Digitalisation Ge 4/4 III
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Digitalisation Ge 4/4 III
J'ai enfin pris le temps d'équiper la superbe 650 achetée à Christophe, c'est une des livrées que je trouve la plus réussie.
Après ouverture, voila l'état d'origine avec sa platine "sécable" en vigueur il y a quelques années :
En analogique, conformément à la norme, avec le rail droit positif (côté inférieur sur la photo), la machine est en marche AV (vers la droite de la photo), et ça correspond bien aux indications en relief sous le toit et aux numéros de cabine reproduits en tout petit sur le châssis sous les portes d'accès. Pour ce type de machine, le disjoncteur est côté cabine II, le repère visuel de la cabine I est plutôt l'antenne radio...
Comme il n'y a pas de prise femelle il faudra utiliser un décodeur avec sorties sur fils souples, donc pour rebondir sur la discussion autour de la Ge 6/6 II il est facile de câbler en respectant la norme et le sens de marche. J'ai utilisé un kit Gyndler avec l'option "AUX1+2" en soudant directement les fils de sortie F0av/AUX1 et F0ar/AUX2 sur les platines :
Cette fois, j'ai voulu utiliser installer des feux rouges et rendre ainsi cette 650 "AGZ Pendel" (avant la machine réelle) en prévision de l'arrivée d'une rame...
Il me restait des LEDs rouges 0402 sur fil émaillé (c'est la dernière fois que j'utilise ça ) que j'ai collées sur des morceaux de polystyrène de 0.5mm découpés pour tenir au-dessus des platines Gyndler tout en dégageant la LED centrale :
Je les ai connectées en parallèle (même couleur et même fabricant, donc pas de risque) puis raccordées via une résistance de 1k aux sorties AUX3 et AUX4 en utilisant les plots initialement prévus pour les éclairages d'origine :
Après quelques masquages habituels (surtout au niveau du toit), voila le résultat :
Après ouverture, voila l'état d'origine avec sa platine "sécable" en vigueur il y a quelques années :
En analogique, conformément à la norme, avec le rail droit positif (côté inférieur sur la photo), la machine est en marche AV (vers la droite de la photo), et ça correspond bien aux indications en relief sous le toit et aux numéros de cabine reproduits en tout petit sur le châssis sous les portes d'accès. Pour ce type de machine, le disjoncteur est côté cabine II, le repère visuel de la cabine I est plutôt l'antenne radio...
Comme il n'y a pas de prise femelle il faudra utiliser un décodeur avec sorties sur fils souples, donc pour rebondir sur la discussion autour de la Ge 6/6 II il est facile de câbler en respectant la norme et le sens de marche. J'ai utilisé un kit Gyndler avec l'option "AUX1+2" en soudant directement les fils de sortie F0av/AUX1 et F0ar/AUX2 sur les platines :
Cette fois, j'ai voulu utiliser installer des feux rouges et rendre ainsi cette 650 "AGZ Pendel" (avant la machine réelle) en prévision de l'arrivée d'une rame...
Il me restait des LEDs rouges 0402 sur fil émaillé (c'est la dernière fois que j'utilise ça ) que j'ai collées sur des morceaux de polystyrène de 0.5mm découpés pour tenir au-dessus des platines Gyndler tout en dégageant la LED centrale :
Je les ai connectées en parallèle (même couleur et même fabricant, donc pas de risque) puis raccordées via une résistance de 1k aux sorties AUX3 et AUX4 en utilisant les plots initialement prévus pour les éclairages d'origine :
Après quelques masquages habituels (surtout au niveau du toit), voila le résultat :
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Digitalisation Ge 4/4 III
Beau travail Jean-Marc !
j'ai abandonné les Leds à fil émaillés depuis que j'ai utilisé celles câblées au Teflon !
plus de risque de court-circuit et une facilitée de soudage incomparable
j'ai abandonné les Leds à fil émaillés depuis que j'ai utilisé celles câblées au Teflon !
plus de risque de court-circuit et une facilitée de soudage incomparable
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Digitalisation Ge 4/4 III
Quel talent !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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