CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ABe 4/4 série 30 à sonoriser

2 participants

Aller en bas

ABe 4/4 série 30 à sonoriser Empty ABe 4/4 série 30 à sonoriser

Message  pk26 Mer 10 Déc - 22:20

Je soumets à votre expérience si quelqu'un aurait sonorisé une automotrice RhB série 30 et dans l'affirmative avec quel moyen et quel matériel, merci d'avance car je n'ai rien trouvé sur le site du fabricant ESU

_________________
laurent
pk26
pk26

Age : 60
Localisation : Vallée du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ABe 4/4 série 30 à sonoriser Empty Re: ABe 4/4 série 30 à sonoriser

Message  pk26 Mer 10 Déc - 22:40

C'est bien sur pour du HOm et de marque BEMO Embarassed

_________________
laurent
pk26
pk26

Age : 60
Localisation : Vallée du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ABe 4/4 série 30 à sonoriser Empty Re: ABe 4/4 série 30 à sonoriser

Message  CHmetrique Jeu 11 Déc - 8:24

Bonjour,

Il semble en effet ne pas y avoir de projet sonore adapté aux ABe 4/4 I Bernina chez ESU.

Comme alternative, tu peux éventuellement utiliser un projet qui se rapproche et effectuer une mise à jour lorsque le bon projet sera disponible à l'aide du LokProgrammer.

Autre solution, il existe chez ZIMO un projet sonore adapté aux ABe 4/4 I Bernina, voir >>> ICI pour plus d'infos.

Niveau matériel, je ne connais pas ESU et ne saurait pas trop te conseiller. Concernant ZIMO, un décodeur MX648 (ou MX646) sera le mieux adapté. Niveau HP, le "Sugar Cube" LS 10x15 (HP aux format rectangulaire avec caisse de résonnance) devrait convenir. En règle générale, l'espace est assez réduit dans nos modèles BEMO et il te sera sans doute nécessaire de fraiser le châssis ou pratiquer quelques adaptations pour faire rentrer décodeur et HP de manière correcte.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ABe 4/4 série 30 à sonoriser Empty Re: ABe 4/4 série 30 à sonoriser

Message  pk26 Dim 14 Déc - 16:14

Merci Sébastien,
mais comme je suis archi nul en sound pourrais tu me détailler un peu plus l'opération par exemple :
- achat d'un décodeur ZIMO réf xxx
- achat d'un HP réf xxx
- programmation du son dans le décodeur, matériel ? et mode opératoire ?
- installation dans l'automotrice, pièges à éviter ? le décodeur sound chauffe plus qu'un décodeur standard ?
etc ...
Désolé d'être un peu exigeant mais un petit tuto serait bien même si c'est pour une autre machine.
Merci d'avance. Wink

_________________
laurent
pk26
pk26

Age : 60
Localisation : Vallée du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ABe 4/4 série 30 à sonoriser Empty Re: ABe 4/4 série 30 à sonoriser

Message  CHmetrique Jeu 18 Déc - 13:02

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive.

Pour répondre à tes questions, dans l'ordre :

1/ ZIMO MX648 (ou MX648F). Le (F) signifie qu'il est muni d'une prise NEM651.

2/ HP ZIMO LS10x15 "Sugar Cube", il s'agit d'un HP rectangulaire avec caisse de résonnance intégrée, 1W, 8 Ohms

3/ Il y a deux méthodes pour "charger" le projet son :

- A la commande du décodeur, le vendeur charge le projet son adéquat, si du moins il propose ce service.
- Si tu disposes de l'outil de mise à jour adapté, tu peux charger toi-même le projet sonore. Dans ce cas, il s'agit d'un projet sonore "codé", donc il te faudra acquérir un code (payant) afin de débloquer le projet sonore.

Niveau programmation, les projets sonores sont en général conçu suivant une certaine logique qui est propre au concepteur. Il est néanmoins possible de le réaménager en partie, mais cela nécessite néanmoins pas mal de réglages. Ceci dit, avec un peu de ténacité, on y arrive ! :-)

4/ Niveau installation, il faut voir la place disponible et ce qui est réalisable en fonction de tes souhaits. Une astuce : réaliser en balsa, pasticard, ... des gabarits identiques en taille au décodeur et HP et voir comment cela peut être disposé. Je n'ai pas remarqué d'échauffement particulier, il convient simplement d'éviter "d'étouffer" le décodeur afin que la chaleur s'évacue naturellement.

5/ Un tuto ? Euh ... Neutral Cela va être compliqué, car je n'ai à ce jour pas sonorisé d'automotrice. Je me suis contenté d'une Ge 4/4 I, pour laquelle il a fallu fraiser le châssis pour faire place au décodeur et au HP.

J'espère que cela répond à tes questions.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ABe 4/4 série 30 à sonoriser Empty Re: ABe 4/4 série 30 à sonoriser

Message  pk26 Jeu 18 Déc - 21:44

Maitre Merci et je vais appeler dès demain mon détaillant et voir si il peut se charger de mettre lui même le son dans le décodeur

_________________
laurent
pk26
pk26

Age : 60
Localisation : Vallée du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ABe 4/4 série 30 à sonoriser Empty Re: ABe 4/4 série 30 à sonoriser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum