Digitalisation Ge 4/4 I 601 - 610 (3 pol. Mot.)

Digitalisation Ge 4/4 I 601 - 610 (3 pol. Mot.)

Message  AL1 le Sam 24 Mar - 10:37

Bonjour à tous !

j'envisage de digitaliser une "ancienne" Ge 4/4 I, la 601 à passerelle frontale
y'a-t-il déjà eu une réalisation de ce modèle parmi nous ?
allez, on commence par le début: on "désosse" la bête  Wink

je conserverai la platine en modifiant les pistes

ici se pose la question: systeme Leds Gyndler ? mais QUID de l'éclairage 3+1 ?

ou alors le mode "manuel": micro leds dans l'emplacement des conduits de lumière (supprimés) comme pour la digitalisation de ma Ge 2.4

Merci de vos éventuels conseils   Wink

AL1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation Ge 4/4 I 601 - 610 (3 pol. Mot.)

Message  Grischun le Sam 24 Mar - 12:06

Comme Gyndler propose des platines pour ce genre de machine, autant l'utiliser, ce sera le plus simple.

Je n'ai pas encore commencé la transformation, mais j'ai vérifié, la platine rentre parfaitement dans l'emplacement. Je rendrai compte de mes travaux quand ce sera fait.

Quant à la fonction 3+1, elle est automatiquement assurée par la fil bleu qui doit relier les deux platines. Regarde sur le site, à la rubrique DOWNLOAD, il y a toutes les notices de montage en PDF.

Grischun

Message  AL1 le Sam 24 Mar - 14:01

Grischun a écrit:Comme Gyndler propose des platines pour ce genre de machine, autant l'utiliser, ce sera le plus simple.
plus onéreux mais pas faux !  Wink
Je n'ai pas encore commencé la transformation, mais j'ai vérifié, la platine rentre parfaitement dans l'emplacement. Je rendrai compte de mes travaux quand ce sera fait.
j'attends ton retour d'expérience avec impatience
Quant à la fonction 3+1, elle est automatiquement assurée par la fil bleu qui doit relier les deux platines. Regarde sur le site, à la rubrique DOWNLOAD, il y a toutes les notices de montage en PDF.
Vu ! ça donnerai presque des idées de construction personnelle cette rubrique.

MERCI Jean-Marc

AL1

Message  AL1 le Mer 8 Aoû - 21:24

J'ai (enfin) repris et terminé la digitalisation de cette Ge 4.4 !
avec ces fortes chaleurs (même à Lille !!!) il est difficile de travailler dans la "pièce à train" nichée sous le toit...  Cool
la suite en images !

une platine "plux12" de chez miniature passion remplace agréablement celle d'origine

câblage de la platine équipée de son décodeur ESU Lokpilot Standart
les 3 micro-leds sont raccordées aux Feux + AUX (1 par coté pour plus de praticité) afin de gérer l'éclairage 3 + 1

vue détaillée de l'option retenue pour le positionnement des micro-leds:
une led de chaque coté et la centrale juste posée dans le conduit central où se trouvait l'ancienne ampoule
j'ai "bouché" le conduit par un morceau de mousse "dure" => étanchéité parfaite de l'éclairage
à noter que j'ai finalement retiré le conduit d'éclairage central et posé simplement la led sur le "bouchon de mousse dure" pour un meilleur rendu lumineux

le rendu final
j'ai eu beau "raboter" un peu l'entourage des feux, en photo c'est toujours aussi peu esthétique  Crying or Very sad
heureusement qu'à l’œil nu ça passe mieux ! mais je vais fignoler ça sous la loupe  Wink  

en conclusion, pas trop de difficultés rencontrées pour cette digitalisation
la platine de chez miniature passion est très pratique et le décodeur (un peu haut car modèle Plux12) vient se loger "pile-poil" sous la toiture
seule angoisse ==> le soudage des plots latéraux du moteur 3 pôles qui sont en fait les supports des charbons...
il faut chauffer "vite" car sinon ils se rétractent et sortent de leur logement !  
j'aimerai bien trouver un petit moteur de remplacement, à rotor sans fer si possible.
le fonctionnement pour un 3 pôles est "correct" mais ce bruit de crécelles... un moteur "tapé" comme dirait Christophe !  Wink
quelqu'un a-t-il une idée sur un produit de remplacement ?
il existe bien sûr le châssis + moteur 5 pôles de remplacement chez BEMO, mais à 100€ le bout...  Rolling Eyes

coté programmation Cvs, ça s'améliore ! hé oui, tout est possible apparemment  Laughing
j'ai couplé les deux fonctions AUX (correspondant aux feux droits) avec les feux principaux (gauche et haut) tout est OK
j'aurai pu "économiser" ces AUX et câbler directement les deux leds (feux droits) sur les sorties des feux principaux (comme le fait Gyndler), mais j'aurai perdu la possibilité d'un éclairage de type "stationnement": les deux feux droits éclairés, les autres éteints

et maintenant direction le rodage !! hé oui, cette machine, achetée dans les années 80/90 ? a passé sa vie au fond d'une boite !!! Wink

à bientôt pour de nouvelles aventures !

AL1

Message  letraindejardin le Jeu 9 Aoû - 16:54

Tu t'en sors comme un chef ! Bravo !

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  AL1 le Jeu 9 Aoû - 18:08

Merci Christophe, c'est encourageant !
et comme à chaque fois que je termine une modification de machine, et que j'en fais un petit résumé ici, je vois apparaitre les "axes" d'améliorations possibles pour la prochaine digitalisation !
comme tu me l'as déjà dit : Work in progress ! Wink

j'ai l'impression que tu auras quelques photos et anecdotes ferroviaires à nous faire partager à la rentrée
les grisons en combi ? Cool

bonnes vacances !

AL1

Message  letraindejardin le Ven 10 Aoû - 22:29

AL1 a écrit:j'ai l'impression que tu auras quelques photos et anecdotes ferroviaires à nous faire partager à la rentrée
les grisons en combi ?  Cool

Le combi est resté à la maison nous sommes partis à 4 amis et ça ne rentrait pas dedans ! Very Happy Very Happy Very Happy

Nous avons donc pris le train avec un Swiss Travel Pass et notre bilan carbone est irréprochable !

Pour changer des RhB et incontournables MGB, voici le départ de la n° 1 de la DFB à Realp aujourd'hui. Avec un très mauvais bilan carbone Very Happy Very Happy Very Happy mais c'est pour la bonne cause ! Smile Smile Smile

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

Message  Grischun le Mar 14 Aoû - 17:27

J'ai attaqué ma 603 en... avril, puis je m'y suis remis fin juillet ! Résumé en trois photos :

J'ai choisi la facilité : kit Gyndler, "vieux" décodeur MX62 avec seulement 2 sorties de fonction

Conservation de l'ancienne platine avec une petite coupure et câblage 3+1 Gyndler

Essai en ligne...

Grischun

Message  letraindejardin Hier à 0:15

Ça change tout ces petites diodes... Very Happy

.
letraindejardin

Message  AL1 Hier à 11:47

BRAVO Jean-Marc !

beau boulot bien propre Wink
c'est vrai que ce système de Leds Gyndler est bien pensé et très pratique.
pour ma prochaine Ge 4/4 I je vais, comme toi, conserver la platine d'origine, positionner un décodeur sur le coté, mais continuer à "bidouiller" le câblage des Leds Laughing
J'ai d'ailleurs essayé de réaliser une platine de type Gyndler à partir d'une plaque "plasticard", mais elle était trop transparente ! je retenterai plus tard avec de l'epoxy
affaire à suivre...

Merci pour ce retour de digitalisation Jean-Marc ! Wink

AL1

Message  AL1 Hier à 11:51

Grischun a écrit:

Essai en ligne...

Belle atmosphère Grisonne !
une question coté rails: quelle type de peinture et quelle teinte emplois-tu pour peindre les rails (et les traverses) ?
le rendu est vraiment bon.
j’ai fait quelques essais de mon coté et je suis.. perplexe sur le résultat Rolling Eyes

AL1

Message  Grischun Hier à 12:05

Je vais te décevoir, mais je n'ai peint ni les rails ni les traverses ! J'ai juste utilisé la voie Bemo code 70, le résultat me parait satisfaisant (en tous cas c'est aussi bien sur la maquette que sur la photo Smile ).

Grischun

Message  AL1 Hier à 12:30

c'est donc de la voie Shinohara. c'est vrai qu'elle est "brunie" d'origine.
je crois avoir lu quelque part que cette firme avant arrêté sa production.
il est peut-être temps que je m'en procure Rolling Eyes

Merci Jean-Marc

AL1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé