CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Digitalisation Ge 6/6 II

3 participants

Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 II Empty Digitalisation Ge 6/6 II

Message  Grischun Jeu 18 Avr - 12:56

C'est en fait l'étape finale d'un processus de réhabilitation d'une "vieille" 705 (deux moteurs 3 pôles, phares ronds, pantos losanges, caisses déformées...) qui dormait au fond de sa boite.

Ayant repéré sur un groupe Fb une caisse complète de 701 modernisée, je décide de l'acheter et de commander un kit de remotorisation Bemo et un kit Gyndler. J'avais déjà monté un tel kit sur une précédente Ge 6/6 II, et j'avais trouvé peu pratique la procédure de raccordement sous la platine. Dans un premier temps, j'ai percé 3 trous entre les vis de fixation, mais c'était une mauvaise idée car il n'y a pas assez d'espace entre la platine et le châssis.
J'ai donc plutôt percé trois trous de 1.2 mm à chaque extrémité de la platine, ainsi l'insertion des kits dans le châssis ne se fait pas "à l'aveugle", ensuite on passe les fils dans les trous puis, après fixation de la platine, on peut couper les fils à la longueur souhaitée et les souder facilement :

Digitalisation Ge 6/6 II 701_2012

VORSICHT! j'ai utilisé le kit Gyndler avec l'option "AUX1+2", le branchement de la version "Standart" est différent !!!

Ne pas oublier non plus de placer un isolant sur le châssis sous l'emplacement du décodeur ! Avant cette protection, un appui malencontreux sur le décodeur pendant les essais >> une étincelle, un petit nuage de fumée... et 24 € à la poubelle Twisted Evil Twisted Evil

Digitalisation Ge 6/6 II 701_2014

Dernier problème, Bemo s'entête à prévoir la cabine I du côté AR ! J'ai donc percé un trou dans la platine en correspondance avec le trou présent sur le châssis côté AR pour profiter de l'encoche déjà présente sur la demi-caisse II, j'ai laissé l'autre vis du côté AV mais j'ai dégagé la vis en taillant dans la demi-caisse I, j'ai ainsi une machine qui roule dans le bon sens...

Digitalisation Ge 6/6 II 701_2013

Dernier point, un peu de feutre noir sur la surface à 45° des renvois de lumière pour les fanaux pour atténuer un peu la luminosité par rapport aux phares :

Digitalisation Ge 6/6 II 701_2015

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 II Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 II

Message  letraindejardin Jeu 18 Avr - 13:39

Grischun a écrit:J'avais déjà monté un tel kit sur une précédente Ge 6/6 II, et j'avais trouvé peu pratique la procédure de raccordement sous la platine. Dans un premier temps, j'ai percé 3 trous entre les vis de fixation, mais c'était une mauvaise idée car il n'y a pas assez d'espace entre la platine et le châssis.
J'ai donc plutôt percé trois trous de 1.2 mm à chaque extrémité de la platine, ainsi l'insertion des kits dans le châssis ne se fait pas "à l'aveugle", ensuite on passe les fils dans les trous puis, après fixation de la platine, on peut couper les fils à la longueur souhaitée et les souder facilement

Je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés sur une 705 équipée d'un châssis unique et une machine plus ancienne articulée en voie de 9mm !  Smile Et dont j'ai changé le châssis !


Grischun a écrit:VORSICHT! j'ai utilisé le kit Gyndler avec l'option "AUX1+2", le branchement de la version "Standart" est différent !!!

Warum ? Quel est ton objectif ? Pouvoir allumer un feu rouge arrière au lieu d'un blanc quand la machine roule haut le pied ?

Grischun a écrit:Dernier problème, Bemo s'entête à prévoir la cabine I du côté AR ! J'ai donc percé un trou dans la platine en correspondance avec le trou présent sur le châssis côté AR pour profiter de l'encoche déjà présente sur la demi-caisse II, j'ai laissé l'autre vis du côté AV mais j'ai dégagé la vis en taillant dans la demi-caisse I, j'ai ainsi une machine qui roule dans le bon sens...

Là tu me laisses bouche bée... Comment constate t-on cette inversion ?

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 II Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 II

Message  AL1 Jeu 18 Avr - 17:17

letraindejardin a écrit:
Grischun a écrit:

Grischun a écrit:VORSICHT! j'ai utilisé le kit Gyndler avec l'option "AUX1+2", le branchement de la version "Standart" est différent !!!

Warum ? Quel est ton objectif ? Pouvoir allumer un feu rouge arrière au lieu d'un blanc quand la machine roule haut le pied ?

il ne semble pas question de feux rouge ici.
surement la possibilité de positionner les feux en 1+1 lors d'un stationnement sous caténaire ?


Grischun a écrit:Dernier problème, Bemo s'entête à prévoir la cabine I du côté AR ! J'ai donc percé un trou dans la platine en correspondance avec le trou présent sur le châssis côté AR pour profiter de l'encoche déjà présente sur la demi-caisse II, j'ai laissé l'autre vis du côté AV mais j'ai dégagé la vis en taillant dans la demi-caisse I, j'ai ainsi une machine qui roule dans le bon sens...

Là tu me laisses bouche bée... Comment constate t-on cette inversion ?

tout pareil !
en tout cas le résultat est good !  Wink


_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 II Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 II

Message  Grischun Jeu 18 Avr - 18:51

Le montage proposé dans le mode d'emploi n'est effectivement pas très compliqué, simplement je me souviens que la longueur de fils à conserver sous la platine n'était pas très aisée à déterminer... Je voulais juste me simplifier la tâche !

Alain a raison, le but était le stationnement en 1+1. Mais comme j'ai encore 2 sorties libres, je pourrais rajouter des rouges...

Pour l'inversion, c'est tout simple : si la machine est en marche avant, elle part du côté de la cabine II. Et ça se retrouve aussi quand on regarde le câblage du décodeur, la broche n° 1 qui correspond à F0ar alimente l'éclairage côté décodeur, donc ce doit être la cabine II de ce côté.

Après pour voir l'identification des cabines quand la machine est sur le réseau, surtout avec des yeux de septuagénaire, ce n'est pas évident What a Face . Heureusement, un détail permet de déterminer le sens : le disjoncteur est du côté cabine I.

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 II Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 II

Message  AL1 Jeu 18 Avr - 19:52

Grischun a écrit:

Pour l'inversion, c'est tout simple : si la machine est en marche avant, elle part du côté de la cabine II. Et ça se retrouve aussi quand on regarde le câblage du décodeur, la broche n° 1 qui correspond à F0ar alimente l'éclairage côté décodeur, donc ce doit être la cabine II de ce côté.

là je ne comprends pas trop la problématique... tu parles éclairage suivant le sens de marche ? rien à voir avec la numérotation des cabines ?
Personnellement, je câbles les F0av et F0ar un peu au hasard et règle ensuite l'inversion des feux via le mapping
idem pour le câblage "moteur", je bascule en "reverse" la Cv adéquate (je ne me souviens jamais du n° de Cv) si la marche AV définie sur mon application smartphone (Engine Driver sous Android) ne correspond pas à l'Avant de ma machine (Cab I par définition pour moi)




Après pour voir l'identification des cabines quand la machine est sur le réseau, surtout avec des yeux de septuagénaire, ce n'est pas évident What a Face . Heureusement, un détail permet de déterminer le sens : le disjoncteur est du côté cabine I.

vite vite il faut que j'aille voir ça sur mes machines !!!
merci Jean-Marc Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 II Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 II

Message  Grischun Mer 24 Avr - 19:05

AL1 a écrit:
Grischun a écrit:

Pour l'inversion, c'est tout simple : si la machine est en marche avant, elle part du côté de la cabine II. Et ça se retrouve aussi quand on regarde le câblage du décodeur, la broche n° 1 qui correspond à F0ar alimente l'éclairage côté décodeur, donc ce doit être la cabine II de ce côté.

là je ne comprends pas trop la problématique... tu parles éclairage suivant le sens de marche ? rien à voir avec la numérotation des cabines ?
Je parle bien du sens de marche, évident pour une vapeur (je n'en ai d'ailleurs aucune...), moins pour les autres, d'où mon souci de cohérence : marche AV = cabine I en avant.

Personnellement, je câbles les F0av et F0ar un peu au hasard
Personnellement, je n'imagine pas procéder ainsi affraid Wink
et règle ensuite l'inversion des feux via le mapping
idem pour le câblage "moteur", je bascule en "reverse" la Cv adéquate (je ne me souviens jamais du n° de Cv) si la marche AV définie sur mon application smartphone (Engine Driver sous Android) ne correspond pas à l'Avant de ma machine (Cab I par définition pour moi)

Bien sûr on peut tout corriger avec les CVs, mais F0av et F0ar sont inversés (j'ai galéré avec la Ge 4/4 II 617, livrée avec son décodeur), et il faut faire une programmation spécifique pour chaque machine, alors que si tout est câblé en respectant les normes et la logique, on peut facilement cloner d'une machine sur l'autre.
Il faut aussi distinguer suivant que la platine est précâblée ou pas. J'en parlerai dans un autre sujet sur le Ge 4/4 III...


Après pour voir l'identification des cabines quand la machine est sur le réseau, surtout avec des yeux de septuagénaire, ce n'est pas évident What a Face . Heureusement, un détail permet de déterminer le sens : le disjoncteur est du côté cabine I.

vite vite il faut que j'aille voir ça sur mes machines !!!
Attention, ce n'est pas vrai pour toutes les séries !
merci Jean-Marc  Wink

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 II Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 II

Message  AL1 Mer 24 Avr - 19:35

Grischun a écrit:


Je parle bien du sens de marche, évident pour une vapeur (je n'en ai d'ailleurs aucune...), moins pour les autres, d'où mon souci de cohérence : marche AV = cabine I en avant.
c'est aussi ma règle !



Bien sûr on peut tout corriger avec les CVs, mais F0av et F0ar sont inversés (j'ai galéré avec la Ge 4/4 II 617, livrée avec son décodeur)
ce n'est pas un problème, il faut juste inverser au niveau du mapping => ça me prends 10 secondes maxi  Wink

et il faut faire une programmation spécifique pour chaque machine, alors que si tout est câblé en respectant les normes et la logique, on peut facilement cloner d'une machine sur l'autre.
exact. mais je fais des clones également, et si mon cablage "au hasard" ne correspond pas, re-mapping de 10 secondes !  Wink

Il faut aussi distinguer suivant que la platine est précâblée ou pas. J'en parlerai dans un autre sujet sur le Ge 4/4 III...[/color]
moi je n'ai aucune machine pré-cablée, c'est pour cela que parfois j'ai un peu usé et abusé du "hasard"  Rolling Eyes


[/quote]

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 II Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 II

Message  letraindejardin Mer 24 Avr - 22:48

Ah ben oui ! Smile Mais moi je suis encore plus pervers... Embarassed J'ai des machines Cab1 en avant et des machines Cab2 en avant. Pour éviter de les retrouver toutes dans le même sens sur le réseau...

Mais sur le fond je suis assez d'accord, la Cab1 devrait être par principe le sens avant, ça parait plutôt logique. Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 II Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 II

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum