CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Digital et aiguillages

3 participants

Aller en bas

Digital et aiguillages Empty Digital et aiguillages

Message  Manu Mar 10 Nov - 23:54

Bonsoir à vous.
Ces derniers jours, lorsque je bricolais sur mon réseau, je me suis interrogé sur le digital et les aiguillages Peco insulfog.
J imagine que l on ne peut communiquer avec une loco que si sa voie est alimenté. Ou y a t il une astuce ?
Manu

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digital et aiguillages Empty Re: Digital et aiguillages

Message  letraindejardin Mer 11 Nov - 9:31

Analogique ou numérique, les avantages/inconvénients des aiguillages à cœur polarisé, ou pas, sont identiques !

La nature du courant qui circule ne change rien, c'est sa présence, ou pas, qui fait la différence !

Objectivement, la question pour moi ne se pose pas, l'alimentation des pointes de cœurs via l'inverseur de contact du moteur ne pose pas de problème. Les trains ne "clignotent" pas (moteur ou éclairage) en passant dessus.

En utilisation manuelle, analogique ou numérique,  il faut veiller à commuter tous les aiguillages du trajet pour ne pas court-circuiter en talonnant.
En utilisation numérique, avec en plus une gestion informatisée des trajets, le logiciel le fait sans en oublier aucun... Smile Smile Smile


Maintenant, si tu utilises les aiguillages comme interrupteurs d'arrêt des trains en pleine voie, analogique ou numérique, le résultat sera le même. Rien ne marchera !

C'est l'intérêt du DCC, que de ne pas nécessiter de coupures ! Dans une utilisation basique. L'informatisation du réseau nécessite un découpage en cantons.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digital et aiguillages Empty Re: Digital et aiguillages

Message  Manu Mer 11 Nov - 9:35

Je vois.
La solution sans toucher les alimentations d aiguillages peut elle être d isoler toutes les portions de voies pour les alimenter en permanence.

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digital et aiguillages Empty Re: Digital et aiguillages

Message  letraindejardin Mer 11 Nov - 17:27

Manu a écrit:Je vois.
La solution sans toucher les alimentations d aiguillages peut elle être d isoler toutes les portions de voies pour les alimenter en permanence.

Oui c'est à priori comme ça qu'il faudra procéder. Avec des aiguilles à cœurs isolés, il te faudra rajouter des éclisses isolantes si tu te servais des lames pour alimenter les voies correspondantes.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digital et aiguillages Empty Re: Digital et aiguillages

Message  Manu Mer 11 Nov - 17:29

C est exactement ça.
Et faut il isoler les deux rails ou un suffit ?

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digital et aiguillages Empty Re: Digital et aiguillages

Message  lulu67 Mer 11 Nov - 20:33


lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Manu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Digital et aiguillages Empty Re: Digital et aiguillages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum