Feux Ge 4/4 III

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Feux Ge 4/4 III

Message  letraindejardin le Sam 8 Déc - 11:45

Hallo les gens,

Le RhB transforme les Ge 4/4 III pour les rendre compatibles avec l'ensemble du matériel roulant récent du point de vue de la traction, commandes diverses, etc.
Au passage il installe des phares à LED qui donnent la même surface éclairante que le soit en marche avant, blancs, ou marche arrière, rouge !
Il me semble avoir remarqué que ce ne sont pas les même diodes.

Je pars donc à la recherche d'une idée pour obtenir des diodes bicolores, blanches ou rouge, rondes à 3 pattes c'est facile avec anode ou cathode commune, mais en CMS... Je ne vois ça nulle part. Sans doute ai je mal cherché... ma blonditude habituelle ! Smile Smile Smile

Comme je vais installer cet après-midi une barrette à LED CMS sur une 651, je me dis que je vais soumettre l'idée à Philipp Gysin !

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Feux Ge 4/4 III

Message  letraindejardin le Sam 8 Déc - 14:43

Merci Lulu, ça répond effectivement à la question, mais pas tout à fait... je cherche plutôt des solutions déjà prêtes... Smile Smile Smile

La solution proposée par Miniature passion pourrait peut-être faire l'objet d'une adaptation sur une platine Gyndler...

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

Message  AL1 le Sam 8 Déc - 19:34

letraindejardin a écrit:

Comme je vais installer cet après-midi une barrette à LED CMS sur une 651
qu'appelles-tu une barette CMS ? tu veux dire un kit de chez Gyndler ?
qui est ce M. Philipp Gysin ? = Gyndler ?  je m'y perds un peu parfois   Laughing

sinon Lulu t'as montré la voie => Led CMS de type 605 (bi color white/red)
après si tu veux du clé en main... il va te falloir sous-traiter !

tiens nous au courant (humour ?!!)

AL1

Message  letraindejardin le Sam 8 Déc - 23:35

AL1 a écrit:
letraindejardin a écrit:

Comme je vais installer cet après-midi une barrette à LED CMS sur une 651
qu'appelles-tu une barette CMS ? tu veux dire un kit de chez Gyndler ?
qui est ce M. Philipp Gysin ? = Gyndler ?  je m'y perds un peu parfois   Laughing

sinon Lulu t'as montré la voie => Led CMS de type 605 (bi color white/red)
après si tu veux du clé en main... il va te falloir sous-traiter !

tiens nous au courant (humour ?!!)

Oui Philipp Gysin est "l'entreprise" Gyndler ! Mille excuses ! Tu as raison, entre me montrer la voie et m'apporter vos lumières tout parait parfait, mais c'est oublier, que : je suis blonde, débordé, et souvent un peu feignant  ! Mais un feignant qui bosse sur de multiples chantiers ! Smile Smile Smile
letraindejardin

Message  letraindejardin le Dim 9 Déc - 20:31

Je ne sais pas où j'ai vu que feux rouges et blancs ce confondaient sur les 4/4 III... La preuve par l'image ce soir sur la webcam de Filisur... Embarassed

Et à ce sujet, la version récente de Bemo de cette 643 est déjà tapée du point de vue des inscriptions aux extrémités !

Dernière édition par letraindejardin le Dim 9 Déc - 22:16, édité 1 fois
letraindejardin

Message  Bernina le Dim 9 Déc - 21:29

Cette dernière photo confirme encore une fois ma perplexité sur la signalisation des locos en pousse sur les rames réversibles des RhB ; j'y ai vu de tout :

- Feu blanc arrière droit ;
- 1 feu rouge ;
- rien du tout (tout éteint)

et maintenant 2 feux rouges ! Cette configuration, je ne l'avais encore jamais vue...

Ils font comme ils veulent en fonction de l'humeur du moment ? Pas très suisse tout ça !!!

La réglementation doit bien préciser quelque chose....pourquoi n'est-elle pas systématiquement appliquée ?

Bernina

Bernina

Message  letraindejardin le Dim 9 Déc - 22:14

Pour avoir questionné, avec mes rudiments d'Allemand, un conducteur d'Allegra qui allait de Davos à Filisur un soir, il m'a répondu :

"Il n'y a pas d'obligation de signaler l'arrière du train. Le feu blanc arrière est obligatoire pour signaler la fin d'une unité motrice, locomotive, locomotives en UM ou rame indéformable type Allegra etc.

Ensuite c'est au choix : un blanc ou rouge ou rien si on circule intégralement sur voie ferrée avec une rame réversible avec machine en pousse. Si on circule en site partagé avec une rame indéformable de type Allegra, une rame réversible avec machine en pousse, c'est, en principe, un rouge obligatoire : en ville à Coire, et bas de la ligne de la Bernina, Le Prese, Miralago, etc.
" Mais, et j'ai pu le constater, cette règle est mise à mal dès qu'on attelle une voiture ou wagon derrière... ce feu rouge !

Autre constat encore vérifié l'été dernier, les rames réversibles de l'Engadine roulent : machine en tête, pas de feu blanc arrière sur la loco, un feu blanc à l'arrière de la voiture pilote (plancher bas, mais sans sièges avec aménagement pour les vélos !), machine en pousse, 3 feux blancs sur la voiture pilote, un feu blanc arrière sur la locomotive.

La réglementation SBB pour voie normale impose deux feux rouges de fin de convoi, le conducteur de cette rame est peut-être parti du principe de qui peut le moins peut le plus ! Smile Smile Smile  

Mais ce n'est pas la première fois que j'observe sur la webcam de Filisur ces doubles feux rouges, c'est la première fois que je les voit aussi précisément. Et effectivement souvent il n'y a rien !

.
letraindejardin

Message  Bernina le Dim 9 Déc - 22:42

Oui, c'est étrange cette absence d'uniformité pour les rames réversibles et cette absence de réglementation au pays de la rigueur !

Pour les rames réversibles de l'Engadine, j'ai déjà vu les 3 configurations sur la voiture-pilote lorsque celle-ci est en queue :
- tout éteint ;
- feu blanc arrière droit allumé;
- 1 seul feu rouge allumé ;

Allez comprendre....

Bernina

Message  Bernina le Lun 10 Déc - 9:06

Bonjour à tous,

Je reviens sur la dernière photo :

Remarquez sur la voie 3 la navette pour Davos qui s'apprête à partir avec la Ge 4/4 III en pousse : seul le feu GAUCHE est allumé !

De mieux en mieux ! Reste plus maintenant que le feu central supérieur et on aura fait à peu près toutes les configurations possibles pour un seul et même cas de figure !

Bernina

Bernina

Message  AL1 le Lun 10 Déc - 9:28

letraindejardin a écrit:Je ne sais pas où j'ai vu que feux rouges et blancs ce confondaient sur les 4/4 III...

adieu les leds 605 (bi-color) bonjour les leds blanches ET les leds rouges... du coup ça complique un peu... ou pas ! Laughing
il faudrait que tu nous montres comment est "fabriqué" la platine et l'optique avant de ces nouvelles Ge 4/4 III BEMO pour essayer d'y apporter une modification coté leds Wink

AL1

Message  lulu67 le Lun 10 Déc - 9:29

Cette histoire de fin de convoi a été aboli au Rhb depuis la fin des feux de convoi clignotant, dans les années 90 , le mot d'ordre est que plus aucune obligation de fin de convoi n'était à signalé.. Je ne me souviens plus de la raison qui avait motivé cet arrêt de signalisation, mon père a l’époque avait demandé au conducteur rhb mais je ne me souviens que vaguement de la raison c'est pourquoi je n'en ferai pas état !! ..

Le feux blancs tous seul est une signalisation de manœuvre qui désigne la sens de marche du convoi (en général loco seul ou UM) ..

Feux blancs arrière c'est pour la manœuvre, feux rouge arrière c'est pour la pleine voie..

Enfin c'est ce qui était d'actualité, mais peut- être que cela à changer encore depuis..

Je laisse nos amis suisse nous renseigner

lulu67

Message  lulu67 le Lun 10 Déc - 9:39

Voila ce que j'ai trouvé sur le forum allemand:

Il est logique pour moi que vous puissiez théoriquement installer 6 LED rouges et 6 LED blanches dans chaque locomotive, puis démontrer toutes les situations d'éclairage. Pour moi, l’idée est de reproduire les images les plus fréquemment utilisées sur le RhB. Je peux installer le reste à des fins de démonstration sur une seule machine.
Info: En bas à droite, vous devez toujours regarder la locomotive de l'avant.
Aux locomotives / autorails (les données suivantes concernent principalement les locomotives Ge 4/4 I, Ge 4/4 II, Ge 4/4 III, Ge 6/6 II, TW I, TW II, TW III).
Locomotive / wagon faisant un trajet en solo (tout le réseau RhB sauf Chur - Chur Sand et Poschiavo - Li Curt)
3x blanc comme phare et 1x blanc (en bas à droite) comme éclairage arrière.
Dès que l'engin moteur opère seul sur les tronçons Coire Ville - Coire Sand ou Poschiavo - Li Curt, il doit disposer d'un train avec feux de fin de convoi rouge.
3x blanc comme phares et 1x rouge (en bas à droite) comme feux de fin de convoi
Locomotive / wagons d'un train (sans wagon témoin) / train de marchandises:
3x blanc comme phare et 1x blanc (en bas à droite) comme éclairage arrière.
Double traction de deux véhicules:
1ère locomotive 3x blanche comme phare arrière sombre, 2ème locomotive assombrie phare se fermant 1x blanche (en bas à droite)
Position de stationnement:
Dès qu'un véhicule est garé en position de stationnement (en supposant qu'il ait une position de stationnement), le témoin situé dans le coin inférieur droit s'allume devant et derrière.

Trains de banlieue (BDT 1721-1723 et Neva BDt et Arosa Abt 1701 - 1703)
Train-navette sur le réseau principal du RhB (sauf la ville de Coire?  Coire sand):
Commande depuis la voiture de contrôle: phare de voiture 3x blanc, côté de la locomotive sombre, feu arrière 1x blanc (en bas à droite)
Opération à partir de la locomotive: phare de la locomotive 3x blanc, côté de la voiture sombre, remorquage de la voiture de contrôle 1x blanc (en bas à droite)
Train-navette sur la route RhB Coire? Coire Sand:
Commande depuis la voiture de contrôle: phare de voiture 3x blanc, côté de la locomotive sombre, feu arrière 1x rouge (en bas à droite)
Actionnement depuis la locomotive: phare de la locomotive 3x blanc, côté de la voiture sombre, remorquage de la voiture de contrôle 1x rouge (en bas à droite)
Position de stationnement pour les trains de banlieue: voiture feux rouge, locomotive comme d'habitude à l'avant et à l'arrière 1x blanche (en bas à droite)

Pendule de banlieue Be 4/4
L'unité multiple Be 4/4 a 3x blanc comme phare et 1x rouge comme rétro-éclairage, mais a déjà vu un banlieue de banlieue qui n'avait tout simplement pas de feu arrière.
Comme avec les véhicules plus anciens ou non listés comme Ge 6/6 I, Ge 4/6, Ge 2/4, ABe 4/4 501? 504, Allegra et les locomotives à vapeur ont l'air exactement ce que je sais? non)
Toutes les informations proviennent de notre membre du forum, Willy, j'espère avoir tout interprété correctement à partir de ses mails.
Cependant, lors de la rédaction de cet article, certaines questions ont été posées, mais je le mentionnerai dans un article ci-dessous.
Edit: Situation légère dans une unité de traction d’un train de voyageurs normal ou d’un train de marchandises ci-dessus toujours attaché

Voila un peu pour eclairer la lanterne sans mauvais jeux de mots..

lulu67

Message  letraindejardin le Lun 10 Déc - 10:45

Bernina a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens sur la dernière photo :

Remarquez sur la voie 3 la navette pour Davos qui s'apprête à partir avec la Ge 4/4 III en pousse : seul le feu GAUCHE est allumé !

De mieux en mieux ! Reste plus maintenant que le feu central supérieur et on aura fait à peu près toutes les configurations possibles pour un seul et même cas de figure !

Bernina

La raison est connue, en fait la machine est "en attente de service" prête à partir dès que le conducteur mettra sa clé dans le pupitre. Ce qu'on ne voit pas , c'est que le même feu gauche est allumé à l'autre extrémité ! Les feux gauches quand ils sont utilisés sont toujours allumés par paire. On peut le voir sur les machines en réserve en gare de Coire par exemple.

.
letraindejardin

Message  letraindejardin le Lun 10 Déc - 10:48

Lulu, les traductions automatiques de google sont à la limite de l'absurde... Les feux sombres... Smile Smile Smile  à corriger par éteints !

Et c'est à peu près ce que j'avais entendu du conducteur à Davos !

.
letraindejardin

Message  AL1 le Lun 10 Déc - 12:22

letraindejardin a écrit:

La raison est connue, en fait la machine est "en attente de service" prête à partir dès que le conducteur mettra sa clé dans le pupitre. Ce qu'on ne voit pas , c'est que le même feu gauche est allumé à l'autre extrémité ! Les feux gauches quand ils sont utilisés sont toujours allumés par paire. On peut le voir sur les machines en réserve en gare de Coire par exemple.

pour le mode "en attente de service", ce ne sont pas les feux droits qui restent allumé ??? scratch

AL1

Message  Grischun le Lun 10 Déc - 14:03

De ce que j'ai constaté, les feux droits c'est pour les machines isolées en stationnement.

Les feux gauches, c'est plutôt pour les machines attelées à une rame, on le voit très souvent à Filisur sur la première photo pendant que le mécano remonte le train, alors que le feu droit est allumé sur la deuxième photo quand la navette est prête à partir. J'avais aussi observé à Coire des Ge 4/4 III (ça me semble être une spécificité de ces machines) attelées à des rames NON réversibles.

Grischun

Message  AL1 le Lun 10 Déc - 14:21

OK merci Wink

AL1

Message  Grischun le Lun 10 Déc - 14:32

AL1 a écrit:
letraindejardin a écrit:Je ne sais pas où j'ai vu que feux rouges et blancs ce confondaient sur les 4/4 III...

adieu les leds 605 (bi-color) bonjour les leds blanches ET les leds rouges... du coup ça complique un peu... ou pas !   Laughing
il faudrait que tu nous montres comment est "fabriqué" la platine et l'optique avant de ces nouvelles Ge 4/4 III BEMO pour essayer d'y apporter une modification coté leds  Wink

Je n'ai pas vu de près les nouvelles Ge 4/4 III, mais je doute que Bemo ait séparé les phares blancs et rouges, donc je pense que les LEDs bicolores (ou rouges à côté des LEDs d'origine) peuvent toujours faire l'affaire.

Grischun

Message  Grischun le Lun 10 Déc - 15:00

J'ai retrouvé cette photo pour illustrer mon propos sur les feux gauches :

Grischun

Message  Grischun le Lun 10 Déc - 15:27

letraindejardin a écrit:...
Au passage il installe des phares à LED qui donnent la même surface éclairante que le soit en marche avant, blancs, ou marche arrière, rouge !
Il me semble avoir remarqué que ce ne sont pas les même diodes.
...
Je n'avais pas bien compris ce premier post, mais je n'avais pas réagi non plus...

Voici une photo où l'on voit bien les blocs de LEDs séparés (pas évident à reproduire au 1/87) :

Pour compliquer encore un peu la discussion sur les allumages dans les différentes configurations, j'ai observé les trois rames ALVRA réversibles vues à Filisur ces derniers jours. L'allumage des deux feux rouges semble systématique sur les machines en pousse. Je suis plus réservé quant au feu arrière droit quand elles sont en traction, on voit sur des photos par faible luminosité qu'il est allumé, ce qui ne devrait normalement pas être le cas pour des rames réversibles...

Grischun

Message  lulu67 le Lun 10 Déc - 16:17

Moi je crois que c'est plus tôt le feux blanc de la loco qui se reflète dans la voiture de devant car je ne crois pas que les voitures soit équipé de feux de fin de convoi, par contre les feux LED éclairant particulièrement bien je pense que c'est ce qui donne cette impression.. Exclamation Exclamation Arrow Embarassed

http://www.haribu.ch/coppermine/albums/Bilder%20hochladen/2016-07-31%20Harry/UH1_4742.jpg

http://www.haribu.ch/coppermine/albums/Bilder%20hochladen/2016-08-22%20Harry/DVB_5827.jpg

lulu67

Message  Grischun le Lun 10 Déc - 16:48

Ben oui... J'ai bien écrit "Je suis plus réservé quant au feu arrière droit quand elles sont en traction, on voit sur des photos par faible luminosité qu'il est allumé", il n'a jamais été question de feux de fin de convoi...

Grischun

Message  lulu67 le Lun 10 Déc - 17:40

Les feux de la loco, ça arrive souvent qu'il soit allumé même en traction ou en pousse je l'ai remarqué souvent à Davos.. notamment quand la loco est entre deux rames..

Regarde la tu le vois aussi !! Normalement c'est cas pour chaque convoi

On le vois moins bien sur la seconde photo mais si on fait attention on remarque le reflet

lulu67

Message  AL1 le Lun 10 Déc - 18:07

Grischun a écrit:
Je n'ai pas vu de près les nouvelles Ge 4/4 III, mais je doute que Bemo ait séparé les phares blancs et rouges, donc je pense que les LEDs bicolores (ou rouges à côté des LEDs d'origine) peuvent toujours faire l'affaire.

j'aimerai bien voir à quoi ressemble le bloc lumineux chez BEMO.
la partie "rouge" doit être fictive (peinte en rouge ?) mais peut être séparée ? dans ce cas on doit pouvoir y loger une microled rouge...
je crois avoir déjà vu une modification faite sur une Ge 6/6 II... sur ce forum d'ailleurs ? je recherche...
sinon une photo du bloc lumineux nous éclairerait bien..... Wink

AL1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant