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Decodeur sur Ge6/6

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Message  Manu Dim 13 Mar - 19:36

Salut à tous
Aujourd’hui je me suis consacré à la mise en place d un décodeur sur ma ge6/6.
Peut-être qu avec ses deux moteurs il y a une particularité car elle se met en court circuit.
y a t il un branchement spécial ?

Manu

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Message  letraindejardin Dim 13 Mar - 20:51

Si tu pouvais nous en dire plus...

Je pense que sur ce modèle, il y a un pôle commun à la masse... Shocked
Il te faudra dans ce cas bien séparer l'alimentation du décodeur depuis les prises de contact, et la sortie vers les moteurs qui devront être connectés en //. Et bien isolés du châssis.

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Christophe

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Message  Manu Lun 14 Mar - 0:02

En fait
Il n y a pas de masse
Le courant est pris sur un côté des trois boggies et est retourné sur les autres côtés

Manu

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Message  letraindejardin Lun 14 Mar - 8:13

Manu a écrit:En fait
Il n y a pas de masse
Le courant est pris sur un côté des trois boggies et est retourné sur les autres côtés

S'il n'y a pas de conducteur commun par la masse de la loco c'est tout aussi simple de voir pourquoi il y a court-circuit.

Mais tu ne nous dis pas quand se produit ce court-circuit. Quand tu poses la loco sur les rails ? Quand tu commandes le moteur ?

Si c'est sur les rails, c'est simple, les connections entre les roues sont croisées... à toi de voir Very Happy

Si c'est sur les moteurs, idem, mais plus ennuyeux, le décodeur risque d'avoir souffert... pour ne pas dire cuit ! Shocked

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Message  AL1 Lun 14 Mar - 18:14

j'ai équipé dernièrement des Ge 6/6 II avec 1 seul décodeur (ESU V5 micro) sans aucun problème.
ton court-circuit se situe "dans le diag" de Christophe  Wink
conseil => toujours tester à l’ohm-mètre la bonne continuité de ton câblage AVANT de monter le décodeur, parfois il est trop tard...   Rolling Eyes

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Message  Manu Lun 14 Mar - 21:43

Je crois bien que mon décodeur a flashé.
Le souci maintenant c est que je n est trouvé pourquoi.
Il va falloir que j en utilise un autre mais j ai des craintes.
Quelle galère !

Manu

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Message  Manu Lun 14 Mar - 21:53

J en profite aussi pour vous demander quell est le diamètre des petits fils tout fin que vous utilisez.

Manu

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Message  AL1 Mar 15 Mar - 17:43

Salut Manu,

ne connecte pas ton nouveau décodeur sans avoir trouvé le problème, ou du moins sans être sûr de ton câblage.

teste ton montage en mode "analogique": assure toi que les deux moteurs, reliés en //, "tournent" bien dans le même sens une fois que l'alimentation voie / moteur est OK
si ça roule en analogique, alors pas de problème pour le numérique.
pour commencer, ne connecte pas les sorties F0 ou AUX, uniquement l'alimentation et le moteur.
si c'est OK, tu peux passer à la suite.
personnellement, je n'utilise JAMAIS la masse comme "commun" voie, ni pour les Leds d'ailleurs.
on n'est jamais à l'abri d'un contact (= court-circuit) d'un câble / soudure avec le châssis...  Rolling Eyes

concernant le câblage des Leds et autres liaisons décodeur, j'utilise du 0.4mm (soit le format américain: 26 AWG) uniquement par gain de place, mais tu peux mettre un peu plus gros si tu veux. comme nos machines ne sont pas très grandes ni gourmandes, ça suffit largement.
le diamètre des câbles utilisés sur les décodeurs ESU sont OK pour moi. Cool

courage ! Wink

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Message  letraindejardin Mar 15 Mar - 18:24

Manu a écrit:En fait
Il n y a pas de masse
Le courant est pris sur un côté des trois boggies et est retourné sur les autres côtés

Si le décodeur est cuit, c'est que ton court-circuit se situe entre lui et les moteurs. Avant, c'est la centrale qui se met en protection.

Pour t'en assurer, raccorde le directement sur la sortie DCC de la centrale et connecte un moteur... on ne sait jamais. Shocked

Comme te le conseille Alain, vérifie tes raccordements à l'ohmmètre, assure toi que rien ne vient faire fuite avec la masse de la machine ou les autres composants.

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Message  Manu Mer 16 Mar - 13:09

Merci pour vos réponses et tuyaux.
J ai testé le moteur seul sans souci.
Ensuite j ai branché un boggie et là, à nouveau mise en sécurité.
Curieux.
Mon dernier décodeur, je l ai installé sur ma croco sans aucun problème.
Je vais approfondir les tests .
Je vous donnerai les résultats finaux
Manu

Manu

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Message  AL1 Mer 16 Mar - 17:12

Manu a écrit:
J ai testé le moteur seul sans souci.
si c'est une Ge 6/6 II, il te faut faire l'essai avec les deux moteurs en //

Ensuite j ai branché un boggie et là, à nouveau mise en sécurité.
hé bien tu as trouvé la source de ton problème... affaire à suivre !


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Message  letraindejardin Mer 16 Mar - 21:03

Manu a écrit:
Ensuite j ai branché un boggie et là, à nouveau mise en sécurité.
Curieux.

Rien de curieux, tu as une connexion pourrie ! Very Happy Et donc à priori ton décodeur serait sain et sauf.

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Message  lulu67 Mer 16 Mar - 21:10

moi j'utilise ceci pour tester les décodeurs
https://fr.aliexpress.com/i/32961034006.html

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Message  Manu Jeu 17 Mar - 7:40

letraindejardin a écrit:
Manu a écrit:
Ensuite j ai branché un boggie et là, à nouveau mise en sécurité.
Curieux.

Rien de curieux, tu as une connexion pourrie ! Very Happy Et donc à priori ton décodeur serait sain et sauf.

Malheureusement non.
Il a fumé
Dans le sens propre du terme

Manu

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Message  letraindejardin Jeu 17 Mar - 14:15

Manu a écrit:
letraindejardin a écrit:
Manu a écrit:
Ensuite j ai branché un boggie et là, à nouveau mise en sécurité.
Curieux.

Rien de curieux, tu as une connexion pourrie ! Very Happy Et donc à priori ton décodeur serait sain et sauf.

Malheureusement non.
Il a fumé
Dans le sens propre du terme

Donc tu aurais deux courts-circuits. Un avant le décodeur, celui qui fait réagir ta centrale, et un en sortie celui qui a fait barbecue... Shocked

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Message  AL1 Ven 18 Mar - 18:18

Manu,

ta machine est-elle d'origine ou bien tu l'as achetée d'occase ?
dans tous les cas, refais le câblage complet de prise de courant à la voie avec de nouveaux câbles, tu dois avec des parties légèrement dénudées ou abimées qui font "masse".
les câbles de BEMO "vieillissent" mal de ce coté là. Rolling Eyes

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Message  Manu Ven 18 Mar - 18:32

Effectivement ma loco est vieille et son câblage n est pas terrible. Je vais suivre ton conseil pour diminuer les soucis

Manu

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Message  Manu Sam 19 Mar - 9:31

Pensez-vous qu un décodeur Lenz Silver mini peut mener les deux moteurs de ce type de loco ?

Manu

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Message  Manu Sam 19 Mar - 9:32

Manu a écrit:Pensez-vous qu un décodeur Lenz Silver mini peut mener les deux moteurs de ce type de loco ?
Je pense aux risques de surchauffe et de destruction du décodeur

Manu

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Message  letraindejardin Sam 19 Mar - 10:25

J'ai eu cette loco avec deux moteurs et un silver mini de 0,5A. Ça marchait, mais avec peu de wagons, à vitesse modérée et sans pente. J'ai remplacé le châssis par un modèle monomoteur... et monobloc ! Ça c'est ballot. Mais c'est moins bruyant ! Je mettrais 0,75A au moins. Le problème est que ces décodeurs ne sont pas livrés avec fils. Cela dit, le modèle basique d'1A à moins de 20€ que j'utilise aussi en IIm est particulièrement robuste.

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Message  Manu Sam 19 Mar - 11:56

Je m en doutait
Quelle est la marque de tes décodeurs ?
Le souci de ces locos est vraiment le manque de place

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Message  letraindejardin Sam 19 Mar - 21:10

Manu a écrit:Je m en doutait
Quelle est la marque de tes décodeurs ?
Le souci de ces locos est vraiment le manque de place

Mes locos Bemo sont équipées de décodeurs Lenz mini (gold ou silver sans à priori) ou Esu micro (muets ou sonores). J'ai essayé je ne sais plus quel Zimo muet. Remarquablement efficace en souplesse de démarrage et d'arrêt, mais infernal à paramétrer...

Pour la place, dans les anciens modèles, il faut découper le "toit" de la caisse sous les capots des résistances pour faire la place nécessaire. Rogner dans la masse du lest est plus compliqué...  Shocked

Je suis bien embarrassé pour te conseiller un décodeur en "N" plutôt qu'un autre, ne connaissant pas la consommation de cette machine "bi-moteur". L'idéal serait qu'il supporte 0,75A...

Un avis les gens ?

Jusqu'à présent Bemo équipait ses locos de décodeurs ESU micro supportant 0,5A, mais depuis peu les équipe de ESU V5 H0 avec 1A, sans doute plus du fait des besoins de sorties de fonctions que de la traction véritablement.

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Message  Manu Dim 20 Mar - 9:07

Certain d entre nous ont supprimé un moteur. Après tout, les autres loco n en ont qu un.
J ai une forte rampe hélicoïdale à passer. Si certain l on fait, avec une configuration en pente, avez-vous eu des problèmes ?

Manu

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Message  AL1 Dim 20 Mar - 9:43

il y a deux trois ans j'ai testé la suppression d'un moteur afin d'y loger un décodeur LokPilot V1 de chez ESU.
pas bon coté traction ! même sans rampe et haut-le-pied, ça patine en courbe... Rolling Eyes
j'ai remis dernièrement "au type" avec les deux moteurs + un décodeur ESU micro V5, tout va beaucoup mieux ! Cool

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Message  Manu Dim 20 Mar - 9:54

AL1 a écrit:il y a deux trois ans j'ai testé la suppression d'un moteur afin d'y loger un décodeur LokPilot V1 de chez ESU.
pas bon coté traction ! même sans rampe et haut-le-pied, ça patine en courbe... Rolling Eyes
j'ai remis dernièrement "au type" avec les deux moteurs + un décodeur ESU micro V5, tout va beaucoup mieux ! Cool

Donc mauvaise idée

Manu

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