Digital et aiguillages
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Digital et aiguillages
Bonsoir à vous.
Ces derniers jours, lorsque je bricolais sur mon réseau, je me suis interrogé sur le digital et les aiguillages Peco insulfog.
J imagine que l on ne peut communiquer avec une loco que si sa voie est alimenté. Ou y a t il une astuce ?
Manu
Ces derniers jours, lorsque je bricolais sur mon réseau, je me suis interrogé sur le digital et les aiguillages Peco insulfog.
J imagine que l on ne peut communiquer avec une loco que si sa voie est alimenté. Ou y a t il une astuce ?
Manu
Manu- Age : 55
Localisation : Auvergne
Re: Digital et aiguillages
Analogique ou numérique, les avantages/inconvénients des aiguillages à cœur polarisé, ou pas, sont identiques !
La nature du courant qui circule ne change rien, c'est sa présence, ou pas, qui fait la différence !
Objectivement, la question pour moi ne se pose pas, l'alimentation des pointes de cœurs via l'inverseur de contact du moteur ne pose pas de problème. Les trains ne "clignotent" pas (moteur ou éclairage) en passant dessus.
En utilisation manuelle, analogique ou numérique, il faut veiller à commuter tous les aiguillages du trajet pour ne pas court-circuiter en talonnant.
En utilisation numérique, avec en plus une gestion informatisée des trajets, le logiciel le fait sans en oublier aucun...
Maintenant, si tu utilises les aiguillages comme interrupteurs d'arrêt des trains en pleine voie, analogique ou numérique, le résultat sera le même. Rien ne marchera !
C'est l'intérêt du DCC, que de ne pas nécessiter de coupures ! Dans une utilisation basique. L'informatisation du réseau nécessite un découpage en cantons.
La nature du courant qui circule ne change rien, c'est sa présence, ou pas, qui fait la différence !
Objectivement, la question pour moi ne se pose pas, l'alimentation des pointes de cœurs via l'inverseur de contact du moteur ne pose pas de problème. Les trains ne "clignotent" pas (moteur ou éclairage) en passant dessus.
En utilisation manuelle, analogique ou numérique, il faut veiller à commuter tous les aiguillages du trajet pour ne pas court-circuiter en talonnant.
En utilisation numérique, avec en plus une gestion informatisée des trajets, le logiciel le fait sans en oublier aucun...
Maintenant, si tu utilises les aiguillages comme interrupteurs d'arrêt des trains en pleine voie, analogique ou numérique, le résultat sera le même. Rien ne marchera !
C'est l'intérêt du DCC, que de ne pas nécessiter de coupures ! Dans une utilisation basique. L'informatisation du réseau nécessite un découpage en cantons.
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Digital et aiguillages
Je vois.
La solution sans toucher les alimentations d aiguillages peut elle être d isoler toutes les portions de voies pour les alimenter en permanence.
La solution sans toucher les alimentations d aiguillages peut elle être d isoler toutes les portions de voies pour les alimenter en permanence.
Manu- Age : 55
Localisation : Auvergne
Re: Digital et aiguillages
Manu a écrit:Je vois.
La solution sans toucher les alimentations d aiguillages peut elle être d isoler toutes les portions de voies pour les alimenter en permanence.
Oui c'est à priori comme ça qu'il faudra procéder. Avec des aiguilles à cœurs isolés, il te faudra rajouter des éclisses isolantes si tu te servais des lames pour alimenter les voies correspondantes.
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Digital et aiguillages
C est exactement ça.
Et faut il isoler les deux rails ou un suffit ?
Et faut il isoler les deux rails ou un suffit ?
Manu- Age : 55
Localisation : Auvergne
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