CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Testeur décodeur DCC

4 participants

Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Testeur décodeur DCC

Message  CHmetrique Dim 9 Nov - 23:43

Bonjour,

Dernière réalisation en vue d'un projet spécifique, un testeur de décodeur (à la norme DCC). Il est possible d'y connecter un décodeur standard ou sonore, avec 4 sorties de fonctions, au format NEM651, ou via de simples fils. A ce stade, il manque encore une ampoule qui servira de consommateur aux sorties "moteurs". La partie gauche est libre en vue de développement futur, comme l'ajout d'une prise Next18.

Testeur décodeur DCC _mg_9010

On trouve bien évidemment ce genre d'accessoire tout fait et très bien réalisé chez ESU notamment pour environ 30 EUR. Cependant, vu l'usage que je vais en faire, un version "home made" à quelques euros est largement suffisante. Wink

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Re: Testeur décodeur DCC

Message  lulu67 Lun 10 Nov - 7:15

Et pour réaliser la même chose en selectrix.. quel en serait la différence??


_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Re: Testeur décodeur DCC

Message  CHmetrique Lun 10 Nov - 7:43

Si la connectique est identique au DCC, cela devrait fonctionner.


_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Re: Testeur décodeur DCC

Message  lulu67 Lun 10 Nov - 22:20

Que veux tu dire par la connectique ?? Celle des décodeurs ?? Et est ce que tu as un schéma des pistes....


_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Re: Testeur décodeur DCC

Message  CHmetrique Mar 11 Nov - 22:41

Bonjour,

Quelques modifications ont été apportées :

- Ajout d'une Led témoin sur l'alimentation en entrée
- Ajout de l'ampoule 12V pour la charge lors de la programmation au niveau des sorties "moteurs"

Il reste à ajouter un inverseur à glissière pour la sélection du pôle positif commun des sorties de fonction. Avec une prise NEM651, il n'y a pas de fil bleu, donc le commun est relié à un des 2 pôles d'alimentation.

Testeur décodeur DCC _mg_9011

En fonctionnement, décodeur connecté à la prise NEM651, fonction F0(av) activée :
Testeur décodeur DCC _mg_9012

lulu67 a écrit:Que veux tu dire par la connectique ?? Celle des décodeurs ?? Et est ce que tu as un schéma des pistes....

Oui, la connectique des décodeurs. Je n'ai pas de schéma, mais c'est très rudimentaire et simple à la fois. Les 2 fils en entrée sont reliés aux fils rouge et noir du décodeur,  les fils orange et gris à l'ampoule, les fils blanc, jaune, vert et marron à la cathode de la diode (-), l'anode (+) est reliée, via une résistance de 1K, au fil bleu ou, via un inverseur, au pôle commun (dans mon cas le fil noir).

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Re: Testeur décodeur DCC

Message  Grischun Mer 12 Nov - 15:16

Une fois de plus, je suis admiratif de tes réalisations, aussi simples soient elles, mais toujours impeccables comme finition, ça me fait honte Embarassed

J'avais acheté le testeur ESU, mais l'ancienne version (sans PLUX22 ni surtout Next18) : je sens que je vais m'inspirer de ta réalisation pour le compléter avec une prise Next18...

Question : sais-tu où trouver un tel connecteur ?

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Re: Testeur décodeur DCC

Message  CHmetrique Mer 12 Nov - 19:10

Bonjour,

Pour une raison qui reste floue, la charge moteur réalisée avec une ampoule me pose problème sur ce montage. En effet, quel que soit le cran de vitesse, l'ampoule éclaire quasi avec la même intensité. Résultat identique avec une Led. Ceci dit, je n'avais jusque-là jamais essayé de connecter une ampoule aux sorties moteurs d'un décodeur, et je pense que ce soucis est dû à la régulation de charge, mais sans certitude ... A noter cependant, que cette ampoule rempli correctement son rôle en cas de programmation, et la charge est suffisante pour un acquittement complet.

Quoi qu'il en soit, je tenais néanmoins à visualiser correctement le fonctionnement et le ralenti aux sorties moteurs. Voici donc le circuit corrigé par l'ajout d'un moteur de récupération.

Testeur décodeur DCC _mg_9013

Bon, tant pis pour la platine Next18, il n'y a plus de place ...  Evil or Very Mad Par contre, résultat parfait, et ce n'est sans doute pas pour rien qu'ESU inclus un moteur sur sa platine de test ...  Wink

Grischun a écrit:Une fois de plus, je suis admiratif de tes réalisations, aussi simples soient elles, mais toujours impeccables comme finition, ça me fait honte Embarassed
J'avais acheté le testeur ESU, mais l'ancienne version (sans PLUX22 ni surtout Next18) : je sens que je vais m'inspirer de ta réalisation pour le compléter avec une prise Next18...
Question : sais-tu où trouver un tel connecteur ?

Merci, mais quand je vois ce que tu fais sur ton réseau, il n'y a pas de quoi avoir honte ! Embarassed

Pour la platine Next18, il existe >> CECI >> chez Doehler & Haass, disponible chez Shop Lippe >> ICI >>

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Re: Testeur décodeur DCC

Message  Grischun Jeu 13 Nov - 12:06

Tu vois ce qu'il y a dessus, mais il ne faut pas trop regarder par dessous... Laughing 

Merci pour les infos sur la prise N18, j'avais justement fait une commande chez eux hier, j'ai tenté le coup d'envoyer un message et ça a marché, je leur fait un second virement et ils me rajoutent l'article à mon colis. A noter : il n'y a pas de frais de livraison au moins jusqu'au 31/12 !

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Re: Testeur décodeur DCC

Message  Grischun Ven 27 Fév - 15:47

Voici comment j'ai complété mon testeur ESU, d'abord avec des borniers à vis que je trouve plus pratiques et plus surs que le connecteur existant (ici avec un décodeur ZIMO MX648F) :

Testeur décodeur DCC 2015-010

Ensuite en ajoutant un adaptateur Next18, mais j'aurais mieux fait de commander le modèle N18-K-1, avec ses 8 fils déjà soudés Wink

Il faut noter qu'il n'y a pas de détrompeur sur les connecteurs Next18, c'est l'encombrement du décodeur qui impose la position (ici avec le décodeur ESU Loksound Micro livré avec la rame Allegra Bemo) :

Testeur décodeur DCC 2015-011

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Re: Testeur décodeur DCC

Message  CHmetrique Sam 28 Fév - 13:30

Bonjour Jean-Marc,

Jolies modifications ! cheers cheers

Je vois que tu as dû ajouter et souder 2 fils directement sur la platine ESU pour AUX3 & AUX4 ? Il n'y a pas de connecteur prévu d'origine ?

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Re: Testeur décodeur DCC

Message  Grischun Sam 28 Fév - 14:03

Bonjour Sébastien,

Effectivement l'ancienne version ne comportait pas d'entrée pour AUX3 et AUX4, hormis les broches du connecteur MTC 21.

C'est d'ailleurs pourquoi lorsque j'ai commandé les connecteurs à vis, j'ai compté les bornes du connecteur d'origine (11)... et je ne me suis aperçu qu'au moment de faire le montage qu'il me manquait deux bornes, d'où le connecteur dépareillé pour le HP Embarassed

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Re: Testeur décodeur DCC

Message  AL1 Mer 10 Fév - 19:01

Bonjour à tous,

je reprends cet ancien sujet de "testeur" de décodeur pour une question sur le modèle ESU ci-dessous:

avec un LokSound V5 21MTC je n'arrive pas à "allumer" la Led n° 7
j'en effectué le test avec 2 décodeurs pour être sur que ça ne vient pas du décodeur
pourtant si je connecte une Led en externe sur le "pad" du décodeur correspondant à cette sortie, cela fonctionne.
donc le décodeur est OK.
j'ai testé la Led du "testeur" ESU, elle est OK !
pouvez-vous me dire, si vous avez ce "testeur" ESU et un décodeur LokSound V5 MTC, si la Led n°7 s'allume chez vous ?
merci Cool

Testeur décodeur DCC Testeu10

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Testeur décodeur DCC Empty Re: Testeur décodeur DCC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum