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Montreux-Montbovon (MOB) rayons de courbure

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Montreux-Montbovon (MOB) rayons de courbure Empty Montreux-Montbovon (MOB) rayons de courbure

Message  Metrazur Lun 7 Déc - 9:47

Bonjour à tous,

l'arrivée des nouvelles rames sur le MOB m'a fait me pencher à nouveau sur ce splendide réseau, en ressortant les divers ouvrages consacrés au MOB de ma bibliothèque.

Je me suis vite aperçu qu'il y avait quelques omissions ou incohérences sur le rayon minimum des courbes sur voie principale entre Montreux et Montbovon.  

Sans faire un fastidieux historique, disons qu'à l'origine de cette section de ligne, le rayon mini était de 40m. A partir de 1943, en prévision de la réception des "autorails" 3000 qui permettront une meilleure vitesse et un tonnage plus conséquent, des travaux sont engagés pour porter le rayon mini en ligne à 80m.

Les zones (entre autres) des lacets de Montreux, du tunnel de Chamby, du nouveau pont Gardiol sont traitées, et je pensais naïvement que toute la section jusqu'à Montbovon était de rayon minimum 80m.

Or, en visionnant un cliché dans la courbe des Sciernes, puis en parcourant via Google maps le tracé de la ligne (je pense notamment à la sortie de la gare des Avants côté Zweisimmen) j'ai vide douté de la réalité de ce rayon mini de 80m, pensant qu'il existe encore des courbes bien plus serrées ... d'où ce sujet.

Parmi les membres du forum, quelqu'un saurait-il si ce que j'ai écrit est vrai, et s'il existe un document reprenant les valeurs de ces courbes (sur un livre, j'ai pu lire par exemple 41m de rayon pour la sortie des Avants !) qui font certainement l'objet de points particuliers du réseau ?

Merci par avance pour vos commentaires sur le sujet.
Metrazur
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Montreux-Montbovon (MOB) rayons de courbure Empty Re: Montreux-Montbovon (MOB) rayon de courbure

Message  MOUNTAIN Sam 12 Déc - 2:01

Bonjour Metrazur, bonjour à tous


         Aprés avoir lu ton sujet sur les rayons de courbure, j'ai consulté mes livres et revues traitant de ce réseau. J'y ai trouvé les même infos que celles que tu as indiqué. En 1943, d'importants travaux de corrections de tracé ont commencé. Le rayon de courbure minimun en pleine voie a été porté à 80m entre Montreux et Montbovon, à Sonzier, dans le tunnel de Chamby, dans le bois des Chenaux entre autres sur le nouveau pont Gardiol, et dans la vallée de l'Hongrin.
         J'ai trouvé dans un livre une info indiquant que dans les courbes vers Les Sciernes, le rayon descend à 60m, il y est également fait mention que le tunnel de la gare des Avants est en courbe de 41m.
         Par contre je n'ai pas trouvé de tableau reprennant les rayons de courbure de la ligne mais dans l'un d'entre-eux mentionnant des généralités il y est indiqué un rayon minimum de 53m entre Montreux et Montbovon, 80m jusqu'à Zweisimmen et 150m au delà vers Lenk.
         Voilà tout ce que j'ai pu trouvé. Tes écrits sont donc juste. Pour verifier ces infos tu peux essayer sur le cadastre suisse consultable sur l'internet. Je n'ai pas mémorisé l'adresse, désolé, mais avec un bon moteur de recherche... Même si les dessins ne permettent pas une grande précision, la mesure peut suffire pour se faire une idée.
         Meilleures salutations et bonne journée.

                                         Dominique

                        Livres:  - Le grand livre du MOB   Ed: Viafer
                                    - MOB du Léman au Pays-d'Enhaut  Ed: BVA
                                    - Le Montreux-Oberland- bernois  Ed: MOB
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Message  Metrazur Sam 12 Déc - 17:44

Merci mille fois Dominique d'avoir consacré de ton temps à m'aider à résoudre cette énigme ... (je constate avec plaisir que nous avons les mêmes lectures !)

Donc, nous voilà revenus au point de départ, un rayon minimum annoncé de 80m, avec, semble-t-il des points singuliers dont quasiment personne ne mentionne l'existence.

Ce qui m'étonne le plus c'est cette courbe de sortie de la gare des Avants, qui semblerait être au rayon de 41m et qui voit passer quotidiennement des matériels longs, surtout quand on compare le matériel utilisé par le RhB sur la Bernina avec des courbes mini (là au moins on en est certains !) de 45m.

J'ai envoyé un message cette semaine sur le site officiel du GoldenPass, ils ont certainement du me prendre pour un Martien, j'attends la réponse ...

Si un gentil agent du MOB avait la gentillesse de m'aider à avancer dans cette énigme, ça serait formidable !

A bientôt Wink


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Message  rantanplan Sam 12 Déc - 18:50

Bonjour à vous deux,

je vous confirme que les points singuliers que vous mentionnez sont existants!
Les 41m de la sortie des Avants (côté Zweisimmen) est le point le plus serré du réseau en pleine voie!

rantanplan

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Message  Metrazur Dim 13 Déc - 9:08

Merci Rantanplan pour ta contribution !

J'ai vu hier soir des plans concernant la restructuration du quartier de la gare des Avants, en effet on constate bien que la courbe qui débute peu avant le tunnel et où est placée la première aiguille est bien serrée ...

Et dire que je suis passé tous les jours en train pendant une semaine en 2001 et que je ne m'en suis jamais aperçu !

Bon, maintenant il va falloir lister précisément tous ces "points particuliers" où les courbes descendent en dessous des 80m de rayon, et en connaitre la valeur ... J'avoue que sans un spécialiste "ès" MOB ça va être difficile d'y arriver.

Et puis il y a pour moi cette interrogation de l'inscription du matériel long dans ces courbes (par rapport au RhB, que ce soit sur la Bernina ou sur Arosa) ... là-aussi j'aimerais beaucoup avoir des infos !

En tout cas (très égoïstement) ça ouvre de nouvelles perspectives en modélisme dans ma quête sur le réalisme !

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Message  Metrazur Sam 19 Déc - 20:18

Suite des investigations concernant ces fameuses courbes ...

J'ai contacté cette semaine mon ami José Banaudo, qui m'a envoyé un extrait du "Bulletin technique de la Suisse romande" du 15 avril 1944 dont le sujet concernait les améliorations techniques sur le MOB.

Selon ce bulletin, à l'origine de la ligne il y avait des courbes de 36-40m. Les améliorations ont concerné 80 courbes de faible rayon éliminées ou redressées, amélioration des raccordements paraboliques, les corrections de tracé les plus importantes ayant concerné : Sonzier (km 5,2-6,00), Chamby (km 7,2-7,61), Bois des Chenaux (km 9,22-10,16), Botzé-Flon Wm 18,60-19,56) les Granges-Borsalet (km 34,33-35,41).

Malheureusement pas une ligne sur les courbes de faible rayon subsistantes et leur localisation ...

L'appel à un éminent spécialiste du MOB est toujours d'actualité pour enfin avoir une réponse fiable et définitive !

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