Digitalisation HGm 4/4 61

Digitalisation HGm 4/4 61

Message  Grischun le Ven 25 Mai - 9:27

C'est la petite soeur FO de la Gem du RhB, sans pantos mais avec crémaillère. Il se trouve que je viens aussi de la traiter, mais moi j'ai choisi la facilité, à savoir le kit Gyndler :

Seul petit problème, il a fallu limer un peu les platines au niveau de la flèche pour que ça rentre bien dans le châssis.

Le décodeur, un "vieux" MX63 un peu plus grand (20x12x4) que le MX630 (20x11x3.5) a trouvé sa place à l'emplacement de la platine analogique après raccourcissement des fils et ajout d'un adhésif au-dessus du moteur pour isoler.

Voilà le résultat

Grischun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation HGm 4/4 61

Message  lulu67 le Ven 25 Mai - 10:15

Pourquoi utiliser des câbles aussi épais.. ils font les mêmes chose tous fins qui résistent au même ampérage.. Pour ma part ca facilite grandement les remises en place des coques pas toujours prévue, (du moins les anciennes versions de matériel) pour la numérisation..

C'est sur les modules Gyndler sont pas mal, mais c'est pas donné pour tous le monde !! .. Merci en tous les cas pour les photos ! !

Elle sort de quel portail de tunnel.. Lui aussi a l'air chouette!!
lulu67

Message  Grischun le Ven 25 Mai - 11:02

Ce sont les fils d'origine Gyndler, du même gabarit (0.75 mm) que les fils Bemo, et très souples.

Le portail est une évocation de la sortie supérieure du tunnel de Disentis

Vue générale de cette partie MGB en construction, à gauche l'emplacement de la halte de Acla da Fontauna

Grischun

Message  AL1 le Ven 25 Mai - 11:17

Grischun a écrit:C'est la petite soeur FO de la Gem du RhB, sans pantos mais avec crémaillère. Il se trouve que je viens aussi de la traiter, mais moi j'ai choisi la facilité, à savoir le kit Gyndler :
c'est une solution "élégante" et qui, il est vrai, fait gagner pas mal de temps !  Wink
j'y viendrai surement un jour, mais pour l'instant, je suis un peu "joueur" et j'aime me détendre le we en m'énervant sur des micros leds et leurs satanés fils émaillés !!!  Laughing
Gyndler emploi des leds jaune au ton chaud apparemment.
moi des leds pure blanc (ce qu'il me restait en stock...)
que dis la réalité à ce sujet ?

Le décodeur, un "vieux" MX63 un peu plus grand (20x12x4) que le MX630 (20x11x3.5) a trouvé sa place à l'emplacement de la platine analogique après raccourcissement des fils et ajout d'un adhésif au-dessus du moteur pour isoler.
j'y ai pensé également mais le MX630 avec sa protection plastique m'a paru un peu "gros" pour cette solution
et la platine (1ère génération) au dessous était dans un sale état. il a fallu que je refasse des pistes et souder le décodeur comme tu l'as très bien fait ne me paraissait pas envisageable.
par contre tu n'utilises pas la sortie "+" du décodeur ? pourquoi ? une question d'économie de temps de câblage ou un rendu plus soft de l'éclairage ?
en tout cas, bravo, c'est du boulot très propre !  Wink

AL1

Message  AL1 le Ven 25 Mai - 11:24

Grischun a écrit:

Vue générale de cette partie MGB en construction, à gauche l'emplacement de la halte de Acla da Fontauna

chouette !!!
il ne faut être trop épais pour aller bricoler dans ce coin Wink

je distingue mal sur la photo:
tu utilises de la voie Peco ?
et pour la partie isolation, du liège pour les voies cachées apparemment, mais pour les voies visibles, cette "matière grise", c'est quoi ?
merci et encore bravo, tout ça me parait très soigné Wink
AL1

Message  Grischun le Ven 25 Mai - 15:11

AL1 a écrit:
Grischun a écrit:C'est la petite soeur FO de la Gem du RhB, sans pantos mais avec crémaillère. Il se trouve que je viens aussi de la traiter, mais moi j'ai choisi la facilité, à savoir le kit Gyndler :
c'est une solution "élégante" et qui, il est vrai, fait gagner pas mal de temps !  Wink
j'y viendrai surement un jour, mais pour l'instant, je suis un peu "joueur" et j'aime me détendre le we en m'énervant sur des micros leds et leurs satanés fils émaillés !!!  Laughing
Gyndler emploi des leds jaune au ton chaud apparemment.
moi des leds pure blanc (ce qu'il me restait en stock...)
que dis la réalité à ce sujet ?
En balayant les photos de mon dernier voyage, je constate que les projecteurs tirent toujours sur le jaune

sauf pour les matériels modernisés... avec des projecteurs à LEDs !

Grischun

Message  AL1 le Ven 25 Mai - 15:56

comme je n'ai pas de matériel "moderne", je crois que ma prochaine commande concernera des leds jaunes ton chaud Wink

Merci Jean-Marc !

AL1

Message  Grischun le Ven 25 Mai - 16:57

AL1 a écrit:
par contre tu n'utilises pas la sortie "+" du décodeur ? pourquoi ? une question d'économie de temps de câblage ou un rendu plus soft de l'éclairage ?
Non, ce n'est pour gagner quelques soudures Very Happy , mais le retour par les roues permet d'une part d'utiliser des plots pour souder les fils, d'autre part je trouve qu'en général l'alimentation avec un demi alternance donne une luminosité bien suffisante.

Grischun

Message  AL1 le Ven 25 Mai - 17:04

il faudra que je fasse un essai sur une prochaine digitalisation Wink

AL1

Message  AL1 le Ven 25 Mai - 17:19

je me permets de revenir "à la charge" sur une de mes précédentes intervention: Wink

Grischun a écrit:

je distingue mal sur la photo:
tu utilises de la voie Peco ?
et pour la partie isolation, du liège pour les voies cachées apparemment, mais pour les voies visibles, cette "matière grise", c'est quoi ?
merci et encore bravo, tout ça me parait très soigné Wink

AL1

Message  Grischun le Ven 25 Mai - 19:10

J'avais répondu, mais j'ai du oublier d'envoyer la réponse Embarassed 

Donc, c'est de la voie Bemo code 70 en général, et Tillig sur voies cachées et certaines voies de service.

La matière grise, c'est du "Track-bed" HO de Woodlands Scenics.

Grischun

Message  AL1 le Ven 25 Mai - 20:03

merci Jean-Marc !

je n'ai jamais eu l'occasion de voir de la voie tillig en HOm. c'est un code 70 ? 83 ? 100 ?
équivalent à la voie peco ? ou mieux ?
belle rafale de questions, non ? Laughing

par contre j'ai entendu de bonnes critiques du "track-bed" de chez woodland

je fais actuellement quelques tests de roulements, sans ballast, avec, sous la voie peco:
- rien
- du liège classique agrafé
- du liège classique collé à la colle à bois
- du dépron de 3mm collé à la colle à bois
- des bandes "caoutchouteuse" de chez miniTec = "Flex-Bettungsstreifen" (similaire au track-bed je pense)

la différence est subtile.
la plateforme est en contreplaqué de 10mm, vissée/posée sur des caissons classiques, d'où une légère résonance de base
je pense qu'une fois le ballast posé/collé, la différence devrait être plus flagrante

affaire à suivre...

AL1

Message  lulu67 le Ven 25 Mai - 20:11

Jean Marc, tu pourrais bien compléter ton post sur ton réseau au vu de tes avancées.. Rolling Eyes Embarassed

lulu67

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé