CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Commande "sans fil" en DCC

3 participants

Aller en bas

Commande "sans fil" en DCC Empty Commande "sans fil" en DCC

Message  CHmetrique Mar 14 Oct - 13:18

Bonjour,

Dans les lignes qui suivent, je vais tenter de vous présenter la solution "sans fil" adoptée pour commander mon réseau en digital. Cette solution n’est pas la seule disponible, c’est par contre la plus adaptée à mes besoins en fonction du matériel dont je dispose. Pour y arriver, j’ai réalisé quelques tests, décrit ci-dessous. Je vous laisse seul juge d'en tirer les informations qui pourraient vous être utile.

Le matériel digital DCC utilisé pour ces tests : Centrale LENZ LZV100 (version 3.6), commande LH100 & 90, interface digitale LiUSB Ethernet (réf 23151)

Une petite parenthèse concernant le LiUSB Ethernet de chez LENZ : il s’agit d’une interface très complète, qui permet outre la commande du réseau via un PC et la programmation de décodeurs toutes marques via un logiciel fourni, de commander via une connexion WiFi un réseau digitalisé au format DCC à l'aide d'un appareil sans fil, tel un Smartphone ou une tablette.

Les tests ont été réalisés avec 2 configurations différentes. Un Smartphone sous Androïd et un iPod sous IOS. Dans les 2 cas, il est nécessaire d’installer une application adéquate :

- Sous Androïd : Engine Driver de JMRI
- Sous IOS : WiThrottle de JMRI ou TouchCab

A ce stade, nous avons donc besoin, pour réaliser ces tests, d’une centrale digitale, d’une interface qui assure la communication entre la centrale et l’appareil sans fil, un routeur WiFi, un appareil sans fil ET, dans le cas des applis JMRI, d’un PC et d'un logiciel approprié (DecoderPro) …

Test 1 – La suite JMRI, sous Androïd & IOS

Autant le dire tout de suite, j’ai trouvé la solution « JMRI » assez lourde d’emploi, pas très intuitive et au final pas fiable à 100% que ce soit sous Androïd ou sous IOS. Je m’explique :

Tout d’abord, l’emploi du PC est obligatoire. Ce dernier sert de relais entre d’une part la centrale et l’interface et d’autres part l’appareil sans fil. Sans oublier le routeur WiFi, qui lui ne sert que de « diffuseur » de l’information à transmettre à la commande sans fil … Il faut également installer sur le PC le logiciel DecoderPro, c’est ce programme qui va gérer le réseau via un menu spécifique. Pour résumé, nous avons donc l’appareil sans fil et son appli dédiée, le WiFi, connecté à l’ordinateur et le logiciel DecoderPro via le menu spécifique « WiThrottle » qui envoie un ordre à la centrale via le port USB connecté à l’interface digitale et la centrale et enfin au décodeur de la locomotive …

Bref, cela fait beaucoup de monde "en ligne" et, pour avoir testé, j’ai eu droit à quelques plantages, je n’ai toujours pas compris comment commander un aiguillage via l’appareil sans fil et au final … un peu désabusé, j’ai vite abandonné cette solution !! Point positif cependant, ces logiciels & applications sont entièrement gratuit.

Test 2 – TouchCab sous IOS

Je suis donc très vite passé à la seconde partie de ces tests, à savoir l'application TouchCab, installé sous un appareil sans fil IOS, à savoir un IPod Touch 5. A noter que cela fonctionne également avec un IPhone ou un IPad.

Et là … MIRACLE !! Cela fonctionne à merveille, tout en simplicité, fluidité et légèreté. Point besoin de PC, tout se passe entre la centrale et son interface, l’info est reçue et transmise à l’IPod via le routeur WiFi.

L'appli TouchCab est bien adaptée à mes besoins, les écrans sont clairs, le tout réagit merveilleusement bien au toucher sur l’écran tactile de l’IPod. Seul petit bémol , le logiciel est payant (9 Euros) mais franchement, c'est dérisoire par rapport au résultat.

Vous trouverez ci-dessous quelques vues des différents écrans disponibles dans TouchCab :

L’écran d’accueil de l'appli lorsque la connexion n’est pas établie avec l'interface digitale.
Commande "sans fil" en DCC _mg_9014

Connexion établie avec la centrale digitale. il s'agit de l'écran principal, via lequel on commande les engins. En haut, à gauche, l'identification de la locomotive sélectionnée, en dessous la sélection du sens de marche, l’icône de sélection des machines pré enregistrées et le bouton STOP
En bas d’écran, les onglets des différents menus : régulateur, aiguilles, signaux, préférences.
En milieu d’écran, le régulateur proprement dit et les touches de fonction. Faire défiler l’écran à droite pour accéder aux autres fonctions.
Commande "sans fil" en DCC _mg_9015

La liste des locomotives pré enregistrées, identifiables à souhait (texte) Il n’y a pas d’icône prévue, mais franchement, je trouve que cela nuirait à la clarté des infos.
Commande "sans fil" en DCC _mg_9016

La liste des aiguillages, identifiables également à souhait au format texte. Il en est de même pour l’écran « signaux », non représenté ici
Commande "sans fil" en DCC _mg_9017

L’écran des « préférences »
Commande "sans fil" en DCC _mg_9018

En complément, vous trouverez ci-dessous une petite vidéo des plus explicites. C'est en Allemand, sous titrés en Anglais, mais les images suffisent à elles-même. Je pense même que cela sera bien plus clair que toutes les explications ci-dessus.  Wink



Pour conclure, il est bon de préciser quelques points :

Au final, je suis très satisfait de cette solution, cela change des commandes à mains traditionnelles, et cela rend plus conviviale la commande du réseau. Cependant, je ne délaisse pas les commandes LH100 & LH90 que j’apprécie toujours autant.

Lenz préconise l'application TouchCab, d’ailleurs je pense que cela a dû être développé en collaboration avec Lenz. Cependant, cette appli est compatible avec l’ECoS d’ESU (réf 50000 & 50200) et la Central Station Marklin (ref 60212). Dans la cas de l’ECoS, c’est encore plus simple, il suffit de connecter la centrale à un routeur WiFi et c’est opérationnel.

Je n’ai pas d’à priori contre JMRI. Je suis d’ailleurs jusqu’il y a peu un utilisateur de DecoderPro pour la programmation des décodeurs, je n’ai simplement pas réussi à tirer parti de cette suite de solutions gratuites offertes aux utilisateurs DCC. Je trouve cette solution un peu complexe et pas toujours très intuitive, mais ce n’est qu’un avis tout personnel.  

Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous donneront l’envie de tester la commande sans fil de votre réseau et n’hésitez pas à faire part de vos expériences ou commentaires ! Smile


Dernière édition par CHmetrique le Mar 14 Oct - 15:27, édité 1 fois

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Commande "sans fil" en DCC Empty Re: Commande "sans fil" en DCC

Message  amateurrhb Mar 14 Oct - 14:17

Merci Sébastien pour ce très intéressant reportage. L'application Ipod/Iphone/IPad semble effectivement très facile à utiliser.

De mon côté, j'attends impatiemment la livraison du module Wifi pour ma centrale ECOS ainsi que de la nouvelle commande à distance de ESU - Mobile Control  II - (ESU a choisi une autre philosophie, à savoir de ne pas utiliser un tél. portable de type Iphone mais une commande portable spécifique . . . les deux options se justifient avec des avantages/inconvénients pour chacune . . . question de choix personnel !). J'attends aussi le module de détection de ESU 50094 (dont le fonctionnement est démontré dans une vidéo visible à la fin de celle que tu nous as proposé dans ton reportage).

Je ne manquerai pas de vous en faire aussi un petit compte-rendu et une comparaison entre l'emploi de TouchCab sous IOS avec la centrale ECos et la Mobile Control II . . . dès réception évidemment ! Smile

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Commande "sans fil" en DCC Empty Re: Commande "sans fil" en DCC

Message  CHmetrique Mar 14 Oct - 14:28

Je suis curieux de découvrir cela ! Wink

Un des gros avantages d'un appareil portable tel un IPhone, IPod (on en parlera pas de l'IPad, car je trouve cela surdimensionné pour cet usage) est qu'il est universel quelle que soit la centrale. Je ne suis pas certain que cette commande ESU soit utilisable avec d'autres systèmes.

A ce sujet, les centrales ECoS ne sont pas toutes équipées d'origine de la fonction WiFi ? Ou du moins d'un port RJ45 qui permet d'y connecter un routeur WiFi tel que visible dans la vidéo ?

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Commande "sans fil" en DCC Empty Re: Commande "sans fil" en DCC

Message  amateurrhb Mar 14 Oct - 14:35

CHmetrique a écrit:Je suis curieux de découvrir cela ! Wink . . . Je ne suis pas certain que cette commande ESU soit utilisable avec d'autres systèmes.
Non évidemment elle ne l'est pas ! Ma comparaison se fera entre 1) la commande ESU et 2) un Iphone et l'applic. TouchCab directement sur le module Wifi de l'ECos,

CHmetrique a écrit: . . . les centrales ECoS ne sont pas toutes équipées d'origine de la fonction WiFi ? Ou du moins d'un port RJ45 qui permet d'y connecter un routeur WiFi tel que visible dans la vidéo ?
La mienne est le premier modèle N° 5000 (écran monochrome) et elle ne dispose pas de module Wifi; elle a par contre une sortie RJ45.

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Commande "sans fil" en DCC Empty Re: Commande "sans fil" en DCC

Message  letraindejardin Mer 15 Oct - 7:38

Effectivement pour les utilisateurs de la LZV 100 Lenz, la solution TouchCab est de loin la plus simple et "relativement la moins chère". Car il faut tout de même disposer d'un iphone ! J'ai payé la mienne 4,99€ il y a six mois...

Pour moi qui me suis "rétrogradé" de Massoth à Lenz pour des raisons d'incompatibilité entre la centrale Dimax 1200 Z et les logiciels de gestion de trafic, et surtout RRTC, j'ai un peu de mal avec cette solution TouchCab qui est séduisante mais finalement guère pratique.

C'est simple, il faut avoir un contact visuel de ses doigts pour voir précisément où on les met sur le clavier/écran. Impossible, comme avec une manette sans fil à touches, d'aller et venir par contact digital sur le clavier tout en regardant son train évoluer... Impossible de contrôler simultanément la locomotive ET les aiguillages par exemple.

Il reste donc encore une solution, connecter un émetteur/récepteur Massoth sur la LZV 100 et utiliser le Navigator de la marque. Pour moi c'est un avantage réel, le bouton rotatif permet de régler la vitesse ET l'inversion de marche d'un doigt de la main qui porte la manette, les aiguillages restent disponibles sous les doigts de l'autre main avec leurs flèches droite ou gauche ! Sans regarder la manette ! Et en plus la portée est supérieure à celle du wifi d'une box. Mais là c'est une considération qui ne doit guère être la plus importante en H0.

Au moment du passage du DC au DCC, si on ne dispose pas encore de centrale Lenz, qui pour moi est la meilleure du marché (rapport : qualité prix performance fiabilité simplicité nombre d'utilisateurs etc), sauf pour son interface "manette" qui date de la préhistoire, il convient de choisir une centrale avec manette sans fil si ce critère est prépondérant au moment de l'achat. Esu Zimo ou d'autres, sachant qu'avec Esu, Zimo je ne sais as, on retomber dans un système "propriétaire" qui ne permet pas beaucoup l'utilisation de décodeurs d'autres marques en programmation surtout.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commande "sans fil" en DCC Empty Re: Commande "sans fil" en DCC

Message  CHmetrique Lun 20 Oct - 13:07

letraindejardin a écrit:Effectivement pour les utilisateurs de la LZV 100 Lenz, la solution TouchCab est de loin la plus simple et "relativement la moins chère". Car il faut tout de même disposer d'un iphone !

Oui, en effet, et c'est un peu dommage qu'il n'existe actuellement pas une appli similaire (et surtout fiable) sous androïd. A noter que Touchcab fonctionne également avec un Ipod touch ou un Ipad

letraindejardin a écrit:j'ai un peu de mal avec cette solution TouchCab qui est séduisante mais finalement guère pratique. C'est simple, il faut avoir un contact visuel de ses doigts pour voir précisément où on les met sur le clavier/écran. Impossible, comme avec une manette sans fil à touches, d'aller et venir par contact digital sur le clavier tout en regardant son train évoluer... Impossible de contrôler simultanément la locomotive ET les aiguillages par exemple.

C'est certain, on est quasi obligé d'avoir un contact visuel avec une commande tactile, mais cela risque de se généraliser à l'avenir, l'évolution logique des choses n'étant plus vraiment orientée vers une commande à touches. (par exemple la Mobile Control II ESU) Cependant, à l'usage, il faut aussi regarder sans commande à touches pour (par exemple) sélectionner un aiguillage et au final, c'est un peu similaire je trouve.

letraindejardin a écrit:Au moment du passage du DC au DCC, si on ne dispose pas encore de centrale Lenz, qui pour moi est la meilleure du marché (rapport : qualité prix performance fiabilité simplicité nombre d'utilisateurs etc), sauf pour son interface "manette" qui date de la préhistoire, il convient de choisir une centrale avec manette sans fil si ce critère est prépondérant au moment de l'achat. Esu Zimo ou d'autres, sachant qu'avec Esu, Zimo je ne sais as, on retomber dans un système "propriétaire" qui ne permet pas beaucoup l'utilisation de décodeurs d'autres marques en programmation surtout.

Quelle que soit la marque, on est toujours dans un système propriétaire dès qu'il s'agit de faire un mise à jour du soft du décodeur par exemple et encore plus s'il s'agit de décodeur sonore et de vouloir y charger un "projet" son. Programmer une liste de CV est faisable de manière universelle ou presque, mais si l'on veut aller plus loin, ça coince ! Evil or Very Mad

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Commande "sans fil" en DCC Empty Re: Commande "sans fil" en DCC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum