CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Eclairage locomotives

+4
amateurrhb
CHmetrique
BAM de Lux
Bruno25
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Eclairage locomotives

Message  Bruno25 Mar 25 Déc - 21:38

Bonsoir à tous les membres,

J'espère que vous avez passé un bon Noël et que le Père Noël vous a gâté. Moi, j'ai eu la chance qu'il glisse dans mes souliers, la Ge 4/4 II 630 "100 Jahre Disentis-Chur". J'étais bien sûr très heureux de l'avoir, mais j'ai été déçu de constater en l'essayant, qu'elle n'avait pas l'éclairage règlementaire. Je pensais que dorénavant, depuis la sortie des deux Ge 4/4 III (1259 142 et 1259 161), toutes les locomotives qui seraient produites par notre firme préférée seraient équipées d'un tel éclairage. Je ne comprends pas pourquoi chez BEMO, ils ne respectent pas cette règle lorsque chez tous les autres constructeurs, TRIX, RIVAROSSI, ROCO, cela existe depuis plusieurs années. Cela ne doit être ni difficile à réaliser, ni augmenter de manière très significative, le prix de la loco. Je leur avais déjà envoyé un courrier en allemand dans ce sens avant qu'ils ne sortent les deux Ge 4/4 III mais celui-ci est resté lettre morte.

Bien cordialement à tous.

Bruno[justify]

Bruno25

Age : 69
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  BAM de Lux Mer 26 Déc - 10:41

Bruno25 a écrit:Bonsoir à tous les membres,

J'espère que vous avez passé un bon Noël et que le Père Noël vous a gâté. Moi, j'ai eu la chance qu'il glisse dans mes souliers, la Ge 4/4 II 630 "100 Jahre Disentis-Chur". J'étais bien sûr très heureux de l'avoir, mais j'ai été déçu de constater en l'essayant, qu'elle n'avait pas l'éclairage règlementaire. Je pensais que dorénavant, depuis la sortie des deux Ge 4/4 III (1259 142 et 1259 161), toutes les locomotives qui seraient produites par notre firme préférée seraient équipées d'un tel éclairage. Je ne comprends pas pourquoi chez BEMO, ils ne respectent pas cette règle lorsque chez tous les autres constructeurs, TRIX, RIVAROSSI, ROCO, cela existe depuis plusieurs années. Cela ne doit être ni difficile à réaliser, ni augmenter de manière très significative, le prix de la loco. Je leur avais déjà envoyé un courrier en allemand dans ce sens avant qu'ils ne sortent les deux Ge 4/4 III mais celui-ci est resté lettre morte. Bien cordialement à tous. Bruno[justify]

L'éclairage CFF n'est possible qu'avec un décodeur, et encore pas n'importe lequel. Les Ge 4/4 III que tu cites ne sont-elles pas digitales ?
Puisque tu cites ROCO, j'ai acheté fin novembre la Re 4/4 II en livrée TEE de ROCO, les feux ne s'allument QUE 3 feux feux / 2 rouges dans chaque sens de marche, point. Pour avoir 3 feux blancs à l'avant et un feu blanc AR droit il FAUT placer un décodeur, et pas n'importe le quel, il faut un ROCO PluX22 (22 broches), produit par ZIMO pour ROCO et plus par ESU, dont coût 20 % de plus que les ESU Evil or Very Mad Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Avec ce type de décodeur on peut alors avoir soit un blanc à l'AR droit, cas de la loco qui remorque un train, soit 2 feux rouges pour une loco qui circule à vide.
Pour BEMO c'est la même chose, sauf que BEMO travaille encore avec ESU. Dans la rame ALLEGRA normale j'ai aussi dû mettre un décodeur 21MTC pour pouvoir avoir 3 blancs à l'AV et 1 blanc à l'AR, ou deux rouges. Evil or Very Mad

Comme St-Nicolas m'a apporté la loco "100 ans Chur - Disentis", j'ai relu la notice, on ne peut mettre qu'un décodeur "normal" à 6 broches type NEM 651 qui ne permet pas les possibilités citées ci-dessus. C'est effectivement dommage Sad

_________________
Eclairage locomotives Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  Bruno25 Mer 26 Déc - 11:59

Bonjour Michel,

Je ne crois pas que ce soit une question de décodeur car je ne fonctionne qu'en analogique (trop de locomotives à équiper et je n'y comprends rien au numérique) et mes locos CFF roulent avec cet éclairage. De plus, les deux Ge 4/4 III auxquelles je faisais allusion ne sont pas équipées de décodeur puisque leur référence commence par 12xx xxx contrairement à celles qui fonctionnent en numérique dont la référence commence par 13xx xxx. Ta Re 4/4 TEE est peut être équipée de 3 feux blancs AV/ 2 feux rouges AR car à cette époque (celle des TEE), c'était sans doute l'éclairage règlementaire. Il faudrait rechercher de quand date l'éclairage 3 feux AV blancs / feu AR droit blanc car il me semble me rappeler que ce n'était pas ce type d'éclairage qui avait cours les premières années (1990) où je suis allé dans les Grisons.

Cordialement.

Bruno


Dernière édition par Bruno25 le Sam 29 Déc - 21:58, édité 1 fois

Bruno25

Age : 69
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  Bruno25 Mer 26 Déc - 12:06

Rebonjour,

C'est encore moi. Il faut bien sûr, lire "mes locos CFF roulent" et non pas "froulent".

Bruno

Bruno25

Age : 69
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  BAM de Lux Mer 26 Déc - 12:16

Bruno25 a écrit:Bonjour Michel,

Je ne crois pas que ce soit une question de décodeur car je ne fonctionne qu'en analogique (trop de locomotives à équiper et je n'y comprends rien au numérique) et mes locos CFF froulent avec cet éclairage. De plus, les deux Ge 4/4 III auxquelles je faisais allusion ne sont pas équipées de décodeur puisque leur référence commence par 12xx xxx contrairement à celles qui fonctionnent en numérique dont la référence commence par 13xx xxx. Ta Re 4/4 TEE est peut être équipée de 3 feux blancs AV/ 2 feux rouges AR car à cette époque (celle des TEE), c'était sans doute l'éclairage règlementaire. Il faudrait rechercher de quand date l'éclairage 3 feux AV blancs / feu AR droit blanc car il me semble me rappeler que ce n'était pas ce type d'éclairage qui avait cours les premières années (1990) où je suis allé dans les Grisons.Cordialement.
Bruno

Déjà dans les années 50/60 c'était cette façon de faire aux CFF, je deviens doucement zinzin, mais je m'en rappelle quand même Very Happy
Il ne faut pas tenir compte non plus de ce que l'on voit dans les Cie privées car il y a bien le règlement officiel de l'OFT (Office Fédéral des Transports) qui est valable pour toute la Suisse, mais il y a certaines libertés permises, par exemple le RhB a supprimé le feu rouge de fin de convoi (quand ? Je ne me rappelle plus), le FO et BVZ ont suivi assez rapidement.
Pour la Re 4/4 TEE, elle circulait encore dans les années 90.


Dernière édition par BAM de Lux le Mer 26 Déc - 12:20, édité 1 fois

_________________
Eclairage locomotives Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  BAM de Lux Mer 26 Déc - 12:18

Bruno25 a écrit:Rebonjour,

C'est encore moi. Il faut bien sûr, lire "mes locos CFF roulent" et non pas "froulent". Bruno

Pas de problème on avait compris. Si cela peut t'aider, tu peux éditer ton message et le corriger même s'il est déjà sur le forum. Mais on ne peut faire cela qu'avec ses propres messages. Par cette méthode tu peux même carrément supprimer un message, mais pas son titre, ça c'est réservé au modo Very Happy

_________________
Eclairage locomotives Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  CHmetrique Mer 26 Déc - 12:47

Bonjour,

Effectivement, pour reproduire exactement la combinaison 3 feux blancs/1 feu blanc et 3 feux blancs/2 feux rouges, un décodeur est indispensable.

Cependant, et là je rejoins entièrement Bruno, la combinaison 3 feux blancs/1 feu blanc et tout à fait réalisable sans l'intervention d'un décodeur et est donc tout à fait faisaible en analogique, à condition d'avoir une Led (ou ampoule) par phare. Mais ... C'est loin d'être la cas chez Bemo, où, en général, une seule ampoule est disponible par sens de marche. Et pour le matériel qui est équipé en conséquence, les leds sont à "ton froid" et se repprochent plus d'un phare au xénon que d'un phare de locomotive ... (cfr Croco BVZ) Evil or Very Mad

En résumé, un petit effort de Bemo ne serait pas un luxe à ce sujet ...

En alternative, on peut modifier soi-même le matériel en l'équipant de 3 leds par côté. Pour ma part, je me suis limité aux voitures pilotes bien que ce genre de mofication soit prévue sur l'ensemble de mon matériel d'ici ... euh .. Quelques années. Very Happy


Dernière édition par CHmetrique le Mer 26 Déc - 13:18, édité 1 fois

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  CHmetrique Mer 26 Déc - 12:50

BAM de Lux a écrit:Pour BEMO c'est la même chose, sauf que BEMO travaille encore avec ESU. Dans la rame ALLEGRA normale j'ai aussi dû mettre un décodeur 21MTC pour pouvoir avoir 3 blancs à l'AV et 1 blanc à l'AR, ou deux rouges. Evil or Very Mad

Ah bon ?!? L'Allegra est équipée de feux rouges ? Je ne savais pas ...

BAM de Lux a écrit:Comme St-Nicolas m'a apporté la loco "100 ans Chur - Disentis", j'ai relu la notice, on ne peut mettre qu'un décodeur "normal" à 6 broches type NEM 651 qui ne permet pas les possibilités citées ci-dessus. C'est effectivement dommage Sad

De toutes façons, cette loco est équipée d'une seule et unique ampoule de chaque côté, c'est donc peine perdue. Crying or Very sad

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  BAM de Lux Mer 26 Déc - 13:10

CHmetrique a écrit:
BAM de Lux a écrit:Pour BEMO c'est la même chose, sauf que BEMO travaille encore avec ESU. Dans la rame ALLEGRA normale j'ai aussi dû mettre un décodeur 21MTC pour pouvoir avoir 3 blancs à l'AV et 1 blanc à l'AR, ou deux rouges. Evil or Very Mad
Ah bon ?!? L'Allegra est équipée de feux rouges ? Je ne savais pas ...
BAM de Lux a écrit:Comme St-Nicolas m'a apporté la loco "100 ans Chur - Disentis", j'ai relu la notice, on ne peut mettre qu'un décodeur "normal" à 6 broches type NEM 651 qui ne permet pas les possibilités citées ci-dessus. C'est effectivement dommage Sad
De toutes façons, cette loco est équipée d'une seule et unique ampoule de chaque côté, c'est donc peine perdue. Crying or Very sad

En effet Sad Pour les feux rouges de l'ALLEGRA, comme tu poses la question tu me fais hésiter. J'ai placé le décodeur PluX22 mais elle n'a pas roulé en digital (numérique). Je l'ai depuis fin mars et je ne me rappelle plus bien. Comme je n'ai qu'un tout petit réseau de test avec les plus petits rayons, je ne peux pas la faire rouler.

_________________
Eclairage locomotives Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  CHmetrique Mer 26 Déc - 13:32

Bonjour Michel,

Tu as peut-être tout à fait raison au sujet de l'Allegra, cela me semblait étrange mais pourquoi pas. Smile

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  BAM de Lux Mer 26 Déc - 13:43

CHmetrique a écrit:Bonjour Michel,

Tu as peut-être tout à fait raison au sujet de l'Allegra, cela me semblait étrange mais pourquoi pas. Smile

Selon ce que j'ai pu voir en 2010, dernière année d'une visite dans les Grisons, la suivante est pour 2013, lorsqu'il y a des voitures derrière l'ALLEGRA c'est un feu blanc, si la rame est seule ce sont les rouges. Je vais essayer de revoir mes photos.

_________________
Eclairage locomotives Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  CHmetrique Mer 26 Déc - 14:29

Michel,

Je parlais du modèle reproduit par Bemo, pas du matériel 1:1.

Bien à toi.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  BAM de Lux Mer 26 Déc - 15:03

CHmetrique a écrit:Michel,
Je parlais du modèle reproduit par Bemo, pas du matériel 1:1. Bien à toi.

Mais c'est bien comme ça que je l'avais compris. Pour mes photos elles concernent évidemment le matériel 1:1 pour vérifier que ... Very Happy
Voir la photo ci-dessous où l'on voit un feu blanc à l'AR droit. Je n'ai pas de photos avec une ALLEGRA seule, mais on voit bien qu'il y a des feux rouges.
Le train descend sur Tirano, il termine la boucle de Brusio le 15/06/2010
Eclairage locomotives 0386

_________________
Eclairage locomotives Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  amateurrhb Mer 26 Déc - 18:12

CHmetrique a écrit:
Ah bon ?!? L'Allegra est équipée de feux rouges ? Je ne savais pas ...
Sur ma rame Allegra dotée d'un décodeur ESU V4, l'éclairage est de 3 feux / 1 feu à l'arrière. Pas de feux rouges.

Ce qui correspond à la réalité lorsque des wagons / voitures sont attelées.
Comme aux CFF d'ailleurs et, je confirme, cela existe depuis de (très) nombreuses années (en 1:1 évidemment).

Pour ce qui est de la réalité des Allegra, je pars samedi aux Grisons pour y passer le nouvel an. Si j'en vois une sans voiture à l'arrière, promis : je vous ramène une photo ... Smile

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  letraindejardin Jeu 27 Déc - 12:07

Bruno25 a écrit:la Ge 4/4 II 630 "100 Jahre Disentis-Chur". J'étais bien sûr très heureux de l'avoir, mais j'ai été déçu de constater en l'essayant, qu'elle n'avait pas l'éclairage règlementaire.

Tout pareil !!!

Pour ce que j'ai pu observer encore en 2012, le RhB utilise le feu rouge à l'arrière des machines quand elles poussent le train. Ligne d'Arosa, de Landquart à Davos. Et même si des wagons ou voitures sont attelés derrière ! En principe ! Car au RhB ... tout est possible ! Sur Filisur Davos, la plus part du temps il n'y a ni feu rouge, ni feu blanc sur la machine en pousse ! Les 3500 ont toujours un feu blanc arrière. Train ou pas derrière !

La ligne de la bernina utilise toujours un feu clignotant de fin de convoi à l'arrière du train. Pas de la machine.

Pour revenir sur la question du feu blanc arrière évoqué plus haut dans le post, c'est ultra-simple à faire en analogique. Si on a autant de sources de lumière que de feux. Une liaison à deux fils polarisées entre les deux extrémités, et deux diodes de blocage sur deux des lampes ou LED à chaque bout. Schéma utilisé par un "gros" fabriquant de trains miniatures de mauvaise réputation !!! Smile Smile Smile depuis... au moins 30 ans !

En DCC du fait de la commande d'éclairage par deux sorties sur les décodeurs, c'est moins simple. Soit on intercale un circuit qui "re polarise" la tension d'éclairage pour conserver le schéma précédent, soit on utilise un décodeur qui prévoit cet usage du feu permanent. Évidemment avec une seule lampe par extrémité comme le pratique encore Bemo... c'est impossible !

Ernst Reutimann à mis en ligne ce pdf il y a quelques années... il est toujours d'actualité !
http://www.reutimann-ch.ch/pdf/signale.pdf

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  Bruno25 Sam 29 Déc - 22:28

Comme je n'ai qu'un tout petit réseau de test avec les plus petits rayons, je ne peux pas la faire rouler.

Bonsoir Michel,

Je ne sais pas comment est ton réseau de test, mais moi, j'ai découvert, il y a peu de temps, les rails TILLIG en écartement TT avec ballast et je les trouve très pratiques pour faire un oval sur la table de la salle à manger. En 2 minutes, le circuit est monté ou démonté. Le rayon minimum est de 353 mm et tout mon matériel tourne dessus sans problème. Finie la galère des rails montés un à un dont il fallait surveiller les raccords qui avaient tendance à se défaire au fur et à mesure du passage des trains. Je dirais que c'est l'équivalent en HO des rails C de chez TRIX que j'utilise pour "dégourdir" mes locos HO.

Bien cordialement.

Bruno

Bruno25

Age : 69
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  lulu67 Dim 30 Déc - 9:42

Eclairage locomotives Allegr10

Comme quoi le feu rouge est toujours d'actualité


_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  BAM de Lux Dim 30 Déc - 10:51

Bruno25 a écrit:
Comme je n'ai qu'un tout petit réseau de test avec les plus petits rayons, je ne peux pas la faire rouler.
Bonsoir Michel,
Je ne sais pas comment est ton réseau de test, mais moi, j'ai découvert, il y a peu de temps, les rails TILLIG en écartement TT avec ballast et je les trouve très pratiques pour faire un oval sur la table de la salle à manger. En 2 minutes, le circuit est monté ou démonté. Le rayon minimum est de 353 mm et tout mon matériel tourne dessus sans problème. Finie la galère des rails montés un à un dont il fallait surveiller les raccords qui avaient tendance à se défaire au fur et à mesure du passage des trains. Je dirais que c'est l'équivalent en HO des rails C de chez TRIX que j'utilise pour "dégourdir" mes locos HO. Bien cordialement. Bruno
Merci pour le conseil Bruno, mais mon réseau d'essai est monté sur une table à demeure au grenier. Le rail est du BEMO normal et cela fonctionne très bien, ce réseau me sert à rôder mes locos et voir si avant de placer un décodeur elles roulent bien. Il y a aussi une voie de programmation pour programmer les décodeurs numériques. Comme j'ai utilisé le plus petit rayon je n'ai pas encore osé y faire rouler la rame ALLEGRA Sad
Faut dire que ces derniers mois je n'avais pas trop la santé et ne me sentais pas en forme.

Quand au rail TILLIG en TT qui représente la voie normale, les "pinailleurs" pourraient critiquer l'écartement des traverses par rapport à la voie métrique Very Happy Very Happy

_________________
Eclairage locomotives Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  Bruno25 Dim 30 Déc - 11:21

Bonjour Michel,

Tout d'abord, j'espère que tes problèmes de santé ne sont plus que de lointains souvenirs.
Il est vrai que si tu as la possibilité de laisser ton réseau monté et que tes rails sont fixés, tu ne rencontres pas les problèmes que j'évoquais dans mon message précédent. Pour ce qui est de l'espacement des traverses et je peux même ajouter la taille de ces traverses, il est vrai que cela ne correspond pas à la représentation à l'échelle de la voie métrique et pour cause. Mais qu'importe, puisqu'il s'agit pour moi d'un simple circuit d'essai. Ce qui m'a permis de rôder et de faire rouler correctement la soixantaine de locos et automotrices que j'avais jusquà maintenant fait tourner très peu de temps, juste celui nécessaire à la vérification de leur bon fonctionnement. Il est vrai que lorsque je ferai mon petit réseau (2,00m x 1,20m), j'utiliserai les rails BEMO code 70 pour les parties visibles et PECO pour les parties cachées. La différence de hauteur du rail est insignifiante et le passage d'un rail à un autre n'entraîne pas de déraillement même en courbe. Je vais même utiliser l'aiguillage triple de chez TILLIG (TT) dans ma gare cachée, pour gagner de la place.

Cordialement.

Bruno

Bruno25

Age : 69
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  amateurrhb Sam 5 Jan - 19:22

amateurrhb a écrit:
Pour ce qui est de la réalité des Allegra, je pars samedi aux Grisons pour y passer le nouvel an. Si j'en vois une sans voiture à l'arrière, promis : je vous ramène une photo ... Smile
Me voilà de retour d'Engadine avec une bonne série de nouvelles photos ... un séjour fabuleux ... à cette époque, sous la neige et avec de nombreux trains supplémentaires vu l'affluence ... un vrai régal pour les amateurs !

Pour l'éclairage arrière des rames Allegra, ben c'est ... Rolling Eyes ... un peu n'importe quoi comme le disait l'un des intervenants !!!
Oui les rames disposent de 2 feux rouges de chaque côté, mais je ne les ai jamais vus allumés pendant ces quelques jours. Je résume ce que j'ai aperçu :
- avec des voitures tractées, il y a systématiquement 1 feu blanc à droite à l'arrière de la rame
- en roulement sans voiture ni wagon, j'ai vu parfois aucun feu allumé (à l'arrière évidemment !), parfois 1 blanc à droite, parfois même 1 blanc à gauche !!!

Eclairage locomotives Dsc00410

J'ai voulu discuter avec un mécanicien pour avoir sa version, mais finalement je n'ai hélas pas réussi ... pale

Je me suis offert une journée de rêve avec une carte journalière en 1ère Very Happy ! Parcours = Bever -> Scuol -> Saglians -> Coire -> Arosa -> Coire -> Filisur -> Albula -> Samedan -> Pontresina -> retour sur La Punt-Chamues-CH ... tout simplement splendide avec la neige Very Happy Very Happy

Départ de Coire pour Arosa

Eclairage locomotives Dsc00411

Descente vers Coire

Eclairage locomotives Dsc00412

Avec le très grand nombre de touristes aà cette époque, j'ai vu des Be 4/4 + 3-4 voitures + voiture pilote dépasser Thusis et monter à Filisur.
La photo suivante est prise sur l'une des navettes normales Rhäzuns - Schiers

Eclairage locomotives Img_7210

Pour les trains des lugeurs (Bergun - Preda et retour) une des rares Ge 4/4 I encore en service remontait les lugeurs ...

Eclairage locomotives Img_7211

On aperçoit encore de temps en temps une Ge 6/6 II avec des trains marchandises. Bien sûr toute la gamme des Ge 4/4 II et III et également, vers Landquart, la 2ème série d'Allegra 'mono-courant' moins puissante mais plus longue.

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  letraindejardin Dim 6 Jan - 10:25

À propos des feux rouges, toutes les machines possédant les 3 blocs des feux standards peuvent présenter un, deux ou trois feux, blancs ou rouges, à chaque extrémité. Ensuite, tous ne sont pas utilisés simultanément... Les feux blancs gauches étant allumés à chaque extrémité quand la machine est disponible en service par exemple. Je ne sais pas si cette autre règle est encore utilisée, mais trois feux rouges indique une machine en détresse en principe.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  BAM de Lux Dim 6 Jan - 10:41

letraindejardin a écrit:À propos des feux rouges, toutes les machines possédant les 3 blocs des feux standards peuvent présenter un, deux ou trois feux, blancs ou rouges, à chaque extrémité. Ensuite, tous ne sont pas utilisés simultanément... Les feux blancs gauches étant allumés à chaque extrémité quand la machine est disponible en service par exemple. Je ne sais pas si cette autre règle est encore utilisée, mais trois feux rouges indique une machine en détresse en principe.

Désolé de ne pas être d'accord, les trois feux rouges sont utilisés pour arrêter un train venant en sens inverse d'urgence en cas de problème sur la ligne. Pour les engins en service ou en manoeuvres le feu blanc supérieur + le feu avant gauche sont allumés. Cela peut être vérifié dans la réglementasion R 300.1 de l'OFT

_________________
Eclairage locomotives Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  daniel Lun 7 Jan - 14:09

letraindejardin a écrit:... mais trois feux rouges indique une machine en détresse en principe.

BAM de Lux a écrit:... les trois feux rouges sont utilisés pour arrêter un train venant en sens inverse d'urgence en cas de problème sur la ligne. ...
Vous avez tout les deux raison, C’est l’ancienne dénomination (RCT) pour « letraindejardin ».

Le PCT mis à disposition sur internet par l’OFT est la version de base, chaque compagnie peut modifier ou ajouter des articles (avec l’accord de l’OFT bien sûre). Il y a donc des différences entre les compagnies. Et sans oublier que quand la réglementation change, il faut un temps d’adaptation plus ou moins long selon les personnes, ce qui permet de voir tout et son contraire…

_________________
A+ Daniel

daniel

Age : 54
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  Grischun Mar 29 Jan - 19:26

J'ai retrouvé une notice de Heinz Däppen, partenaire de Zimo et fournisseur de sons concernant (entre autre) le matériel RhB, qui contient des indications sur les règles d'exploitation en vigueur sur le réseau (VO en allemand).
Voici ma traduction du paragraphe concernant l'éclairage :

  • Les automotrices circulent toujours avec trois feux allumés à l'avant et un feu blanc à l'arrière droit côté train.
  • En double traction, le feu AR droit de l'automotrice de tête n'est en général pas allumé. Sur l'automotrice menée, les trois feux AV ne sont pas allumés. Entre les automotrices c'est en général l'obscurité.
  • Une double traction est ainsi éclairée à l'avant et à l'arrière comme une automotrice unique.
  • Un feu arrière rouge est utilisé exclusivement lorsque aucun véhicule n'est attelé derrière l'automotrice et que le train circule comme un tramway sur des chaussées ouvertes à la circulation automobile (Chur, Poschiavo, Tirano). Un véhicule qui n'emprunte pas ces sections sur voirie circule avec le feu arrière blanc.

Ceci semble donc cohérent avec les observations et les photos précédentes, ou celle-ci :
Eclairage locomotives 2011-110

Il reste un cas, c'est celui des feux blancs à gauche, comme sur la photo prise par Amateurrhb, ou comme ici :
Eclairage locomotives 64310
A chaque fois, il s'agit d'engins en stationnement, mais sous tension, ou comme vu récemment à Filisur, une Ge4/4''' avec la navette Davos pendant que le mécano change de bout. Il me semblait pourtant avoir vu des machines dans cette situation (par exemple à Disentis en hiver, des Ge4/4'' ayant amené un GEX impair et attendant le pair) avec les feux AR droits allumés...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  Grischun Sam 2 Fév - 15:20

BAM de Lux a écrit:Comme St-Nicolas m'a apporté la loco "100 ans Chur - Disentis", j'ai relu la notice, on ne peut mettre qu'un décodeur "normal" à 6 broches type NEM 651 qui ne permet pas les possibilités citées ci-dessus. C'est effectivement dommage Sad

De toutes façons, cette loco est équipée d'une seule et unique ampoule de chaque côté, c'est donc peine perdue. Crying or Very sad
Pour obtenir une signalisation AV et AR réaliste, j'ai commencé à utiliser les kits proposés par MIRAWO (rubrique LED Beleuchtung). Ils sont disponibles pour les Ge4/4', '' et ''', Ge6/6'', et les ABe4/4', '' et ''' Bernina. Tels quels, ils permettent l'éclairage 3+1 réversible pour les machines digitalisées, y compris avec un décodeur NEM651.
Moi, je les modifie pour commander indépendamment à chaque extrémité les feux : gauche et central d'une part, droit d'autre part, en utilisant 4 sorties de fonction et le mapping Zimo. Cela permet de réaliser une double traction réaliste, ou de n'allumer que les feux AR droits (ce qui semblait être en vigueur sur les machines moins récentes...).

Autre solution, utilisée pour la HGe4/4'' MGB, introduire des LEDs CMS 0603 sur fils isolés (chez CDF) dans les logements d'origine en raccourcissant les conduits de lumière.

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage locomotives Empty Re: Eclairage locomotives

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum