CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Question "éclairage"

5 participants

Aller en bas

Question "éclairage" Empty Question "éclairage"

Message  CHmetrique Mer 23 Jan - 9:48

Bonjour,

Comment qualifieriez-vous la "teinte" des lampes servant à l'éclairage des quais fixées sur les portiques caténaires des RhB ?

- blanc pur (ton "froid")
- blanc à ton chaud.

J'hésite dans le choix des Leds pour la construction des portiques de mon réseau. De mémoire, je dirais banc pur (c'est d'ailleurs ce que j'avais utilisé sur les modules de Glaris), mais le doute s'installe lorsque je regarde quelques photos sur le net ...

Merci d'avance pour votre aide.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  EmmanuelJacquet Mer 23 Jan - 10:11

Salut Sebastien,
Pour ma part, sur mon reseau précèdent, j'avais utilisé un model de lampadaires spécialement conçu pour être sur les portiques.
C'est un model de chez brawa dont je n'ai pas la référence tout de suite. En tout cas, le ton était chaud et le rendu allait plutôt bien.
Sur mon nouveau reseau je mettrai les même c'est sûr.
J'en prends un en photo de suite et je le mets sur mon blog.
Je t'avertis dès quec'est fait.

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  EmmanuelJacquet Mer 23 Jan - 10:28

J'ai mis la photo du lampadaire sur mon blog. Il y a même la référence de chez Brawa.
Le tarif est au alentour de 6 euro.
http://monreseaurhb.over-blog.com/article-eclairage-114655914.html

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  CHmetrique Mer 23 Jan - 10:49

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ta réponse. Je connais cette réfèrence. La teinte chaude est dûe à l'ampoule et se rapproche assez bien des anciens portiques.

Par contre, les lampadaires actuels me semblent avoir une teinte bien plus blanche et c'est ce que j'aimerais reproduire, mais j'hésite entre 2 teintes de Led : Un blanc très froid et un autre blanc avec une teinte plus chaude.

Je ne sais pas si c'est très clair ces explications ... Embarassed

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  letraindejardin Mer 23 Jan - 12:06

Les photos trouvées ici et là sur le web ne peuvent faire foi en matière de température de couleur, puisqu'on ne sait pas si une balance des blancs a été faite avant la prise de vue. Les éclairages "haute pression" dans les portiques au dessus des voies se situent entre "froid" et "lumière du jour" en général. Le mieux pour l'œil de mon point de vue est de choisir "lumière du jour". "Chaud" correspondrait à une lampe à incandescence, et "froid" à un néon verdasse...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  EmmanuelJacquet Mer 23 Jan - 12:44

Parfaites explications, pas de probleme.

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  CHmetrique Mer 23 Jan - 12:55

letraindejardin a écrit:Les éclairages "haute pression" dans les portiques au dessus des voies se situent entre "froid" et "lumière du jour" en général. Le mieux pour l'œil de mon point de vue est de choisir "lumière du jour". "Chaud" correspondrait à une lampe à incandescence, et "froid" à un néon verdasse...

Bonjour Christophe,

Merci pour ces explications très "éclairées" Smile Razz


_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  letraindejardin Mer 23 Jan - 13:14

Si ça peut aider à y voir plus clair !!! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  lulu67 Mer 23 Jan - 13:26

mais on ne peut pas "regler" l'intensité du led avec des resitances?? je sais qu'a l'epoque des led "traditionnel" suivant la résistance on obtenait différents couleures... Vrai ou pas je ne suis pas un dieu de l'electronique mais peut-être quelqu'un pourra expliquer..

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  CHmetrique Mer 23 Jan - 13:39

J'ai finalement pris ceci pour les lampadaires des portiques (Led PLCC2 3021 - Sunny white) :

Question "éclairage" Plcc2_10

Et cette référence (led 0603 - Sunny white) pour le signal d'arrêt sur demande, pré câblées avec fils de cuivre vernis de 35 cm.

Question "éclairage" Led_0610

A suivre lors des tests ... Smile

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  CHmetrique Mer 23 Jan - 13:53

Concernant la teinte des Leds "Sunny White", cela devrait correspondre à l'éclairage en toiture du bâtiment ci-dessous. La teinte de la led utilisée pour le portique était trop "froide" à mon goût et surtout pas assez lumineuse.

Question "éclairage" Img_7018

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  lulu67 Mer 23 Jan - 16:22

et comment fais tu clignoter ces leds?

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  CHmetrique Mer 23 Jan - 19:45

Je suppose que tu parles du signal d'arrêt ?

Jusque là, j'ai utilisé un module Viessmann. Je n'ai pas la référence sous la main et à première vue, ce module ne semble plus repris sur le site Viessmann ... Evil or Very Mad

Il existe de par le net nombre de module à faire soi-même pour le clignotement, mais le problème est d'obtenir un clignotement "progressif" (allumage et extinction avec une certaine temporisation) afin de reproduire le signal réel. Le module Viessmann avait justement cet avantage.


_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  lulu67 Mer 23 Jan - 20:08

Merci pour l'info

Et pour les passage a niveau j'ai vu des systeme infra rouge chez busch ca vaut quoi ??

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  CHmetrique Mer 23 Jan - 20:54

Alors là, aucune idée, je ne connais pas ce genre de système. Neutral

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  Grischun Ven 25 Jan - 16:37

Il y a sans doute différents éclairages suivant les gares, ici celle de Disentis, avec des éclairages sur portique nettement jaune orangé, probablement des ampoules au sodium :

Question "éclairage" 2012-010


_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  CHmetrique Lun 28 Jan - 9:41

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour cette photo. En effet, un peu différent ce que l'on peut trouver dans d'autres gares.


_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question "éclairage" Empty Re: Question "éclairage"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum