CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

décodeur et exploitation analogique

5 participants

Aller en bas

décodeur et exploitation analogique Empty décodeur et exploitation analogique

Message  Bruno25 Ven 14 Juin - 10:31

Bonjour à tous les férus de digital,

Bien que ce ne soit pas du métrique, comme j'aime les vieilles électriques à bielles, j'ai envie de m'offrir la Ce 6/8 "Köfferli" de chez TRIX (22968) lorsque celle-ci sera sortie. Cependant, elle est équipée de série d'un décodeur mfx et je ne me suis toujours pas mis au digital à cause du nombre de décodeurs qu'il faudrait que j'achète pour équiper mes locos BEMO. Mon souci est donc de savoir si une loco équipée d'un décodeur, peut fonctionner en analogique sans avoir accès bien sûr, aux différentes fonctions propres au décodeur.

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

Bruno

Bruno25

Age : 69
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

décodeur et exploitation analogique Empty Re: décodeur et exploitation analogique

Message  AL1 Ven 14 Juin - 17:17

Hello,

je ne connais pas la particularité des décodeurs mfx, mais comme c'est possible avec les décodeurs en DCC, je dirais OUI

à valider... Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

décodeur et exploitation analogique Empty Re: décodeur et exploitation analogique

Message  Grischun Ven 14 Juin - 17:33

Je dirais la même chose qu'Alain, avec la même incertitude (Bruno, ça ne va pas trop t'avancer Embarassed )

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

décodeur et exploitation analogique Empty Re: décodeur et exploitation analogique

Message  letraindejardin Ven 14 Juin - 21:40

Oui ça marche, tous les décodeurs quel que soit le code, DCC, mfx, etc, permettent de fonctionner en continu. Sauf si cette possibilité est désactivée dans la CV 29. Mais je ne vois pas l'intérêt que les fabricants auraient à le faire ! Smile

En principe, je ne l'ai pas vérifié bien que possédant une loco Trix* (tiens je vais regarder ça de près !), les décodeurs mfx sont bi-protocoles, ils fonctionnent aussi en DCC.

* jeu concours, quelle est cette machine... ? bien qu'en voie standard, elle a un rapport avec la voie métrique ! Very Happy Very Happy Very Happy
Il n'y a rien à gagner ! 😤😤😤

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

décodeur et exploitation analogique Empty Re: décodeur et exploitation analogique

Message  AL1 Dim 16 Juin - 19:56

letraindejardin a écrit:

* jeu concours, quelle est cette machine...  ? bien qu'en voie standard, elle a un rapport avec la voie métrique ! Very Happy Very Happy Very Happy
Il n'y a rien à gagner ! 😤😤😤

ha zut de zut, je crois que tu en as déjà parlé dans un post, mais lequel ?
c'est moche de vieillir Rolling Eyes (je parle pour moi hin ! Laughing )

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

décodeur et exploitation analogique Empty Re: décodeur et exploitation analogique

Message  simonius Mar 2 Juil - 16:18

Dernièrement, j'ai remis en service mon système numérique (= digital) Lenz pour déterminer l'adresse d'une machine achetée d'occasion. J'ai ensuite réessayé une C 5/6 de Trix (H0) qui marche très, très bien. Elle est équipée d'origine d'un décodeur son Mfx/DCC.
Sur un autre circuit, je l'ai essayée en courant continu pur et elle a roulé parfaitement et sans bruit, contrairement à ce que prétendent certains (transformateur anglais de plus de 40 ans Hammant&Morgan Clipper 12 V!).
Sur un circuit "digitalisé", on doit mettre l'adresse 0 pour conduire une locomotive analogique. Ces mêmes jours, j'ai essayé d'anciennes locomotives de marque Rivarossi des années 1965 à 1975 ; elle tournent toutes parfaitement et sans bruit spécial, car avec cette adresse 0, la commande Lenz limite les crans de marche à 14, ce qui donne au maximum 14 V dans la voie.
Vous pouvez acquérir sans souci cette "Köfferlilok" de 1919, prototype des futures Crocodiles de la ligne du Gothard, qui a été essayée en plaine, car l'électrification des rampes nord et sud du Gothard n'était pas encore en service !!

simonius

Age : 71
Localisation : 1874 Champéry

Revenir en haut Aller en bas

décodeur et exploitation analogique Empty Re: décodeur et exploitation analogique

Message  AL1 Mar 2 Juil - 17:32

un grand merci pour ce compte-rendu détaillé ! Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

décodeur et exploitation analogique Empty Re: décodeur et exploitation analogique

Message  letraindejardin Mar 2 Juil - 18:45

simonius a écrit:Elle est équipée d'origine d'un décodeur son Mfx/DCC.
Sur un autre circuit, je l'ai essayée en courant continu pur et elle a roulé parfaitement et sans bruit, contrairement à ce que prétendent certains (transformateur anglais de plus de 40 ans Hammant&Morgan Clipper 12 V!).

Que le moteur ne fasse pas de "bruit" est normal, puisque tu es en CC et équipé d'un décodeur !

C'est un moteur sans décodeur commandé par l'adresse 0 de la centrale qui fait plus ou moins de bruit. Ce qui est normal, le DCC étant une fréquence audible 4 à 7000 Hz ! Et en aucun cas dommageable pour le moteur. Si les fréquences de contrôle des moteurs par les décodeurs étaient audibles, environ 24 000 Hz, se serait insupportable !

L'oreille humaine entend entre 25 et 18 000 Hz au mieux, je ne suis plus qu'à 11 000 !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

décodeur et exploitation analogique Empty Re: décodeur et exploitation analogique

Message  simonius Mar 2 Juil - 22:16

J'ai écrit ci-dessus que les vielles locomotives Rivarossi, HAG etc. ne font pas le bruit que certains croient entendre. Ne déformez pas mes écrits.

simonius

Age : 71
Localisation : 1874 Champéry

Revenir en haut Aller en bas

décodeur et exploitation analogique Empty Re: décodeur et exploitation analogique

Message  AL1 Mer 3 Juil - 20:55

simonius a écrit:J'ai écrit ci-dessus que les vielles locomotives Rivarossi, HAG etc. ne font pas le bruit que certains croient entendre. Ne déformez pas mes écrits.

pas d’inquiétude, ce n'est pas dans les habitudes de ce forum de gentlemen du métrique Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

décodeur et exploitation analogique Empty Re: décodeur et exploitation analogique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum