CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Décodeur ESU V4

5 participants

Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Décodeur ESU V4

Message  amateurrhb Sam 20 Avr - 15:59

Nous avions abordé ici, il y a quelque temps, les différences entre marques de décodeurs et problèmes rencontrés selon les types de ceux-ci.

Voici une info trouvée à l'instant sur un autre forum dédié au DCC :

" Il semble qu'avec les déboires de la V4 d'ESU, les constructeurs se soient tournés vers Zimo. "

Je la livre à votre réflexion sans en avoir vérifié l'authenticité ! Rumeur, intox ou vérité ... ? Qui sait Question Question Question

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Re: Décodeur ESU V4

Message  letraindejardin Sam 20 Avr - 17:31

Ce serait bien de citer le forum sur lequel tu as repris ce message... Une rumeur n'est pas une information ! Sur quels faits précis s'appuie t-on ?

Même si effectivement, j'ai laissé 4 décodeurs V4 chez Esu la semaine dernière à Dortmund pour remplacement... rien ne permet d'affirmer que les fabricants de trains se détournent de ce produit.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Re: Décodeur ESU V4

Message  lulu67 Mar 30 Sep - 10:59

Oui et finalement ça donne quoi cette histoire???

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Re: Décodeur ESU V4

Message  amateurrhb Mar 30 Sep - 11:45

lulu67 a écrit:Oui et finalement ça donne quoi cette histoire???
Je pense qu'il s'agissait d'une fausse information récoltée sur le forum Yahoo " DCC Train ". A vrai dire je ne me souvenais plus de ce fil . . . on pourrait le supprimer, il est parfaitement inutile.
Dans le monde des décodeurs les leaders principaux (Lenz, ESU, Zimo, ...) sont toujours présents et je n'ai pas entendu parler de difficulté majeure pour eux . . . !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Re: Décodeur ESU V4

Message  letraindejardin Mar 30 Sep - 12:39

Il y a eu plusieurs mises à jour depuis la mise sur le marché des V4. C'est un souci car, et j'en ai fait l'expérience pour un XL V4, la programmation ne correspond pas à la documentation trouvée dans la boite... Après l'achat d'un lokprogrammer, à la première connexion, la mise à jour s'est faite automatiquement, c'est un peu déroutant !
Ensuite, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait se détourner de tel ou tel fabriquant, certains décodeurs sont mieux adaptés du fait de leur programmation de base à tel ou tel type de moteur, mais bien souvent on peut reprendre cette programmation pour l'affiner.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Re: Décodeur ESU V4

Message  lulu67 Mar 30 Sep - 12:59


Ce qui serait pertinent c'est de savoir d'après vos retours quel moteur (bemo en l’occurrence pour nous!!) avec quel decodeur et dans quel protocole... Ce serait vraiment chouette d'avoir des retours d'expérience...

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Re: Décodeur ESU V4

Message  CHmetrique Mar 30 Sep - 13:21

Bonjour,

Niveau "moteur 5 pôles" avec les décodeurs actuels, toutes les marques feront l'affaire ...

Pour ma part, c'est ZIMO, DCC, pas de réglages particuliers à apporter sur la plupart des versions 5 pôles BEMO (*). Avec une motorisation 3 pôles, il y a quelques réglages à faire, mais quoi que l'on fasse, un moteur 3 pôles sera toujours moins souple à l'utilisation qu'un 5 pôles.

(*) Seul petit bémol, le Tm 2/2 en version 5 pôles m'a posé quelques soucis. Je m'en suis finalement sorti en utilisant un ESU lokpilotMicro V4 (le seul dont je dispose, récupéré sur une Ge 4/4 II achetée digitalisée d'origine) et en modifiant de manière drastique certains paramètres de la compensation de charge.

Et en ce qui me concerne, je préfère avoir un parc homogène niveau décodeur, chaque marque ayant ses particularités qu'il n'est pas toujours facile d'harmoniser pour obtenir un fonctionnement similaire d'une série de machine.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Re: Décodeur ESU V4

Message  letraindejardin Mar 30 Sep - 14:31

lulu67 a écrit:
Ce qui serait pertinent c'est de savoir d'après vos retours quel moteur (bemo en l’occurrence pour nous!!) avec quel decodeur et dans quel protocole... Ce serait vraiment chouette d'avoir des retours d'expérience...

Euh il s'agit sur ce forum de parler de trains suisses... pas spécifiquement des modèles Bemo en H0 ! Parenthèse refermée, ma modeste expérience en H0, je n'ai toujours pas de réseau, m'a permis de faire la différence entre :
- Zimo sur une Ge4/4 III, installé sans réglages spécifiques donne un fonctionnement parfaitement souple,
- Esu V3 micro installés de série également, moins les V4 micro qui ont un rebond à l'arrêt de la machine et pour lesquels il a fallu jongler dans les CV 50 et suivantes, je ne sais plus précisément lesquelles et quelles valeurs, (je pourrais les retrouver il suffit de les lire !), sans pour autant obtenir un fonctionnement idéal sur 4/4 II ou III (mais la mise à jour du firmware n'a pas été faite),
- Lenz Gold mini+ fonctionne parfaitement également sans réglage particulier.

En IIm, Esu V3 et V4 donnent d'excellents résultats en terme de ralentit à la transition entre l'arrêt et la mise en mouvement, ce que ne savent pas faire les LGB ou Massoth quels qu'ils soient. En fait c'est le même firmware. Quand ça démarre... ça démarre ! Les V4 XL ont également l'avantage de pouvoir contrôler des servos pour les pantos.
Les décodeurs Dietz sont également parfaits, avec comme pour les Esu un petit bruit "zinzin", que ne font pas les LGB ou Massoth. Autre différence, les décodeurs LGB/Massoth donnent une vitesse max de 90 km/h, les Esu 70 seulement, mais ils sont moins gourmands en intensité (pas le même contrôle commande des moteurs).

Et, surprise récente, les nouveaux décodeurs "inboard" de LGB multi-protocoles DCC, LGB/Massoth, Märklin CS, qui donnent des transitions arrêt/départ parfaites, et sans bruit... avec une accélération fluide sans réglages spécifiques. Je n'ai pas fait l'essai des nouvelles versions des décodeurs vendus séparément, mais on peut supposer que c'est le même firmware.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Re: Décodeur ESU V4

Message  amateurrhb Mar 30 Sep - 14:51

Ben voilà un fil qui me paraissait inutile . . . qui rebondit de lui-même . . .  Very Happy  Very Happy  Very Happy  !
letraindejardin a écrit:Euh il s'agit sur ce forum de parler de trains suisses... pas spécifiquement des modèles Bemo en H0 ! Parenthèse refermée, . . .
Pour les intéressés aux aspects " numérisation des trains " il est possible de s'abonner au forum Yahoo dédié aux questions de numérisation des trains miniatures en se connectant à ce lien pour y accéder !

letraindejardin a écrit:. . .- Esu V3 micro installés de série également, moins les V4 micro qui ont un rebond à l'arrêt de la machine et pour lesquels il a fallu jongler dans les CV 50 et suivantes, je ne sais plus précisément lesquelles et quelles valeurs, . . .
Personnellement je n'ai que des décodeurs ESU (à une exception près) - sur du matériel HOm - et j'en suis très content. J'ai eu effectivement le problème du rebond à l'arrêt avec un tracteur RhB mais que j'ai résolu après tâtonnement sur les CV 50 à 52. Si quelqu'un en a besoin j'ai les valeurs à disposition. Un fil y était consacré dans notre forum, sauf erreur !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Re: Décodeur ESU V4

Message  letraindejardin Mar 30 Sep - 18:13

Oui nous avons déjà évoqué cette histoire de CVs Esu. Mais z'où ? Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Re: Décodeur ESU V4

Message  amateurrhb Mar 30 Sep - 23:40

letraindejardin a écrit:Oui nous avons déjà évoqué cette histoire de CVs Esu. Mais z'où ? Smile
Cela devait être ici l'année dernière ... j'en parle le le Ven 22 Mar 2013 à 14:45 !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Re: Décodeur ESU V4

Message  jpaquier Mer 1 Oct - 18:59

Bonjour à tous,
Pour apporter de l'eau au moulin : j'ai eu les mêmes problèmes avec un ESU V4 acquis avec une Ge4/4" déjà digitalisée. Je l'ai transféré sur une automotrice MOB avec un moteur Maxon : même symptôme du hoquet et aussi des réactions un peu bizarres. Le problème a été réglé (après bien des tâtonnements...) avec 16 dans la CV 49 qui semble spécifique à ESU (compensation annulée et fréquence de commande du moteur à 15kHz). Il n'empêche : je n'achèterai plus de locos avec décodeurs et je n'y mettrai plus que des Lenz ou Zimo qui ne posent aucun problème.
Cordialement à tous
Jean-Paul

jpaquier

Age : 75
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur ESU V4 Empty Re: Décodeur ESU V4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum