CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Signal trois feux

5 participants

Aller en bas

Signal trois feux Empty Signal trois feux

Message  cjm Ven 12 Avr - 19:39

Bonjour,
Pour la reproduction de la gare de Disentis, avant sa modernisation, il y a deux signaux équipés de cible trois feux verticaux. Placés aux deux extrémités de la gare ils en protègent les sorties.
Question : Quels sont les modes d'affichage pour ces trois feux?

Rouge si canton N adjacent est occupé.
Jaune si canton N+1 est occupé et si la canton N est libre.
Vert si les cantons N et N+1 sont libres.

Cela est-il juste ou faux?
Désolé pour mon ignorance et merci de vos lumières !!! Very Happy Very Happy Very Happy
JM
cjm
cjm

Age : 73
Localisation : montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Signal trois feux Empty Re: Signal trois feux

Message  letraindejardin Sam 13 Avr - 0:23

Pas tout à fait nous ne sommes pas à la SNCF !  Voie libre (vert) en haut, signal fermé (rouge) au milieu, jaune en bas, non pas comme signal d'avertissement, mais combiné avec le vert comme signal de limitation de vitesse ! Si je me réfère au croquis, qui ne sont pas toujours exacts, de Schweers et Wall, il y a un mât support de cible à trois feux. Avec donc un vert + jaune quelque soit l'occupation des cantons avals du fait d'une sortie sur voie déviée limités à 40 km/h. Vert seulement si on sort en voie directe. Peut-être y avait-il en plus un tableau en dessous indiquant le numéro de voie auquel le signal s'adresse ? Qu'en pense Jean-Marc ? Plus un signal d'autorisation de manœuvre ?

Une précision, le rouge n'est uniquement pas lié à l'occupation du canton aval. Si on y trouve un train bien évidemment, mais l'image du signal est d'abord liée à l'autorisation de sortie en pleine voie donnée à l'époque par le chef de gare depuis le pupitre "vert" typique qu'on peut encore voir à Filisur dans le petit bow window sur le quai 1.

Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de faire réellement de photos de Disentis, surtout avant la modernisation. Mais en cherchant sur le web on doit pouvoir trouver plus de précisions.


Dernière édition par letraindejardin le Sam 13 Avr - 10:46, édité 1 fois

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signal trois feux Empty Re: Signal trois feux

Message  AL1 Sam 13 Avr - 9:56

letraindejardin a écrit:
vert + jaune quelque soit l'occupation des cantons avals du fait d'une sortie sur voie déviée limités à 40 km/h.

Une précision, le rouge n'est pas lié à l'occupation du canton aval.

pourquoi "Aval" ? n'est-ce pas plutôt "Amont" dans le sens de la marche ?
à moins que du fait de la voie unique, il y ait une définition pré-établie des cantons ? scratch
après, je n'y connais pas ou peu grand chose en signalisation Suisse... Rolling Eyes

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Signal trois feux Empty Re: Signal trois feux

Message  letraindejardin Sam 13 Avr - 10:55

AL1 a écrit:
letraindejardin a écrit:
vert + jaune quelque soit l'occupation des cantons avals du fait d'une sortie sur voie déviée limités à 40 km/h.

Une précision, le rouge n'est pas lié uniquement à l'occupation du canton aval.

pourquoi "Aval" ? n'est-ce pas plutôt "Amont" dans le sens de la marche ?
à moins que du fait de la voie unique, il y ait une définition pré-établie des cantons ?  scratch
après, je n'y connais pas ou peu grand chose en signalisation Suisse... Rolling Eyes


Il manque en fait "uniquement", puisque nous avons deux solutions pour contrôler l'image du signal. C'est corrigé ce matin !

Alors aval amont ! Ce n'est pas lié à la signalisation suisse, mais plutôt au sens de circulation. Du moins en France. Le signal aval est celui qui suit celui devant lequel on se trouve. Le sens de circulation du train, le flux dans l'enchainement des cantons, étant assimilé à l'écoulement de l'eau d'une rivière d'une certaine manière.

Et puis à Disentis... la voie "coule" le long du Rhin ! Certes je sais que dans l'autre sens ça va être difficile d'établir la même comparaison !!! Smile Smile Smile

Si je connais un peu la base de la signalisation helvétique (qui reste d'une simplicité quasi "biblique" par rapport à la signalisation SNCF), je n'en connais pas par cœur toutes les subtilités liées à des particularités de manœuvre ou de garage par exemple. Et je peux dire des bêtises ! ... Smile Smile Smile Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signal trois feux Empty Re: Signal trois feux

Message  Grischun Sam 13 Avr - 12:26

Je confirme les informations fournies par Christophe, en y ajoutant quelques compléments :

Je ne retrouve pas de photos de Disentis avant 1999, mais il y avait bien un panneau 3 feux à chaque sortie. Sur la vidéo que j'avais partagée récemment, à la minute 14:25, on voit la sortie FO, avec d'abord un signal d'interdiction de manœuvre (croix éteinte, puisqu'un itinéraire de sortie est enclenché), puis le signal de sortie C avec l'indication VL2 (voie libre 2, vert/jaune, 40 km/h max). En dessous on voit le signal d'autorisation de départ (vert/blanc en diagonale) qui s'éteint lorsque le principal retombe en position "arrêt".

En fin de séquence, on découvre aussi le panneau fixe "10" qui impose d'aborder à 10 km/h (indication plus restrictive que VL2) la prise de crémaillère un peu plus loin sous le tunnel.

Vers la minute 19, on aperçoit côté RhB le signal de sortie B avec son signal d'autorisation de départ. Il me semble qu'il y avait aussi un signal d'interdiction de manœuvre.

Par contre, il n'y avait pas d'indicateur du numéro de voie, les installations étaient assez basiques.

Au sujet du rouge, c'est la position normale (au repos, fermée) des signaux suisses, même en cantonnement (contrairement au block français), les signaux de block s'ouvrent à l'approche (et il n'y a pas cette notion de canton N+1/N+2).

Et pour finir, voici une photo du pupitre (après modernisation), qui a disparu en novembre 2016, puisque tout est centralisé depuis Landquart, y compris les échanges avec le MGB et les nombreuses manœuvres...

Signal trois feux 2012-110

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Signal trois feux Empty Re: Signal trois feux

Message  daniel Sam 13 Avr - 21:32

Bonjour,
Tout le règlement suisse se trouve sur le site de l'OFT prescriptions sur la circulation des trains PCT (https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/droit/bases-legales-prescriptions/pct-2016.html)
pour les signaux c'est le 300.2, et les images des signaux dès la page 122.
Les vitesses annoncées pour les signaux sont celle pour la voie normale, les chemins de fer à voie métrique généralement modifie le règlement avec une vitesse inférieure.

_________________
A+ Daniel

daniel

Age : 54
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Signal trois feux Empty Re: Signal trois feux

Message  cjm Sam 13 Avr - 21:41

Merci Daniel pour le lien.
A+
JM
cjm
cjm

Age : 73
Localisation : montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Signal trois feux Empty Re: Signal trois feux

Message  letraindejardin Lun 15 Avr - 8:46

daniel a écrit:Les vitesses annoncées pour les signaux sont celle pour la voie normale, les chemins de fer à voie métrique généralement modifie le règlement avec une vitesse inférieure.

Le RhB utilise sensiblement les mêmes conventions. Vert Jaune = 40 km/h, Vert Vert = 60 km/h, Vert Vert Vert = 90 km/h. Cette configuration est assez rare ! J'en vois, enfin de mémoire, à Samedan vers Bever, à Reichenau vers Coire, globalement sur les lignes au profil facile. Courbes et pentes !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signal trois feux Empty Re: Signal trois feux

Message  cjm Lun 15 Avr - 10:33

Merci Christophe pour ce complément d'information.
Un aspect me semble flou, c'est la notion de référence au canton aval ou plutôt à la voie libre devant le signal (dans le sene de la circulation). Si j'ai bien compris, dans ce mode de signalisation, un itinéraire est observé à travers un signal avancé puis un signal principal. Dans le cas de la gare de Disentis, ces deux signaux principaux sécurisent depuis la gare les deux itinéraires jusqu'aux évitements ou gares suivantes. Shocked
Cordialement.
JM
cjm
cjm

Age : 73
Localisation : montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Signal trois feux Empty Re: Signal trois feux

Message  letraindejardin Lun 15 Avr - 14:35

cjm a écrit:Un aspect me semble flou, c'est la notion de référence au canton aval ou plutôt à la voie libre devant le signal (dans le sene de la circulation). Si j'ai bien compris, dans ce mode de signalisation, un itinéraire est observé à travers un signal avancé puis un signal principal. Dans le cas de la gare de Disentis, ces deux signaux principaux sécurisent depuis la gare les deux itinéraires jusqu'aux évitements ou gares suivantes.

Oui si je comprends bien le sens de ta question ! Si on prend un train quittant la gare de Disentis vers celle de Sumvigt - Cumpadials, là où se situera une possibilité de croisement.

Si aucun train n'a réservé le canton où ne l'occupe déjà dans le sens montant, le chef de gare à l'époque, pouvait ouvrir le signal à voie libre. Un feu vert si on part en voie directe, un vert et un jaune si on part d'une voie déviée.

Le train roule maintenant, 300 m environ, avant le signal de protection d'entrée de la gare de Sumvigt, le conducteur du train sera renseigné sur l'état de ce signal, par un signal de forme carrée lui indiquant l'état du futur signal principal vertical, de protection de l'entrée dans la gare. Ce signal présente aussi une cible carrée, placée en dessous de ce signal principal d'entrée, indiquant l'état du signal principal de sortie de la gare cette fois ci. Et ainsi de suite. Si la distance est suffisante, le signal d'avertissement est situé seul en amont du signal principal, pour des raisons de distance courte ou d'exploitation, ce signal d'avertissement se situe sous la cible principale.

Un dessin valant 10 000 mots... ce sera peut-être plus clair pour toi ainsi !

Je suis parti du principe que tous les aiguillages étaient en alignement, si nous avions des voies déviées, on trouverait des vert jaune ! Sur les signaux principaux ou d'avertissement !

Signal trois feux Captur32


Nota: il y a probablement plusieurs cantons entre les deux gares espacées de 6 km en réalité, on rajouterait juste des signaux principaux verticaux précédés de signaux d'avertissement carrés.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signal trois feux Empty Re: Signal trois feux

Message  AL1 Lun 15 Avr - 16:00

letraindejardin a écrit:

bon sang j'ai tout compris d'un coup cette fois !!! merci pour ce dessin Christophe !!! Wink

Signal trois feux Captur32
.

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Signal trois feux Empty Signal trois feux

Message  cjm Lun 15 Avr - 16:54

Hello Christophe,
Parfait, grâce à toi, la lumière a jailli des ténèbres.
Comme quoi un bon dessin...... Smile Smile
Cordialement.
JM
cjm
cjm

Age : 73
Localisation : montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Signal trois feux Empty Re: Signal trois feux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum