CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LUX MODELLBAU

+4
Bernina
jpfurka
amateurrhb
AL1
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty LUX MODELLBAU

Message  AL1 Sam 4 Mar - 12:25

Bonjour à tous,

Utilisez-vous ce nettoyeur de roues, et si oui, en êtes-vous satisfait ?
LUX MODELLBAU

Merci et Bon Week-End !

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  amateurrhb Sam 4 Mar - 17:51

Oui j'en ai un exemplaire depuis quelques années. Pour la petite histoire, LUX propose (proposait !) 2 nettoyeurs, l'un avec aspirateur et l'autre, sauf erreur, avec des brosses tournantes.
J'avais commandé les deux modèles en août 2011 : le premier (celui que tu mentionnes) a été livré en août 2015 . . . mais j'attends toujours le second, 12 ans après . . . ! ! !
Ces deux nettoyeurs existent depuis assez longtemps en HO et le fournisseur les avait annoncés en 2011 pour le HOm.

En réalité c'est un nettoyeur de voies, pas de roues.

Côté performances disons que c'est un peu moyen . . . certes il récupère de la poussière et des déchets après son passage sur mon circuit, mais le moteur de l'aspirateur n'est pas super puissant.
Autre inconvénient, si on ne l'utilise pas pendant quelques mois, il a tendance à se gripper et il faut démonter ce qui est démontable pour faire tourner manuellement la roue à pales d'aspiration avec un petit tournevis ou une tige assez fine; pas très facile, mais on y arrive . . .

Donc, en résumé, c'est utile pour les tunnels ou les zones peu accessibles, mais cela n'évite pas de passer une gomme abrasive et un aspirateur plus puissant !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  jpfurka Sam 4 Mar - 19:15

Sauf erreur, je pense qu'Alain parle du nettoyeur de roues avec son système vibrant.
J'en possède un et j'en suis très content. Un aller-retour et les roues des locos sont nettoyées.
Je trempe les lames vibrantes dans de l'essence F pour améliorer encore le nettoyage.
Jean-Pierre
LUX MODELLBAU 20230310
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Eric Philippot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Dim 5 Mar - 10:01

Merci à tous les deux pour ces infos !

Oui en effet, je parle du nettoyeur de roues avec les tiges vibrantes.
j'hésite à commander directement chez eux => formulaire papier... Rolling Eyes
de plus s'il faut attendre 12 ans ! Laughing Laughing
je vais voir si une boutique (en France ?) l'a en stock Cool

Bon dimanche ! Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Dim 5 Mar - 10:04

Salut Jean-Pierre !

connais-tu la durée de vie des lames ?
tu "pilotes" cet engin à la demande avec un interrupteur ou via un décodeur ?

Merci Wink

jpfurka a écrit:
Je trempe les lames vibrantes dans de l'essence F pour améliorer encore le nettoyage
LUX MODELLBAU 20230310

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  amateurrhb Dim 5 Mar - 10:06

AL1 a écrit:Merci à tous les deux pour ces infos !

Oui en effet, je parle du nettoyeur de roues  . . .
C'est l'image du wagon jaune sur la bannière de leur site qui m'a induit en erreur . . . Smile !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  jpfurka Dim 5 Mar - 10:22

Les lames semblent bien résister à l'usage et de toute façon il y a un jeu de rechange dans la boîte.
Soit tu l'installes dans ton réseau comme l'a fait François (Bernina) soit à part comme je l'ai fait.
Pour la commande, j'ai fait au plus simple en branchant 2 transfos (1 pour la voie et 1 pour le nettoyeur)
lorsque je l'utilise. Je débranche le transfo voie lorsque je change de loco.
Par contre je ne l'ai pas encore essayé avec des locos digitalisées, là il faudrait demander à François
comment il a fait.
Et moi aussi j'attends le wagon nettoyeur de voie pour compléter celui aspirateur..... Arrivera-t-il un jour ??????
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Dim 5 Mar - 10:26

Merci Jean-Pierre.
Je passe voir François à la fin du mois, je lui poserai la question + une petite démonstration j'espère Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Dim 5 Mar - 14:50

Bonjour à tous,

Franchement, c'est un excellent produit que je trouve particulièrement efficace surtout si, comme Jean-Pierre l'indique, on prend la peine de tremper les tiges amovibles vibrantes dans l'essence F avant emploi. Il suffit d'un simple aller-retour de la loco à petite vitesse sur le banc pour que les roues soient vraiment bien décrassées et que la loco roule comme neuve...
Pour ma part, j'ai opté pour la version digitale (avec donc un décodeur numérique à qui l'on attribue sa propre adresse) que l'on commande avec la manette de la centrale comme une loco...
J'ai aussi opté pour la version encastrable dans le réseau sur une voie "cachée".
Il faut savoir que Lux propose le banc en 2 versions : encastrable ou sur banc séparé d'une longueur plus importante pour permettre à la loco de faire des allers-retours en dépassant les patins vibrants eux-mêmes. Chacune de ces versions est proposée en analogique ou avec décodeur intégré.
Pour info (Alain) il me reste en stock un exemplaire de la version digitale sur banc séparé (non intégrable au réseau)...

François

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  jpfurka Dim 5 Mar - 15:32

N'ayant pas de place pour l'encastrer dans le réseau, je l'ai fait sur un module à part.
qui supporte aussi la voie pour "injecter" l'Allegra dans le réseau (chez moi uniquement, pas possible en expo).
LUX MODELLBAU 20230311
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Dim 5 Mar - 15:42

Très ingénieux le système pour l'Allegra !
Bravo Jean-Pierre !

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Dim 5 Mar - 15:58

Salut François,

hé bien on en reparle bientôt ! Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Eric Philippot Dim 5 Mar - 16:08

Bonjour,
Comme Jean-Pierre, voilà des années que j’ai et utilise régulièrement le nettoyeur de roues. Accessoire très efficace. Je trempe les lamelles dans de l’essence F. Ce qui nettoie mieux les roues. Concernant ces lamelles, le kit est livré avec une paire de rechange. Au pire FILISUR modèles en vend. Bon dimanche
Eric
Eric Philippot
Eric Philippot

Age : 67
Localisation : Saintry

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Dim 5 Mar - 16:14

AL1 a écrit:Salut François,

hé bien on en reparle bientôt ! Wink

Oui, bien noté !

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Dim 5 Mar - 16:16

Eric Philippot a écrit:Bonjour,
Comme Jean-Pierre, voilà des années que j’ai et utilise régulièrement le nettoyeur de roues. Accessoire très efficace. Je trempe les lamelles dans de l’essence F. Ce qui nettoie mieux les roues. Concernant ces lamelles, le kit est livré avec une paire de rechange. Au pire FILISUR modèles en vend. Bon dimanche
Eric

Exact ! Pour info elles se vendent par 4 les tiges de rechanges, on a le temps de voir venir avant qu'elles soient toutes usées !...

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Dim 5 Mar - 16:41

Voilà un produit qui semble faire l'unanimité ! Cool

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Mar 11 Avr - 18:20

Hello !

Après une agréable visite chez l'ami François, voilà le fameux banc LUX intégré à mon réseau de test.
J'ai démonté la partie encastrable de son support en plexiglas et j'ai remplacé le décodeur ESU V4 par un 1er prix LaisDCC qui fait largement l'affaire. le ESU ira faire un meilleur job dans une machine HOm plus tard. Cool
ça fonctionne très bien !

Merci à tous pour les avis et conseils Wink

LUX MODELLBAU Img_2010

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Mar 11 Avr - 18:46

Bonsoir Alain,

J'espère que tu as pu vérifier l'efficacité du produit en testant une machine aux roues non nettoyées depuis un moment qui ne roulait pas très bien et comparer le roulement après un passage sur le banc....

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Mar 11 Avr - 18:57

Testé avec un Tm 2/2 qui n'avait pas vu la voie depuis... trop longtemps !
Résultat OK. Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Mar 11 Avr - 19:03

C'est un bon test car les Tm ce n'est pas forcément ce qui roule le mieux !

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Mar 11 Avr - 19:09

Exact !
avec ensuite un peu de produit "magique" sur la voie, le résultat est concluant Cool

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Grischun Mer 12 Avr - 11:52

C'est quoi ton produit magique ?

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  AL1 Mer 12 Avr - 18:52

un chiffon imbibé de ce produit et adieu les problèmes de prise de courant.
de plus ça réduit énormément l'encrassement des essieux.
sur ma planche de test où je manipule pas mal de bazar donc pas mal de "poussières", je passe le chiffon 1 fois tous les 2 mois, largement suffisant.
je conseille d'attendre au moins 24h avant de faire circuler du matériel, le temps que la couche "grasse" s'évapore un peu
Attention, si tu as des pentes, ça risque de patiner !

LUX MODELLBAU Img_2011

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Bernina Mer 12 Avr - 19:40

Bonsoir,

Je confirme les dires d'Alain pour ce produit ; c'est bien simple, et sans aucune exagération, depuis que je l'ai utilisé il y a plus d'un an je ne nettoie plus les rails , c'est inutile, plus aucune micro-coupure nulle part sur le réseau quelles que soient les locs qui roulent.
PAR CONTRE : revers de la médaille et très important : je déconseille l'emploi sur un réseau avec pentes car les locos patinent très vite à peine chargées de quelques voitures et malheureusement c'est durable dans le temps !
Exemple chez moi : j'avais quelques rames Allegra qui tractaient sans problème 6 à 7 voitures. Depuis le passage du produit c'est terminé, et encore plus d'un an après : au-delà de 4 voitures ça n'avance plus ! Embêtant pour les Bernina Express à 6 ou 7 voitures...
Donc pour un réseau à plat, produit miracle ; mais pour un réseau avec pentes mieux vaut s'abstenir sous peine de grosses déconvenues...

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Grischun Dim 16 Avr - 8:53

Bonjour à tous,

Je prends le train en marche (!), j'utilise aussi le banc LUX depuis longtemps, installé sur une de mes voies de garage semi-cachées (on voit aussi mon train de nettoyage avec le wagon aspirateur LUX et le wagon nettoyeur BEMO en attendant celui de LUX) :

LUX MODELLBAU 20230410

C'est bien pratique pour des engins comme l'Allegra (ou le futur Capricorn) mais aussi pour toutes les rames tractées (pour améliorer la prise de courant pour les éclairages). Il était livré avec un décodeur ZIMO, comme Alain je l'ai remplacé par un vieux Fleischmann, je le commande depuis STP (des boutons sur le TCO ou l'insertion dans les itinéraires qui desservent cette voie). Je n'avais jamais eu l'idée de tremper les tiges dans un liquide, mais je vais tenter cette pratique.

Quant à l'autre produit, comment s'appelle-t-il exactement et où peut-on se le procurer ? J'ai bien compris la restriction pour les rampes, mais si je traite seulement les zones en palier (ou les voies MGB à crémaillère Laughing ), y a-t-il un risque de "propagation" vers les zones pentues ? Du coup, je réalise que le wagon nettoyeur LUX ne serait plus utile...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

LUX MODELLBAU Empty Re: LUX MODELLBAU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum