CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

panto avant levé

+3
lulu67
Victor le chat
jpfurka
7 participants

Aller en bas

panto avant levé Empty panto avant levé

Message  jpfurka Dim 12 Mai - 10:50

Bonjour,
Qu'est-ce qui justifie que beaucoup de crocos et HGe 4/4 I du FO roulent panto avant levé au lieu du panto arrière ?
panto avant levé 31_110
Merci pour tout renseignement...
Bonne journée.
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  Victor le chat Dim 12 Mai - 12:00

N'est-ce pas pour éviter la projection d'étincelles sur les voitures ou wagons qui suivent ? Question

Victor le chat

Age : 26
Localisation : Paris et Nice (France)

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty panto avant levé

Message  jpfurka Dim 12 Mai - 12:30

N'est-ce pas pour éviter la projection d'étincelles sur les voitures ou wagons qui suivent ?

J'entends bien mais alors pourquoi n'est-ce pas systématique pour toutes les locos ?
A ma (faible) connaissance cela concerne surtout les Ge 6/6 I, la Ge 353 et donc les HGe 4/4 I du FO.
panto avant levé Rhb_6010
mais la même panto arrière levé :
panto avant levé Rhb_6011
panto avant levé Rhb_6012
Pourquoi pas les Ge 4/4 III par exemple ????
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  Victor le chat Dim 12 Mai - 12:32

C'est certainement stupide, elle étant donné qu'elles sont plus modernes, il est possible qu'elles n'en projettent moins Question Idea Arrow Arrow

Victor le chat

Age : 26
Localisation : Paris et Nice (France)

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty panto avant levé

Message  jpfurka Dim 12 Mai - 12:43

C'est certainement stupide, elle étant donné qu'elles sont plus modernes, il est possible qu'elles n'en projettent moins :?

Pourquoi pas, c'est une explication qui peut se défendre après tout...
Mais cela n'explique pourquoi, pour le même genre de train, un coup c'est le panto avant qui est levé et un coup c'est l'arrière...
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  Victor le chat Dim 12 Mai - 12:45

Il est vrai que je me suis déjà souvent posé la question, sans toutefois y trouver une bonne réponse Sad Idea

Victor le chat

Age : 26
Localisation : Paris et Nice (France)

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  lulu67 Dim 12 Mai - 14:21

Moi je pense qu'il n'y a aucune raison et que c'est au petit bonheur la chance... Car en regardant bon nombre de clichés sur les RhB il s'y passe a peu près tous.. il n'y a qu'avec les pantos unijambiste que j'ai remarqué que c'était toujours celui de l'arrière qui était levé et encore on trouve des exeptions... Mon explication peut paraitre idiote, mais c'est une constatation que je fait au vu des images dans les nombreux livres que je parcoure...Wink. Si on regarde le phénomène est le même pour les Hge 4/4 1 ..

panto avant levé 510dsc10
panto avant levé 510dsc11
panto avant levé Photo_10
panto avant levé 94076010
panto avant levé Dsc07610
panto avant levé T2ec1610
panto avant levé Titel_10


lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  Grischun Dim 12 Mai - 15:50

Je me demande si sur ces vieilles machines il n'y avait pas seulement une commande par cabine pour le panto situé au-dessus (peut-être mécanique au début puis pneumatique ensuite), ce qui pourrait donner une explication.
Pour les machines modernes, la "règle" semble être (je suis prudent) de monter le panto arrière, avec au moins deux exceptions qui semblent (encore !) systématiques : machine attelée devant un wagon citerne, et machine menante d'une UM.
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  Grischun Dim 12 Mai - 15:58

lulu67 a écrit:
panto avant levé Dsc07610
Là, la machine est visiblement en pousse (projecteurs éteints et feu rouge AR droit allumé, tourbillon de neige vers la gauche, donc derrière le train). On est donc dans "la règle" Laughing
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  lulu67 Dim 12 Mai - 16:39

Grischun a écrit:
lulu67 a écrit:
panto avant levé Dsc07610
Là, la machine est visiblement en pousse (projecteurs éteints et feu rouge AR droit allumé, tourbillon de neige vers la gauche, donc derrière le train). On est donc dans "la règle" Laughing

Je n'ai pas dit le contraire!! de toute facon en voyant la neige levée on voit bien le sens de marche, mais cela arrive que le panto soit inversé, je n'avais pas mis d'illustration de ce cas mais je peux en mettre une...

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  Victor le chat Dim 12 Mai - 17:07

Non pas pour remuer le couteau dans la plaie mais plutôt a titre informatif, je veux bien une illustration "contraire a la règle", S'il vous plait Lulu67 Very Happy

Victor le chat

Age : 26
Localisation : Paris et Nice (France)

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  lulu67 Dim 12 Mai - 19:57

Tiens j'en ai même une avec les deux pantos levés... Durant les temps très froid il les laisse en attente avec les deux pantos en haut..

panto avant levé Ge4410


lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  Rail1435 Dim 12 Mai - 20:16

La règle principale est la suivante: si tu arraches le panto avant, il peut abîmer l'appareillage de toiture et le panto arrière. Si tu arraches le panto arrière, il y des chances que tu puisses repartir avec le panto avant. Avant de repartir, il aura fallu demander de couper la tension à la ligne, la mettre à terre, monter sur le toit pour évaluer les dégâts et assurer les morceaux restants du panto détruit, redescendre, enlever la perche de terre et faire remettre la tension. Si la ligne est aussi arrachée, c'est plus compliqué, mais on aura au moins minimisé les dégâts en toiture.
Rail1435
Rail1435

Age : 68
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  lulu67 Dim 12 Mai - 20:41

Je suis sur que l'on peut se procure les règlements quelques part non??

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  Victor le chat Dim 12 Mai - 20:49

J'en arrive a la conclusion suivante : sur les vieilles machines, on levait le panto avant, soit suite au levage via la cabine avant soit pour éviter les projections sur ce qui suit, on appliquait pas la règle de Rail1435 car les pantos "losanges" sont plus résistants que les unijambistes. Sinon, le panto arrière comme sur les machines modernes, pour appliquer la règle de Rail1435, peut être a partir d'une certaine date (donc d'une certaine législation) Question

Victor le chat

Age : 26
Localisation : Paris et Nice (France)

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  letraindejardin Dim 12 Mai - 22:08

En complément de ce qui a été dit plus haut, pour avoir posé la question en 2003 au conducteur de la croco qui faisait les trains spéciaux, avec les voitures As, du centenaire de l'Albula, il m'avait expliqué que le panto avant était toujours levé avec le matériel préservé, pour éviter les projection de graisses ou de métal sur les arcs électriques qui abiment les toitures en toile enduite des voitures.

Le panto avant est également toujours levé, en cas de double traction, ou toujours sur l'Albula, avec l'attelage sur la machine du fourgon avec le pantographe levé. Ainsi la caténaire doit pouvoir moins balancer et permettre un meilleur contact du second panto. Notamment avec le givre en hiver, où il n'est pas rare de faire plusieurs kilomètres sous une pluie d'étincelles....
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  Grischun Lun 13 Mai - 13:52

Un autre exemple de la consigne de lever le panto avant, ici pour ne pas asperger les musiciens de l'orchestre roulant des festivités du centenaire de Coire-Disentis (photo prise lors du stationnement du train à Trin le 16/06/12).

panto avant levé 2012-011
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  amateurrhb Lun 13 Mai - 19:03

Grischun a écrit:Un autre exemple de la consigne de lever le panto avant, ici pour ne pas asperger les musiciens de l'orchestre roulant des festivités du centenaire de Coire-Disentis (photo prise lors du stationnement du train à Trin le 16/06/12).
J'essaie ma version dans ce débat ... mais sans garantie absolue ... Very Happy
Il y a bien longtemps, donc sur d'anciens modèles de locs, un employé CFF m'avait dit qu'en principe c'était toujours le panto arrière qui était levé (sauf traction en UM où là la 1ère loc lève le panto 'avant' et la seconde le panto 'arrière') pour une question de sécurité vis-à-vis du mécanicien.
Par contre, aux RhB, lorsque le 1er wagon est un modèle ouvert (type jaune avec passagers à l'air libre) c'est en principe le panto avant qui est utilisé pour éviter les étincelles sur les voyageurs; très souvent même un wagon plat est intercalé entre la motrice et le wagon ouvert ...
Ceci dit, certaines photos de ce fil semble infirmer cette explication ...
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  Rail1435 Mar 14 Mai - 9:09

Le panto avant est aussi levé pour la remorque de trains d'automobiles neuves.
Rail1435
Rail1435

Age : 68
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

panto avant levé Empty Re: panto avant levé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum