CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

+3
Grischun
pk26
smagghe
7 participants

Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  smagghe Dim 12 Oct - 20:10

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Gaël et je suis un petit nouveau parmis vous.
J'espère ne pas faire de doublon dans le sujet ESU existant. Si oui, pardonnez mon erreur de débutant.

Après avoir lu tartine de forum et de sujet, je n'ai trouvé aucune réponse à mon problèmes particulier Bemo<>ESU. A la lecture du post précédent de ce forum, je finis par penser que ESU est un problème à lui tout seul. Bref, voici mon problème en essayant d'être court et précis (là j'en doute) :

> Contexte : J'ai passé ce weekend à programmer mes machines BEMO que j'avis acheté et non testé depuis...
Il ne s'agit là que de machines pré-équipées, je n'ai pas encore assassiné personnellement de décodeur.
J'ai programmé (c'est un bien grand mot > Adresse et vitesse + test des fonctions) deux rames allegra, le schneeschleuder avec son, une Abe 503 (qui dendine neuve Evil or Very Mad NO COMMENT) et la Ge 4/4 III Coop sonorisée également. Aujourd'hui, non sens une certaine allégresse de ma journée de samedi, je m'attaque aux 2 Ge 4/4 II anniversaire de Disentis et de Bever-Scuol. Bien mal m'en a pris.

> Matériel DCC : Une intellibox morte, une lokmaus 2 et donc pour programmer sans intellibox j'avais fait l'acquisition d'un boitier Sprog II (si quelqu'un connait). Je règle donc tous mes CV sur l'ordinateur avant de les injecter dans la machine via le port USB et le SPROG II.

>  Problème : D'abord, le problème rencontré ne touche que les Ge 4/4 II déjà digitalisée. Je passe les problèmes de courbes de vitesses, de bruit moteur, de hoquetage... (tout cela a fini par être réglé en cherchant dans les différents post et forum). Par contre, niveau éclairage c'est la catastrophe.
Et j'ai rigoureusement le même problème sur les deux machines.

> Décodeur : à priori sur la 620 c'est un lokpilot V4, la 630 100 jahr Chur-disentis ?? J'avais lu sur ce forum que ce pouvait être un lokpilot V3, j'en doute maintenant.

> Ce que j'ai déjà testé / fait :
- le reaset : fait refait rerefait...
- j'ai programmé par l'interface sprog et par les cv direct... idem
- pas de retour d'erreur lors de l'écriture des cv, et la machine fait le tic tic pendant l'écriture. Ca communique.
- j'ai vérifié les valeurs min max
- j'ai activé / désactivé les lights effect qui peuvent baisser de 50% l'intensité en cas d'activation.
- j'ai calculé les valeurs des cv mode sélect, cv luminosité, cv fonction spéciale
- j'ai testé d'autres types de décodeurs dans le listing > encore moins de luminosité
- en détection automatique, le sprog ne détecte pas un lokpilot V4, il prend le Lokpilot V3 ou le loksound V4
- j'ai précisé que c'était un éclairage led. Avec ou sans pareil...
-...

Avez-vous un avis ? une idée ? Défaut de série chez BEMO ? Faut-il regarder où sont branché les fils sur le décodeur ? Faut-il les souder sur Aux 1 ? Bemo a t'il mis une résistance trop forte ? Problème de tension trop basse programmée sur le décodeur ?
Faut-il jeter les ESU et mettre du ZIMO ?
Est ce que ça va être comme çà pour tout avec le digital ?? affraid

Bref, le kiné s'est fait nik... Question

Merci d'avance pour les idées ou votre soutien.

Bonne soirée

_________________
Merci de m'avoir lu et de votre patience.  Suspect
A+ Gaël
smagghe
smagghe

Age : 37
Localisation : Bidarray

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  pk26 Dim 12 Oct - 20:29

Je ne vais pas être dans le sujet et ne pas pouvoir t'aider dans tes problèmes "digitaux" mais je te rejoint sur le point que ça saoule d'acheter du matériel neuf BEMO et qui se dandine lamentablement à cause d'un essieu deffectueux Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Tape_l11

_________________
laurent
pk26
pk26

Age : 60
Localisation : Vallée du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  smagghe Dim 12 Oct - 20:43

Merci de ton soutien en tout cas.

J'ai déjà eu des wagons neufs qui se dandinaient (le 1classe arosa avec fenêtres panoramiques en livrée rouge par exemple grrrrr. C'est un magnifique wagon mais....).

Mais là sur de la locomotive faut le faire quand même !!!

Et comme je ne vérifie jamais quand je reçois...
Je ne devrais pas faire confiance aveuglément.

Et renvoyer après coup... les frais de poste...
Je crois que ça coute  moins cher de recommander des essieux en mettant un cierge pour qu'ils soient d'équerre.

Bonne soirée à toi en attendant.

_________________
Merci de m'avoir lu et de votre patience.  Suspect
A+ Gaël
smagghe
smagghe

Age : 37
Localisation : Bidarray

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  Grischun Dim 12 Oct - 21:23

En fait, je n'ai pas compris quel était le problème précis ?

Je connais SPROG II, je l'utilise parfaitement avec des décodeurs ZIMO, mais avec le seul ESU que j'ai (le Loksound micro V4 installé dans l'Allegra), j'ai abandonné et tout "resetté" : je voulais seulement changer l'affectation de quelques touches de fonction et je me retrouvais par exemple avec l'éclairage intérieur clignotant Twisted Evil Twisted Evil 
Quant à la prise en compte des spécificités ZIMO (respect des signaux principalement), NIET Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je n'en dirai pas plus, mais j'attends avec impatience l'arrivée du MX 658 pour remplacer l'ESU...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  letraindejardin Dim 12 Oct - 22:04

J'avoue que je n'ai pas tout compris... Smile Smile Smile À priori les décodeurs ESU sont de bons décodeurs en service... et faciles à programmer avec une centrale ou au moins un LokProgrammer... Pas besoin de les changer. Effectivement, dès qu'on sort des marques qui font du DCC conforme... on se fait... enfin voilà quoi !
Objectivement les Esu ne sont pas les décodeurs du marché les plus simples à programmer CV par CV. Et encore en H0 on ne met pas trop le nez dans les CV secondaires comme pour par exemple pour obtenir l'éclairage "suisses". 3 feux plus 1. Ou faire fonctionner un servo !

Je ne connais pas le sprog, mais je ne suis pas certain qu'il soit capable de déterminer la version 3 ou 4 d'un Esu. L'autre souci avec Esu, la version du firmware installé n'est pas toujours la plus récente. Globalement depuis plus d'1 an, ça à l'air d'être stabilisé.

Le hoquetage comme tu dis est lié aux CV 52 à 56 sur les V4, (ce sont les CV qui permettent d'ajuster avec précision la fcem à faible vitesse), je les cite de mémoire, je ne suis pas chez moi devant le fichier ! Mais je rencontre le même souci en H0m comme en IIm !

Pour la 620 100 Ans Scuol, achetée en janvier 2014, la mienne est équipée par Bemo d'un LokPilot V4. Muet. Je n'ai rien remarqué concernant l'éclairage. En principe Bemo joint la notice du décodeur dans la boite.
Pour la 630 100 ans Coire Disentis, j'ai fait le montage d'un LokPilot V4. Donc muet aussi ! Les décodeurs sonores me gavent passablement avec leurs boucles trop courtes ou mal ajustées en durée, mal synchronisées, même avec les Susi de Joachim Dietz, et puis à la fin une loco ça va, quand il y en a plusieurs...

Accessoirement les fabricants en profitent pour piquer 100 euros de plus au passage...

Pour info, j'ai fait l'essai de décodeurs Lenz Gold mini+ sur la 623 125 ans, ou la 644 c'est tout good ! Et sans complications.

Bon, je ne sais pas si tout ça peut t'aider... en tous cas à y voir plus clair dans tes diagnostics.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  CHmetrique Lun 13 Oct - 10:22

Bonjour Gaël,

smagghe a écrit:Je règle donc tous mes CV sur l'ordinateur avant de les injecter dans la machine via le port USB et le SPROG II.
Par contre, niveau éclairage c'est la catastrophe.
Et j'ai rigoureusement le même problème sur les deux machines.

Tout d'abord, on se sent moins seul quand on lit ce post ... ;-) Je n'ai personnellement pas rencontré de soucis d'éclairage, par contre, j'ai été un peu déçu du seul ESU Lokpilot Micro V4 monté d'origine sur une Ge 4/4 II, qui ne correpondait pas tout à fait à mes attentes. A noter que ce décodeur se trouve actuellement dans un Tm 2/2 où, suite à quelques réglages, il me donne entière satisfaction.

Le SPROG V2, via l'interface DecoderPro permet d'effectuer facilement la programmation de décodeurs DCC, il ne faut cependant pas trop en demander concernant la détection du type de décodeur. Le fabricant est reconnu sans soucis, cependant le numéro de version peut être commun à différents modèles de la même marque et donc, peut poser soucis quant à la détection automatique MAIS cela n'affecte pas la programmation. Il ne faut pas perdre de vue, que le fait de choisir un type de décodeur donne accès à un masque prédéfini, mais tous les CV, même s'ils ne sont pas visibles via ce masque de programmation, reste accessible via la programmation directe, CV par CV.

Maintenant, ton problème : C'est au niveau de l'éclairage, mais que se passe-t-il exactement ? Problème identique sur els 2 engins ? Aucun éclairage ? trop faible ? Clignotement ?  As-tu essayé la commande directe via un "Throttle" sous DecoderPro ? Le résultat est-il le même en utilisant la Lokmaus ?

Sinon, à la lecture de tes explications, tu peux essayer ceci :

- Reset complet du décodeur (valeur 8 dans CV#8, 2 ou 3 fois de suite, surtout avec Decoderpro !), ensuite une test soit via un "Throttle" sous DecoderPro, soit via la Lokmaus. A noter que le nombre de crans de vitesse de la Lokmaus et du décodeur doivent être identique.
- Si pas de résultat : Test en analogique, par défaut, les décodeurs acceptent la commande analogique et l'éclairage devrait fonctionner.
- Sinon, démontage de la caisse, et tu enlèves le décodeur. Une Ge 4/4 II dans son état d'origine est équipée d'ampoule. Tu prends une source d'alim 12V DC max (ou une pile 9V), et tu connectes à l'ampoule, directement sur le circuit, après, je le répète, avoir déconnecté le décodeur

J'espère que cela t'aidera ...

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  smagghe Mar 14 Oct - 13:54

Bonjour et merci à tous pour vos réactions et conseils.

Ayant fini très tard hier, je n'ai pas pu me repencher sur le problème.
Idem encore aujourd'hui No No

J'espère mercredi soir avoir du temps libre.

Je croyais qu'il s'agissait de LED sur ces deux modèles, à la vue de la faiblesse de l'éclairage et de la forme rectangulaire que je croyais deviner à travers les phares.

Mais hélas je crains que je ne sois pas le seul au vue de ce poste que je viens de découvrir :

amateurrhb a écrit:
CHmetrique a écrit:Bonjour Daniel, Il n'y a pas de Leds dans les Ge 4/4 II, ce sont (toujours  Neutral ) des ampoules.
J'ai déjà rencontré un problème similaire à 2 reprises. La cause était un graissage un peu trop généreux et l'ampoule était noyée dans la graisse, ce qui nuisait forcément à la diffusion correcte de l'éclairage.
Le problème d'éclairage sur ma Ge 4/4 II " 125 ans RhB" est en fait plus grave que ça . . . ! Embarassed
Le canal de lumière (pièce en plexi biseautée sur une extrémité) a été mal montée à l'origine . . . ! Résultat l'ampoule touchait le conduit de lumière vertical (pour le feu sur le toit) et le conduit a fondu en partie en endommageant de surcroit l'ampoule qui n'éclaire que très peu maintenant !!!

Me voilà bon pour réclamer à Bemo des pièces de rechange sous garantie (conduit d lumière et ampoules) via mon fournisseur et à réparer ensuite . . . Sad

J'ai peur que le problème ne puisse se gérer à mon niveau ???

Il s'agit exactement du même soucis.

Avant toute chose, je me dirige vers un démontage des deux Ge 4/4 II Shocked  bounce

Je reviens vers vous tous avec des photos Mad

Merci à tous pour votre disponibilité.

_________________
Merci de m'avoir lu et de votre patience.  Suspect
A+ Gaël
smagghe
smagghe

Age : 37
Localisation : Bidarray

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  smagghe Mar 14 Oct - 14:08

Je viens d'être foudroyé par une idée (probablement fausse).

Sébastien (SG) dit que ce sont des ampoules 12V dans les Ge 4/4 II
CHmetrique a écrit:Bonjour Gaël,
Une Ge 4/4 II dans son état d'origine est équipée d'ampoule. Tu prends une source d'alim 12V DC max (ou une pile 9V), et tu connectes à l'ampoule, directement sur le circuit, après, je le répète, avoir déconnecté le décodeur


Daniel (Amateur RhB) dit :
amateurrhb a écrit:
CHmetrique a écrit:Bonjour Daniel, Il n'y a pas de Leds dans les Ge 4/4 II, ce sont (toujours  Neutral ) des ampoules.
J'ai déjà rencontré un problème similaire à 2 reprises. La cause était un graissage un peu trop généreux et l'ampoule était noyée dans la graisse, ce qui nuisait forcément à la diffusion correcte de l'éclairage.
Le problème d'éclairage sur ma Ge 4/4 II " 125 ans RhB" est en fait plus grave que ça . . . ! Embarassed
Le canal de lumière (pièce en plexi biseautée sur une extrémité) a été mal montée à l'origine . . . ! Résultat l'ampoule touchait le conduit de lumière vertical (pour le feu sur le toit) et le conduit a fondu en partie en endommageant de surcroit l'ampoule qui n'éclaire que très peu maintenant !!!

Me voilà bon pour réclamer à Bemo des pièces de rechange sous garantie (conduit d lumière et ampoules) via mon fournisseur et à réparer ensuite . . . Sad

Et je me souviens dans le manuel français trouvé sur internet de l'ESU Lokpilot V4, il était écrit quelque part qu'il fallait faire attention aux vieux modèles roco équipés d'ampoules 12V, car le décodeur fournissait du 19V pour les ampoules actuelles. Sinon, les ampoules 12V chauffaient, fondaient et endommageaient la cabine !!!!!!


Est ce que ma déduction est un peu trop simpliste ???? albino

Je vous laisse. Bonne après midi à tous
smagghe
smagghe

Age : 37
Localisation : Bidarray

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  CHmetrique Mar 14 Oct - 14:23

Bonjour,

J'imagine assez mal un fabricant proposer un modèle digitalisé d'origine ayant des ampoules au voltage non adapté.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que si les sorties de fonctions ont comme commun le fil bleu, la pleine tension est appliquée aux sorties. Lorsque le commun est relié à un des 2 pôles d'alimentation, comme c'est le cas sur les modèles BEMO digitalisés d'origine, la tension réelle appliquée aux sorties de fonction est divisée par 2 (environ).

Avec une centrale ECoS, ou LENZ, ... la tension de sortie appliquée sur la voie est réglable dans une fourchette admissible, allant en général de 12 à 16V environ et n'est donc pas directement impactée par le tension en sortie de transfo alimentant la centrale.

A noter que le système Lokmaus ne limite pas le tension de sortie, mais comme sur une loco BEMO équipée d'origine d'un décodeur ESU, les fonctions ne sont pas alimentées par le fil bleu commun, tu as au max la moitié de la tension. En clair, une tension en sortie de centrale ROCO (lokmaus), en utilisant le transfo d'origine est d'environ 21V sur la voie, soit max 10.5V aux sorties de fonction.



_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  amateurrhb Mar 14 Oct - 14:28

smagghe a écrit: . . . Et je me souviens dans le manuel français trouvé sur internet de l'ESU Lokpilot V4, il était écrit quelque part qu'il fallait faire attention aux vieux modèles roco équipés d'ampoules 12V, car le décodeur fournissait du 19V pour les ampoules actuelles. Sinon, les ampoules 12V chauffaient, fondaient et endommageaient la cabine !!!!!!
Est ce que ma déduction est un peu trop simpliste ???? albino . . .
J'ai plusieurs loc's Bemo numérisées d'origine par le fournisseur avec des LokPilot V4, dont la Ge 4/4 II 125 ans RhB, et je n'ai jamais eu de problèmes avec les autres . . . Very Happy  !
J'ose imaginer (espérer) que Bemo connaît le problème et aura ajusté les ampoules avec le courant envoyé par les décodeurs installés . . . Shocked  !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  smagghe Mer 22 Oct - 13:26

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous avec un peu de retard. Veuillez m'en excuser, j'ai eu beaucoup de travail ces dernières semaines.
J'ai profité de quelques heures pour reprendre pas à pas les manipulations que Sébastien (SG) avait recommandé dans un message plus haut.

J'ai de nouveau fait les réinitialisations, 3x cette fois.

Hélas rien n'y change.

J'ai donc démonté ces deux machines. Je comprends mieux pourquoi l'éclairage est si peu lumineux.

Ce que je croyais être des Leds ne sont que des diffuseurs de lumières plastiques, dont le 3ème feu par exemple, ne diffusera jamais la moindre once de lumière.

J'ai testé les machines en mode analogique.

En relisant le post de Daniel (Amateur RhB), je me suis rendu sur le site de mirawo.
Ma machine souffre du même syndrome que l'automotrice Abe 34 de la bernina, en illustration sur ce site.

De ce fait, le changement de mon décodeur ne changera rien en l'état des choses.

Les solutions envisagées :

Soit acquérir les kit Mirawo... (et j'en fait mon deuil).
Soit je bricole l'installation de Leds maisons, que j'organise avec un decodeur Zimo (ou l'esu existant).

La leçon que j'en tire (en tout cas sur les Ge 4/4 II) : Bemo ne m'y reprendra plus sur des machines digitalisées, à un coup plus élevé (voir prohibitif sur les modèles sonorisés pour la 125 jahr par exemple).
Non, Si vous avez des roues voilées, un décodeur plus compliqué à paramétrer, un éclairage pas adapté aux possibilités d'aujourd'hui, mais un prix standard revisité.... affraid

Je préfère viser le "premier" prix et retravailler mes Ge 4/4 II.

Désolé de vous avoir fait perdre du temps avec ce problème, qui au final n'en ait pas un, et me laisse un arrière gout d'amertume.



Ne dit-on pas : Quand on aime, on ne compte pas  pale



Bonne journée à tous, et merci du temps consacré à mon problème.

Gaël

_________________
Merci de m'avoir lu et de votre patience.  Suspect
A+ Gaël
smagghe
smagghe

Age : 37
Localisation : Bidarray

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  lulu67 Mer 22 Oct - 19:22

Par expérience personnel

Je n'achète jamais de matériel neuf.. Je monte mes décodeurs moi même, et rachètes des pièces détachées régulièrement pour palier a d'éventuel manque du parc acheté d'occas..

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  CHmetrique Mer 22 Oct - 20:53

smagghe a écrit:Ce que je croyais être des Leds ne sont que des diffuseurs de lumières plastiques, dont le 3ème feu par exemple, ne diffusera jamais la moindre once de lumière.

En effet, sur les Ge 4/4 I & II (ainsi que Ge 2/4, 4/6, 6/6 I & II, ...) l'éclairage est toujours confié à une ampoule. Le 3è feu n'est pas des plus lumineux, voir même plutôt "obscure" ... Cependant, des alternatives existent, comme les kit Leds BBModel (ou Mirawo mais ce sont les mêmes, fabriqué par BBModel), ou encore la réalisation "maison". Bon, ok, il est à regretter que BEMO n'aie pas encore pris cela au sérieux et développé un kit adapté. Mais gardons espoir ... Wink

smagghe a écrit:La leçon que j'en tire (en tout cas sur les Ge 4/4 II) : Bemo ne m'y reprendra plus sur des machines digitalisées, à un coup plus élevé (voir prohibitif sur les modèles sonorisés pour la 125 jahr par exemple).
Non, Si vous avez des roues voilées, un décodeur plus compliqué à paramétrer, un éclairage pas adapté aux possibilités d'aujourd'hui, mais un prix standard revisité.... affraid
Je préfère viser le "premier" prix et retravailler mes Ge 4/4 II.

Un peu d'optimisme voyons !!  Very Happy Si tu compares le prix d'une machine non digitalisée et y ajoute le prix d'un décodeur, sonore ou non, et bien au final tu paieras ... le même prix ! Donc, à moins d'équiper d'une autre marque que celle propose par BEMO, la solution "tout en un" proposée par BEMO est une bonne alternative. ESU n'est pas plus compliqué à paramétrer qu'une autre marque, de toutes façons, chaque marque a ses spécificités.

Par contre, l'essieu voilé, c'est un problème un peu trop récurant ... Dans ce cas, tu écris à ton fournisseur, voir directement à BEMO et lui réclame (aimablement un jeu d'essieu en garantie. Je l'ai déjà fait et le problème a été résolu.

smagghe a écrit:Désolé de vous avoir fait perdre du temps avec ce problème, qui au final n'en ait pas un, et me laisse un arrière gout d'amertume.

Malgré tout, "ton" problème n'est pas sans solution, et puis on s’ennuierait s'il ne fallait pas "bricoler" de temps à autre. tongue Wink

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  letraindejardin Mer 22 Oct - 22:08

Je rejoins Gaël sur la question du système d'éclairage des machines Bemo. On est en 2014 tout de même... et Bemo continue de faire du "Jouef années 60" en la matière ! C'est un peu désolant d'autant que la solution "Mirawo" est plutôt simple à mettre en œuvre et d'un effet tout à fait satisfaisant. Bemo se situe à quelques kilomètres de chez Märklin... ils pourraient faire R&D en commun, ou pour le moins en prendre de la graine !

Sur la question des modèles avec ou sans décodeur, j'avoue ne plus avoir d'avis... La solution avec décodeur muet est toujours la moins chère. Loco analogique + décodeur étant toujours un peu plus chère. Sauf à ne pas vouloir d'Esu... Et comme moi préférer Lenz !
Quand à la question du son, pour un décodeur sonore on en a quasi 3 sans son... le choix est vite fait. D'autant que, et c'est un autre point sur lequel Bemo reste à la traîne, moteur et transmission sont pour le moins bruyants...

En changeant d'échelle, et dans le même ordre d'idée, LGB équipe ses locomotives récentes d'un essieu avec deux disques magnétiques décalés qui "actionnent" deux ILS. Avec un module SUSI supplémentaire, le son se synchronise en fonction de la rotation des roues. Sur une vapeur ou un diesel, les variations de son et de vitesse sont impeccablement liées. Bon en H0... ce sera moins facile, quoi qu'il me semble que Märklin l'a fait sur des vapeurs.

Voilà voilà... Mais continue de partager tes questionnements, ça rend le forum un peu vivant... Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  amateurrhb Jeu 23 Oct - 10:18

letraindejardin a écrit:. . . Quand à la question du son, pour un décodeur sonore on en a quasi 3 sans son... le choix est vite fait. D'autant que, et c'est un autre point sur lequel Bemo reste à la traîne, moteur et transmission sont pour le moins bruyants...
Je trouve les dernières prises de position, des uns et des autres, un brin sévères tant pour Bemo que pour ESU, cela friserait presque le parti pris . . . !  Laughing
Avec un décodeur sonore, il y a un 'plus' qui ne se discute pas et qui a son prix bien sûr : les circulations ne se limitent plus au plaisir des yeux - indéniable ! - mais les oreilles peuvent aussi participer à la fête !
letraindejardin a écrit:. . . En changeant d'échelle, et dans le même ordre d'idée, LGB équipe ses locomotives récentes d'un essieu avec deux disques magnétiques décalés qui "actionnent" deux ILS. Avec un module SUSI supplémentaire, le son se synchronise en fonction de la rotation des roues. Sur une vapeur ou un diesel, les variations de son et de vitesse sont impeccablement liées. Bon en H0... ce sera moins facile, . . .
La remarque n'est guère objective . . . la place à disposition pour décodeur et haut-parleur et la taille de la caisse de résonance sont trop différentes pour autoriser la comparaison . . . Smile

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  letraindejardin Jeu 23 Oct - 13:41

Parti pris ? Pourquoi pas effectivement. J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce forum, Bemo fabrique de très jolis modèles, très attrayants, mais pas exempts de défauts. Et le système d'éclairage en est un de même que la motorisation et la mécanique. Roco à montré la voie à suivre il y a plus de trente ans désormais ! Avec des engrenages en nylon taillés en oblique qui donnent un rendement souple est silencieux aux machines. Désolé, mais Bemo fait "crincrin".

Quand à Esu, il faut bien avouer qu'ils ne fait pas grand chose pour ce rendre sympatique de ce côté ci du Rhin ! Modes d'emploi ne correspondant pas aux versions des décodeurs présents dans la boite. Absence de modes d'emploi en Français par exemple. Absence de réponse aux mails des consommateurs. Objectivement, c'est le pire rapport fournisseur client que je connaisse depuis plus de 50 ans de train miniature. Quand on écrit chez Märklin, chez Roco, chez Bemo, chez Lenz, Massoth, etc ,on a une réponse, et rapidement dans la plupart des cas ! Chez Esu ? Rien ! Quelle que soit la langue utilisée, par courrier postal mail ou forum ! Leur service est égal à 0, et que dire des revendeurs ?

Pourquoi quand on baisse la tension de l'éclairage sur un décodeur XL V4, les phares clignotent par exemple, pourquoi en dépit de la possibilité de prendre le contrôle de servos, (il y a 4 prises sur le décodeur pour ça !), le truc ne marche pas ? Si quelqu'un connaît le moyen de trouver ces réponses, ou le mec qui connaît le type qui connait la réponse chez Esu... je suis preneur !
Et pendant que j'écris ces lignes le livreur vient de m'en livrer trois de plus ! Je me dis que je finirai bien par trouver la solution ! Smile Smile Smile

D'ailleurs je retourne sur le PC !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  CHmetrique Jeu 23 Oct - 15:50

Bonjour Christophe,

letraindejardin a écrit:Pourquoi quand on baisse la tension de l'éclairage sur un décodeur XL V4, les phares clignotent par exemple

Qu'entends tu par clignotement exactement ? Un véritable clignotement régulier, un peu comme le "tic-tac" d'une horloge ou un scintillement irrégulier et au cadencement très rapide ?

Le commun des feux est-il relié à la "masse" de la machine (càd un des deux pôles de la prise de courant) ou relié directement au décodeur ?

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  letraindejardin Jeu 23 Oct - 20:33

CHmetrique a écrit:Qu'entends tu par clignotement exactement ? Un véritable clignotement régulier, un peu comme le "tic-tac" d'une horloge ou un scintillement irrégulier et au cadencement très rapide ?

Le commun des feux est-il relié à la "masse" de la machine (càd un des deux pôles de la prise de courant) ou relié directement au décodeur ?

Hallo Sébastien,

Il s'agit d'XL V4. Les lampes sont normalement raccordées au bornier conformément au schéma fourni par Esu. Ça marche très bien en pleine tension avec des lampes 24V. Mais les machines LGB sont équipées de lampes 5V, en réduisant la sortie du décodeur à 5V, les lampes se mettent à scintiller, ou clignoter rapidement. Seulement si la machine est commandée par la centrale Lenz. Avec la centrale Massoth ou le LokProgrammer c'est bon.

J'ai posé la question chez Lenz qui m'a aussitôt répondu que le problème se situe chez Esu, qui, voir le post précédent... ne m'a toujours pas répondu depuis juin dernier... Smile Smile Smile

Je continue d'équiper mes machines avec ce décodeur en dépit de mon opinion mitigée pour cette marque, les XL V4 sont les seuls du marché qui permettent une transition entre arrêt et mouvement des roues aussi souple, une configuration "éclairage suisse", des commandes de servos pour les pantographes, (même si ça ne fonctionne toujours pas chez moi) et une réserve de marche par condensateur tampon intégrée. Le tout pour 70€ !

Je finirai bien par trouver le bon réglage, quitte à aller chez Esu avec mon bazar sous le bras pour leur demander la solution ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  CHmetrique Ven 24 Oct - 8:23

Bonjour Christophe,

letraindejardin a écrit:Il s'agit d'XL V4. Les lampes sont normalement raccordées au bornier conformément au schéma fourni par Esu. Ça marche très bien en pleine tension avec des lampes 24V. Mais les machines LGB sont équipées de lampes 5V, en réduisant la sortie du décodeur à 5V, les lampes se mettent à scintiller, ou clignoter rapidement. Seulement si la machine est commandée par la centrale Lenz. Avec la centrale Massoth ou le LokProgrammer c'est bon.

J'ai posé la question chez Lenz qui m'a aussitôt répondu que le problème se situe chez Esu, qui, voir le post précédent... ne m'a toujours pas répondu depuis juin dernier... Smile Smile Smile

En août 2013, j'ai fait l'acquisition d'une centrale LENZ. Lors des premiers tests, j'ai directement observé un scintilement des feux des locomotives équipées de Leds. Ce phénomène est moins visible avec des ampoules, sans doute dû à la relative inertie de ce type d'éclairage. Ce scintillement est visible lorsque la tension des sorties de fonction est dimmée de +/- 70% au moins. J'utilise des décodeurs ZIMO exclusivement, pas d'ESU (enfin si, un seul mais sur un Tm 2/2, sans éclairage). A noter que je n'avais auparavant jamais rencontré ce problème, ma précédente centrale était une Lokmaus2 (Roco)

J'ai posé la question sur un autre forum orienté digital et n'ai reçu aucune réponse.

Au final, j'ai revu le % du dimming, ce qui a atténué le phénomène et je m'y suis (presque) habitué ... Evil or Very Mad

Côté technique, si l'on y regarde de plus près, lorsque l'on applique la réduction de tension, on ne réduit pas la tension, on modifie le PWM, ou en clair la fréquence du signal . C'est quand même étonnant que ce problème ne se constate qu'avec la centrale LENZ, que ce soit avec ESU (dans ton cas) ou ZIMO (dans mon cas). Je serais curieux d'essayer avec un décodeur LENZ, mais je n'en ai pas sous la main.

Une piste de solution cependant  : Récemment, je suis tombé sur un site expliquant qu'il fallait "relié le commun des feux au fil bleu du décodeur et non par défaut à la masse de la loco afin d'éviter un scintillement" ... Je n'ai pas encore pu tester cette solution, car la majorité de mes décodeurs sont munis de NEM651 et non pas de fil bleu. Et d'un autre côté, si tes feux sont reliés directement au commun de ton décodeur XL V4, ce ne serait donc pas LA solution ...

Bref, nous en sommes tout deux au même point ...  Wink

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  letraindejardin Ven 24 Oct - 9:59

Hallo Sébastien,

Je vois que tu es plus "calé" que moi sur cette question. C'est une chose à laquelle j'avais pensé, une diminution de la fréquence d'impulsion. Mais de là à passer en dessous de la persistance rétinienne... Car c'est bien de cela qu'il s'agit en fait. Et puis pourquoi avec Lenz et pas avec d'autres marques... J'ai fait l'essai avec des décodeurs Lenz Gold mini ou Maxi selon le H0 ou le II, ils n'ont pas cet inconvénient.

Pour les locos LGB je pourrais m'accommoder d'un changement de lampes de 5V à 24V, d'une part ça en fait beaucoup, mais apparaît en 24V un phénomène de baisse d'intensité dès qu'on charge le réseau, commande d'aiguillages, deuxième machine en ligne, car la centrale Lenz alimentée par des transfos LGB de 5A a du mal à réguler la charge. Et en II, distances, plus pertes en ligne par temps humide, par exemple, font que ces petits détails invisibles avec la "Grosse" centrale Massoth avec ses 24V constants et 12A, deviennent très visibles avec un matériel moins puissant.

Merci pour le coup de main, je finirai bien par trouver la solution. Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  amateurrhb Ven 24 Oct - 10:12

letraindejardin a écrit:Parti pris ? Pourquoi pas effectivement. J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce forum, Bemo fabrique de très jolis modèles, très attrayants, mais . . .
Quand à Esu, il faut bien avouer qu'ils ne fait pas grand chose pour ce rendre sympatique de ce côté ci du Rhin ! Modes d'emploi ne correspondant pas . . .

Hou là là . . . je crois bien que j'ai dû toucher le CV qui pilote la corde sensible là . . . Surprised  Surprised

letraindejardin a écrit: Pourquoi quand on baisse la tension de l'éclairage sur un décodeur XL V4, les phares clignotent par exemple, pourquoi en dépit de la possibilité de prendre le contrôle de servos, . . .
D'ailleurs je retourne sur le PC !
Même si j'ai un avis différent, je dois admettre que le propos est étoffé par beaucoup d'arguments et face aux spécialistes plus expérimentés que moi sur ce sujet, je m'éclipse discrètement Embarassed et je retourne à ma centrale - qui me satisfait - et . . . j'arrête de . . . ' décoder ' sur le sujet ! jocolor

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  lulu67 Ven 24 Oct - 12:16

Selectrix ne posent pas ce genre de problème donc il m'est inutiles de me poser ces questions.. Je ne suis d'aucune aide !!! J'ai juste l'impression que Lenz n'aime que Lenz... Ce qui me semble commercialement parlant... Tout à fait normale.. Pour ce qui est économique ça l'est beaucoup moins.. Mais pourquoi ne pas construire votre propre centrale DCC... Embarassed

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  CHmetrique Ven 24 Oct - 13:35

Bonjour Lulu,

lulu67 a écrit:J'ai juste l'impression que Lenz n'aime que Lenz... Ce qui me semble commercialement parlant... Tout à fait normale.. Pour ce qui est économique ça l'est beaucoup moins..

Bon, il faut relativiser les choses ...

1- LENZ n'aime pas plus LENZ qu' ESU aime ESU, que ZIMO aime ZIMO et ainsi de suite. Chaque marque développe ses propres produits et innovations, chaque marque à ses points forts et aussi points faibles. Il faut partir du principe que lorsque l'on se lance dans le digital on sera un jour confronté à des problèmes. Il est clairement indiqué par chaque fabricant "compatible DCC", on ne peut pas exiger que toutes centrales commande toutes fonctions de décodeurs de toutes marques. C'est purement illogique et utopique. Vouloir cela c'est aussi mettre un frein à l'évolution des choses. Et à y réfléchir, c'est comme cela dans bon nombre de domaines !

2- Même si dans ce problème en commun avec Christophe (scintillement de l'éclairage et uniquement celui-là), la faute semble se porter sur la centrale LENZ, il n'est n'est pas moins possible que ce soit tout simplement l'inverse !! N'oublions pas que LENZ est à la base du DCC, je me demande si tout simplement ce n'est pas les autres marques en cause ici qui serait la source du problème.

3- Dans les 2 cas, Christophe et moi modifions drastiquement la fréquence (PWM) d'alimentation de l'éclairage. A noter aussi que ce scintillement est plus à mettre en rapport avec ce que l'on peut observer si l'on branche une Led munie d'une seule diode sur de l'alternatif : L’œil discerne une sorte de vibration dans le rendu lumineux. Ce n'est pas non plus un clignotement digne d'une guirlande de Noël par exemple ...

lulu67 a écrit:Mais pourquoi ne pas construire votre propre centrale DCC... Embarassed

Euh ... C'est une solution mais ... Franchement, il faut avoir les connaissances nécessaires, comme par exemple programmer les PIC et j'en passe !!. Et économiquement parlant, je ne suis pas certain que l'on rivalise avec une solution commerciale existante.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  letraindejardin Ven 24 Oct - 19:12

Pour faire suite au propos de Sébastien, encore une fois il y a les centrales conformes à la norme NMRA. Qui a été largement mise au point pas Bernard Lenz c'est vrai. Mais qui laisse par ailleurs de la place à des évolutions possibles. Et puis il y a les autres, ceux qui font du "compatible", c'est à dire des emprunts à la norme sur les fonctions basiques pour tout simplement ensuite enfermer leur clientèle dans leur système ! Ne pas oublier non plus la compatibilité avec les logiciels de gestion de trafic, là encore il y des surprises !

Parmi les fabricants NMRA conformes on trouve Lenz, Dietz, Uhlenbrock, Tams, Rautenhaus, Digitrax, Zimo et Roco/Fleischmann même il me semble, bref des fabricants dont on ne parle pas beaucoup... puisque c'est fiable, éprouvé et compatible ! Ensuite, il y a ceux qui veulent se distinguer et ça donne des résultats médiocres tôt ou tard.

Quand à fabriquer sa centrale, c'est possible, je connais un LGBiste qui fait du DCC hertzien, oui du numérique sans passer par les rails, qui non seulement a fabriqué émetteurs et récepteurs, mais aussi sa centrale... sans centrale, en programmant en Futur Basic sur un PC portable qui tourne sur Windows3... un ancêtre. Avec même un logiciel de gestion de trafic. Sauf que avant tout ça il a fait suppélec à Paris et a fait sa carrière d'ingénieur aux télécoms... Smile Smile Smile

Il y a aussi la solution du logiciel libre... genre JMRI... mais pareil si on a pas fait les études qui vont avec...

Reste aussi les kits, mais bon, comment on fait si on a soudé le microprocesseur de travers ? On jette ! Et quand les systèmes évoluent ? Pareil !

Un truc aussi à ne pas oublier : le support ! Celui du fabricant, ses modes d'emploi sont ils clairs ? répond il facilement et rapidement aux questions ? Est il compétent ? Et peut-être le plus important, celui de la communauté formée par les utilisateurs. Ceux qui savent du premier coup ce qui ne va pas et comment il convient de remédier.

Et la liste des marques qui réunissent le maximum de critères est ultra courte !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ? Empty Re: Problème avec mes Ge 4/4 II série 100 Jahr > Disentis > Bever / ESU ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum