CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Signal de position d'aiguillage Bemo

4 participants

Aller en bas

Signal de position d'aiguillage Bemo Empty Signal de position d'aiguillage Bemo

Message  letraindejardin Lun 17 Déc - 19:42

Hallo les gens,

Je ne sais pas si ce post a sa place dans décor ou autre ! Je voulais savoir qui a déjà utilisé les petits signaux de direction des aiguillages. J'ai fait l'emplette d'une pochette, je ne me suis pas ruiné, pour autant je trouve Bemo un peu léger sur ce truc là ! Smile  Même si c'est plutôt sympa au bord de la voie.

Signal de position d'aiguillage Bemo Img_8217

Pour commencer, il manque une tirette métallique sur les 5 prévues ! Ensuite, ben il faut des doigts de fée pour procéder à l'assemblage du signal. J'ai déjà "ruiné" 2 contrepoids, certes immobiles, mais impossibles à encliqueter dans l'embase sans casser le truc... Pour la suite, je couperai les pitons microscopiques et les collerai directement.

Mais surtout, le signal engage le gabarit en déviation... c'est ballot ! Ça frotte !

Signal de position d'aiguillage Bemo Img_8219

Signal de position d'aiguillage Bemo Img_8218

Et puis, le positionnement n'est pas évident, il a fallu pointer des épingles pour limiter le mouvement de la traverse guidant les lames d'aiguille pour éviter que la lanterne ne soit en biais dans l'une ou l'autre des positions...

Pour les étiquettes d'affichage, j'ai mis du temps à comprendre que ça ne servait à rien de vouloir enlever le papier d'un quelconque support adhésif... y en a pas ! Il faut coller le papier, relativement épais et mettre un coup de marqueur noir pour dissimuler le blanc des tranches...

Bref, je me doutais bien que, vu la taille, je n'allais pas mettre une LED dedans, mais que, pour le reste, ce serait plus au niveau... Smile

Si quelqu'un a une expérience à partager...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signal de position d'aiguillage Bemo Empty Signal de position d'aiguillage Bemo

Message  jpfurka Lun 17 Déc - 21:16

Ce n'est pas un papier à coller mais des décalcomanies....
Pour la mise en place des contrepoids, effectivement je vire les petits tétons et je colle
sinon casse presque assurée...
Pour le gabarit engagé, là je ne sais pas car je n'utilise pas les aiguilles Bemo code 83,
Je positionne la lanterne à 2,5 cm de l'axe de la voie (j'avoue bien volontiers que c'est
purement "au pif" et ne correspond sans doute pas à la réalité...).
Art&Web propose une lanterne éclairée par led
http://www.art-and-web.ch/modellbau/shop/product_info.php?cPath=26_37&products_id=278
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Signal de position d'aiguillage Bemo Empty Re: Signal de position d'aiguillage Bemo

Message  AL1 Lun 17 Déc - 21:17

letraindejardin a écrit:

Hello !
perso, jamais utilisé ni même tenu en main.

Bref, je me doutais bien que, vu la taille, je n'allais pas mettre une LED dedans  pas de problème pour une led cms, mais bonjour la bricole pour "masquer" l'effet lumineux  Shocked
pour le reste, ce serait plus au niveau... ça fait un peu... jouet, non ?!!  Rolling Eyes   ça vaut combien une babiole comme ça ?
après je ne connais pas l'alternative... sauf à monter des kits d'artisans, mais là c'est un autre sujet !


Si quelqu'un a une expérience à partager...

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Signal de position d'aiguillage Bemo Empty SIGNAL DE POSITION D'AIGUILLAGE BEMO

Message  jpfurka Lun 17 Déc - 21:29

Il me semble que la led est située sous le plateau et éclaire la lanterne
à travers l'axe (dans ce cas un tube) de support de la lanterne mais c'est
à vérifier. J'avais vu un schéma du montage mais je ne le retrouve pas pour
le moment...
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Signal de position d'aiguillage Bemo Empty Re: Signal de position d'aiguillage Bemo

Message  letraindejardin Mar 18 Déc - 7:16

jpfurka a écrit:Ce n'est pas un papier à coller mais des décalcomanies....
Oups ! Ma blonditude !!!

jpfurka a écrit:Pour la mise en place des contrepoids, effectivement je vire les petits tétons et je colle
sinon casse presque assurée...
Pour le gabarit engagé, là je ne sais pas car je n'utilise pas les aiguilles Bemo code 83,
Je positionne la lanterne à 2,5 cm de l'axe de la voie (j'avoue bien volontiers que c'est
purement "au pif" et ne correspond sans doute pas à la réalité...).
Objectivement si ça te convient c'est l'essentiel !


jpfurka a écrit:Art&Web propose une lanterne éclairée par led
http://www.art-and-web.ch/modellbau/shop/product_info.php?cPath=26_37&products_id=278
Jean-Pierre
Merci je regarde ça ! Mais si on place la LED dessous il faut une fibre optique pour remonter la lumière dans la lanterne ?

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signal de position d'aiguillage Bemo Empty Re: Signal de position d'aiguillage Bemo

Message  letraindejardin Mar 18 Déc - 7:18

AL1 a écrit: ça fait un peu... jouet, non ?!!  Rolling Eyes   ça vaut combien une babiole comme ça ?
12,50 € pour 5 en théorie... mais vu le manque et la casse je n'en tirerai que 3 !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signal de position d'aiguillage Bemo Empty Re: Signal de position d'aiguillage Bemo

Message  Grischun Mar 18 Déc - 9:20

Le montage est effectivement un calvaire ! Et l'installation uniquement prévue du côté de la déviation entraine ce problème de gabarit que tu signales...

J'ai installé une lanterne Art&Web, en fait elle s'adapte sur le kit Bemo ! La LED est dans la lanterne, qui est "remplie" d'une matière blanchâtre qui diffuse la lumière.

Je préfère le modèle MicroScale, qui s'adapte du côté où l'on veut, la liaison mécanique s'effectue très simplement en collant le fil de laiton qui sort du boitier sur la traverse mobile. La LED est dans le socle, un conduit de lumière placé dans le tube creux diffuse la lumière dans la lanterne.

Il faut préciser à la commande la marque et le modèle d'aiguille (ce qui importe c'est la longueur de la course pour que la rotation s'effectue bien sur 90°), ainsi que la hauteur du tube.

Signal de position d'aiguillage Bemo 20181211

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Signal de position d'aiguillage Bemo Empty Re: Signal de position d'aiguillage Bemo

Message  jpfurka Mar 18 Déc - 10:06

J'ai regardé le site Microscale mais je n'ai pas réussi à trouver cette lanterne...
A quel onglet faut-il chercher ?
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Signal de position d'aiguillage Bemo Empty Re: Signal de position d'aiguillage Bemo

Message  Grischun Mer 19 Déc - 15:36

Je ne l'ai pas trouvée non plus...

En fait, M. Hofmann (le patron de MicroScale) me l'avait présentée à Bauma il y a trois ans je crois.

Tu peux lui envoyer un mail (info@microscale.ch) pour lui signaler et lui demander des précisions, en français...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Signal de position d'aiguillage Bemo Empty Re: Signal de position d'aiguillage Bemo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum