre. Certains petits locos tracteurs avec seulement 1 ou 2 wagons n'arrivent pas à monter plus que 3 pour 1000
Bon OK, j'ai oublié un zéro, en fait c'est 3 cm au mètre soit 30 pour mille. 70 pour mille cela fait 7 cm par mètre si je ne me trompe pas !!! Essaie de faire "grimper" une loco BEMO sur une pente pareille
Je pense qu'il ne faut pas confondre la réalité et le miniature, mais ... chacun fait comme il veut.
_________________
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux
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Re: pente et rayon de courbure
N'oublions pas le rapport de poids ...daniel a écrit:
... Dans la réalité en métrique on passe facilement les 60 – 70 pour 1000. Donc pourquoi pas sur sa maquette ? ...
Exemple : Une Ge 4/4 II pèse 50 tonnes ... si le modèle réduit était au 1:87e, il devrait peser environ 575 kg.
Une Ge 4/4 II de Bemo pèse 250 gr ... donc en termes d'échelle la réduction n'est pas de 1:87, mais bien de 1:200'000 !!!
Alors tout n'est pas comparable, mais le poids est une des composantes la plus importante en termes d'adhérence ...
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 76
Localisation : Riviera vaudoise
Re: pente et rayon de courbure
Comme je fais de la vitrine pour le moment c'était une vraie question au 1er degré. Merci d'y avoir répondu.
_________________
A+ Daniel
daniel- Age : 54
Localisation : Chablais
Re: pente et rayon de courbure
Bonjour à tous,
parcourant le forum je tombe sur ce sujet qui m'interpelle quelque part ...
Etant à la phase d'élaboration d'un nouveau réseau, j'ai appliqué stricto-sensu les valeurs en vigueur sur la ligne de la Bernina, soit 45 m pour le rayon mini (52 cms au 1/87e), 70 m pour le viaduc de Brusio (80 cms au 1/87e), 70 °/oo maxi (+/-de 8 cms par mètre) et ce que j'ai lu me fait un peu peur. Je compte bien faire rouler une UM2 de 40 ou 50 avec 6 voitures, ainsi qu'une US d'Allegra avec 6 voitures aussi.
Avez-vous réalisé de tels essais et pensez-vous complètement utopiques les valeurs appliquées à mon futur réseau ?
parcourant le forum je tombe sur ce sujet qui m'interpelle quelque part ...
Etant à la phase d'élaboration d'un nouveau réseau, j'ai appliqué stricto-sensu les valeurs en vigueur sur la ligne de la Bernina, soit 45 m pour le rayon mini (52 cms au 1/87e), 70 m pour le viaduc de Brusio (80 cms au 1/87e), 70 °/oo maxi (+/-de 8 cms par mètre) et ce que j'ai lu me fait un peu peur. Je compte bien faire rouler une UM2 de 40 ou 50 avec 6 voitures, ainsi qu'une US d'Allegra avec 6 voitures aussi.
Avez-vous réalisé de tels essais et pensez-vous complètement utopiques les valeurs appliquées à mon futur réseau ?
Metrazur- Age : 57
Localisation : Massif des Maures
Re: pente et rayon de courbure
Effectivement Brusio c'est 7/1000 soit 7 m de declivité pour 1Km soit au 1/87 soit a peu près 8/100 ,un rayon de 70 m soit au 1:87 un rayon de 80 cm, c'est la courbe la plus sérré du reseau et la pente la plus abrupte en adhérence en europe
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Bonjour, merci, au revoir
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lulu67- Age : 51
Localisation : Bas Rhin
Re: pente et rayon de courbure
Une précision, le rayon mini sur la Bernina est 45 mètres. Et la rampe 70/000 (cf l'ouvrage de P Belloncle). C'est le demi tour d'Alp Grüm.
Si le viaduc de Brusio est en rayon de 70 m, la courbe intérieure est en rayon de 50 m. Avec un "plat" intermédiaire !
La ligne de l'Albula descend au mini à 100 mètres de rayon en 35/000.
Les valeurs de la Bernina sont transposables en IIm, même avec une motrice 4/4 II Sheba sans bandage d'adhérence ! J'en ai fait l'expérience avant de réduire mes prétentions à un viaduc réduit de 30 % dans toutes ses dimensions générales... Même au jardin, on manque de place !
Pour le H0... je ne sais pas si on peut transposer ces valeurs...
Si le viaduc de Brusio est en rayon de 70 m, la courbe intérieure est en rayon de 50 m. Avec un "plat" intermédiaire !
La ligne de l'Albula descend au mini à 100 mètres de rayon en 35/000.
Les valeurs de la Bernina sont transposables en IIm, même avec une motrice 4/4 II Sheba sans bandage d'adhérence ! J'en ai fait l'expérience avant de réduire mes prétentions à un viaduc réduit de 30 % dans toutes ses dimensions générales... Même au jardin, on manque de place !
Pour le H0... je ne sais pas si on peut transposer ces valeurs...
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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