CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le RhB avant ! en vidéo.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Le RhB avant ! en vidéo.

Message  letraindejardin Mer 6 Fév - 9:44

Hallo les gens,

Le RhB avant..., avec cette vidéo de 1983. Le RhB commençait à rougir, mais était déjà fâché avec le format et la couleur des logos !


_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  amateurrhb Mer 6 Fév - 12:16

Merci pour ce superbe petit film amateur . . . as-tu mis la main sur les 4 épisodes ou seulement celui-ci ?
Voilà qui devrait plaire dans le Bas Rhin . . . Smile

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  letraindejardin Mer 6 Fév - 13:29

amateurrhb a écrit:Merci pour ce superbe petit film amateur . . . as-tu mis la main sur les 4 épisodes ou seulement celui-ci ?
Voilà qui devrait plaire dans le Bas Rhin . . . Smile

Je te sens taquin ! Smile Smile Smile

Si tu ouvres la vidéo sur youtube, il faut cliquer sur Thomas- Film pour avoir accès aux autres épisodes...Smile Smile Smile  que je n'ai pas encore visionnés ! Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  amateurrhb Mer 6 Fév - 15:00

letraindejardin a écrit: . . . Si tu ouvres la vidéo sur youtube, il faut cliquer sur Thomas- Film pour avoir accès aux autres épisodes...Smile Smile Smile  que je n'ai pas encore visionnés ! Embarassed
Cela vaut la peine effectivement, particulièrement la vidéo N° 2 à mon goût ! Mais les versions rouges sont quand même nettement plus réussies !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  letraindejardin Mer 6 Fév - 15:42

amateurrhb a écrit:
letraindejardin a écrit: . . . Si tu ouvres la vidéo sur youtube, il faut cliquer sur Thomas- Film pour avoir accès aux autres épisodes...Smile Smile Smile  que je n'ai pas encore visionnés ! Embarassed
Cela vaut la peine effectivement, particulièrement la vidéo N° 2 à mon goût ! Mais les versions rouges sont quand même nettement plus réussies !


On peut faire un reproche à cette publication de vidéos anciennes, le choix du format "letter" plutôt que "pillar box" ! Ce sont les anglais qui ont inventé ces désignations de formats au moment du passage de la vidéo du format 4/3 au format 16/9 !

De ce fait l'image est coupée en haut et en bas pour l'étendre à toute la largeur de l'écran (format lettre). Alors que, de mon point de vue, il vaut mieux conserver l'image en hauteur, et lui ajouter deux colonnes noires de chaque côté (format boite à lettres rouge en "pilier" en GB !).

Je viens de regarder la 2ème, quel délice ! Jusqu'en 2003 / 2004, la gare de Filisur fonctionnait ainsi...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  AL1 Mer 6 Fév - 17:09

je suis déjà abonné à sa page YouTube.
c'est vrai que cette série "nostalgie" est vraiment sympa.
et si on ouvrait une rubrique "chaine YouTube métrique" histoire de se partager les bonnes trouvailles de chacun ? Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  lulu67 Mer 6 Fév - 18:45

Ah vous voyez que c'était bien dans ces années là .. hein, toutes ces manœuvres sont devenues rare de nos jours. Et les cloches d'annonce ca aussi ça a un peu disparu du folklore.. Et quand on y pense pour les manœuvre il utilisait de tm certes mais aussi de la traction électrique.. de nos jour on est sur du diesel électrique.. il y a une certaine régression...

J'aimais bien le vert !! le rouge est plus voyant mais c'est l'air du temps qui veut ça..


A nos amis suisse ,
Une question : pourquoi les Chemin de fer suisse dans leur généralité arborait une couleur verte proche du vert militaire.. Un soucis de camouflage ?? Ou simplement c'était d'actualité a cette époque..


Voyons aussi les liberté perdu.. on pouvait traverser les voies, il n'y avait pas plus d'accident, il y avait surtout moins de tel portables qui font que les gens ne font plus attention a ce qu'il font qu'on soit obligé de les parquer.. Tous c'est en voyant ces ancienne vidéo qu'effectivement on peut voir ce que l'on a perdu..

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  letraindejardin Mer 6 Fév - 20:57

lulu67 a écrit:Voyons aussi les liberté perdu.. on pouvait traverser les voies, il n'y avait pas plus d'accident, il y avait surtout moins de tel portables qui font que les gens ne font plus attention a ce qu'il font qu'on soit obligé de les parquer.. Tous c'est en voyant ces ancienne vidéo qu'effectivement on peut voir ce que l'on a perdu..

Ou les libertés qu'ont trouvées les personnes à mobilité réduite, je voudrais te voir à travers les rails, âgé ou en fauteuil roulant... Si on a fait des quais hauts et des voitures à plancher bas ce n'est pas pour rien ! Et puis, quand il y avait la neige, on se tordait les pieds...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  letraindejardin Mer 6 Fév - 21:00

AL1 a écrit:je suis déjà abonné à sa page YouTube.
c'est vrai que cette série "nostalgie" est vraiment sympa.
et si on ouvrait une rubrique "chaine YouTube métrique" histoire de se partager les bonnes trouvailles de chacun ? Wink

Et bien ... on te suit ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  AL1 Mer 6 Fév - 21:43

question à l'administrateur => dans quelle rubrique créer un post "les chaines YouTube métriques" ?
merci !

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  lulu67 Jeu 7 Fév - 9:14

letraindejardin a écrit:
lulu67 a écrit:Voyons aussi les liberté perdu.. on pouvait traverser les voies, il n'y avait pas plus d'accident, il y avait surtout moins de tel portables qui font que les gens ne font plus attention a ce qu'il font qu'on soit obligé de les parquer.. Tous c'est en voyant ces ancienne vidéo qu'effectivement on peut voir ce que l'on a perdu..

Ou les libertés qu'ont trouvées les personnes à mobilité réduite, je voudrais te voir à travers les rails, âgé ou en fauteuil roulant... Si on a fait des quais hauts et des voitures à plancher bas ce n'est pas pour rien ! Et puis, quand il y avait la neige, on se tordait les pieds...

Bien formaté.. la réponse j'adore!! Smile

J'irai pas plus loin, je ne te ferai pas le plaisir de démonter tes arguments, je ne suis pas la pour cela à toi de vivre dans ton monde mon choix est différents et a droit au même respect que ton choix !! surtout que ce ne sont que des constatations Wink ..

On A perdu des libertés à toi d'ouvrir les yeux.. Moi je le vois tout les jours !! mais tu ne regardent pas la même chose et c'est petit d'utiliser la mobilité réduites pour réduires mes dires.. tongue ..

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  Grischun Jeu 7 Fév - 9:38

lulu67 a écrit:A nos amis suisse ,
Une question : pourquoi les Chemin de fer suisse dans leur généralité arborait une couleur verte proche du vert militaire.. Un soucis de camouflage ?? Ou simplement c'était d'actualité a cette époque..
Le "vert wagon" était de mise sur tous les réseaux à l'époque, c'était sans doute un souci de couleur pas trop salissante avec la traction vapeur et... l'absence de machines à laver les rames.

Quant au clivage "avant/maintenant", c'est un peu stérile, chaque époque a ses avantages et inconvénients. L'interdiction de traverser les voies ne date pas de l'arrivée du portable, mais plutôt de l'augmentation de la fréquence et de la vitesse des trains. Et puis il ne faut pas oublier que le chemin de fer est avant tout un moyen de transport, certes apprécié des touristes et des ferrovipathes plus ou moins nostalgiques que nous sommes, mais surtout utilisé quotidiennement par des milliers de voyageurs pour qui le confort, la sécurité et la régularité sont des exigences fortes...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  lulu67 Jeu 7 Fév - 9:44

Mais il y avait-t_il plus d'accidents avant.. Je n'en suis pas si sur.. il y avait plus de mouvement dans les gares que maintenant (manouvres) et les grandes gares ont toujours été securise (coire etc)? Après je sais qu'il y a une volonté de ce renouveller..

Merci pour la réponse sur la livrée !!


Dernière édition par lulu67 le Jeu 7 Fév - 9:48, édité 1 fois

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  letraindejardin Jeu 7 Fév - 9:45

Grischun a écrit:
lulu67 a écrit:A nos amis suisse ,
Une question : pourquoi les Chemin de fer suisse dans leur généralité arborait une couleur verte proche du vert militaire.. Un soucis de camouflage ?? Ou simplement c'était d'actualité a cette époque..
Le "vert wagon" était de mise sur tous les réseaux à l'époque, c'était sans doute un souci de couleur pas trop salissante avec la traction vapeur et... l'absence de machines à laver les rames.

Quant au clivage "avant/maintenant", c'est un peu stérile, chaque époque a ses avantages et inconvénients. L'interdiction de traverser les voies ne date pas de l'arrivée du portable, mais plutôt de l'augmentation de la fréquence et de la vitesse des trains. Et puis il ne faut pas oublier que le chemin de fer est avant tout un moyen de transport, certes apprécié des touristes et des ferrovipathes plus ou moins nostalgiques que nous sommes, mais surtout utilisé quotidiennement par des milliers de voyageurs pour qui le confort, la sécurité et la régularité sont des exigences fortes...


Je plussoie ! Comme si la SNCF n'avait pas utilisé et abusé du "vert wagon" ! Quand à l'évolution des chemins de fers partout dans le monde, visiblement, si elle déconvient à certains... qu'ils passent à autre chose ! C'est avant toute chose un outil de mobilité, pas un jouet !

Et personnellement je ne me sens pas "malade du chemin de fer", mais juste "ami du chemin de fer" ou sidérodromophile si on veut faire savant !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  amateurrhb Jeu 7 Fév - 10:49

AL1 a écrit:question à l'administrateur => dans quelle rubrique créer un post "les chaines YouTube métriques" ?
merci !
On va voir ce qu'on peut ajouter . . .

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  lulu67 Sam 16 Fév - 8:51


lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  amateurrhb Sam 16 Fév - 12:15

AL1 a écrit:question à l'administrateur => dans quelle rubrique créer un post "les chaines YouTube métriques" ?
merci !
Deux nouvelles rubriques sont créées :
- une rubrique pour les vidéos de chemins de fer réels dans le chapitre " CHEMINS DE FER REELS "
- une autre rubrique intitulée " Vidéos de réseaux (maquettes) " dans le chapitre " MODELISME " pour les futurs sujets avec vidéos de ce type.

Le présent sujet est déplacé dans la nouvelle rubrique des chemins de fer réels.

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  AL1 Sam 16 Fév - 16:27

Merci Daniel !

on va essayer d'alimenter ces rubriques de façon "ordonnée" Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  letraindejardin Sam 16 Fév - 23:07


Super, quel voyage ! L'intégralité de la ligne "historique" en courant alternatif. Un truc, sur youtube la vidéo semble datée de 1994, et on voit 1991 à la fin du document. Ce qui me parait plus plausible, car entre Lavin et Susch, on ne voit aucune trace du chantier d'excavation du tunnel de la Vereina. En janvier 1994, pour y être passé en allant vers Salzburg, les bandes transporteuses, et les centrales à béton "occupaient franchement le paysage ! Smile

Et puis le travelling entre La Punt et Bever, le mec est un pro de la caméra ! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  lulu67 Lun 18 Fév - 21:37


lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  Grischun Ven 1 Mar - 10:51

letraindejardin a écrit:

Super, quel voyage ! L'intégralité de la ligne "historique" en courant alternatif. Un truc, sur youtube la vidéo semble datée de 1994, et on voit 1991 à la fin du document. Ce qui me parait plus plausible, car entre Lavin et Susch, on ne voit aucune trace du chantier d'excavation du tunnel de la Vereina. En janvier 1994, pour y être passé en allant vers Salzburg, les bandes transporteuses, et les centrales à béton "occupaient franchement le paysage ! Smile

Et puis le travelling entre La Punt et Bever, le mec est un pro de la caméra ! Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai enfin pris le temps de regarder cette vidéo effectivement très chouette.

Par contre, le titre est trompeur, pour ne pas dire mensonger : le trajet est réalisé en cabine d'une Ge 4/4 II, c'est caractéristique au démarrage de Scuol-Tarasp (au lieu des contacteurs d'une Ge 4/4 I), et on aperçoit aussi l’ombre du panto avant abaissé, par exemple à l'arrivée à Ardez (minute 7...) ! Mais on a de superbes vues extérieures de Ge 4/4 I Wink

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  letraindejardin Ven 1 Mar - 16:03

Quel œil ! Je n'avais pas fait attention au son... Mais effectivement, à cette époque les pantos originaux n'avaient sans doute pas été remplacés par des pantographes unijambistes ! Et puis on voit la projection de la lumière de la vitre d'angle de la Ge 4/4 II... Quel talent !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  lulu67 Ven 1 Mar - 20:48

https://www.youtube.com/watch?v=3k7NOtT86k4

Je ne sais pas si aujourd'hui il y a encore autant de mouvement.. c'est sur le lancé de wagons ca pas beaucoup le connaisse encore..

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  lulu67 Ven 1 Mar - 21:04

https://www.youtube.com/watch?v=p8qbqH7CZ0g

Il y a des embranchements marchandises qui n'existent même plus.. a 4 mn 58 il y a maintenant une autoroute qui passe dans cette vallée je crois bien.. De plus toutes ces gares n'existe plus comme elle était la.. Toutes ont été modifiées.. Reichenau Tamins, tous les bâtiment ont pratiquement disparu et le faisceau de la carrière a été sacrément réduit.. Eh oui c'est en regardant ces vieux film que l'on voit comment ce réseau a quand même perdu son attrait marchandises.. tous est pratiquement passé sur la route..

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  AL1 Ven 1 Mar - 22:39

lulu67 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=3k7NOtT86k4

Je ne sais pas si aujourd'hui il y a encore autant de mouvement.. c'est sur le lancé de wagons ca pas beaucoup le connaisse encore..

ce lancé de wagon, en ce temps-là était, il est vrai, très... impressionnant !
!
je n'avais encore jamais vu ça "de mes yeux" ! même si en France (dans les années 50/60) ça se pratiquait parfois (hors règlement, mais tellement plus "productif" ! la grande époque du "fini/parti")

tu avais raison Lulu, la "patine" du matériel de l'époque est loin de celle d'aujourd'hui !
ça me conforte dans mes souvenirs de l'époque:
Coire 1989, c’était ma "première fois" en Suisse ET dans les Grisons!
je débarquais d'un direct Paris-Coire (il me semble) de nuit pour me rendre à l’hôtel grischuna de filisur, juste le temps de poser le sac et direction Tirano !
j'avais 26 ans et un chouette Canon AE1 program autour du cou ! Cool
mais où sont passées mes photos de l'époque ? mystère de la vie... et des nombreux déménagements qui ont suivis ! Rolling Eyes
c'était ma séquence "nostalgie" Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le RhB avant ! en vidéo. Empty Re: Le RhB avant ! en vidéo.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum