pente et rayon de courbure
+3
amateurrhb
lulu67
bubu
7 participants
CH metrique :: Modélisme :: Décor
Page 1 sur 1
Bonjour,
Après une longue absence en modélisme ferroviaire, j'étudie la réalisation d'un réseau H0m des RHB.
Côté matériel roulant, je pense acheter du BEMO, matériel moderne style GE 4/4 II ou III, des voitures GEX et éventuellement la rame Alégera.
Les trains seront courts, genre 4 ou 5 voitures et 6 ou 7 wagons.
Côté structure, des modules en cp15mm et des plans de roulement en cp8mm.
Je m'interroge sur les pentes et rayons de courbure, cherchant un bon compromis entre rampe et courbes acceptables pour les locos et le moins de place possible, je pensait faire:
des boucles plates cachées en R33 cm. Ce rayon 33 est il adapté aux locos GE 4/4 III et Alégera ?
pour les rampes hélicoïdales, je souhaite faire rouler les locos pantos levés, donc je pensais laisser un espace de 82mm entre deux plan de voie. Ce qui ferait à chaque tour une élévation de 90mm (8mm de plan de voie et 82mm d'espace libre), avec un R42 cm cela représente une pente de 3,4%. Cette pente est elle acceptable pour les trains que je pense faire rouler ?
quelle est la hauteur d'une GE 4/4 III par exemple pantos levés ?
Merci d'avance de vos réponses et conseils
Après une longue absence en modélisme ferroviaire, j'étudie la réalisation d'un réseau H0m des RHB.
Côté matériel roulant, je pense acheter du BEMO, matériel moderne style GE 4/4 II ou III, des voitures GEX et éventuellement la rame Alégera.
Les trains seront courts, genre 4 ou 5 voitures et 6 ou 7 wagons.
Côté structure, des modules en cp15mm et des plans de roulement en cp8mm.
Je m'interroge sur les pentes et rayons de courbure, cherchant un bon compromis entre rampe et courbes acceptables pour les locos et le moins de place possible, je pensait faire:
des boucles plates cachées en R33 cm. Ce rayon 33 est il adapté aux locos GE 4/4 III et Alégera ?