Digitalisation Gem 4/4 802 BEMO

Digitalisation Gem 4/4 802 BEMO

Message  AL1 le Jeu 24 Mai - 12:49

Bonjour à tous !

j'ai profité de ce we de 3 jours pour entreprendre la digitalisation d'une machine que j'avais acheté d'occasion il y a quelques années déjà.
c'est la première fois que j'utilise un décodeur ZIMO MX 630
la suite en image Wink

démontage et dé-câblage de la machine

pas de place pour le décodeur sur la platine

mais il y a un bel emplacement sous la toiture !

remplacement de l'ampoule par une led "classique" pour le feu supérieur et le gauche

une micro led blanche pour le feu droit (on la devine plus qu'on ne la voit sur la photo...)

j'ai réutilisé les conduits de lumière ce qui donne un effet plus "soft" à l'éclairage
j'ai isolé la partie "feux droit" par un simple bouchon de mousse, c'est très simple d'utilisation et parfaitement fonctionnel... testé et approuvé !  Wink
j'ai également ajouté un éclairage cabine, mais comme le plafond est très bas, je l'ai posé au sol.  Rolling Eyes
c'est plus discret au niveau visuel. on verra l'effet plus loin dans ce post...

je vous passe le câblage du décodeur sur la vieille platine, rien que du très classique et parfois bien emmerd...  Laughing

la caisse remontée, on visualise bien le futur emplacement du décodeur

prêt pour les premiers tests

les tests de base sont concluants, on referme la boite  Wink

séquence éclairage
le feux droit est un "poil trop lumineux" mais je n'ai pas trouvé la Cv en question pour baisser sa tension !??!!
j'utilise DecoderPro de JRMI pour la prog des CV: avec un décodeur ESU pas de pb, mais avec le ZIMO... affaire à suivre

éclairage cabine: trop violent à mon gout !

du coup j'ai positionné la platine/diode tête en bas sur l'autre cabine (en fait j'éclaire le sol !)
plus soft même si le rendu n'est pas très "réel"
je verrai à l'usage

et voilà !
il ne me reste plus qu'à me lancer dans la prog des CV, mais ça c'est une autre histoire! Wink

AL1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation Gem 4/4 802 BEMO

Message  letraindejardin le Jeu 24 Mai - 15:21

Ben dis donc ! Quel talent ! Et jolies astuces.

Pour le réglage des CV sur décodeur Zimo normalement DecoderPro sait le faire... Mais moi je suis une bille avec ce soft que je commence tout juste à utiliser !!!! Embarassed
Si tu ne t'en sors pas, je demanderai à mon pote Patrick "docteur es Zimo" de te donner un coup de main. Je sais qu'il n'a pas trop la tête aux petits trains en ce moment, mais il devrait pouvoir te donner malgré tout quelques conseils.

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  AL1 le Jeu 24 Mai - 18:51

Merci pour l'aide éventuelle Christophe  !

le problème dans la prog des CVs, ce ne sont pas les CVs elles-mêmes... mais bien leur attribution/utilisation par les constructeurs de décodeurs !!!
DecoderPro (et tous ses congénères) font ce qu'ils peuvent pour nous aider au mieux.
mais comme il faudrait presque une interface de saisie par marque de décodeur, quand ce n'est pas par modèle dans la marque, il y de quoi fatiguer un peu... Rolling Eyes

chez JMRI / DecoderPro ==> réglage de la tension d'une sortie AUX:

- pour un modèle basique LokPilot ESU, c'est assez simple et compréhensible

mais pour le MX630 ZIMO, là ça se complique...
dans l'onglet spécifique aux "Lights", ici pas de possibilité de modification des valeurs de tension des AUX

la solution se trouve apparemment dans un autre onglet de l'interface !
là on sent qu'on se rapproche de la vérité  Laughing
en sélectionnant l'AUX désiré et en modifiant sa valeur => ça marche !!!
mais ça change AUSSI pour tous les autres AUX.... désespérant ! ahhhaha !

bref...
je pense que DecoderPro sait TOUT faire, mais je me vois mal charger TOUTES les interfaces ZIMO afin de trouver la bonne...
Alors MERCI d'avance à celui qui m'apportera un peu de soutient (moral ! hahahah !!!) dans cet abime binaire...  Rolling Eyes

AL1

Message  letraindejardin le Jeu 24 Mai - 20:38

Mais que dit la notice Zimo de cette possibilité de faire varier la tension aux bornes indépendamment les unes des autres ?

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  AL1 le Jeu 24 Mai - 22:27

la notice ??? mais quelle notice ???... Rolling Eyes
une fois encore je vais me replonger dans la doc traduite par CDF il y a plusieurs années (pour ne pas dire siècles, en temps "informatique"...) et dans les Maj en anglais du site ZIMO.
là est le ("mon") drame "Français"... un déficit de notices en français (pourtant obligatoires quand le produit est distribué sur le territoire) et un niveau en langues étrangères proche du zéro... du moins pour mon allemand ! Laughing
allez courage, tout fini toujours par s'arranger et les trains par rouler ! Wink

AL1

Message  lulu67 le Ven 25 Mai - 7:05

C'est en français

Ça aidera peut-être..
https://www.cjoint.com/c/HEze6lfKRmw

Et spécifique 630 chez REE enfin si c'est le même que le tiens..

https://www.ree-modeles.com/infos/fiches-pratiques-dcc/253-zimo-notice-mx630p16

Bonne prog..

lulu67

Message  Grischun le Ven 25 Mai - 8:55

Le premier doc indiqué par Lulu, tu le connais déjà et il est effectivement assez ancien mais toujours valable, il contient même le "Mapping Suisse".

Le deuxième est peut-être plus récent et valable pour bon nombre de décodeurs non-sonores, la seule spécificité que je vois est le brochage Plux16...

La réponse à ton problème se trouve pages 18-19, CVs 60 et 114, qui font partie des CVs "spécifiques constructeur".
Attention, la CV 114 est un masque définissant les sorties qui ne sont pas affectées par la baisse de luminosité ! Donc dans la copie d'écran JMRI, onglet "Function Output" que tu as fournie, la sortie AUX1 est la seule non diminuée, est-ce vraiment ce que tu souhaitais ?

Grischun

Message  AL1 le Ven 25 Mai - 11:27

lulu67 a écrit:C'est en français
Ça aidera peut-être..
https://www.cjoint.com/c/HEze6lfKRmw

MERCI Lulu !
celui là je l'ai déjà épluché et j'y retourne cet après-midi !!!

Et spécifique 630 chez REE enfin si c'est le même que le tiens..
https://www.ree-modeles.com/infos/fiches-pratiques-dcc/253-zimo-notice-mx630p16

très bonne idée, je vais regarder ça !!!

Bonne prog..
merci !  Wink

AL1

Message  AL1 le Ven 25 Mai - 15:54

Grischun a écrit:Le premier doc indiqué par Lulu, tu le connais déjà et il est effectivement assez ancien mais toujours valable, il contient même le "Mapping Suisse".
le fameux Mapping Suisse !! que je n'ai toujours pas intégré... par faute de m'y être véritablement intéressée !  Rolling Eyes

Le deuxième est peut-être plus récent et valable pour bon nombre de décodeurs non-sonores, la seule spécificité que je vois est le brochage Plux16...
c'est une extraction pure et simple du doc précédent, expurgé de tout ce qui concerne les autres décodeurs et... le Mapping Suisse !!  Laughing
pour l'instant, LA BIBLE (pour moi) reste le premier doc traduit en son temps par CDF (merci m'sieur !)

La réponse à ton problème se trouve pages 18-19, CVs 60 et 114, qui font partie des CVs "spécifiques constructeur".
Attention, la CV 114 est un masque définissant les sorties qui ne sont pas affectées par la baisse de luminosité ! Donc dans la copie d'écran JMRI, onglet "Function Output" que tu as fournie, la sortie AUX1 est la seule non diminuée, est-ce vraiment ce que tu souhaitais ?

nous y voilà !
après lecture / relecture de la doc....
après tests empiriques dans JMRI...
la réponse est (Cf. la vue d'écran ci-dessous) :

les sorties sélectionnées (CV 114) dans l'interface / Onglet "Function Output"  sont celles impactées par la valeur d'atténuation (Cv 60)

ce qui nous donne:
Cv 60 = 50 (valeur d'atténuation)
Cv 114 = 235 (sorties impactées = bit à "0"):
- bit 0 = "1" (1)
- bit 1 = "1" (2)
- bit 2 = "0" / Output 1 ==> "3ème feux droit"
- bit 3 = "1" (8
- bit 4 = "0" / Output 3 ==> éclairage cabine 2
- bit 5 = "1" (32)
- bit 6 = "1" (64)
- bit 7 = "1" (128)
total des bits à "1" des sorties non impactées = 235

JMRI sélectionne donc bien les sorties concernées par le niveau d'atténuation en basculant leur bit à "0"
bref, il "inverse" le masque de ZIMO (qiu va oser LE jeu de mot ? Laughing )

ce qui m'étonne dans toute cette histoire, c'est qu'il n'est apparemment pas possible, chez ZIMO, contrairement à ESU, de pouvoir modifier la valeur de tension sorties par sorties...  Shocked

Merci Jean-Marc de m'avoir mis sur la bonne piste !
et si on jouait un peu au train au lieu de faire de l'informatique ? Laughing

AL1

Message  Grischun le Ven 25 Mai - 16:50

AL1 a écrit:ce qui m'étonne dans toute cette histoire, c'est qu'il n'est apparemment pas possible, chez ZIMO, contrairement à ESU, de pouvoir modifier la valeur de tension sorties par sorties...  Shocked
Oui (pas de valeur individuelle) et non (Zimo a trouvé deux contournements) :

1. si l'on n'a pas de dételeur (je n'en connais pas en HOm), la CV 115 et les CVs 127, 132, 159 et 160 permettent de définir un deuxième groupe (un peu tordu)
  2. dans le Swiss Mapping, on peut aussi définir 5 groupes contenant toutes les CVs qu'on veut et affecter un niveau par groupe (plus élégant)

En fait, ce Swiss Mapping est un outil très puissant (mais donc un peu compliqué à aborder) qui permet de répondre à plein de configurations et pas seulement aux machines suisses. Je commence à le maitriser, et je n'ai pas oublié ma promesse...

et si on jouait un peu au train au lieu de faire de l'informatique ? Laughing
oui, mais il faut bien répondre aux copains Wink

Grischun

Message  AL1 le Ven 25 Mai - 17:15

tout cela va finir par un "séminaire" Suisse-Mapping !!! Laughing

un GRAND MERCI Jean-Marc pour ces infos que je viens de localiser page 31 de "MA BIBLE ZIMO/CDF"
et pour le temps "volé" à tes activités ferroviaires Wink

AL1

Message  lulu67 le Ven 25 Mai - 20:13

Ouaouhh !! quand je vois tous cela ça me fait un peu peur je n'ai pas le bac.. je vais rien comprendre..

lulu67

Message  AL1 le Ven 25 Mai - 22:58

tu sais quoi Lulu ?
moi non plus je n'ai pas le BAC !
juste un bon vieux BEP électro-méca de 1982...
le reste n'est qu'expérience et échange... et c'est le plus important ! Wink

AL1

Message  lulu67 le Sam 26 Mai - 8:52

Bah de toute façon en Selectrix c'est beaucoup plus simple y a pas de CV..., il y a moins de pas mais c'est comment pourrait -on dire plus simple a gérer.. c'est pareil pour la détection.. C'est simple tu branche et hop quelque réglage simple et ça marche.. Pas besoin de le faire dans un certains ordre.. Bref j'espère que vous vous en sortez...
What a Face

lulu67

Message  AL1 le Sam 26 Mai - 17:29

Selectrix un jour... Selectrix toujours ! Laughing
je me demande si je ne trouve pas un certain plaisir dans ces abominables Cvs...
je vais devoir consulter le Dr Freud pour tirer ça au clair Wink

AL1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé