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pente et rayon de courbure

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amateurrhb
lulu67
bubu
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pente et rayon de courbure Empty pente et rayon de courbure

Message  bubu Sam 19 Nov - 9:58

Bonjour,

Après une longue absence en modélisme ferroviaire, j'étudie la réalisation d'un réseau H0m des RHB.

Côté matériel roulant, je pense acheter du BEMO, matériel moderne style GE 4/4 II ou III, des voitures GEX et éventuellement la rame Alégera.
Les trains seront courts, genre 4 ou 5 voitures et 6 ou 7 wagons.

Côté structure, des modules en cp15mm et des plans de roulement en cp8mm.

Je m'interroge sur les pentes et rayons de courbure, cherchant un bon compromis entre rampe et courbes acceptables pour les locos et le moins de place possible, je pensait faire:

des boucles plates cachées en R33 cm. Ce rayon 33 est il adapté aux locos GE 4/4 III et Alégera ?

pour les rampes hélicoïdales, je souhaite faire rouler les locos pantos levés, donc je pensais laisser un espace de 82mm entre deux plan de voie. Ce qui ferait à chaque tour une élévation de 90mm (8mm de plan de voie et 82mm d'espace libre), avec un R42 cm cela représente une pente de 3,4%. Cette pente est elle acceptable pour les trains que je pense faire rouler ?

quelle est la hauteur d'une GE 4/4 III par exemple pantos levés ?

Merci d'avance de vos réponses et conseils



bubu

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Message  lulu67 Sam 19 Nov - 12:51

Les rayons devrai être le plus ouvert possible en helicoides car la traction en courbe crée beaucoup de problème avec des rayons serrés, donc si on a de la place autant prendre un rayon de 50 voir 60/70 cm, naturellement cela prends de la place mais évite les crises de nerfs!!!

lulu

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Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
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Message  amateurrhb Sam 19 Nov - 16:23

bubu a écrit:Bonjour,
Après une longue absence en modélisme ferroviaire, j'étudie la réalisation d'un réseau H0m des RHB.
...je pensait faire:
des boucles plates cachées en R33 cm. Ce rayon 33 est il adapté aux locos GE 4/4 III et Alégera ?
pour les rampes hélicoïdales, je souhaite faire rouler les locos pantos levés, donc je pensais laisser un espace de 82mm entre deux plan de voie....
quelle est la hauteur d'une GE 4/4 III par exemple pantos levés ? ...

Pour une Ge 4/4 III panto (complètement) levé (càd sans caténaire qui limite la course du panto) il y a environ 73-75 mmm (mesuré depuis le sommet du rail).
Pour les rames Allegra, il faut attendre les livraisons ...pour mesurer (encore un peu de patience ! Very Happy ) !

Pour les courbes, personnellement j'ai des montées hélicoïdales avec un rayon de 540 mmm. Les rayons les plus courts, sur une courte distance sur le parcours, sont à 450 mmm. En dessous, c'est un peu juste avec certaines voitures ou avec des motrices modèles laiton.

Entre 2 tours d'hélice, j'ai mis 82 mmm entre les niveaux. Cela fonctionne très bien (j'ai même de la réserve) car ça correspond à une pente de 2,4 % avec R = 540 mmm.

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Message  bubu Sam 19 Nov - 19:29

Bon,
merci à tous les deux, je vais revoir ma copie et essayer de faire avec des rayons de 54cm.

Comment faites vous, vous avez les pantos levés dans les voies cachées ?

merci

bubu

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Message  amateurrhb Sam 19 Nov - 21:47

bubu a écrit:Bon,
merci à tous les deux, je vais revoir ma copie et essayer de faire avec des rayons de 54cm.
Comment faites vous, vous avez les pantos levés dans les voies cachées ?
merci

Pour l'instant (mon installation est loin d'être terminée), je roule pantos baissés.
Un jour, je mettrai une caténaire donc j'ai déjà fixé un câble de cuivre au " plafond " des rampes hélicoïdales, mais rien n'est opérationnel pour l'instant.

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Message  lulu67 Dim 20 Nov - 10:33

pour ma part je fabrique des poteaux catenaire maisons avec un fil de cuivre 1.5 mm², comme ca je suis tranquille et mes locos passe sans problème même si le pantos est baissé a son max!!


pente et rayon de courbure 100_1616

Quand les tunnels sont court même procedés mais avec le fil de catenaires normale

pente et rayon de courbure 100_1617

Le pantographe suit l'etoitesse du tunnel, bien sur sur les long tunnels je fait remonter le pantos pour ne pas trop le faire travailler, mais mes entrées de tunnel sont au gabarit Rhb, donc etroit et non au gabarit ho qui ne correspond pas à la réalité

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Message  BAM de Lux Dim 20 Nov - 16:20

lulu67 a écrit:pour ma part je fabrique des poteaux catenaire maisons avec un fil de cuivre 1.5 mm², comme ca je suis tranquille et mes locos passe sans problème même si le pantos est baissé a son max!!
Le pantographe suit l'etoitesse du tunnel, bien sur sur les long tunnels je fait remonter le pantos pour ne pas trop le faire travailler, mais mes entrées de tunnel sont au gabarit Rhb, donc etroit et non au gabarit ho qui ne correspond pas à la réalité

Il faut peut-être aussi regarder ici : http://www.morop.eu/fr/normes/nem104_f.pdf
Bien que ce ne soit pas spécifique aux entrées de tunnels, on peut en extraire des cotes. Very Happy

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Message  lulu67 Dim 20 Nov - 17:46

ce ne sont que des recommandations, rien n'est imposé!! Smile Laughing


Et a mon avis les recommandation Morop ne sont certainement pas respecté, avec ce genre d'ouvrage qui n'est pas peu commun sur les RhB

L'entrée du bärentritt (source stummis modellbahnforum)

pente et rayon de courbure Croco_10

vue sur mon réseau

pente et rayon de courbure 100_1713

pente et rayon de courbure 100_1715

Je ferai des meilleurs photos de mon réseau demain avec une lumière plus correct!!



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Message  BAM de Lux Dim 20 Nov - 18:36

Basketball Shocked Idea


Dernière édition par BAM de Lux le Lun 21 Nov - 12:41, édité 1 fois

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Message  lulu67 Dim 20 Nov - 19:19

clown cheers

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Message  bubu Sam 26 Nov - 20:24

OK merci je vais m'inspirer de vos remarques.

autre question, quel entraxe de voies avez vous pour 2 vois parallèles en courbe et en ligne droite ?

merci

bubu

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Message  amateurrhb Dim 27 Nov - 10:27

bubu a écrit:OK merci je vais m'inspirer de vos remarques.
autre question, quel entraxe de voies avez vous pour 2 vois parallèles en courbe et en ligne droite ?
merci

Là aussi, je me suis inspiré des normes du Morop.
Notamment la norme NEM 112 avec 46 mm en pleine voie et 52 mm en gare; mais en gare cela dépend aussi des quais que tu souhaites installer (plus ou moins larges selon l'affluence, l'importance de la gare, la présence ou non d'un passage souterrain !). En courbe, cela dépend du rayon de courbure et des voitures qui devront y rouler (la norme citée présente une tabelle à ce propos).
A l'occasion, consulte le site du Morop il contient beaucoup d'informations qui aident à planifier.

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Cordialement,
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Message  BAM de Lux Dim 27 Nov - 10:37

amateurrhb a écrit:
bubu a écrit:OK merci je vais m'inspirer de vos remarques.
autre question, quel entraxe de voies avez vous pour 2 vois parallèles en courbe et en ligne droite ?
merci
Là aussi, je me suis inspiré des normes du Morop.
Notamment la norme NEM 112 avec 46 mm en pleine voie et 52 mm en gare; mais en gare cela dépend aussi des quais que tu souhaites installer (plus ou moins larges selon l'affluence, l'importance de la gare, la présence ou non d'un passage souterrain !). En courbe, cela dépend du rayon de courbure et des voitures qui devront y rouler (la norme citée présente une tabelle à ce propos).
A l'occasion, consulte le site du Morop il contient beaucoup d'informations qui aident à planifier.

Merci cher amateurrhb pour ces références au MOROP qui peuvent être bien utiles quoi qu'on en pense, bien que ce soit très dangereux d'écrire ce nom ici ! lol!
En ce qui concerne les pentes, j'ai aidé un ami sur son réseau d'inspiration RhB et les pentes ne dépassaient pas les 3 pour 1000 au grand maximum soit 3 cm par mètre, mais il restait souvent à 2,5 cm par mètre. Certains petits locos tracteurs avec seulement 1 ou 2 wagons n'arrivent pas à monter plus que 3 pour 1000

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Message  bubu Dim 27 Nov - 16:40

Oui merci

Je connaissait le MOROP, très intéressant d'ailleurs.

Par contre ils ne parlent pas de H0m, doit on alors faire comme pour le H0 ?
Donc avec la NEM112 pour des voitures genre GEX qui font 220mm (donc classe A) et une courbe de 500mm je trouve donc un entraxe de 50mm. Donc premier rayon 500 et deuxième rayon 550 dans mon cas.

Amitiés

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Message  daniel Dim 27 Nov - 18:49

BAM de Lux a écrit:
...les pentes ne dépassaient pas les 3 pour 1000 au grand maximum soit 3 cm par mètre, mais il restait souvent à 2,5 cm par mètre. Certains petits locos tracteurs avec seulement 1 ou 2 wagons n'arrivent pas à monter plus que 3 pour 1000
3 pour 1000 (mille) mais c’est plat ça ? Dans la réalité en métrique on passe facilement les 60 – 70 pour 1000. Donc pourquoi pas sur sa maquette ?

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Message  BAM de Lux Dim 27 Nov - 20:15

daniel a écrit:
BAM de Lux a écrit:
...les pentes ne dépassaient pas les 3 pour 1000 au grand maximum soit 3 cm par mètre, mais il restait souvent à 2,5 cm par mètre. Certains petits locos tracteurs avec seulement 1 ou 2 wagons n'arrivent pas à monter plus que 3 pour 1000
3 pour 1000 (mille) mais c’est plat ça ? Dans la réalité en métrique on passe facilement les 60 – 70 pour 1000. Donc pourquoi pas sur sa maquette ?

Bon OK, j'ai oublié un zéro, en fait c'est 3 cm au mètre soit 30 pour mille. 70 pour mille cela fait 7 cm par mètre si je ne me trompe pas !!! Essaie de faire "grimper" une loco BEMO sur une pente pareille Exclamation
Je pense qu'il ne faut pas confondre la réalité et le miniature, mais ... chacun fait comme il veut. Very Happy

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Message  amateurrhb Dim 27 Nov - 21:54

daniel a écrit:
... Dans la réalité en métrique on passe facilement les 60 – 70 pour 1000. Donc pourquoi pas sur sa maquette ? ...
N'oublions pas le rapport de poids ...
Exemple : Une Ge 4/4 II pèse 50 tonnes ... si le modèle réduit était au 1:87e, il devrait peser environ 575 kg.
Une Ge 4/4 II de Bemo pèse 250 gr ... donc en termes d'échelle la réduction n'est pas de 1:87, mais bien de 1:200'000 !!! affraid

Alors tout n'est pas comparable, mais le poids est une des composantes la plus importante en termes d'adhérence ... Shocked

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Message  daniel Lun 28 Nov - 10:47

Comme je fais de la vitrine pour le moment c'était une vraie question au 1er degré. Merci d'y avoir répondu.

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Message  Metrazur Ven 1 Mar - 15:56

Bonjour à tous,

parcourant le forum je tombe sur ce sujet qui m'interpelle quelque part ...

Etant à la phase d'élaboration d'un nouveau réseau, j'ai appliqué stricto-sensu les valeurs en vigueur sur la ligne de la Bernina, soit 45 m pour le rayon mini (52 cms au 1/87e), 70 m pour le viaduc de Brusio (80 cms au 1/87e), 70 °/oo maxi (+/-de 8 cms par mètre) et ce que j'ai lu me fait un peu peur. Je compte bien faire rouler une UM2 de 40 ou 50 avec 6 voitures, ainsi qu'une US d'Allegra avec 6 voitures aussi.

Avez-vous réalisé de tels essais et pensez-vous complètement utopiques les valeurs appliquées à mon futur réseau ?
Metrazur
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Message  lulu67 Ven 1 Mar - 19:12

Effectivement Brusio c'est 7/1000 soit 7 m de declivité pour 1Km soit au 1/87 soit a peu près 8/100 ,un rayon de 70 m soit au 1:87 un rayon de 80 cm, c'est la courbe la plus sérré du reseau et la pente la plus abrupte en adhérence en europe

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Message  letraindejardin Ven 1 Mar - 21:42

Une précision, le rayon mini sur la Bernina est 45 mètres. Et la rampe 70/000 (cf l'ouvrage de P Belloncle). C'est le demi tour d'Alp Grüm.
Si le viaduc de Brusio est en rayon de 70 m, la courbe intérieure est en rayon de 50 m. Avec un "plat" intermédiaire !
La ligne de l'Albula descend au mini à 100 mètres de rayon en 35/000.

Les valeurs de la Bernina sont transposables en IIm, même avec une motrice 4/4 II Sheba sans bandage d'adhérence ! J'en ai fait l'expérience avant de réduire mes prétentions à un viaduc réduit de 30 % dans toutes ses dimensions générales... Même au jardin, on manque de place !
Pour le H0... je ne sais pas si on peut transposer ces valeurs...

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amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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