CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Allegra 4 Elements

+7
CHmetrique
BAM de Lux
Rail1435
Metrazur
Victor le chat
letraindejardin
lulu67
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Grischun Mer 6 Fév - 15:41

Moi j'ai compris 15+5 actuellement et 30 à terme (les 10 supplémentaires étant probablement des quadricaisses).

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  EmmanuelJacquet Mer 6 Fév - 15:54

10 15 ou 20, moi je dis que cela promet une belle monotonie dans l'avenir de notre réseau préfèré !

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  amateurrhb Mer 6 Fév - 17:04

CHmetrique a écrit:Bonjour,
La question bête du jour ... Combien y a t-il (ou sont prévues à terme) de rames à 3 éléments et de rames à 4 éléments ?
Merci d'avance.
Dans le plan général de modernisation du matériel des RhB, établi en mai 2007, le conseil d'administration avait planifié 4 grandes étapes :

1ère étape : 15 rames Allegra bi-courant à 3 caisses construites par Stadler pour un investissement d'environ CHF 150 mio. Ce sont les rames bien connues toutes livrées (noms et numéros dans le message de Lulu67 de ce matin) qui circulent sur tout le réseau RhB (Bernina, Arosa et ensemble du réseau).

2ème étape : 5 rames Allegra mono-courant à 4 caisses (Stadler également) pour un investissement d'environ CHF 50 mio. Celles que l'on commence à voir rouler en test et/ou à l'horaire notamment entre Landquart et Thusis sauf erreur.

3ème étape : 35 nouvelles voitures destinées à la ligne de l'Albula. Sauf erreur cette étape n'est pas définitivement validée (à moins que l'un de vous possède une info plus récente à ce propos). Le coût serait de l'ordre de CHF 80 mio.

4ème étape : 10 rames de type Allegra mono-courant, mais avec 5 caisses, destinées au parcours Disentis / Scuol (via la Vereina); là également je crois que cette commande n'est pas définitivement validée.

Je dois avoir un document à ce propos, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus dans l'immédiat.

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  amateurrhb Mer 6 Fév - 18:39

lulu67 a écrit:Abe 8/12 = bernina/ reseau de base et je crois aussi Arosa..
...Abe 4/16 = Reseau de base
Depuis quelques temps, le tronçon Coire - Arosa est aligné sur le réseau "de base" en terme d'alimentation électrique.

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Grischun Mer 6 Fév - 19:41

D'alimentation électrique, oui, mais y-a-t'il des contraintes particulières en terme de gabarit...
Et l'indication ChA apparait-elle encore dans le cartouche sur les voitures ?

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  lulu67 Mer 6 Fév - 19:47

Rail1435 a écrit:
lulu67 a écrit:De ce que j'en ai compris a termes 30 Rames . Pour le moment apparement 15 en 3 elements 5 en 4 éléments sont livrées...
15+5=30? Suspect

Y aurait-il pas une faute de frappe?

Liste

Je ne comprends pas la remarque!!

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Rail1435 Jeu 7 Fév - 8:31

Selon Hans Amacker (directeur RhB) en conversation avec la rédaction de SER (traduit de l'allemand):
  1. On prévoit pour 2019 6 rames à 6 caisses pour Landquart Davos et Lanquart-St Moritz avec séparation à Klosters. D'ici fin 2013, le cahier des charges sera encore retravaillé avant de lancer l'appel d'offres.
  2. Ultérieurement, 10 à 13 compositions semblables qui ne se baseront pas sur les Allegra, pour remplacer les compositions de la région de Davos et de Basse-Engadine.
  3. D'ici 2019, l'acquisition de 10 à 13 voitures pilotes accessibles aux PMR est aussi au programme.
  4. Les nouvelles rames seront équipées d'attelage automatique, de type pas encore défini.
  5. Les rames articulées remorquées pour l'Albula seront un peu différentes du projet initial: 6 compostions à 7 caisse au lieu de 7 à 6 caisses. L'extrémité côté Coire recevra une cabine de conduite et un accès PMR. Le compartiment panoramique côté locomotive sera équipé d'un passage de communication conventionnel, ce qui permettra l'ajout d'une voiture de renfort en tête.
  6. Les 4 Ge 4/4 I restantes (incluse celle qui se trouve au Musée des transports) sont précieusement maintenues. Elles serviront de réserve et pour les trains de travaux du nouveau tunnel de l'Albula.

Que veut dire composition semblables? Doit-on conclure que la livraison d'Allegra est terminée? Doit-on conclure que les rames suivantes seront aussi à 6 caisses, mais d'un autre concept, les 6 premières étant encore des Allegra?

Tout bouge encore par rapport aux étapes 3 et 4 de 2007, rappelées par amateurrhb! Même la direction du RhB n'est pas encore au clair. Dans l'état actuel des informations, toutes les querelles d'interprétation restent donc ouvertes. La possibilité - d'attendre paisiblement qu'on en sache plus - reste permise. Wink


Dernière édition par Rail1435 le Jeu 7 Fév - 12:23, édité 1 fois
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  amateurrhb Jeu 7 Fév - 9:47

Rail1435 a écrit:... Dans l'état actuel des informations, toutes les querelles d'interprétation restent donc ouvertes. La possibilité - d'attendre paisiblement qu'on en sache plus - reste permise. Wink
Merci beaucoup pour ces précisions fort utiles par rapport à celles de 2007 que j'ai indiquées, mais qui dataient effectivement Smile

J'adhère pleinement à l'attente paisible ... la patience et le calme sont plus que jamais de rigueur pour des modélistes ... sunny

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  letraindejardin Jeu 7 Fév - 20:21

D'autant qu'avec 23 + 12 machines plus ou moins récentes, ou anciennes c'est selon ! plus une "kyrielle" de voitures loin d'être amorties, on peut se douter que la formule voiture pilote à plancher bas + rame + machine exploitée en réversibilité à de beaux jours devant-elle. Comme tous les chemins de fer modernes, le RhB n'échappe à la gestion par rames et non plus par composition de trains. Économies de main d'œuvre... comme partout.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  lulu67 Jeu 7 Fév - 22:33

Mais il était aussi question d'achat de nouvelle voiture panoramiques dans le même style que les allegras, a-t-on des nouvelles de cela?

Voir là:
http://www.stadlerrail.com/fr/references/rhb-albula/
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/WRhB1212d.pdf
RhB Albula
Die Rhätische Bahn beschafft sieben Albula-Kompositionen, welche ab 2013 als 6-teilige Gliederzüge auf dem Stammnetz, vorwiegend auf der Albula- Strecke zwischen Chur und St. Moritz, verkehren werden. Zusammen mit den Allegra Triebzügen sind auch diese Gliederzüge Bestandteil des Flottenkonzeptes der RhB. Sie werden jedoch lokbespannt und können nach Bedarf durch bestehende Personenwagen verstärkt werden. Die Gliedwagen sind mit komfortablen und klimatisierten Erst- und Zweitklassabteilen ausgerüstet. Der Niederfl urbereich ist mit einem rollstuhlgängigen WC sowie mit Rollstuhlplätzen ausgerüstet. Zusätzlich ist ausreichend Stauraum für Gepäck oder Sportausrüstung wie Bikes oder Skis vorhanden. Ein Familienabteil mit Kinderspielecke, ein Abteil für Gruppenreisende sowie ein Panorama-Fotoabteil ergänzen das Angebot im modernen Gliederzug.

Rhb Albula:

Les chemins de Fer rhétiques souhaite se doter de 7 Rames pour la ligne de l'albula, qui devrait être livré a partir de 2013 des rames composée de 6 elements pour la ligne de l'albula de Coire a St moritz. Cela viendrai compléter les rames Allegraset devraient entrer dans le nouvelle flotte de materiel roulant circulant sur les Rhb.
Elles peuvent aussi circuler avec une locomotive, et pourront être utilisé en renfort pour les convois de voyageurs. Ces rames sont equipées de tous le confort notamment par une climatisation au niveau de la 2eme classe. leur plancher rabaissé permettra l'accés au chaise roulante notamment pour les WC et les places aménagé a cet effet. De Plus elles seront équipé avec de nombreuses place de ragement pour les bagages et les article de sport comme les vélos ou les skis. Une partie sera aussi aménagé pour les famille avec une partie pour les enfants, un compartiment pour les grouppe, et une partie avec vue panoramique complétera ces nouvelles rames.

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Rail1435 Ven 8 Fév - 7:28

@lulu67
La réponse à ta question est dans mon dernier message, alinéa 5!: 7 rames articulées à 6 caisses deviennent 6 rames articulées à 7 caisses... sous réserve d'autres ajustements que RhB pourrait apporter à la commande en cours. Ce seront des rames non motorisées.
Ta traduction prêt à confusion: Elles peuvent aussi circuler avec une locomotive... devrait être Elles (Ces rames) seront donc remorquées et pourront être renforcées par des voitures du parc actuel.
Un article de 2 pages avait paru dans SER 2011/2. Il n'est plus tout-à-fait actuel puisqu'il s'y ajoute une voiture pilote de 1ère classe accessible aux PME. On peut commander ce numéro chez Minirex au prix de 16,30 CHF.
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Bruno25 Ven 8 Fév - 12:01

Bonjour,

Ces voitures sont déjà répertoriées dans le parc du matériel roulant des RhB. Voir ce lien http://www.haribu.ch/RhB.pdf pages 10, 13, 21 et 22

Bonne journée à tous. Cordialement.

Bruno

Bruno25

Age : 69
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  amateurrhb Ven 8 Fév - 12:29

Bruno25 a écrit:Bonjour,... Voir ce lien http://www.haribu.ch/RhB.pdf pages 10, 13, 21 et 22
Bonne journée à tous. Cordialement.Bruno
Magnifique ce fichier ! Merci pour le lien.
As-tu une idée de la signification des symboles en couleurs visibles à côté de certaines voitures ??? Je n'ai rien trouvé sur le site de Haribu.
Des indications liées aux révisions ???

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  BAM de Lux Ven 8 Fév - 12:36

amateurrhb a écrit:
Bruno25 a écrit:Bonjour,... Voir ce lien http://www.haribu.ch/RhB.pdf pages 10, 13, 21 et 22
Bonne journée à tous. Cordialement.Bruno
Magnifique ce fichier ! Merci pour le lien.
As-tu une idée de la signification des symboles en couleurs visibles à côté de certaines voitures ??? Je n'ai rien trouvé sur le site de Haribu.
Des indications liées aux révisions ???

Je penche plutôt pour des indications concernant les voitures du style : fermeture automatique des portes ou non, type de chauffage, etc ... je ne me rappelle plus de la signification exacte de ces triangles.

_________________
Allegra 4 Elements - Page 3 Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Metrazur Ven 8 Fév - 16:37

Bonjour à tous,

Fantastique ce lien Bruno !

Je n'aurais jamais imaginé que les chemins de fer Rhétiques aient autant de matériel roulant, tant voyageurs que marchandises ... impressionnant
Metrazur
Metrazur

Age : 56
Localisation : Massif des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Grischun Ven 8 Fév - 17:09

Ce document est vraiment génial, MERCI BRUNO !!!!.
Il répond à la question que je posais mercredi, on trouve le nouveau plan de numérotation page 62.

Et il permet de compléter pour les Allegra quadricaisses, par exemple ABe4/16 3101 : ABe4/4 31001, Bi 31601, B 31201, ABt 31801

Dans le doc, il apparaît aussi que la distinction ChA est obsolète.

Les triangles donnent des indications sur le système de freinage et le verrouillage automatique des portes, mais je ne rerouve pas la signification, à part le bleu qui je crois indique le frein à air, donc l'autorisation pour la Vereina.

Je suppose que les matériels indiqués en gris clair ne sont pas encore livrés, comme les 7 rames articulées (Gliederzüge) qui semblent prévues à 7 voitures (2A, 3B, 1ABi et 1Bi).

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Bruno25 Dim 10 Fév - 22:04

Bonsoir à tous,

Il semble qu'il y ait quelques essais de train navette sur la ligne de l'Albula. Voir http://www.schmalspurbahn.ch/filisur/webcam/m130210163126178 et ce n'est pas la première photo de ce genre de composition que je vois. Serait-ce en préparation des nouvelles rames qui devraient rouler dès cette année? En tous cas, je les aime bien ces nouvelles rames et je souhaite que BEMO les réalise assez vite.

Que la nuit vous soit douce et réparatrice! Bien cordialement.

Bruno

Bruno25

Age : 69
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Rail1435 Lun 11 Fév - 18:56

Grischun a écrit:...
Je suppose que les matériels indiqués en gris clair ne sont pas encore livrés, comme les 7 rames articulées (Gliederzüge) qui semblent prévues à 7 voitures (2A, 3B, 1ABi et 1Bi).
Sauf que - sous réserve de nouveau changement - les 7 rames ne seront que 6. La navettisation permettant d'économiser une rame pour le même service.
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Grischun Lun 11 Fév - 19:20

Oui, j'avais bien remarqué l'écart par rapport aux informations que tu avais fournies, sans doute à cause des différentes hypothèses étudiées. A suivre...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  letraindejardin Lun 11 Fév - 21:07

Rail1435 a écrit:Sauf que - sous réserve de nouveau changement - les 7 rames ne seront que 6. La navettisation permettant d'économiser une rame pour le même service.

Pour cela il faudrait que le RhB soit capable de passer largement en dessous des deux heures de temps de parcours entre Coire et Saint Moritz pour disposer malgré tout d'une rame en maintenance ou en réserve.
Actuellement il faut 6 rames pour assurer des départs à l'heure depuis chaque terminus. À moins de 6 cela voudrait dire qu'au moins un terminus est desservi plus tôt qu'actuellement pour repartir aussitôt... On pourrait penser que c'est possible côté Saint-Moritz où la machine dispose de 40 mn pour la manœuvre de retournement. Mais cela supposerait d'arriver 10 ou 15 minutes plus tôt et repartir 10 ou 15 mn plus tard qu'actuellement... Il faudrait aussi ne plus avoir de wagons ou voitures à accrocher ou décrocher à Samedan ou Thussis, ne plus avoir à parcourir Preda Stuls à 30 km/h lors des probabilités d'avalanche dans l'Albula, etc. l'expérience que j'ai pu avoir du RhB depuis bientôt 20 ans me laisse à penser que c'est... de la science fiction ! Smile Smile Smile

Ou alors il faudra utiliser une rame différente en complément, ou une organisation du trafic différente. Il est question en ce moment dans les Grisons de desservir Saint-Moritz également depuis Landquart...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Rail1435 Mar 12 Fév - 16:23

Je ne me réfère qu'aux déclaration du directeur du RhB. 7x6 ou 6x7 = dans les deux cas 42 voitures, ce qui correspond à la commande passée à Stadler. On peut imaginer que la commande peut compter des options qui seront activées avec un autre budget. On ne va donc pas s'exciter et on verra bien en temps voulu.
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Grischun Mer 13 Fév - 17:51

amateurrhb a écrit:As-tu une idée de la signification des symboles en couleurs visibles à côté de certaines voitures ??? Je n'ai rien trouvé sur le site de Haribu.
Des indications liées aux révisions ???
J'ai retrouvé l'explication des triangles colorés (Bemo Post 34, page 4). Voici ma traduction.

  • Triangle jaune non rempli : voiture équipée d'une ligne de train SEP (sonorisation, éclairage, portes) et frein électropneumatique ; freinage d'alarme à vide présent.
  • Triangle jaune plein : voiture équipée d'une ligne de train SEP et frein électropneumatique, ainsi que d'une fermeture automatique des portes commandées à distance ; freinage d'alarme à vide présent.
  • Triangle bleu : fondamentalement identique au triangle jaune, plus la possibilité de choisir entre le signal d'alarme avec inhibition du freinage (Vereina)* ou le traditionnel freinage d'alarme à vide.
  • Triangle orange: fondamentalement identique au triangle bleu ; l'inhibition du freinage d'alarme est installée, le freinage d'alarme à vide est déposé.

Les véhicules non équipées du dispositif d'inhibition du freinage d'alarme (donc avec triangles jaunes) ne sont pas autorisés à circuler dans le tunnel de la Vereina.

(*) traduction/adaptation du terme Notbremsanforderung (j'ai aussi trouvé Notbremsüberbrückung, Schweers + Wall tome 4, page 162). Ce dispositif est destiné à éviter un arrêt d'urgence en un endroit dangereux (long tunnel, viaduc...) en cas de déclenchement du signal d'alarme par un voyageur. Depuis une platine installée sur une plate-forme d'accès, il permet de rentrer en contact phonique avec le conducteur.

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  amateurrhb Jeu 14 Fév - 10:04

Splendide cette explication, grand merci !
Je ne me souvenais pas qu'un Bemo Post en avait parlé, je vais y retourner.
Merci encore ... voilà une bonne démonstration de l'utilité de notre forum: passion, partage et échange :-) !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  lulu67 Dim 30 Juin - 9:08

Apparemment elle roule aussi sur le ligne d'Arosa..
source haribu
Allegra 4 Elements - Page 3 Dtl_9810

Allegra 4 Elements - Page 3 Dtl_9811

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  BAM de Lux Mar 2 Juil - 11:52

amateurrhb a écrit:Splendide cette explication, grand merci !
Je ne me souvenais pas qu'un Bemo Post en avait parlé, je vais y retourner.
Merci encore ... voilà une bonne démonstration de l'utilité de notre forum: passion, partage et échange :-) !

Oui... ce qui m'attriste un peu, c'est qu'en son temps j'avais traduis la signification de ces triangles, mais cela n'a provoqué aucune réaction à l'époque !

_________________
Allegra 4 Elements - Page 3 Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Allegra 4 Elements - Page 3 Empty Re: Allegra 4 Elements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum