CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LUX MODELLBAU

+4
Bernina
jpfurka
amateurrhb
AL1
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Eric Philippot Dim 16 Avr - 9:17

Bonjour,
Personnellement afin de mieux nettoyer les roues je trempe les tiges dans de l’alcool F. Et je n’y ai trouvé aucun inconvénient.
Bonne journée
Eric Philippot
Eric Philippot

Age : 67
Localisation : Saintry

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Dim 16 Avr - 11:13

Bonjour,

Le produit s'appelle INOX. Personnellement je l'ai acheté chez Feu Vert mais je suppose qu'on en trouve aussi dans des quincailleries. C'est avant tout un dégrippant et un lubrifiant d'une efficacité redoutable pour les rails de nos réseaux.
En ce qui concerne le risque de "propagation" aux parties pentues du réseau si on l'utilise uniquement sur les parties à plat, je ne sais pas mais prudence !
Une fois que c'est fait, plus de retour en arrière possible même des mois après ! Je me suis fait avoir : mes Allegra ne peuvent plus tirer plus de 4 voitures et pour le reste, heureusement que je roule uniquement en double-traction ! Il faut dire que mes pentes sont assez fortes (5%), mais avant le passage du produit aucun problème...

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Dim 16 Avr - 12:59

Hello !

c'est quand même assez étonnant que ce produit ne s'estompe pas dans le temps sur tes voies François... redoutable le truc ! Shocked
As-tu essayé de passer un bon coup de "gomme" + nettoyage à l'essence F des voies en rampes ?
Et "dégraisser" les essieux qui doivent être "imprégnés".
Sinon après nettoyage de la voie, tester avec une machine qui n'a jamais roulé sur ton réseau. tu dois avoir ça à portée de main je pense Cool

quelle aventure ! Laughing

bon dimanche à tous.

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Dim 16 Avr - 14:03

Alain,

J'ai tout essayé tu penses bien : plusieurs passages avec des wagons nettoyeurs Bemo imbibés d'essence F, gomme abrasive sur les rails, nettoyages des roues des Allegra à l'essence F sur le fameux banc de Lux....Rien n'y fait : au-delà de 4 voitures ça ne monte plus !
J'ai aussi bien sûr essayé des Allegra parfaitement neuves n'ayant jamais roulées : même résultat !

De toute façon, ça fait des mois et des mois que je ne nettoie plus les rails : c'est complètement inutile depuis le premier passage du produit : il n'y a plus aucune micro-coupure nulle part alors qu'auparavant j'avais besoin de nettoyer au bout d'une semaine ou deux sans utilisation. C'est clairement la preuve que ce produit doit sans doute laisser une fine couche sur la voie qui empêche toute salissure, et qui apparemment est définitive !
Donc je le redis : gare à l'emploi de ce produit pour un réseau avec dénivelés !

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Grischun et AL1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Dim 16 Avr - 17:30

Ne reste plus qu'un petit coup d'Acétone sur ces rails verglacés...
Après je ne vois plus qu'un chantier RVB = Renouvellement Voie Ballast Very Happy

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Dim 16 Avr - 17:56

Non, car dans un sens la situation me convient : ne plus nettoyer les voies tout en ayant des circulations parfaites, c'est un luxe que je n'avais jamais connu auparavant !
Tant pis pour mes 2 BEX qui n'ont plus que 4 voitures....On va dire que ce sont des compositions hors saison (Mais de Chur à Tirano, jamais vu....)
Les autres rames à 6 ou 7 voitures roulent parfaitement avec double-traction...

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Grischun et AL1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty produit Inox

Message  jpfurka Dim 18 Juin - 14:24

Ce produit "Inox" semble introuvable en Mayenne (inconnu chez Leroy Merlin et chez Feu Vert à Mayenne...).
Idem chez Amazon....
Moi qui voulait l'essayer avant l'expo de fin septembre à Laval.... Sad
Jean-Pierre

LUX MODELLBAU - Page 2 Img_2010
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Dim 18 Juin - 15:02

Je vais t'en envoyer un petit échantillon dans un flacon plastic type peinture Prince August, Après essais, tu verras si ça vaut le coup que tu persistes dans tes recherches Wink
envoie moi ton adresse par MP

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  JEFF84 Ven 23 Juin - 18:34

Bonjour à Tous,
L'ensemble de la gamme Lux Modelbau est distribué par Modellbahnshop- Lippe en Allemagne, à toutes les échelles dont le Hom, Wagons et accessoires. Sur la page de garde de leur site, cliquer à gauche sur les 3 traits horizontaux, vous ouvrirez un menu déroulant. Cliquer sur fabricant, l'ensemble de leurs fournisseurs apparaîtra, la langue française est couramment usitée. J'ai commandé chez eux, tout est OK.

JEFF84

Age : 70
Localisation : Aubignan

AL1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Grischun Mar 27 Juin - 18:55

C'est exact. Pour ma part, j'ai le wagon de meulage LUX en pré-commande depuis le... 25.09.2017 ! Laughing

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Mar 27 Juin - 21:47

Alors les testeurs d'INOX, quel est le verdict ? Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  jpfurka Mar 27 Juin - 22:10

Pour ma part, j'ai testé sur une petite partie de Surava et tout est parfait.
Maintenant, ne me reste plus qu'à trouver ce produit en Mayenne ! Ce qui
ne sera pas évident !!!
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Mer 28 Juin - 13:26

Jean-Pierre,

J'essaierai de passer chez Feu Vert et te l'enverrai avec ta prochaine commande s'ils en ont encore of course !

François

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  amateurrhb Lun 17 Juil - 12:25

JEFF84 a écrit:Bonjour à Tous,
L'ensemble de la gamme Lux Modelbau est distribué par Modellbahnshop- Lippe en Allemagne, à toutes les échelles dont le Hom, Wagons et accessoires. Sur la page de garde de leur site, cliquer à gauche sur les 3 traits horizontaux, vous ouvrirez un menu déroulant. Cliquer sur fabricant, l'ensemble de leurs fournisseurs apparaîtra, la langue française est couramment usitée.  J'ai commandé chez eux, tout est OK.
Renseignements pris le modèle de nettoyage LUX tant attendu n'est toujours pas livrable, y compris chez Modellbahnshop-Lippe en Allemagne; aux dernières nouvelles, la rumeur fait état d'une livraison pour la fin de l'année . . . mais ce n'est qu'une rumeur . . . ! jocolor

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Lun 17 Juil - 13:27

Le problème, c'est que cela fait plus d'une décennie qu'il est annoncé pour la fin de l'année....
C'est sûr que plus les années passent plus on s'approche de la fin de l'année où finalement il sortira....
Espérons fin 2023 !

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Grischun Lun 17 Juil - 18:44

Oui, c'est désespérant. Je viens de retrouver un échange de mail avec Eckard Lux datant du 19.03.2021, il m'écrivait que le wagon "wird in Kürze lieferbar sein" Very Happy Laughing Razz



Cependant, est-il toujours vraiment nécessaire, compte tenu des performances du produit INOX ? J'ai enfin pu tester l'échantillon gentiment envoyé par Alain : au début les résultats étaient mitigés, peut-être n'avais-je pas mis assez ? Puis j'ai recommencé et maintenant ça semble fonctionner, du coup j'ai traité l'ensemble du réseau, en évitant les rampes (sauf celles à crémaillère). Reste à voir dans le temps...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Lun 17 Juil - 19:02

Non, effectivement, plus vraiment nécessaire à mon avis avec "Inox" (sauf dans les rampes où il vaut mieux éviter ce produit). En tout cas sur mon réseau les wagons nettoyeurs ne sont plus nécessaires, même si je regrette d'avoir mis le produit sur les rampes...

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Mar 18 Juil - 17:28

Grischun a écrit: J'ai enfin pu tester l'échantillon gentiment envoyé par Alain : au début les résultats étaient mitigés, peut-être n'avais-je pas mis assez ? Puis j'ai recommencé et maintenant ça semble fonctionner, du coup j'ai traité l'ensemble du réseau, en évitant les rampes (sauf celles à crémaillère). Reste à voir dans le temps...

Hello !

Après avoir passé une "couche" d'INOX sur les voies, il est apparemment préférable d'attendre au moins 24h afin que le produit "sèche / s'évapore".
Je me suis aperçu qu'une exploitation juste après l'application du produit est "problématique", on dirait que ça fait l'effet inverse = faux-contact fréquents !
j'avais également essayé d'en mettre un peu directement sur les essieux d'une machine = garage obligatiore pendant 48h avant qu'elle redevienne utilisable sans ces mauvais contacts. après plus de problèmes de prise de courant !
Ce produit semble "magique" mais a ses "humeurs" Laughing

@ François => c'est étonnant que dans le temps ce produit perdure, surtout dans les rampes, bien que tu n'en ai pas rajouté...
une idée comme une autre = passez un coup de décapant chimique, du type "nettoie-frein" (celui qui n'attaque pas les plastiques ! chez Feu Vert Very Happy ) sur une rampe et voir le résultat...
on va bien y arriver un jour à faire grimper ces fichues rames !!! Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Mar 18 Juil - 19:33

@Alain, disons que pour l'instant je ne veux pas trop risquer de faire empirer une situation acceptable qui est de réduire mes BEX à 4 voitures au lieu de 6 ou 7, bien que ce soit rare en réalité mis à part le Chur-Tirano estival de l'après-midi et son pendant Tirano-Chur du matin....
Au pire, je sais ce que je pourrai faire pour que ça refonctionne normalement : enduire les roues motrices des Allegra d'une autre substance magique distribuée par je ne sais plus quelle marque américaine et qui s'appelle une fois traduit "bave de crapaud". Ca fait office de bandage mais l'avantage est qu'elle s'adapte directement à tout type de roues....

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Mer 19 Juil - 17:18

Salut François,

"Bave de Crapaud" ?!! On est vraiment dans le magique là... Laughing
c'est quoi le nom en américain ? je suis curieux de voir ça... sur le net ! Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Mer 19 Juil - 18:49

Salut Alain,

J'ai retrouvé le nom : c'est le produit "Bullfrog Snot",apparemment très efficace pour améliorer l'adhérence dans les rampes tout en évitant les bandages....

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Jeu 20 Juil - 13:57

Merci François,

si quelqu'un a ou déniche cette bave de crapaud, merci de nous dire si effectivement ce produit est magique ! Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  lulu67 Jeu 20 Juil - 17:27

http://www.bullfrogsnot.com affraid

https://www.amazon.com/BULLFROG-SNOT-Universal-Plastic-Traction/dp/B001NG2ECC affraid

Pour inox peut être est ce l'ancien design sinon j'ai touvé cela..
https://www.amazon.com/Franke-F903-Cream-Stainless-Cleaner/dp/B004XGOT0Y/ref=sr_1_1?crid=2WJ25EM24B35C&keywords=inox+cream&qid=1689866983&sprefix=inox+%2Caps%2C244&sr=8-1

Après ce inox est un lubrifiant déshumidificateur..ETC.. WD 40 c'est du pareil au même !!

à titre perso l'alcool isopropylique fait le boulot et nettoie très bien le rails sans le graisser !! Je l'utilise avec un wagon lesté lourdement qui a un chariot amovible au milieu avec un tampon en "peau de chamois" imbibé de cet alcool qui tournai dans mes rames . Jamais eu aucun soucis dans les rampes ou du devoir prendre un autre produit. Si je tombe dessus je ferai une photo de l'engin

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Grischun Jeu 24 Aoû - 19:20

l y a un bon moment que je ne suis pas intervenu sur ce forum, car j'ai eu de gros ennuis avec mon installation !

Tout a commencé lorsque ma rame Schlittelzug (Ge 4/4 II + fourgon + 3 Velowagen + Bt) est restée plantée dans mes boucles hélicoïdales à 27/1000, plusieurs jours après avoir appliqué le produit INOX sur les zones en palier ! D'où une batterie de tests, d'abord avec une autre Ge 4/4 II, puis deux autres, avec le même résultat à peu près aux mêmes endroits, ensuite en allégeant la charge : la pauvre 627 ne pouvait monter que le fourgon et une voiture !
Ensuite avec d'autres rames (Allegra + 6 BEX, Ge 4/4 I ou 6/6 II avec du fret, Ge 4/4 III + 7 AGZ), même la rame historique (3 voitures à 2 essieux + 2 à bogies + fourgon) tirée par la Ge 2/4 222 réussissaient le test.
En appuyant légèrement sur le toit des Ge 4/4 II, ça montait, d'où l'idée de les lester, mais comme l'intérieur de ces machines est déjà en surpopulation, c'est mission impossible.

J'ai donc tenté une dernière chance : la 627 sur le toit, une alimentation sur les roues d'un bogie et une lime douce sur les roues en mouvement de l'autre bogie... en me disant qu'au pire je devrais peut-être me payer un jeu d'essieux neufs (François, combien ça coûte ?)... et ma 627 a retrouvé toute sa vigueur de grimpeuse ! J'ai aussi constaté à cette occasion que cette rame a un assez mauvais roulement, à cause des lamelles de prises de courant (sauf la Bt), ce qui ne facilite pas la tâche de l'EM.

En essayant de comprendre ce qui s'est passé (car je répète que je n'ai pas appliqué l'INOX dans les rampes, et les patinages n'ont pas lieu à proximité des zones en palier, ce n'est donc pas de la propagation du produit), je me souviens que lorsque j'ai appliqué le produit à la fin, j'ai déplacé successivement les rames qui stationnaient sur mes voies de garage puis je les ai regarées sur ces voies sans attendre que ce soit sec, et comme par hasard il y avait les 4 rames équipées de Ge 4/4 II ! Ce sont donc les roues qui ont du se charger du produit, que j'ai pu éliminer en limant...

Donc méfiance, bien attendre le délai de séchage avant de rouler dessus !!!

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Jeu 24 Aoû - 20:29


Très intéressant comme expérience....
Mais je vous avais prévenu que ce produit, extrêmement efficace par ailleurs, devenait un véritable piège pour un réseau avec dénivelés...J'en ai fait l'amère expérience...

Et il ne suffit pas toujours d'attendre que le produit ait séché malheureusement ! Je le vois encore sur mon réseau aujourd'hui : une Allegra neuve n'ayant jamais roulée ne monte pas les pentes avec plus de 4 voitures alors qu'avant application du produit, aucun problème avec 7 voitures...

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU - Page 2 Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum