LUX MODELLBAU
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Re: LUX MODELLBAU
Bonjour,
Personnellement afin de mieux nettoyer les roues je trempe les tiges dans de l’alcool F. Et je n’y ai trouvé aucun inconvénient.
Bonne journée
Personnellement afin de mieux nettoyer les roues je trempe les tiges dans de l’alcool F. Et je n’y ai trouvé aucun inconvénient.
Bonne journée
Eric Philippot- Age : 67
Localisation : Saintry
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Re: LUX MODELLBAU
Bonjour,
Le produit s'appelle INOX. Personnellement je l'ai acheté chez Feu Vert mais je suppose qu'on en trouve aussi dans des quincailleries. C'est avant tout un dégrippant et un lubrifiant d'une efficacité redoutable pour les rails de nos réseaux.
En ce qui concerne le risque de "propagation" aux parties pentues du réseau si on l'utilise uniquement sur les parties à plat, je ne sais pas mais prudence !
Une fois que c'est fait, plus de retour en arrière possible même des mois après ! Je me suis fait avoir : mes Allegra ne peuvent plus tirer plus de 4 voitures et pour le reste, heureusement que je roule uniquement en double-traction ! Il faut dire que mes pentes sont assez fortes (5%), mais avant le passage du produit aucun problème...
Le produit s'appelle INOX. Personnellement je l'ai acheté chez Feu Vert mais je suppose qu'on en trouve aussi dans des quincailleries. C'est avant tout un dégrippant et un lubrifiant d'une efficacité redoutable pour les rails de nos réseaux.
En ce qui concerne le risque de "propagation" aux parties pentues du réseau si on l'utilise uniquement sur les parties à plat, je ne sais pas mais prudence !
Une fois que c'est fait, plus de retour en arrière possible même des mois après ! Je me suis fait avoir : mes Allegra ne peuvent plus tirer plus de 4 voitures et pour le reste, heureusement que je roule uniquement en double-traction ! Il faut dire que mes pentes sont assez fortes (5%), mais avant le passage du produit aucun problème...
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
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Re: LUX MODELLBAU
Hello !
c'est quand même assez étonnant que ce produit ne s'estompe pas dans le temps sur tes voies François... redoutable le truc !
As-tu essayé de passer un bon coup de "gomme" + nettoyage à l'essence F des voies en rampes ?
Et "dégraisser" les essieux qui doivent être "imprégnés".
Sinon après nettoyage de la voie, tester avec une machine qui n'a jamais roulé sur ton réseau. tu dois avoir ça à portée de main je pense
quelle aventure !
bon dimanche à tous.
c'est quand même assez étonnant que ce produit ne s'estompe pas dans le temps sur tes voies François... redoutable le truc !
As-tu essayé de passer un bon coup de "gomme" + nettoyage à l'essence F des voies en rampes ?
Et "dégraisser" les essieux qui doivent être "imprégnés".
Sinon après nettoyage de la voie, tester avec une machine qui n'a jamais roulé sur ton réseau. tu dois avoir ça à portée de main je pense
quelle aventure !
bon dimanche à tous.
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: LUX MODELLBAU
Alain,
J'ai tout essayé tu penses bien : plusieurs passages avec des wagons nettoyeurs Bemo imbibés d'essence F, gomme abrasive sur les rails, nettoyages des roues des Allegra à l'essence F sur le fameux banc de Lux....Rien n'y fait : au-delà de 4 voitures ça ne monte plus !
J'ai aussi bien sûr essayé des Allegra parfaitement neuves n'ayant jamais roulées : même résultat !
De toute façon, ça fait des mois et des mois que je ne nettoie plus les rails : c'est complètement inutile depuis le premier passage du produit : il n'y a plus aucune micro-coupure nulle part alors qu'auparavant j'avais besoin de nettoyer au bout d'une semaine ou deux sans utilisation. C'est clairement la preuve que ce produit doit sans doute laisser une fine couche sur la voie qui empêche toute salissure, et qui apparemment est définitive !
Donc je le redis : gare à l'emploi de ce produit pour un réseau avec dénivelés !
J'ai tout essayé tu penses bien : plusieurs passages avec des wagons nettoyeurs Bemo imbibés d'essence F, gomme abrasive sur les rails, nettoyages des roues des Allegra à l'essence F sur le fameux banc de Lux....Rien n'y fait : au-delà de 4 voitures ça ne monte plus !
J'ai aussi bien sûr essayé des Allegra parfaitement neuves n'ayant jamais roulées : même résultat !
De toute façon, ça fait des mois et des mois que je ne nettoie plus les rails : c'est complètement inutile depuis le premier passage du produit : il n'y a plus aucune micro-coupure nulle part alors qu'auparavant j'avais besoin de nettoyer au bout d'une semaine ou deux sans utilisation. C'est clairement la preuve que ce produit doit sans doute laisser une fine couche sur la voie qui empêche toute salissure, et qui apparemment est définitive !
Donc je le redis : gare à l'emploi de ce produit pour un réseau avec dénivelés !
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
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Re: LUX MODELLBAU
Ne reste plus qu'un petit coup d'Acétone sur ces rails verglacés...
Après je ne vois plus qu'un chantier RVB = Renouvellement Voie Ballast
Après je ne vois plus qu'un chantier RVB = Renouvellement Voie Ballast
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
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Re: LUX MODELLBAU
Non, car dans un sens la situation me convient : ne plus nettoyer les voies tout en ayant des circulations parfaites, c'est un luxe que je n'avais jamais connu auparavant !
Tant pis pour mes 2 BEX qui n'ont plus que 4 voitures....On va dire que ce sont des compositions hors saison (Mais de Chur à Tirano, jamais vu....)
Les autres rames à 6 ou 7 voitures roulent parfaitement avec double-traction...
Tant pis pour mes 2 BEX qui n'ont plus que 4 voitures....On va dire que ce sont des compositions hors saison (Mais de Chur à Tirano, jamais vu....)
Les autres rames à 6 ou 7 voitures roulent parfaitement avec double-traction...
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
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Re: LUX MODELLBAU
Je vais t'en envoyer un petit échantillon dans un flacon plastic type peinture Prince August, Après essais, tu verras si ça vaut le coup que tu persistes dans tes recherches
envoie moi ton adresse par MP
envoie moi ton adresse par MP
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: LUX MODELLBAU
Bonjour à Tous,
L'ensemble de la gamme Lux Modelbau est distribué par Modellbahnshop- Lippe en Allemagne, à toutes les échelles dont le Hom, Wagons et accessoires. Sur la page de garde de leur site, cliquer à gauche sur les 3 traits horizontaux, vous ouvrirez un menu déroulant. Cliquer sur fabricant, l'ensemble de leurs fournisseurs apparaîtra, la langue française est couramment usitée. J'ai commandé chez eux, tout est OK.
L'ensemble de la gamme Lux Modelbau est distribué par Modellbahnshop- Lippe en Allemagne, à toutes les échelles dont le Hom, Wagons et accessoires. Sur la page de garde de leur site, cliquer à gauche sur les 3 traits horizontaux, vous ouvrirez un menu déroulant. Cliquer sur fabricant, l'ensemble de leurs fournisseurs apparaîtra, la langue française est couramment usitée. J'ai commandé chez eux, tout est OK.
JEFF84- Age : 70
Localisation : Aubignan
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Re: LUX MODELLBAU
C'est exact. Pour ma part, j'ai le wagon de meulage LUX en pré-commande depuis le... 25.09.2017 !
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: LUX MODELLBAU
Alors les testeurs d'INOX, quel est le verdict ?
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: LUX MODELLBAU
Pour ma part, j'ai testé sur une petite partie de Surava et tout est parfait.
Maintenant, ne me reste plus qu'à trouver ce produit en Mayenne ! Ce qui
ne sera pas évident !!!
Jean-Pierre
Maintenant, ne me reste plus qu'à trouver ce produit en Mayenne ! Ce qui
ne sera pas évident !!!
Jean-Pierre
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
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Re: LUX MODELLBAU
Jean-Pierre,
J'essaierai de passer chez Feu Vert et te l'enverrai avec ta prochaine commande s'ils en ont encore of course !
François
J'essaierai de passer chez Feu Vert et te l'enverrai avec ta prochaine commande s'ils en ont encore of course !
François
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
Re: LUX MODELLBAU
Renseignements pris le modèle de nettoyage LUX tant attendu n'est toujours pas livrable, y compris chez Modellbahnshop-Lippe en Allemagne; aux dernières nouvelles, la rumeur fait état d'une livraison pour la fin de l'année . . . mais ce n'est qu'une rumeur . . . !JEFF84 a écrit:Bonjour à Tous,
L'ensemble de la gamme Lux Modelbau est distribué par Modellbahnshop- Lippe en Allemagne, à toutes les échelles dont le Hom, Wagons et accessoires. Sur la page de garde de leur site, cliquer à gauche sur les 3 traits horizontaux, vous ouvrirez un menu déroulant. Cliquer sur fabricant, l'ensemble de leurs fournisseurs apparaîtra, la langue française est couramment usitée. J'ai commandé chez eux, tout est OK.
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: LUX MODELLBAU
Le problème, c'est que cela fait plus d'une décennie qu'il est annoncé pour la fin de l'année....
C'est sûr que plus les années passent plus on s'approche de la fin de l'année où finalement il sortira....
Espérons fin 2023 !
C'est sûr que plus les années passent plus on s'approche de la fin de l'année où finalement il sortira....
Espérons fin 2023 !
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
Re: LUX MODELLBAU
Oui, c'est désespérant. Je viens de retrouver un échange de mail avec Eckard Lux datant du 19.03.2021, il m'écrivait que le wagon "wird in Kürze lieferbar sein"
Cependant, est-il toujours vraiment nécessaire, compte tenu des performances du produit INOX ? J'ai enfin pu tester l'échantillon gentiment envoyé par Alain : au début les résultats étaient mitigés, peut-être n'avais-je pas mis assez ? Puis j'ai recommencé et maintenant ça semble fonctionner, du coup j'ai traité l'ensemble du réseau, en évitant les rampes (sauf celles à crémaillère). Reste à voir dans le temps...
Cependant, est-il toujours vraiment nécessaire, compte tenu des performances du produit INOX ? J'ai enfin pu tester l'échantillon gentiment envoyé par Alain : au début les résultats étaient mitigés, peut-être n'avais-je pas mis assez ? Puis j'ai recommencé et maintenant ça semble fonctionner, du coup j'ai traité l'ensemble du réseau, en évitant les rampes (sauf celles à crémaillère). Reste à voir dans le temps...
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: LUX MODELLBAU
Non, effectivement, plus vraiment nécessaire à mon avis avec "Inox" (sauf dans les rampes où il vaut mieux éviter ce produit). En tout cas sur mon réseau les wagons nettoyeurs ne sont plus nécessaires, même si je regrette d'avoir mis le produit sur les rampes...
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
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Re: LUX MODELLBAU
Grischun a écrit: J'ai enfin pu tester l'échantillon gentiment envoyé par Alain : au début les résultats étaient mitigés, peut-être n'avais-je pas mis assez ? Puis j'ai recommencé et maintenant ça semble fonctionner, du coup j'ai traité l'ensemble du réseau, en évitant les rampes (sauf celles à crémaillère). Reste à voir dans le temps...
Hello !
Après avoir passé une "couche" d'INOX sur les voies, il est apparemment préférable d'attendre au moins 24h afin que le produit "sèche / s'évapore".
Je me suis aperçu qu'une exploitation juste après l'application du produit est "problématique", on dirait que ça fait l'effet inverse = faux-contact fréquents !
j'avais également essayé d'en mettre un peu directement sur les essieux d'une machine = garage obligatiore pendant 48h avant qu'elle redevienne utilisable sans ces mauvais contacts. après plus de problèmes de prise de courant !
Ce produit semble "magique" mais a ses "humeurs"
@ François => c'est étonnant que dans le temps ce produit perdure, surtout dans les rampes, bien que tu n'en ai pas rajouté...
une idée comme une autre = passez un coup de décapant chimique, du type "nettoie-frein" (celui qui n'attaque pas les plastiques ! chez Feu Vert ) sur une rampe et voir le résultat...
on va bien y arriver un jour à faire grimper ces fichues rames !!!
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Grischun aime ce message
Re: LUX MODELLBAU
@Alain, disons que pour l'instant je ne veux pas trop risquer de faire empirer une situation acceptable qui est de réduire mes BEX à 4 voitures au lieu de 6 ou 7, bien que ce soit rare en réalité mis à part le Chur-Tirano estival de l'après-midi et son pendant Tirano-Chur du matin....
Au pire, je sais ce que je pourrai faire pour que ça refonctionne normalement : enduire les roues motrices des Allegra d'une autre substance magique distribuée par je ne sais plus quelle marque américaine et qui s'appelle une fois traduit "bave de crapaud". Ca fait office de bandage mais l'avantage est qu'elle s'adapte directement à tout type de roues....
Au pire, je sais ce que je pourrai faire pour que ça refonctionne normalement : enduire les roues motrices des Allegra d'une autre substance magique distribuée par je ne sais plus quelle marque américaine et qui s'appelle une fois traduit "bave de crapaud". Ca fait office de bandage mais l'avantage est qu'elle s'adapte directement à tout type de roues....
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
Re: LUX MODELLBAU
Salut François,
"Bave de Crapaud" ?!! On est vraiment dans le magique là...
c'est quoi le nom en américain ? je suis curieux de voir ça... sur le net !
"Bave de Crapaud" ?!! On est vraiment dans le magique là...
c'est quoi le nom en américain ? je suis curieux de voir ça... sur le net !
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Grischun aime ce message
Re: LUX MODELLBAU
Salut Alain,
J'ai retrouvé le nom : c'est le produit "Bullfrog Snot",apparemment très efficace pour améliorer l'adhérence dans les rampes tout en évitant les bandages....
J'ai retrouvé le nom : c'est le produit "Bullfrog Snot",apparemment très efficace pour améliorer l'adhérence dans les rampes tout en évitant les bandages....
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
Re: LUX MODELLBAU
Merci François,
si quelqu'un a ou déniche cette bave de crapaud, merci de nous dire si effectivement ce produit est magique !
si quelqu'un a ou déniche cette bave de crapaud, merci de nous dire si effectivement ce produit est magique !
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: LUX MODELLBAU
http://www.bullfrogsnot.com
https://www.amazon.com/BULLFROG-SNOT-Universal-Plastic-Traction/dp/B001NG2ECC
Pour inox peut être est ce l'ancien design sinon j'ai touvé cela..
https://www.amazon.com/Franke-F903-Cream-Stainless-Cleaner/dp/B004XGOT0Y/ref=sr_1_1?crid=2WJ25EM24B35C&keywords=inox+cream&qid=1689866983&sprefix=inox+%2Caps%2C244&sr=8-1
Après ce inox est un lubrifiant déshumidificateur..ETC.. WD 40 c'est du pareil au même !!
à titre perso l'alcool isopropylique fait le boulot et nettoie très bien le rails sans le graisser !! Je l'utilise avec un wagon lesté lourdement qui a un chariot amovible au milieu avec un tampon en "peau de chamois" imbibé de cet alcool qui tournai dans mes rames . Jamais eu aucun soucis dans les rampes ou du devoir prendre un autre produit. Si je tombe dessus je ferai une photo de l'engin
https://www.amazon.com/BULLFROG-SNOT-Universal-Plastic-Traction/dp/B001NG2ECC
Pour inox peut être est ce l'ancien design sinon j'ai touvé cela..
https://www.amazon.com/Franke-F903-Cream-Stainless-Cleaner/dp/B004XGOT0Y/ref=sr_1_1?crid=2WJ25EM24B35C&keywords=inox+cream&qid=1689866983&sprefix=inox+%2Caps%2C244&sr=8-1
Après ce inox est un lubrifiant déshumidificateur..ETC.. WD 40 c'est du pareil au même !!
à titre perso l'alcool isopropylique fait le boulot et nettoie très bien le rails sans le graisser !! Je l'utilise avec un wagon lesté lourdement qui a un chariot amovible au milieu avec un tampon en "peau de chamois" imbibé de cet alcool qui tournai dans mes rames . Jamais eu aucun soucis dans les rampes ou du devoir prendre un autre produit. Si je tombe dessus je ferai une photo de l'engin
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: LUX MODELLBAU
l y a un bon moment que je ne suis pas intervenu sur ce forum, car j'ai eu de gros ennuis avec mon installation !
Tout a commencé lorsque ma rame Schlittelzug (Ge 4/4 II + fourgon + 3 Velowagen + Bt) est restée plantée dans mes boucles hélicoïdales à 27/1000, plusieurs jours après avoir appliqué le produit INOX sur les zones en palier ! D'où une batterie de tests, d'abord avec une autre Ge 4/4 II, puis deux autres, avec le même résultat à peu près aux mêmes endroits, ensuite en allégeant la charge : la pauvre 627 ne pouvait monter que le fourgon et une voiture !
Ensuite avec d'autres rames (Allegra + 6 BEX, Ge 4/4 I ou 6/6 II avec du fret, Ge 4/4 III + 7 AGZ), même la rame historique (3 voitures à 2 essieux + 2 à bogies + fourgon) tirée par la Ge 2/4 222 réussissaient le test.
En appuyant légèrement sur le toit des Ge 4/4 II, ça montait, d'où l'idée de les lester, mais comme l'intérieur de ces machines est déjà en surpopulation, c'est mission impossible.
J'ai donc tenté une dernière chance : la 627 sur le toit, une alimentation sur les roues d'un bogie et une lime douce sur les roues en mouvement de l'autre bogie... en me disant qu'au pire je devrais peut-être me payer un jeu d'essieux neufs (François, combien ça coûte ?)... et ma 627 a retrouvé toute sa vigueur de grimpeuse ! J'ai aussi constaté à cette occasion que cette rame a un assez mauvais roulement, à cause des lamelles de prises de courant (sauf la Bt), ce qui ne facilite pas la tâche de l'EM.
En essayant de comprendre ce qui s'est passé (car je répète que je n'ai pas appliqué l'INOX dans les rampes, et les patinages n'ont pas lieu à proximité des zones en palier, ce n'est donc pas de la propagation du produit), je me souviens que lorsque j'ai appliqué le produit à la fin, j'ai déplacé successivement les rames qui stationnaient sur mes voies de garage puis je les ai regarées sur ces voies sans attendre que ce soit sec, et comme par hasard il y avait les 4 rames équipées de Ge 4/4 II ! Ce sont donc les roues qui ont du se charger du produit, que j'ai pu éliminer en limant...
Donc méfiance, bien attendre le délai de séchage avant de rouler dessus !!!
Tout a commencé lorsque ma rame Schlittelzug (Ge 4/4 II + fourgon + 3 Velowagen + Bt) est restée plantée dans mes boucles hélicoïdales à 27/1000, plusieurs jours après avoir appliqué le produit INOX sur les zones en palier ! D'où une batterie de tests, d'abord avec une autre Ge 4/4 II, puis deux autres, avec le même résultat à peu près aux mêmes endroits, ensuite en allégeant la charge : la pauvre 627 ne pouvait monter que le fourgon et une voiture !
Ensuite avec d'autres rames (Allegra + 6 BEX, Ge 4/4 I ou 6/6 II avec du fret, Ge 4/4 III + 7 AGZ), même la rame historique (3 voitures à 2 essieux + 2 à bogies + fourgon) tirée par la Ge 2/4 222 réussissaient le test.
En appuyant légèrement sur le toit des Ge 4/4 II, ça montait, d'où l'idée de les lester, mais comme l'intérieur de ces machines est déjà en surpopulation, c'est mission impossible.
J'ai donc tenté une dernière chance : la 627 sur le toit, une alimentation sur les roues d'un bogie et une lime douce sur les roues en mouvement de l'autre bogie... en me disant qu'au pire je devrais peut-être me payer un jeu d'essieux neufs (François, combien ça coûte ?)... et ma 627 a retrouvé toute sa vigueur de grimpeuse ! J'ai aussi constaté à cette occasion que cette rame a un assez mauvais roulement, à cause des lamelles de prises de courant (sauf la Bt), ce qui ne facilite pas la tâche de l'EM.
En essayant de comprendre ce qui s'est passé (car je répète que je n'ai pas appliqué l'INOX dans les rampes, et les patinages n'ont pas lieu à proximité des zones en palier, ce n'est donc pas de la propagation du produit), je me souviens que lorsque j'ai appliqué le produit à la fin, j'ai déplacé successivement les rames qui stationnaient sur mes voies de garage puis je les ai regarées sur ces voies sans attendre que ce soit sec, et comme par hasard il y avait les 4 rames équipées de Ge 4/4 II ! Ce sont donc les roues qui ont du se charger du produit, que j'ai pu éliminer en limant...
Donc méfiance, bien attendre le délai de séchage avant de rouler dessus !!!
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: LUX MODELLBAU
Très intéressant comme expérience....
Mais je vous avais prévenu que ce produit, extrêmement efficace par ailleurs, devenait un véritable piège pour un réseau avec dénivelés...J'en ai fait l'amère expérience...
Et il ne suffit pas toujours d'attendre que le produit ait séché malheureusement ! Je le vois encore sur mon réseau aujourd'hui : une Allegra neuve n'ayant jamais roulée ne monte pas les pentes avec plus de 4 voitures alors qu'avant application du produit, aucun problème avec 7 voitures...
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
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