CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voyage Grisons février 2020

4 participants

Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Voyage Grisons février 2020

Message  Grischun Jeu 5 Mar - 13:53

Bientôt rentré depuis une semaine, il m'aura fallu ce délai pour trier et classer photos et vidéos de ces quatre jours passés en Suisse, dont voici le programme initial :
1.       traversée Evian-Lausanne, trajet jusqu'à Brig en RABe 503 (train pendulaire pour Milan/Venise), GEX jusqu'à St. Moritz, montée à Alp Grüm pour une première nuit,
2.       descente jusqu'à Tirano, retour Pontresina/Samedan/Chur/Landquart, puis Sagliains/Pontresina/Alp Grüm pour une deuxième nuit,
3.       Pontresina/Samedan/Filisur/Davos Platz/Landquart, visite des ateliers et du centre de contrôle RhB, nuit à Chur
4.       aller/retour à Arosa, crochet par St. Gallen pour emprunter le nouveau Voralpen Express jusqu'à Luzern, Lausanne/Evian.

 Ce programme, en plus des visites à Landquart, avait pour but de parcourir en hiver l'intégralité du réseau RhB (sauf entre Sagliains et Scuol-Tarasp, ainsi que le tunnel vers Susch) et de profiter de deux nuits à Alp Grüm. Sur ce dernier point, je n'ai pas été déçu, le silence total et le ciel étoilé au-dessus du Palü restent inoubliables.

Quelques remarques générales pour ce séjour :
·         aucun Capricorn visible, sauf quelques images fugitives découvertes en montant une vidéo, ouvrez l'œil !
·         les voitures pilotes ont été permutées entres les rames Alvra 01 et 02,
·         curieusement une rame "classique" de voitures unifiées était en circulation alors qu'une rame Alvra complète stationnait dans l'avant gare à Chur.

Travaux de mise à double voie :
·         à Reichenau, l'ancien viaduc rénové est à nouveau en service, je ne sais pas depuis quelle date. J'avais juste remarqué sur la webcam des arrivées simultanées ou inversées de trains de la Surselva et de l'Albula
·         entre Thusis et Sils, la double voie est en service sur environ 2 km
·         à Bever, le plan de voie a été simplifié mais les nouveaux quais et le passage souterrain ne sont pas encore là, et les trains circulent sur la nouvelle voie jusqu’à Samedan, l’ancienne était encore sous la neige
·         enfin à Landquart, les travaux sont encore en cours jusqu’à Malans et les voies d’accès au nouveau technicentre prennent forme :

Voyage Grisons février 2020 20200210

Voyage Grisons février 2020 20200211

Voyage Grisons février 2020 20200212

Je ne veux pas jouer au Français râleur, mais j’ai noté quelques détails un peu décevants concernant le GEX : voitures repérées par des étiquettes collées sur les vitres, numérotées dans le désordre : 21 pour l'Excellence, 22 et 24 pour les premières, 23 pour le restaurant, 25 et 26 pour les secondes (même chose pour la composition croisée)... et pas d'eau au lavabo dans ma voiture ! De plus, sur le site de réservation, le diagramme des voitures est inversé...

Voici quelques montages photos/vidéos de ces journées :

GEX : https://1drv.ms/v/s!AhuFiBtRz3RcgahYaqB-xRtL_DTs1g?e=MEvS8G

Bernina : https://1drv.ms/v/s!AhuFiBtRz3RcgahLrwRAFpq1rbq3rA?e=5LTMOK

Albula : https://1drv.ms/v/s!AhuFiBtRz3RcgahKOOAVFE5u8MJmNQ?e=5MKEC6

Parti de Alp Grüm sous la neige, puis sous le soleil en Engadine et l’Albula, je suis arrivé à Landquart sous une tempête de neige glaciale. La visite des ateliers pendant deux heures a été très intéressante, malgré les explications exclusivement en Suisse allemand…

https://1drv.ms/v/s!AhuFiBtRz3RcgahOu-XJatkhp1L32g?e=ZhjIIL

J’ai eu plus de chance pour le centre de contrôle, le présentateur faisant l’effort de parler en « Hochdeutsch ». Là je n’ai pas fait de montage, mais un lien permet à chacun de consulter les photos à son rythme et en zoomant pour les détails :

https://1drv.ms/u/s!AhuFiBtRz3RcgahBsNfpnTBNQG6ebg?e=2Ycokd

Super temps le dernier matin pour Arosa :

https://1drv.ms/v/s!AhuFiBtRz3RcgahJ76cLr5nKW_mw7A?e=aazlLS

Compte tenu des menaces de suspension du service sur le Léman à cause du vent, j’ai annulé le Voralpen Express pour rentrer sous la neige en ICE4 jusqu’à Zurich

Voyage Grisons février 2020 20200215

puis ICN jusqu’à Yverdon, ensuite la pluie jusqu’à Genève, Annemasse et Evian avec le Léman Express. RE Vevey - Annemasse à Genève Eaux-Vives :

Voyage Grisons février 2020 20200213

LEX à Annemasse :

Voyage Grisons février 2020 20200214

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  amateurrhb Jeu 5 Mar - 14:09

Grischun a écrit:Bientôt rentré depuis une semaine, il m'aura fallu ce délai pour trier et classer photos et vidéos [/url]
Grand merci pour ce magnifique reportage (pas encore tout visionné, mais l'abondance de liens est plus que prometteur !).
C'est vrai qu'en saison hivernale, sous la neige, les images sont féériques et le plaisir en est encore augmenté !
Vielen Dank Jean-Marc  santa  !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  Grischun Jeu 5 Mar - 14:37

Service Wink

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  amateurrhb Jeu 5 Mar - 14:49

Grischun a écrit:Service Wink
De plus, tu n'as pas chômé pour préparer tous ces montages avec musique, légende, explications, etc . . . joli travail dont nous pouvons bénéficier !
Avec l'espoir pour toi que tu seras bientôt à la retraite . . . pour te reposer un brin . . . drunken

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  AL1 Jeu 5 Mar - 17:00

Grischun a écrit: profiter de deux nuits à Alp Grüm. Sur ce dernier point, je n'ai pas été déçu, le silence total et le ciel étoilé au-dessus du Palü restent inoubliables.

je vais peut être organiser un petit séjour en amoureux au mois de mai, ma femme ne connais absolument pas les RhB ! hormis en HOm et Om Laughing
tu as le lien pour la réservation de chambre de la station Alp Grum ?
sinon tes cartes de transport CFF + RhB, tu les achètes en ligne ou via une agence de voyage ?
la dernière fois que j'y suis allé c'était en...1990 ? je me souviens d'avoir acheté à l'époque un "swiss pass" à la maison de la suisse à paris

en tout cas merci Jean-Marc pour ce reportage que je vais regarder ce we !!! Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  Grischun Jeu 5 Mar - 17:11

Pour l'hôtel, c'est https://www.alpgrum.com

Le patron, Primo Semadeni, parle, lit et écrit en Français sans problème

Le Swiss Pass est maintenant une carte de transport pour les Suisses. Pour les étrangers, ils ont rajouté "Travel", tu trouveras toutes les infos là :

https://www.myswitzerland.com/fr-fr/planification/transports-sejour/billets/

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  AL1 Jeu 5 Mar - 17:55

Merci Jean-Marc !
je vais commencer à "étudier" un petit périple Rhétique pour le mois de mai...

si quelqu'un a des conseils / recommandations / avertissements en tout genre concernant la préparation de ce petit voyage, n'hésitez pas !!!
merci !

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  letraindejardin Jeu 5 Mar - 21:14

AL1 a écrit:Merci Jean-Marc !
je vais commencer à "étudier" un petit périple Rhétique pour le mois de mai...

si quelqu'un a des conseils / recommandations / avertissements en tout genre concernant la préparation de ce petit voyage, n'hésitez pas !!!
merci !

Tu sais déjà à peu près tout ! J'ajouterais l'adresse de la famille Uffer à l'hôtel Grischuna à Filisur. Anna parle le français avec un accès délicieux et beaucoup d'humour.

Outre le "Swiss Travel Pass", de plus en plus cher, de mon point de vue, il existe un "Graubunden Pass" vendu par le RhB. Je n'ai pas encore fait de recherche pour l'instant, il était vendu jusqu'à présent pour 3 jours gratuits et 3 jours à "demi prix" comme on dit la haut ! Pour l'avoir utilisé il y a déjà un moment, son seul achat était amorti en moins de deux journées...

Évidemment dans ce cas on paye les autres billets ou transports jusqu'à Bad Ragaz, ou l'Oberalp-Pass pour accéder au canton.

Un truc encore, le week-end du 14 juin, ce sera la fête des cheminots et de la ligne de l'Albula à Bergün. Avec des visites spéciales pour les membres du Club RhB.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  letraindejardin Jeu 5 Mar - 21:16

Je savais que le séjour à Alp-Grüm serait inoubliable... Merci pour toutes ces images, l'homme qui a vu la 653 ! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  AL1 Ven 6 Mar - 19:03

Merci à tous pour ces infos !
je vais essayer d'organiser ce voyage !! Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  Grischun Ven 6 Mar - 19:22

letraindejardin a écrit:Je savais que le séjour à Alp-Grüm serait inoubliable...
Oui, ce sont tes comptes rendus qui m'ont vraiment fait envie !

Pour info, Primo Semadeni a créé quelques chambres à Ospizio Bernina (décrites sur son site).

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  amateurrhb Dim 8 Mar - 15:52

Portrait du photo-cinéaste auteur du compte-rendu de son voyage aux Grisons, pris le 25 février vers 15 h 30 par la webcam du quai à Davos . . .  cheers Jean-Marc !

Voyage Grisons février 2020 Captur26

Voyage Grisons février 2020 Captur25

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  AL1 Dim 8 Mar - 17:49

hahahaha excellent !!
on ne sait vraiment plus où se cacher pour vivre heureux... quelle drôle d'époque ! Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  letraindejardin Dim 8 Mar - 20:39

AL1 a écrit:hahahaha excellent !!  
on ne sait vraiment plus où se cacher pour vivre heureux... quelle drôle d'époque ! Laughing

Encore fallait-il quelqu'un pour faire la capture d'écran au passage... Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  Grischun Lun 9 Mar - 17:30

Ouais, surtout que je n'avais pas communiqué mon programme à l'avance (qui en plus a été bousculé par l'incident caténaire sur la Bernina) !

Et le plus drôle, c'est que, comme j'avais repéré la caméra, j'étais précisément en train d'essayer (en vain) de faire une capture d'écran sur mon téléphone (quel narcissisme !), sans imaginer que Daniel à l'autre bout de la Suisse était en train de le faire Laughing

En tous cas, entre les deux images, l'itinéraire vers la voie de garage a été tracé : l'aiguille a changé de position et le signal nain s'est ouvert...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  AL1 Lun 9 Mar - 18:26

Grischun a écrit:

En tous cas, entre les deux images, l'itinéraire vers la voie de garage a été tracé : l'aiguille a changé de position et le signal nain s'est ouvert...

et tout au fond une rame a disparue...
ça me rappelle "le jeu des 7 erreurs"  Wink
y-a-t-il d'autres différences entre ces deux photos ?? Cool
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  Grischun Mer 11 Mar - 11:37

Oui, je me suis déplacé Laughing Wink

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  amateurrhb Mer 11 Mar - 11:40

Grischun a écrit:Oui, je me suis déplacé Laughing Wink
. . . et moi j'ai attendu un peu qu'il lève le nez de son téléphone portable . . . pour qu'on le reconnaisse mieux Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  AL1 Mer 11 Mar - 18:16

Grischun a écrit:Oui, je me suis déplacé Laughing Wink

Laughing Laughing Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Grisons février 2020 Empty Re: Voyage Grisons février 2020

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum