CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Aiguilles grand rayon H0m

4 participants

Aiguilles grand rayon H0m Empty Aiguilles grand rayon H0m

Message  Metrazur Mer 4 Juil - 14:40

Bonjour à tous,

Ayant vu il y a peu une annonce sur ce même forum de ECHOE74 qui vendait des aiguilles FERROSUISSE H0m visiblement à grand rayon (plus d'un mètre), j'ai tenté en vain de trouver quelque chose sur le sujet.

Déménageant prochainement et disposant bientôt d'une grande surface pour établir mon futur réseau, le H0m me paraissait directement hors-jeu car justement ne disposant pas dans le commerce d'aiguilles grand rayon. Au mieux les Shinohara code 70 avec leurs 75 cms de rayon était ce qu'on pouvait trouver de moins pire sur le marché, mais cela ne me convenait pas.

Les courbes de mon futur réseau pourraient se situer entre 115 et 150 cms, alors imaginer arriver en fin de courbe sur une aiguille de 75 ou 51 comme la Bemo est impensable !

Je fais donc appel à vos lumières pour m'en dire plus si vous savez sur ces aiguilles FERROSUISSE, quels modèles, facilité de montage, et aussi où et comment se les procurer !

Merci par avance pour vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles grand rayon H0m Empty Re: Aiguilles grand rayon H0m

Message  letraindejardin Ven 6 Juil - 22:40

Le Ferro-Suisse chez Ferro-Suisse ! Ça parait tomber sous le sens ! Non ? Very Happy

Si non il y a aussi weichen-walter.de qui fait des aiguillages exacts pour le RhB !

1,50 m de rayon ça fait 130 m en réalité ça me parait beaucoup pour du métrique qui ne roule pas bien vite !

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  Metrazur Sam 7 Juil - 9:38

letraindejardin a écrit:Le Ferro-Suisse chez Ferro-Suisse ! Ça parait tomber sous le sens ! Non ? Very Happy

C'est bien ce genre de réponse que je craignais de lire ... Avant que de poser la question j'ai bien évidemment fouillé sur internet, notamment sur le site Ferro-Suisse où il n'apparait rien dans l'onglet consacré à la voie H0m.
Et pourtant ces aiguilles existent bien, mais où ... la question reste entière.

letraindejardin a écrit:Si non il y a aussi weichen-walter.de qui fait des aiguillages exacts pour le RhB !

Le site est un fouillis indescriptible, je n'y comprends rien et ne maîtrise pas assez la langue de Goethe pour y trouver quelque chose qui pourrait me convenir. Il y a en effet de superbes clichés d'aiguilles à rayons réels transposés à l'échelle, mais comment connaître la disponibilité et le prix ... mystère.

letraindejardin a écrit:1,50 m de rayon ça fait 130 m en réalité ça me parait beaucoup pour du métrique qui ne roule pas bien vite !

Que je sache, les principales lignes du RhB ont des rayons minimum de 100 ou 120 mètres de rayon, ce qui sous-entend qu'il existe des rayons bien plus grands, sur le réseau.

Alors soit on se limite à représenter la Bernina avec ses 45m de rayon, soit, vu que j'aurai (enfin !) de la place, le réalisme prend le pas sur le "petit train de papa" aux courbes dignes de tramways, omniprésent sur les réseaux de modélistes, et on essaie de se rapprocher au plus près de la réalité, avec des courbes aux rayons réalistes, qui, du coup, permettront aux convois de circuler un peu plus vite, en toute crédibilité.

Message  Bernina Sam 7 Juil - 11:46

Weichen-Walter fait uniquement du sur-mesure, il n'y a pas de "vrai catalogue", il suffit de lui envoyer un mail pour lui demander ce qu'on souhaite (la plupart du temps avec une photo de l'aiguillage réel que l'on veut reproduire), en précisant le profil de rail souhaité, l'isolation ou non du coeur d'aiguille, les longueurs et rayon (s) de l'aiguillage, si on veut qu'il soit peint ou non (aiguille cachée)...
C'est quelqu'un de très sympa et à l'écoute. On peut aussi le voir à l'expo de Bauma en Octobre où il tient régulièrement un stand...avec de nombreux exemples de ses productions....

Bernina

Message  Metrazur Sam 7 Juil - 14:07

Merci Bernina pour ces éclaircissements !

Du coup je comprends mieux l'absence de catalogue puisque les aiguilles sont sur mesure.

Voila aussi pourquoi ces superbes clichés d'aiguilles droites ou courbes qui me font pâlir d'envie ... que des modèles uniques.

D'après ce que j'en ai compris, le prix d'une aiguille de base se situerait autour des 70 euros, c'est sûr que c'est un investissement, surtout s'il y a plusieurs aiguilles, mais au final je préfèrerais certainement me passer d'une rame ou deux, et investir dans ce type d'équipement, car l'harmonie du réseau y gagnera grandement.

À réfléchir ...

Message  ECHOES 74 Sam 7 Juil - 22:09

Bonsoir,
Concernant la voie Ferro Suisse en HOm, on peut en trouver sur ebay allemagne de temps en temps à des prix intéressants
Ferro Suisse se consacre exclusivement au 0m depuis pas mal d'années.

https://www.artlimited.net/lyonel-tortey

Message  Metrazur Dim 8 Juil - 9:07

Merci pour la précision, le catalogue en ligne de Ferro Suisse est donc bien à jour, avec uniquement des produits en 0m.

Message  letraindejardin Dim 8 Juil - 22:32

Metrazur a écrit:

Que je sache, les principales lignes du RhB ont des rayons minimum de 100 ou 120 mètres de rayon, ce qui sous-entend qu'il existe des rayons bien plus grands, sur le réseau.

Alors soit on se limite à représenter la Bernina avec ses 45m de rayon, soit, vu que j'aurai (enfin !) de la place, le réalisme prend le pas sur le "petit train de papa" aux courbes dignes de tramways, omniprésent sur les réseaux de modélistes, et on essaie de se rapprocher au plus près de la réalité, avec des courbes aux rayons réalistes, qui, du coup, permettront aux convois de circuler un peu plus vite, en toute crédibilité.

Les rayons mini sur le RhB sont les suivants :
Bernina :35 m
Arosa : 45 m
Albula : 100 m

Maintenant ce n'est pas parce qu'une courbe ferait 300 m de rayon, que l'aiguillage au bout serait du même rayon ! Il y a des limites industrielles et surtout de passage des boudins de roues dans les pointes de cœur. Je n'ai malheureusement jamais trouvé les angles de déviation standards du RhB. Il y a des aiguilles limitées à 30, 40 ou 60 km/h en déviation mais ça ne nous dit rien de leur angle !

Maintenant, je reformule ma réponse, si tu ne questionnes pas les fabricants... tu ne sauras jamais ce dont ils disposent ou ce qu'ils peuvent te fournir...

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Message  Metrazur Lun 9 Juil - 12:02

letraindejardin a écrit:
Les rayons mini sur le RhB sont les suivants :
Bernina :35 m
Arosa : 45 m
Albula : 100 m

Bien que le sujet dévie (normal pour une aiguille) sur les rayons en pleine voie, j'avais, en son temps, fait pas mal de recherches sur ces fameux rayons de courbure mini selon les lignes, et les valeurs que j'avais trouvées n'étaient pas du tout celles-là.

Je me réfère notamment au livre "Le chemin de fer rhétique" de Patrick Belloncle, ainsi que plusieurs revues/livres en langue allemande que je n'ai, pour cause de déménagement proche, plus sous la main.

Sur l'ouvrage de P.Belloncle on peut ainsi lire :

- ALBULA page 24 " ... à noter que le viaduc (de la Landwasser) présente exceptionnellement une courbe de 100m de rayon, alors que sur le reste de la ligne de l'Albula, le rayon minimal était fixé à 120m.

- ENGADINE page 51 : " ... la ligne de l'Engadine Bever-Scuol reçut un tracé relativement généreux ... le plus petit rayon de courbure est de 160m ..."

- SURSELVA page 46 (tronçon Ilanz-Disentis) " ... Le rayon minimal de la ligne fut fixé à 120m ..."

- AROSA page 299 " ... Le tracé comprenait ... des rayons de courbure minimaux de 60m"

- BERNINA page 241 " ... le rayon minimal admis pour les courbes fut fixé à 45m ..."

En outre, la fameuse différence entre les 45m de la Bernina et les 60m d'Arosa interdisait à l'une le passage des voitures longues (Bernina), tandis que l'autre (Arosa) pouvait recevoir tout le matériel roulant sans restriction.

Qui a raison, je n'en sais rien, je ne fais que me fier aux documents que j'ai sous la main, en tout cas je serais curieux de connaître les endroits où les valeurs que tu indiques pour chaque ligne existent, car il se peut en effet qu'il y ait, (comme sur le MOB et ses 80 m de rayon mini, mais courbe de 41m à la sortie des Avants), des points particuliers non repris sur aucun document à l'usage des amateurs.

Message  Bernina Lun 9 Juil - 14:58

En ce qui concerne la Bernina (c'est un peu ma spécialité, pseudo oblige !), je suis d'accord avec Metrazur : à ma connaissance le rayon le plus serré est de 45m (par exemple courbe de Montebello et Alp Grüm pour les plus connues)...
Et effectivement, la seule ligne à avoir des restrictions de circulation pour les véhicules non motorisés est bien la Bernina...sur Arosa, tout peut rouler...

Bernina

Message  letraindejardin Lun 9 Juil - 22:08

Bon ben désolé alors ! Je vais devoir relire tout le Belloncle ! Embarassed Embarassed

Pourtant il me semble bien que le demi tour d'Alp-Grüm est bien en rayon de 35 m... Mais bon si tu as retrouvé les pages je te fais confiance plus qu'à ma mémoire...

.
letraindejardin
letraindejardin

Message  Metrazur Mar 10 Juil - 17:52

Un vieux projet qui me trottait dans la tête était justement de reproduire le site d'Alp-Grüm entre la montée des Palu et le tunnel Grüm, soit deux courbes à 180° de 50 et 45 m de rayon (57 et 51 cms à l'échelle), avec, bien évidemment la gare d'Alp-Grüm.

Le schéma ci-dessous permettait de répertorier tous les rayons de courbe du site, dont le fameux 45m de la courbe d'avant gare dont parle Bernina.

Aiguilles grand rayon H0m Alp_gr11

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé