Digitalisation & sonorisation BEMO
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CHmetrique
Le freiniste
Bruno25
GE 6/6 705
Grischun
letraindejardin
10 participants
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Digitalisation & sonorisation BEMO
Bonjour,
***
Tout d'abord, la petite phrase de circonstance : Les explications qui suivent sont relatives à ma propre expérience et données à titre informatif. En aucun cas, je ne pourrai être retenu pour responsable d'éventuels dommages qui pourraient survenir sur votre matériel. En clair, toutes modifications effectuées suite à ces explications le sera sous votre entière responsabilité.
***
Ce sujet sera consacré à la digitalisation et sonorisation des locomotives BEMO et sera complété au fur et à mesure des avancées sur mon matériel.
Pour débuter, on commence avec la sonorisation de la Ge 4/4 III 641 en livrée COOP.
Amélioration prévue :
- Modifier le système d'éclairage 3 feux - 1 feu
- Eclairage de cabine
- Intégration d'un décodeur sonore + HP (ZIMO MX648F & HP LS10x15)
Première étape, isoler électriquement le phare en bas à droite sur chaque face sur le circuit d'origine. Cette petite modification, simple à réaliser, permettra des combinaisons d'éclairage spécifique, repris dans le tableau ci-dessous, à condition que le décodeur utilisé dispose du nombre de sorties de fonctions nécessaires (4 sorties) :
Pour ce faire, il est nécessaire de dessouder la 2è diode, en partant de la gauche sur le circuit d'origine.
Le résultat :
Ensuite, sur le PCB central, là où l'on connecte le décodeur, il faut dessouder les fils jaune venant de chaque circuit d'éclairage et les connecter chacun à une sortie de fonction libre sur le décodeur. Dans mon cas, le fil gris de la platine d'éclairage côté cabine 1 est connecté à F0av, le gris cabine 2 à F0ar, le jaune côté cabine 1 à AUX4 et le jaune côté cabine 2 à AUX3.
Il reste ensuite à paramétrer tout cela dans les CVs spécifiques : 33, 34, 44, 61, 107, 108, 442 à 453 et on obtient le résultat souhaité, présenté ci-dessus. A noter que les Cvs 61, 107, 108, 442 à 453 sont spécifiques à ZIMO, il existe sans doute un équivalent pour les autres marques.
Une vue d'ensemble, avant remontage de la caisse. Le HP est fixé sur une morceau de "mousse" double face, lui-même fixé à la caisse via un morceau de plasticard collé à l'aide de double face. (tout reste ainsi démontable). L'éclairage des 2 cabines est aussi en place, à l'aide de Leds CMS précâblées et reliées aux sorties AUX1 & AUX2 du décodeur.
Après remontage de la caisse :
A suivre ...
***
Tout d'abord, la petite phrase de circonstance : Les explications qui suivent sont relatives à ma propre expérience et données à titre informatif. En aucun cas, je ne pourrai être retenu pour responsable d'éventuels dommages qui pourraient survenir sur votre matériel. En clair, toutes modifications effectuées suite à ces explications le sera sous votre entière responsabilité.
***
Ce sujet sera consacré à la digitalisation et sonorisation des locomotives BEMO et sera complété au fur et à mesure des avancées sur mon matériel.
Pour débuter, on commence avec la sonorisation de la Ge 4/4 III 641 en livrée COOP.
Amélioration prévue :
- Modifier le système d'éclairage 3 feux - 1 feu
- Eclairage de cabine
- Intégration d'un décodeur sonore + HP (ZIMO MX648F & HP LS10x15)
Première étape, isoler électriquement le phare en bas à droite sur chaque face sur le circuit d'origine. Cette petite modification, simple à réaliser, permettra des combinaisons d'éclairage spécifique, repris dans le tableau ci-dessous, à condition que le décodeur utilisé dispose du nombre de sorties de fonctions nécessaires (4 sorties) :
Pour ce faire, il est nécessaire de dessouder la 2è diode, en partant de la gauche sur le circuit d'origine.
Le résultat :
Ensuite, sur le PCB central, là où l'on connecte le décodeur, il faut dessouder les fils jaune venant de chaque circuit d'éclairage et les connecter chacun à une sortie de fonction libre sur le décodeur. Dans mon cas, le fil gris de la platine d'éclairage côté cabine 1 est connecté à F0av, le gris cabine 2 à F0ar, le jaune côté cabine 1 à AUX4 et le jaune côté cabine 2 à AUX3.
Il reste ensuite à paramétrer tout cela dans les CVs spécifiques : 33, 34, 44, 61, 107, 108, 442 à 453 et on obtient le résultat souhaité, présenté ci-dessus. A noter que les Cvs 61, 107, 108, 442 à 453 sont spécifiques à ZIMO, il existe sans doute un équivalent pour les autres marques.
Une vue d'ensemble, avant remontage de la caisse. Le HP est fixé sur une morceau de "mousse" double face, lui-même fixé à la caisse via un morceau de plasticard collé à l'aide de double face. (tout reste ainsi démontable). L'éclairage des 2 cabines est aussi en place, à l'aide de Leds CMS précâblées et reliées aux sorties AUX1 & AUX2 du décodeur.
Après remontage de la caisse :
A suivre ...
Dernière édition par CHmetrique le Lun 16 Fév - 12:38, édité 4 fois
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Sujet intéressant, merci ! On se réjouit de lire la suite . . .CHmetrique a écrit:Bonjour, . . .
Amélioration prévue :
- Intégration d'un décodeur sonore + HP (ZIMO MX648F & HP LS10x15)
- Eclairage de cabine
- Modifier le système d'éclairage 3 feux - 1 feu
Première étape, isoler électriquement le phare en bas à droite sur chaque face sur le circuit d'origine. Cette petite modification, simple à réaliser, permettra des combinaisons d'éclairage spécifique, repris dans le tableau ci-dessous, à condition que le décodeur utilisé dispose du nombre de sorties de fonctions nécessaires (4 sorties) :
A suivre ...
Question à ce stade : ne dois-tu pas ajouter des diodes lumineuses . . . ?
- pour l'éclairage en cabine, cela me parait nécessaire ... ?
- mais surtout pour les phares : n'y a-t-il pas, d'origine, une seule diode (ou ampoule) pour les 3 feux à travers le conduit en plexi qui conduit la lumière aux 3 feux ?
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Bonjour Daniel,
J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de modifier une Ge 4/4 III EQUIPEE de Leds d'origine. Dans ce cas, il n'y a aucune led à ajouter.
Si la machine est équipée d'une ampoule, il faudra bien évidemment l'adapter à l'aide du kit Leds disponible séparement. Un post traite de ce sujet >>> ICI >>>
Concernant l'éclairage de cabine, il faut ajouter une led par cabine. Dans mon cas, il s'agit de leds CMS précâblées, achetées chez LedBaron
J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de modifier une Ge 4/4 III EQUIPEE de Leds d'origine. Dans ce cas, il n'y a aucune led à ajouter.
Si la machine est équipée d'une ampoule, il faudra bien évidemment l'adapter à l'aide du kit Leds disponible séparement. Un post traite de ce sujet >>> ICI >>>
Concernant l'éclairage de cabine, il faut ajouter une led par cabine. Dans mon cas, il s'agit de leds CMS précâblées, achetées chez LedBaron
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Avant de dévellopper plus en avant ce sujet, vous trouverez ci-dessous le tableau d'affectation standard défini pour chaque type de locomotive.
Ces affectations sont adaptées à la commande de mon système digital (Lenz, commande LH100) et regroupées par "priorités" :
- F0 à F9 : Fonctions de base. En clair, toutes les fonctions sonores et "normales" et qui me semblent indispensables, directement disponibles sans devoir changer d'écran lors de la conduite de la locomotive.
- F10 à F19 : Fonctions auxiliaires, sonores et "normales", non directement liées à la conduite
- F20 à F28 : Fonctions "logiques"
A suivre ...
Ces affectations sont adaptées à la commande de mon système digital (Lenz, commande LH100) et regroupées par "priorités" :
- F0 à F9 : Fonctions de base. En clair, toutes les fonctions sonores et "normales" et qui me semblent indispensables, directement disponibles sans devoir changer d'écran lors de la conduite de la locomotive.
- F10 à F19 : Fonctions auxiliaires, sonores et "normales", non directement liées à la conduite
- F20 à F28 : Fonctions "logiques"
A suivre ...
Dernière édition par CHmetrique le Mer 4 Mar - 10:36, édité 3 fois
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Quel différence y a-t-il entre F7 et F8, soit 'Mute' et 'Sound ON/OFF' ?
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Sound ON/OFF : Allumage et extinction, avec la séquence complète.
Mute : sourdine
Mute : sourdine
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Une petite vidéo en guise de "test" ... La qualité de ce test n'est pas top du tout et le son est loin de restituer correctement la bande sonore issue du HP ... Mais cela donne une idée.
A suivre ...
A suivre ...
Dernière édition par CHmetrique le Mar 17 Fév - 7:19, édité 1 fois
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Mille bravos pour ta patience et ta minutie... Je suis en ce moment en train de faire sensiblement la même chose sur mes machines LGB... c'est plus simple !
Une remarque à propos de la "grille" des feux du premier post. En traction, quelle que soit la nature de la rame, la machine affiche un feu "arrière". Même sur une rame réversible. Cette réflexion part d'une observation renouvelée sur le terrain à chacun de mes séjours grisons.
Reste ensuite la question du feu rouge arrière, ou blanc, ou pas de feu du tout en pousse, pour lequel je n'ai pas réussi à comprendre le sens de ce dispositif. J'ai pu observer un feu rouge arrière, avec, encore après la machine, des voitures ou/et des wagons...
Objectivement s'il y a une règle, ses subtilités m'échappent. De même qu'on trouve parfois un feu rouge clignotant à l'arrière des rames sur la Bernina. Que je n'ai jamais observé ailleurs sur le reste du réseau...
Quelques images... En 2006 à 11h du matin, un feu rouge arrière :
En 2010, rien sur cette navette Davos Klosters avec ABt en tête.
En 2010, 1 blanc sur cette navette Preda Bergün avec Bdt en tête.
En 2012, rien à nouveau avec une ABt.
En 2010, ici... rien !
Je n'ai pas trouvé dans mon bazar de Ge 4/4 III en traction de rame réversible photographiée à droite du côté phare arrière, (à gauche oui mais on ne voit rien)... mais promis la semaine prochaine, j'en ferai !
Une remarque à propos de la "grille" des feux du premier post. En traction, quelle que soit la nature de la rame, la machine affiche un feu "arrière". Même sur une rame réversible. Cette réflexion part d'une observation renouvelée sur le terrain à chacun de mes séjours grisons.
Reste ensuite la question du feu rouge arrière, ou blanc, ou pas de feu du tout en pousse, pour lequel je n'ai pas réussi à comprendre le sens de ce dispositif. J'ai pu observer un feu rouge arrière, avec, encore après la machine, des voitures ou/et des wagons...
Objectivement s'il y a une règle, ses subtilités m'échappent. De même qu'on trouve parfois un feu rouge clignotant à l'arrière des rames sur la Bernina. Que je n'ai jamais observé ailleurs sur le reste du réseau...
Quelques images... En 2006 à 11h du matin, un feu rouge arrière :
En 2010, rien sur cette navette Davos Klosters avec ABt en tête.
En 2010, 1 blanc sur cette navette Preda Bergün avec Bdt en tête.
En 2012, rien à nouveau avec une ABt.
En 2010, ici... rien !
Je n'ai pas trouvé dans mon bazar de Ge 4/4 III en traction de rame réversible photographiée à droite du côté phare arrière, (à gauche oui mais on ne voit rien)... mais promis la semaine prochaine, j'en ferai !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Bonjour Christophe,
Merci pour ces photos !
En effet, tu as raison, on trouve un peu tout et n'importe quoi au niveau de la signalisation lumineuse des locos aux RhB.
Normalement, selon les presciptions de l'OFT, en rame navette, on retrouve 3 feux à l'avant, rien à l'arrière de la loco et un feu rouge en queue de rame. Sur les RhB, c'est parfois le cas, parfois un feu blanc à la place du rouge, parfois ... rien ...
Cependant, respecter TOUTES les règles de l'OFT necessiterait 10 sorties de fonctions sur un décodeur, ce qui à l'échelle H0m pose quand même un sérieux problème de place ! Il faut donc simplifier et je me contente du tableau présenté en début de sujet, qui d'ailleurs correspond à la réalité dans une partie des cas.
J'essaie néanmoins d'installer un feu rouge (droit) sur une Ge 4/4 II, mais ce n'est pas si évident car ce n'est pas le phare entier qu'l faut éclairer, mais seulement une partie à la droite du phare. Si c'est concluant, je vous ferai part du résultat en image.
Ceci dit, je suis preneur de toutes photos suite à ton voyage ...
Merci pour ces photos !
En effet, tu as raison, on trouve un peu tout et n'importe quoi au niveau de la signalisation lumineuse des locos aux RhB.
Normalement, selon les presciptions de l'OFT, en rame navette, on retrouve 3 feux à l'avant, rien à l'arrière de la loco et un feu rouge en queue de rame. Sur les RhB, c'est parfois le cas, parfois un feu blanc à la place du rouge, parfois ... rien ...
Cependant, respecter TOUTES les règles de l'OFT necessiterait 10 sorties de fonctions sur un décodeur, ce qui à l'échelle H0m pose quand même un sérieux problème de place ! Il faut donc simplifier et je me contente du tableau présenté en début de sujet, qui d'ailleurs correspond à la réalité dans une partie des cas.
J'essaie néanmoins d'installer un feu rouge (droit) sur une Ge 4/4 II, mais ce n'est pas si évident car ce n'est pas le phare entier qu'l faut éclairer, mais seulement une partie à la droite du phare. Si c'est concluant, je vous ferai part du résultat en image.
Ceci dit, je suis preneur de toutes photos suite à ton voyage ...
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
La suite ...
Cette fois, c'est au tour de la Ge 4/4 II 612 Klosters de passer à l'atelier "sonore". Elle sera équipée d'un ZIMO MX648F, fichier son Heinz Däppen.
Sur ce type d'engin, il y a très peu de place disponible, il va donc falloir fraiser le châssis pour, d'une part, libérer de la place pour le décodeur et, d'autre part, loger le HP. Un démontage complet s'impose, tout doit être enlevé, on fraise ce qu'il faut et après remontage, voici le résultat :
Vu du dessous, le HP est fixé comme d'habitude à l'aide d'une mousse autocollante double face. Il est nécessaire de découper le cache en plastique également :
Soyez indulgent, je n'ai pas de fraiseuse "professionnelle", c'est réalisé "à la main" et ça se voit
A suivre ...
Cette fois, c'est au tour de la Ge 4/4 II 612 Klosters de passer à l'atelier "sonore". Elle sera équipée d'un ZIMO MX648F, fichier son Heinz Däppen.
Sur ce type d'engin, il y a très peu de place disponible, il va donc falloir fraiser le châssis pour, d'une part, libérer de la place pour le décodeur et, d'autre part, loger le HP. Un démontage complet s'impose, tout doit être enlevé, on fraise ce qu'il faut et après remontage, voici le résultat :
Vu du dessous, le HP est fixé comme d'habitude à l'aide d'une mousse autocollante double face. Il est nécessaire de découper le cache en plastique également :
Soyez indulgent, je n'ai pas de fraiseuse "professionnelle", c'est réalisé "à la main" et ça se voit
A suivre ...
Dernière édition par CHmetrique le Mar 17 Fév - 13:17, édité 1 fois
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Pouhh ! Tout ça m'ébouriffe ! Dans si peu de place, quel talent !
Concernant le fanal rouge latéral du boitier de feux, ça va être difficile en H0 de ne pas illuminer l'intégralité du phare... Cela dit, même en II où la diode LED est séparée physiquement dans le boitier de la lampe, la nuit la perception du rouge a tendance à envahir "l'optique" du phare !
Concernant le fanal rouge latéral du boitier de feux, ça va être difficile en H0 de ne pas illuminer l'intégralité du phare... Cela dit, même en II où la diode LED est séparée physiquement dans le boitier de la lampe, la nuit la perception du rouge a tendance à envahir "l'optique" du phare !
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Euh ... "Talent", faut le dire vite quand même hien ...
Pour les feux rouges, j'ai bon espoir avec ceci :
C'est minuscule, premier test fait en vitesse hier, en fraisant le côté du conduit lumineux quasi à l'extrémité et y introduire cette led. Le résultat n'est pas trop mal, cela diffuse très légèrement dans le conduit, mais c'est vraiment réduit. Il reste à essayer avec le conduit en place sur la machine, caisse remontée, et constater le rendu à travers l'optique du phare.
A suivre ...
Pour les feux rouges, j'ai bon espoir avec ceci :
C'est minuscule, premier test fait en vitesse hier, en fraisant le côté du conduit lumineux quasi à l'extrémité et y introduire cette led. Le résultat n'est pas trop mal, cela diffuse très légèrement dans le conduit, mais c'est vraiment réduit. Il reste à essayer avec le conduit en place sur la machine, caisse remontée, et constater le rendu à travers l'optique du phare.
A suivre ...
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Félicitations Sébastien, tes opérations sont admirables . . . et me laissent pantois ! Je me joins à Christophe . . . quel talent en effet !CHmetrique a écrit:Bonjour Christophe,
. . . En effet, tu as raison, on trouve un peu tout et n'importe quoi au niveau de la signalisation lumineuse des locos aux RhB.
Normalement, selon les presciptions de l'OFT, . . .
Pour l'allumage des feux des RhB, j'ai fait les mêmes constatations . . . on voit toutes les variantes; j'avais surveillé, lors d'un de mes derniers déplacements en Engadine, les différents cas de figures avec les Allegra : résultat = idem, parfois un blanc à l'arrière, avec ou sans voitures attelées, parfois rien . . . ? ? ? Je me demande si, tout simplement, il n'y a pas du
" laisser aller " dans les pratiques ... ? Quitte à faire bondir les puristes de la discipline helvétique ... !
Quant au feu arrière rouge en HOm, voici une réalisation qui le restitue assez bien sur la série 500x du MOB (mais cela a été installé d'origine chez le fabricant . . . aucun mérite de ma part !)
3 feux à l'AV et cabine allumée :
1 feu rouge à l'AR, cabine éteinte :
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Bonjour Daniel,
Merci, joli rendu en effet !!! Je doute d'arriver à un résultat identique mais je garde espoir de trouver quelque chose d'acceptable.
***
La suite des modifications sur la Ge 4/4 II 612 ...
D'origine, cette machine est équipée d'une seule et unique bonne vieille ampoule par face. J'en profite pour lancer un petit message à l'attention de Bemo : Ce serait bien de concevoir un circuit LEDs pour les Ge 4/4 II & Ge 4/4 I
Quoi qu'il en soit, une alternative existe : les kits Leds BBModel. C'est kits sont assez simples mais efficaces. Un kit par face, le tout relié correctement et on alimente 4 leds en série (3 feux - 1 feux). Cependant, et ce grace à Jean-Marc (alias "Grischun"), une petite modification a été apportée afin de rendre indépendant le feu droit. 2 possibilités :
1- Séparer en 2 circuits distincts (feu gauche + supérieur et feu droit) en sectionnant les pistes du circuit et en réalimentant de manière séparée et ajout d'une résistance de 1K. Solution non retenue car trop périlleuse à mon goût
2- Conserver les 3 leds du kit en série et, alimenter séparément la led droite (D3 sur le circuit) en ajoutant une résistance de 1K. C'est cette dernière solution qui a été retenue et appliquée.
Une image sera plus parlante, on distingue nettement les 2 entrées du circuits, l'entrée gauche (fil jaune) commande les 3 Leds en série, l'entrée droite (fil orange) commande la led droite uniquement par l'intermédiaire d'une résistance de 1K.
De cette manière, on peut alimenter les 3 leds en série sur une face de même que la led droite sur l'autre face de manière indépendante et, de réaliser différentes combinaisons.
A suivre ...
Merci, joli rendu en effet !!! Je doute d'arriver à un résultat identique mais je garde espoir de trouver quelque chose d'acceptable.
***
La suite des modifications sur la Ge 4/4 II 612 ...
D'origine, cette machine est équipée d'une seule et unique bonne vieille ampoule par face. J'en profite pour lancer un petit message à l'attention de Bemo : Ce serait bien de concevoir un circuit LEDs pour les Ge 4/4 II & Ge 4/4 I
Quoi qu'il en soit, une alternative existe : les kits Leds BBModel. C'est kits sont assez simples mais efficaces. Un kit par face, le tout relié correctement et on alimente 4 leds en série (3 feux - 1 feux). Cependant, et ce grace à Jean-Marc (alias "Grischun"), une petite modification a été apportée afin de rendre indépendant le feu droit. 2 possibilités :
1- Séparer en 2 circuits distincts (feu gauche + supérieur et feu droit) en sectionnant les pistes du circuit et en réalimentant de manière séparée et ajout d'une résistance de 1K. Solution non retenue car trop périlleuse à mon goût
2- Conserver les 3 leds du kit en série et, alimenter séparément la led droite (D3 sur le circuit) en ajoutant une résistance de 1K. C'est cette dernière solution qui a été retenue et appliquée.
Une image sera plus parlante, on distingue nettement les 2 entrées du circuits, l'entrée gauche (fil jaune) commande les 3 Leds en série, l'entrée droite (fil orange) commande la led droite uniquement par l'intermédiaire d'une résistance de 1K.
De cette manière, on peut alimenter les 3 leds en série sur une face de même que la led droite sur l'autre face de manière indépendante et, de réaliser différentes combinaisons.
A suivre ...
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Premier test du feu rouge ... Ne pas faire attention au fils qui dépassent
En vidéo
Votre avis ?
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Le résultat est tout simplement super , j'avoue que lorsque j'avais modifié ma rame STNP pour y installer des feux rouges AR, je n'avais même pas envisagé d'aller aussi loin.
J'attends maintenant de comprendre comment tu t'y es pris...
J'attends maintenant de comprendre comment tu t'y es pris...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Magnifique . . . mais te rends-tu compte à quel point tu nous balances des complexes avec de telles réussites ?
Tu devrais ouvrir une boutique et proposer tes services . . . les clients seraient nombreux à n'en pas douter ! ! !
Ou alors . . . tu reprends la direction de Bemo dès le 1er mars . . . à toi de choisir !
Tu devrais ouvrir une boutique et proposer tes services . . . les clients seraient nombreux à n'en pas douter ! ! !
Ou alors . . . tu reprends la direction de Bemo dès le 1er mars . . . à toi de choisir !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
belle modification
GE 6/6 705- Age : 53
Localisation : Alpes-Maritimes
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Bonsoir Sébastien,
Je suis toujours aussi admiratif de tes "bricolages" que ce soit sur les décors ou sur le matériel roulant. Je pense comme Daniel que tu devrais reprendre la direction de BEMO car depuis le temps que je leur envoie des courriels pour leur demander de mettre un éclairage conforme sur leurs locomotives à l'instar de toutes les autres marques. Pour revenir à ton montage, peux-tu encore allumer le feu arrière droit blanc comme on peut le voir sur les locomotives en traction?
Je te salue bien cordialement et te félicite à nouveau.
Bruno
Je suis toujours aussi admiratif de tes "bricolages" que ce soit sur les décors ou sur le matériel roulant. Je pense comme Daniel que tu devrais reprendre la direction de BEMO car depuis le temps que je leur envoie des courriels pour leur demander de mettre un éclairage conforme sur leurs locomotives à l'instar de toutes les autres marques. Pour revenir à ton montage, peux-tu encore allumer le feu arrière droit blanc comme on peut le voir sur les locomotives en traction?
Je te salue bien cordialement et te félicite à nouveau.
Bruno
Bruno25- Age : 69
Localisation : Franche-Comté
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
"La Direction de Bemo" ... Mais oui, bien sur, pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?? Hum ...
Bon, revenons aux choses sérieuses ...
Le "making of" de la chose :
1ère étape,
Enlever le "phare" de son logement
Ensuite, à l'aide d'une mèche de 0.6 mm, percer le renfort dissimulé derrière le phare sensé simuler le feu rouge. Une fois fait, à l'aide d'une mèche de 1 mm, agrandir sur environ 1.5 mm de profondeur
Introduire ensuite la led précâblée (CMS 0402) et venir la coincer à l'intérieur : L'idéal est que le corps lumineux soit également introduit dans le trou afin de limiter l'effet de diffusion, ce qui n'est pas encore le cas sur la photo. Je ne me suis aperçu que par la suite que le rendu optimal était obtenu en enfonçant la led quasi complètement dans son logement
Ensuite, remettre le "phare" (oui, il a une drôle de tête ... C'est d'origine, on dirait qu'il est brisé, mais c'est accentué par l'agrandissement de la photo).
Il reste ensuite à raccourcir et camoufler les fils cuivrés, ajouter les résistances de 10Kohms, relier le tout aux sorties du décodeur (AUX3 & AUX4)
L'inconvénient de ce système est qu'il y a dorénavant des câbles reliés à la caisse, ce qui complique un peu les opérations de démontage. Pour palier en partie à cet inconvénient, il faut prévoir assez de jeu dans les câbles.
Au final on obtient, à l'aide des règles paramétrables du "Mapping Zimo" et, des 6 sorties de fonction du MX648 :
F0 : 3 feux blanc /1 feu blanc (réversible en fonction du sens de marche)
F0 + F10 : feux de stationnement (1 feu blanc / 1 feu blanc)
F0 + F20 : 3 feux blanc / 1 feu rouge (réversible en fonction du sens de marche)
F0 + F21 : Navette attelée à l'avant, 1 feu banc ou 3 feux blanc, à l'arrière de la locomotive, en fonction du sens de marche
F0 + F22 : Navette attelée à l'arrière, 1 feu blanc ou 3 feux blanc, à l'avant de la locomotive, en fonction du sens de marche
F0 + F23 : Navette attelée à l'avant, 1 feu rouge ou 3 feux blanc, à l'arrière de la locomotive, en fonction du sens de marche
F0 + F24 : Navette attelée à l'arrière, 1 feu rouge ou 3 feux blanc, à l'avant de la locomotive, en fonction du sens de marche
A noter que F0 reste la commande principale des feux ! F10, 20, 21 ... 24 ne sont actifs que si F0 est activé également.
Il reste maintenant à camoufler les conduits lumineux pour éviter les fuites de lumière, patiner la toiture et remontage ...
A suivre ...
Bon, revenons aux choses sérieuses ...
Le "making of" de la chose :
1ère étape,
Enlever le "phare" de son logement
Ensuite, à l'aide d'une mèche de 0.6 mm, percer le renfort dissimulé derrière le phare sensé simuler le feu rouge. Une fois fait, à l'aide d'une mèche de 1 mm, agrandir sur environ 1.5 mm de profondeur
Introduire ensuite la led précâblée (CMS 0402) et venir la coincer à l'intérieur : L'idéal est que le corps lumineux soit également introduit dans le trou afin de limiter l'effet de diffusion, ce qui n'est pas encore le cas sur la photo. Je ne me suis aperçu que par la suite que le rendu optimal était obtenu en enfonçant la led quasi complètement dans son logement
Ensuite, remettre le "phare" (oui, il a une drôle de tête ... C'est d'origine, on dirait qu'il est brisé, mais c'est accentué par l'agrandissement de la photo).
Il reste ensuite à raccourcir et camoufler les fils cuivrés, ajouter les résistances de 10Kohms, relier le tout aux sorties du décodeur (AUX3 & AUX4)
L'inconvénient de ce système est qu'il y a dorénavant des câbles reliés à la caisse, ce qui complique un peu les opérations de démontage. Pour palier en partie à cet inconvénient, il faut prévoir assez de jeu dans les câbles.
Au final on obtient, à l'aide des règles paramétrables du "Mapping Zimo" et, des 6 sorties de fonction du MX648 :
F0 : 3 feux blanc /1 feu blanc (réversible en fonction du sens de marche)
F0 + F10 : feux de stationnement (1 feu blanc / 1 feu blanc)
F0 + F20 : 3 feux blanc / 1 feu rouge (réversible en fonction du sens de marche)
F0 + F21 : Navette attelée à l'avant, 1 feu banc ou 3 feux blanc, à l'arrière de la locomotive, en fonction du sens de marche
F0 + F22 : Navette attelée à l'arrière, 1 feu blanc ou 3 feux blanc, à l'avant de la locomotive, en fonction du sens de marche
F0 + F23 : Navette attelée à l'avant, 1 feu rouge ou 3 feux blanc, à l'arrière de la locomotive, en fonction du sens de marche
F0 + F24 : Navette attelée à l'arrière, 1 feu rouge ou 3 feux blanc, à l'avant de la locomotive, en fonction du sens de marche
A noter que F0 reste la commande principale des feux ! F10, 20, 21 ... 24 ne sont actifs que si F0 est activé également.
Il reste maintenant à camoufler les conduits lumineux pour éviter les fuites de lumière, patiner la toiture et remontage ...
A suivre ...
Dernière édition par CHmetrique le Mer 4 Mar - 10:26, édité 3 fois
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Bonjour Bruno,
Oui, bien sur, c'est toujours possible.
Bruno25 a écrit:Pour revenir à ton montage, peux-tu encore allumer le feu arrière droit blanc comme on peut le voir sur les locomotives en traction?
Bruno
Oui, bien sur, c'est toujours possible.
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Les "phares" ne sont pas collés ? . . . simplement chassés dans la carrosserie ?CHmetrique a écrit: "La Direction de Bemo" ... Mais oui, bien sur, pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?? Hum ...
Bon, revenons aux choses sérieuses ...
. . . 1ère étape,
Enlever le "phare" de son logement . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Bonjour Daniel,
Non, les phares sont simplement maintenu en place par "pression". Heureusement pour moi ...
Non, les phares sont simplement maintenu en place par "pression". Heureusement pour moi ...
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
chapeau,
Déja en ho je suis inquiet d'ouvrir et demodifier un modele, mais en HOm!
superbe travail.
Déja en ho je suis inquiet d'ouvrir et demodifier un modele, mais en HOm!
superbe travail.
_________________
Stephane Le freiniste
http://pacificvapeurclub.free.fr/ et http://www.vendee-vapeur.fr/fr/
Le freiniste- Age : 60
Localisation : Cholet 49300
Re: Digitalisation & sonorisation BEMO
Bonjour,
C'est au tour de l'ABt 1702 de subir quelques modifications ...
- Remplacement du circuit d'éclairage d'origine par ajout de Led précâblées, directement sur les diffuseurs
- Ajout d'une Led rouge
- Eclairage intérieur + cabine
- Réservé d'énergie pour l'éclairage intérieur.
Particularité de cette digitalisation, 2 décodeurs ont été nécessaire, pour 5 sorties de fonctions au total. Le décodeur principal (Zimo MX681) gère l'éclairage avant réversible blanc/rouge (soit 3 sorties de Fx) ainsi que l'éclairage de la cabine (1 sortie de Fx). Le décodeur secondaire, un Tams FD-R Basic, s'occupe quant à lui de l'éclairage intérieur, couplé à une réserve d'énergie.
Petite parenthèse à propos du Tams FD-R Basic. Il s'agit d'un décodeur de fonction au format DCC (& Motorola) disposant de 2 sorties de fonction, et pouvant être équipé d'une réserve d'énergie à l'aide de condensateur. Chaque sortie peut être attribuée librement de F0 à F12, dimmable séparément. C'est très basique mais efficace, le tout à un prix des plus abordable : 9.90 Euros (version sans fils) A noter que depuis peu, une nouvelle version est disponible (FD-R Basic2), disposant de 3 sorties de fonctions.
Pourquoi 2 décodeurs ?
Dans mon cas, 3 raisons principales :
- Augmenter le nombre de sorties disponibles.
- 2 petits décodeurs sont plus facile à loger qu'un grand décodeur disposant de plus de sorties de fonctions, mais pas toujours simple à intégrer de par sa taille accrue.
- Tirer parti du meilleur des 2 décodeurs. Le Zimo MX681 est un excellent décodeur, très complet mais on ne peut y connecter une réserve d'énergie. De plus, il ne permet pas des valeurs différentes de "dimming" par sorties de fonction. On doit appliquer la même valeur pour toutes les sorties. A noter qu'il existe cependant une possibilité de dimmer selon 2 valeurs différentes, mais cela ne me convenait pas totalement.
Voici donc le résultat : A gauche, le Tams FD-R Basic, connecté à 2 condensateurs (dissimulé en dessous, entre la porte d'intercirculation et le compartiment de 1ère classe), à droite le Zimo MX681. L'éclairage intérieur est réalisé sur base d'un coupon de veroboard sur lequel sont soudées des Leds et résistances CMS.
Sur le réseau, 3 feux avant, éclairage intérieur et cabine activés.
Le résultat "animé" :
La commande des feux s'effectue comme suit :
F0 : 3 feux avant
F0 + F2 : 3 feux avant / 1 feu blanc réversible
F0 + F4 : 3 feux avant / 1 feu rouge réversible
F1 : Eclairage cabine
F12 : Eclairage intérieur
A suivre ...
C'est au tour de l'ABt 1702 de subir quelques modifications ...
- Remplacement du circuit d'éclairage d'origine par ajout de Led précâblées, directement sur les diffuseurs
- Ajout d'une Led rouge
- Eclairage intérieur + cabine
- Réservé d'énergie pour l'éclairage intérieur.
Particularité de cette digitalisation, 2 décodeurs ont été nécessaire, pour 5 sorties de fonctions au total. Le décodeur principal (Zimo MX681) gère l'éclairage avant réversible blanc/rouge (soit 3 sorties de Fx) ainsi que l'éclairage de la cabine (1 sortie de Fx). Le décodeur secondaire, un Tams FD-R Basic, s'occupe quant à lui de l'éclairage intérieur, couplé à une réserve d'énergie.
Petite parenthèse à propos du Tams FD-R Basic. Il s'agit d'un décodeur de fonction au format DCC (& Motorola) disposant de 2 sorties de fonction, et pouvant être équipé d'une réserve d'énergie à l'aide de condensateur. Chaque sortie peut être attribuée librement de F0 à F12, dimmable séparément. C'est très basique mais efficace, le tout à un prix des plus abordable : 9.90 Euros (version sans fils) A noter que depuis peu, une nouvelle version est disponible (FD-R Basic2), disposant de 3 sorties de fonctions.
Pourquoi 2 décodeurs ?
Dans mon cas, 3 raisons principales :
- Augmenter le nombre de sorties disponibles.
- 2 petits décodeurs sont plus facile à loger qu'un grand décodeur disposant de plus de sorties de fonctions, mais pas toujours simple à intégrer de par sa taille accrue.
- Tirer parti du meilleur des 2 décodeurs. Le Zimo MX681 est un excellent décodeur, très complet mais on ne peut y connecter une réserve d'énergie. De plus, il ne permet pas des valeurs différentes de "dimming" par sorties de fonction. On doit appliquer la même valeur pour toutes les sorties. A noter qu'il existe cependant une possibilité de dimmer selon 2 valeurs différentes, mais cela ne me convenait pas totalement.
Voici donc le résultat : A gauche, le Tams FD-R Basic, connecté à 2 condensateurs (dissimulé en dessous, entre la porte d'intercirculation et le compartiment de 1ère classe), à droite le Zimo MX681. L'éclairage intérieur est réalisé sur base d'un coupon de veroboard sur lequel sont soudées des Leds et résistances CMS.
Sur le réseau, 3 feux avant, éclairage intérieur et cabine activés.
Le résultat "animé" :
La commande des feux s'effectue comme suit :
F0 : 3 feux avant
F0 + F2 : 3 feux avant / 1 feu blanc réversible
F0 + F4 : 3 feux avant / 1 feu rouge réversible
F1 : Eclairage cabine
F12 : Eclairage intérieur
A suivre ...
Dernière édition par CHmetrique le Mer 4 Mar - 10:44, édité 1 fois
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
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