Digitalisation & sonorisation BEMO

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Digitalisation & sonorisation BEMO

Message  amateurrhb le Lun 2 Mar - 11:25

CHmetrique a écrit:Bonjour,
C'est au tour de l'ABt 1702 de subir quelques modifications ... . . . A suivre ...
Bon, c'est décidé. Je t'envoie mes 3 voitures pilotes par la poste. Tu peux me les transformer et me les retourner d'ici la fin de la semaine . . . ? J'imagine que oui Wink
Merci d'avance, c'est très sympa !!! jocolor jocolor jocolor

amateurrhb

Revenir en haut Aller en bas

Message  CHmetrique le Lun 2 Mar - 12:33

lol! Mais oui, certainement ... C'est comme si c'était déjà fait ... lol!

CHmetrique
Admin

Message  CHmetrique le Lun 2 Mar - 13:12

J'aimerais apporter quelques précisions concernant l'utilisation de 2 décodeurs sur un seul matériel roulant.

Si cela comporte les avantages cités plus haut, il y a aussi son lot d'inconvénients, certes mineurs mais qu'il convient de prendre en compte dès le départ.

ll va de soi que ces 2 décodeurs auront la même adresse, ce qui sera bien évidemment plus commode. Cependant, cela signifie également que la programmation sera plus compliquée, étant donné qu'un ordre de programmation sera simultané sur les 2 décodeurs, à moins de prévoir un système qui permettrait de déconnecter l'un ou l'autre décodeur ... C'est faisable mais cela rend le câblage encore plus complexe.

Heureusement, il existe une alternative très simple à mettre en œuvre pour solutionner ce problème : Combiner adresse courte (cv#1) et adresse longue (cv#17 & 18)

Pour ce faire, avant d'installer les décodeurs, il est nécessaire d'effectuer un opération de configuration sur la voie de programmation. On définit pour chacun des deux décodeurs une adresse courte, dans mon cas :

- Décodeur principal : 9
- Décodeur secondaire : 99

Ensuite, on complète les cv#17 & 18 des valeurs correspondantes à l'adresse longue, qui elle sera commune aux deux décodeurs et ce, bien évidemment sur chaque décodeur ... Pour rappel, les CVs 3, 17, 18 ne sont programmable qu'en mode "voie de programmation", les autres CVs sont par contre accessible via ce que l'on appelle la "PoM" (Program on Main). On peut également en profiter, sur chaque décodeur pour déjà programmer certains CV, l'ajustement final se fera de toutes façons en mode PoM.

Lorsque l'installation des décodeurs est terminée sur la matériel, on ajuste les derniers paramètres de chaque décodeur en mode PoM et, pour conclure l'opération, on active le bit 5 de la cv#29 en mode voie de programmation, ce qui a pour but d'activer sur les deux décodeurs l'adresse longue. A partir de ce moment, seule l'adresse longue, commune aux deux décodeurs sera effective. L'adresse courte quant à elle reste stockée dans les décodeurs mais non active.

Si l'on désire modifier à nouveau un paramètre, il suffit de désactiver le bit 5 de la cv#29, chaque décodeur retrouvant ainsi un adresse courte, ce qui permet la programmation séparée de chaque décodeur en mode PoM. A la fin de la procédure, on active à nouveau le bit 5 de la cv#29.

C'est un peu long à expliquer mais c'est au final très simple et facile d'emploi. Wink

CHmetrique
Admin

Message  letraindejardin le Lun 9 Mar - 21:06

letraindejardin a écrit:
Je n'ai pas trouvé dans mon bazar de Ge 4/4 III en traction de rame réversible photographiée à droite du côté phare arrière, (à gauche oui mais on ne voit rien)... mais promis la semaine prochaine, j'en ferai !

Lors de mon récent séjour au pays du RhB, je n'ai pas vraiment réussi à faire de photos de fanaux arrières de machines qui démontrent quelque règle que ce soit sur les rames réversibles. Ou alors il aurait fallu passer du temps à ne faire que ce genre de photos.

J'ai cependant posé la question avec mon allemand de collégien à un conducteur sur le quai de Davos. Sa réponse, devant une rame Allegra, était plutôt centrée sur ce type de matériel : "sur la ligne de Davos je fais ce que je veux ! Rouge ou blanc à l'arrière. Il n'y a d'obligation que sur deux lignes, Arosa et la Bernina, le feu arrière doit être rouge pour la circulation dans les rues avec les autos".

Commentaire perso, quand il y a des voitures ou des wagons derrière... on ne voit plus rien !

Trois images quand même, l'une prise dans le train de Pontresina vers Samedan, pas de phare arrière allumé :

La même machine deux jours plus tard à Samedan :

Celle ci encore, venant de Davos, à Filisur :

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  amateurrhb le Lun 9 Mar - 21:39

letraindejardin a écrit: . . . Sa réponse, devant une rame Allegra, était plutôt centrée sur ce type de matériel : "sur la ligne de Davos je fais ce que je veux ! Rouge ou blanc à l'arrière. Il n'y a d'obligation que sur deux lignes, Arosa et la Bernina, le feu arrière doit être rouge pour la circulation dans les rues avec les autos".  . . .
Sa réponse me paraît bien résumer la situation !
Nous sommes plusieurs à avoir constaté un manque de cohérence, donc de procédure obligatoire, dans le principe d'allumage sur les différentes compositions possibles !
La règle du feu rouge à l'arrière pour les 2 tronçons avec circulation sur des routes (à Coire et à Tirano) est logique par rapport au code de la route (encore qu'il en faudrait normalement deux et pas un seul ... sauf erreur de ma part un train ne fait pas partie de la catégorie des motocyclettes !) . . . ceci dit tu as parfaitement  raison de dire qu'avec des wagons/voitures attelés . . . on ne voit plus le feu rouge !
Merci néanmoins de ton message à ce sujet Smile

amateurrhb

Message  CHmetrique le Mar 10 Mar - 14:13

Bonjour Christophe,

Merci pour ces photos et explications. En résumé, on fait ce que l'on veut (ou presque), sauf sur la ligne d'Arosa et de la Bernina ou le feu rouge à l'arrière de la rame s'impose.

C'est simple à retenir en fait. Razz

CHmetrique
Admin

Message  CHmetrique le Sam 28 Mar - 11:25

Bonjour,

C'est au tour de la Ge 4/4 I 604 d'être sonorisée. Cette machine est destinée a tracter exclusivement une rame navette, d'où la présence d'un attelage cout conducteur à une extrémité. De même , un seul côté sera équipé d'un kit Led BBModell.

Le châssis a été fraisé afin de faire place au décodeur et au HP. A noter que le décodeur installé précédemment n'a pas encore été enlevé, cela permet d'effectuer quelques tests de bon fonctionnement suite au "démontage/remontage" complet nécessaire à l'opération de fraisage.

A suivre ...

CHmetrique
Admin

Message  O405GN le Mer 1 Avr - 15:37

Hello !

Superbes travaux, qui me sont d'une grande aide dans mon travail de digitalisation de mon parc que j'ai entamé il y a quelques temps (Souhaitez-moi la Bienvenue dans l'ère du numérique Very Happy )
Si tu as le temps, pourrais-tu nous faire un schéma des circuits que tu fais, surtout pour la BDt ? Ce serait magique de ta part ! Cela m'aiderait à voir plus clair...

A bientôt !

O405GN

Message  Grischun le Ven 10 Avr - 8:56

A mon tour, je vous présente mon expérience de sonorisation d'une Ge 4/4 III avec un décodeur Zimo MX648 (pour l'anecdote, je l'ai commandé à la même période et chez le même détaillant que Sébastien, mais le mien est arrivé avec une vieille version de logiciel qui ne supportait pas le "Swiss mapping"...).

Je souhaitais aussi profiter des 4 sorties de fonction pour obtenir les différentes configurations d'allumage ci-dessous :

Les configurations "Manœuvre cabine..." permettent de ne pas inverser les feux en fonction du sens de marche lorsque la machine circule en marche AR, le conducteur restant dans sa cabine : c'est systématiquement ce qui se passe à Disentis (en général avec un agent dans l'autre cabine en liaison radio), je l'ai observé aussi à Chur et à St-Moritz.

Les autres configurations sont identiques à celles de Sébastien, elles peuvent s'appliquer à une rame réversible (RR) ou à une double traction (bien que je n'ai jamais vu une UM de Ge 4/4 III...).

La machine est la 645 dans la livrée qu'elle arborait de 1999 à 2003, je l'avais achetée en 2006 (elle n'avait jamais roulé...), ce qui explique l'ancienne platine avec la partie sécable (!) et un câblage à l'envers (la marche avant étant côté cabine II). J'ai donc commencé par souder une prise NEM651 femelle et croiser le câblage avant de supprimer les éclairages d'origine pour les remplacer par les kits BBModell

auparavant légèrement modifiés pour permettre l'alimentation du feu AR droit par une sortie décodeur suivant le principe décrit par Sébastien pour la Ge 4/4 II

Pour l'éclairage des cabines et le HP, contrairement à Sébastien j'ai préféré ne rien fixer à la caisse : j'ai donc choisi de coller sur la cloison de cabine une chute de bande de LEDs (origine CDF) complétée par une résistance de 4.7K

Pour le HP, j'ai fabriqué un petit berceau en plasticard de 0.5, puis fixé le HP avec un morceau de mousse double face

Une fois la caisse remontée :

Et pour illustrer tout ça, je me suis lancé dans la réalisation d'une petite vidéo

Grischun

Message  lulu67 le Ven 10 Avr - 9:37

Bien la petite video... Si tu en avais d'autres n'hesites surtout pas à nous les faire partager....

lulu67

Message  bb 9400 le Ven 10 Avr - 18:21

Salut Sebastien peut tu me donner la réference du conducteur utilisé pour la ABt 1702 , je le trouve trés sympathique.

Merci d'avance Kevin
bb 9400

Message  CHmetrique le Ven 10 Avr - 18:54

Bonjour Kevin,

Il s'agit d'un personnage Preiser issu de la référence 10598

CHmetrique
Admin

Message  CHmetrique le Ven 10 Avr - 19:01

Bonjour Jean-Marc,

Grischun a écrit:A mon tour, je vous présente mon expérience de sonorisation d'une Ge 4/4 III avec un décodeur Zimo MX648

Très beau reportage et sonorisation !!! Concernant le "berceau" en plasticard, comment as tu procédé ? J'y avait pensé au départ, mais j'avais peur que les vibrations du HP finissent par décoller les différents morceaux assemblés. C'est peut-être un peu ridicule comme idée mais bon ... Embarassed

Ceci dit, dans ton cas, l'avantage est qu'il n'y a aucun câble dans le "chemin" lors du démontage de la caisse.

Grischun a écrit:Les configurations "Manœuvre cabine..." permettent de ne pas inverser les feux en fonction du sens de marche lorsque la machine circule en marche AR, le conducteur restant dans sa cabine : c'est systématiquement ce qui se passe à Disentis (en général avec un agent dans l'autre cabine en liaison radio), je l'ai observé aussi à Chur et à St-Moritz.

Excellente configuration que je vais m'empresser de copier/coller ... Very Happy Par contre, pas d'éclairage cabine dans ce cas ? As tu également programmé l'extinction automatique de la cabine lors de la marche ?

Merci.

Et bravo pour cette vidéo, c'est très réussi !!!!! cheers cheers cheers cheers

CHmetrique
Admin

Message  Grischun le Ven 10 Avr - 19:46

Le berceau est d'un seul morceau, j'ai utilisé du 0.5 mm qui peut se plier sans casser Wink  La pièce a une forme de U avec une profondeur de 5 mm, juste suffisante pour dégager la hauteur sous toiture sans gêner l'arbre de transmission. Je ne me souviens plus de la largeur mais j'ai pris l'espace libre dans le châssis à cet endroit, le HP passe juste dedans.

J'ai fait différents essais avec l'éclairage cabine (j'ai effectivement programmé l'extinction automatique), j'ai préféré le supprimer pour les manœuvres car les séquences "allumé/éteint" à chaque changement de sens m'énervaient un peu et ne faisaient pas très réalistes  Evil or Very Mad , à la limite j'aurais préféré maintenir la cabine allumée pendant toutes les manœuvres...

J'ai pensé depuis à une variante, au lieu de l'éclairage cabine "classique", ce serait de simuler les flashs orangés que j'ai observé au cours de ces manœuvres avec une LED ambre (comme celles que j'ai utilisées pour les lampadaires de portique). il faudrait aussi trouver le moyen d'ajouter le son correspondant avec les bip-bip et les borborygmes de conversations entre agents Smile

Quant à la vidéo, je suis ravi qu'elle plaise, c'est venu par hasard en testant mon nouveau smartphone et en découvrant Windows Movie Maker, basique mais facile à utiliser et avec quelques effets bien suffisants à mon avis (c'est déjà assez chronophage, après c'est le réseau qui n'avance pas !).

Grischun

Message  CHmetrique le Dim 17 Mai - 22:14

Bonjour,

Un nouveau projet est en cours :

Sonorisation d'un Tm 2/2, à l'aide d'un Loksound V4.0 (réf 54800) et d'un HP (réf 50326). L'ensemble rentre tout juste dans la cabine. Le décodeur n'est pas encore fixé définitivement, car j'aimerais ajouter un condensateur de 220µF, à côté du HP. Niveau connectique, il m'a semblé plus simple de dessouder les fils inutilisés (Jaune, blanc, bleu, vert et mauve, soit les sorties F0 Av & Ar, AUX1 & Aux2).

Le fichier sonore correspondant est issu de site ESU et a été téléchargé dans le décodeur.

A suivre

CHmetrique
Admin

Message  CHmetrique le Mer 20 Mai - 20:21

Bonjour,

Afin d'illustrer ce montage, une petite vidéo :

A suivre ...

CHmetrique
Admin

Message  amateurrhb le Jeu 21 Mai - 11:02

CHmetrique a écrit:Bonjour,
Afin d'illustrer ce montage, une petite vidéo : . . . A suivre ...
Magnifique restitution, bravo ! J'aime bien le son qui inclut le démarreur du moteur ! Smile
Est-ce un son indépendant que tu lances spécifiquement ou une séquence qui précède systématiquement le démarrage ?

amateurrhb

Message  Grischun le Jeu 21 Mai - 12:37

Super sympa ce diesel ! Question complémentaire à celle de Daniel : les passages de vitesses sont-ils automatiques ?

Autre chose : tu n'as pas tenté de rendre les phares fonctionnels ?

Grischun

Message  CHmetrique le Jeu 21 Mai - 12:52

Bonjour,

amateurrhb a écrit:Est-ce un son indépendant que tu lances spécifiquement ou une séquence qui précède systématiquement le démarrage ?

Il y a 2 séquences différentes au démarrage, celle de la vidéo (démarrage "à froid") et une l'autre est censée représenter un démarrage "à chaud". A vrai dire, je n'ai pas encore étudié précisément ce qui déclenche ces 2 séquences, je l'ai même plutôt découvert par hasard. On dirait que c'est alterné de manière aléatoire. Suspect

Il y a aussi une fonction "en charge", qui simule une charge plus importante, activable par une touche de fonction.

Grischun a écrit:Super sympa ce diesel ! Question complémentaire à celle de Daniel : les passages de vitesses sont-ils automatiques ?
Autre chose : tu n'as pas tenté de rendre les phares fonctionnels ?

Oui, le passage des vitesses est automatique. Pour ce qui est des phares, c'est tentant mais ... Non. Cela fera trop "plat de spaghettis" à l'intérieur. De plus, je n'aime pas trop le rendu direct des Leds sans diffuseur, beaucoup trop lumineuse à mon goût. Même si l'on peut augmenter la valeur des résistances, cela reste un réel problème pour moi.

A noter que finalement, j'ai renoncé à inclure un condensateur, le seul en ma possession qui rentre dans l'espace disponible est d'une valeur de 100µF (25v), ce qui est assez peu et donc sans grand effet ... Une possibilité serait d'utiliser un "PowerPack" ESU, à dissimuler dans un wagon attelé en permanence ... A étudier. Quoi qu'il en soit, le fonctionnement n'est pas trop mauvais malgré la petite taille de ce locotracteur.

CHmetrique
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2