panto avant levé
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lulu67
Victor le chat
jpfurka
7 participants
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Re: panto avant levé
N'est-ce pas pour éviter la projection d'étincelles sur les voitures ou wagons qui suivent ?
Victor le chat- Age : 26
Localisation : Paris et Nice (France)
panto avant levé
N'est-ce pas pour éviter la projection d'étincelles sur les voitures ou wagons qui suivent ?
J'entends bien mais alors pourquoi n'est-ce pas systématique pour toutes les locos ?
A ma (faible) connaissance cela concerne surtout les Ge 6/6 I, la Ge 353 et donc les HGe 4/4 I du FO.
mais la même panto arrière levé :
Pourquoi pas les Ge 4/4 III par exemple ????
Jean-Pierre
J'entends bien mais alors pourquoi n'est-ce pas systématique pour toutes les locos ?
A ma (faible) connaissance cela concerne surtout les Ge 6/6 I, la Ge 353 et donc les HGe 4/4 I du FO.
mais la même panto arrière levé :
Pourquoi pas les Ge 4/4 III par exemple ????
Jean-Pierre
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: panto avant levé
C'est certainement stupide, elle étant donné qu'elles sont plus modernes, il est possible qu'elles n'en projettent moins
Victor le chat- Age : 26
Localisation : Paris et Nice (France)
panto avant levé
C'est certainement stupide, elle étant donné qu'elles sont plus modernes, il est possible qu'elles n'en projettent moins :?
Pourquoi pas, c'est une explication qui peut se défendre après tout...
Mais cela n'explique pourquoi, pour le même genre de train, un coup c'est le panto avant qui est levé et un coup c'est l'arrière...
Jean-Pierre
Pourquoi pas, c'est une explication qui peut se défendre après tout...
Mais cela n'explique pourquoi, pour le même genre de train, un coup c'est le panto avant qui est levé et un coup c'est l'arrière...
Jean-Pierre
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: panto avant levé
Il est vrai que je me suis déjà souvent posé la question, sans toutefois y trouver une bonne réponse
Victor le chat- Age : 26
Localisation : Paris et Nice (France)
Re: panto avant levé
Moi je pense qu'il n'y a aucune raison et que c'est au petit bonheur la chance... Car en regardant bon nombre de clichés sur les RhB il s'y passe a peu près tous.. il n'y a qu'avec les pantos unijambiste que j'ai remarqué que c'était toujours celui de l'arrière qui était levé et encore on trouve des exeptions... Mon explication peut paraitre idiote, mais c'est une constatation que je fait au vu des images dans les nombreux livres que je parcoure.... Si on regarde le phénomène est le même pour les Hge 4/4 1 ..
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: panto avant levé
Je me demande si sur ces vieilles machines il n'y avait pas seulement une commande par cabine pour le panto situé au-dessus (peut-être mécanique au début puis pneumatique ensuite), ce qui pourrait donner une explication.
Pour les machines modernes, la "règle" semble être (je suis prudent) de monter le panto arrière, avec au moins deux exceptions qui semblent (encore !) systématiques : machine attelée devant un wagon citerne, et machine menante d'une UM.
Pour les machines modernes, la "règle" semble être (je suis prudent) de monter le panto arrière, avec au moins deux exceptions qui semblent (encore !) systématiques : machine attelée devant un wagon citerne, et machine menante d'une UM.
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: panto avant levé
Je n'ai pas dit le contraire!! de toute facon en voyant la neige levée on voit bien le sens de marche, mais cela arrive que le panto soit inversé, je n'avais pas mis d'illustration de ce cas mais je peux en mettre une...
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: panto avant levé
Non pas pour remuer le couteau dans la plaie mais plutôt a titre informatif, je veux bien une illustration "contraire a la règle", S'il vous plait Lulu67
Victor le chat- Age : 26
Localisation : Paris et Nice (France)
Re: panto avant levé
La règle principale est la suivante: si tu arraches le panto avant, il peut abîmer l'appareillage de toiture et le panto arrière. Si tu arraches le panto arrière, il y des chances que tu puisses repartir avec le panto avant. Avant de repartir, il aura fallu demander de couper la tension à la ligne, la mettre à terre, monter sur le toit pour évaluer les dégâts et assurer les morceaux restants du panto détruit, redescendre, enlever la perche de terre et faire remettre la tension. Si la ligne est aussi arrachée, c'est plus compliqué, mais on aura au moins minimisé les dégâts en toiture.
Rail1435- Age : 68
Localisation : 1294 Genthod
Re: panto avant levé
Je suis sur que l'on peut se procure les règlements quelques part non??
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: panto avant levé
J'en arrive a la conclusion suivante : sur les vieilles machines, on levait le panto avant, soit suite au levage via la cabine avant soit pour éviter les projections sur ce qui suit, on appliquait pas la règle de Rail1435 car les pantos "losanges" sont plus résistants que les unijambistes. Sinon, le panto arrière comme sur les machines modernes, pour appliquer la règle de Rail1435, peut être a partir d'une certaine date (donc d'une certaine législation)
Victor le chat- Age : 26
Localisation : Paris et Nice (France)
Re: panto avant levé
En complément de ce qui a été dit plus haut, pour avoir posé la question en 2003 au conducteur de la croco qui faisait les trains spéciaux, avec les voitures As, du centenaire de l'Albula, il m'avait expliqué que le panto avant était toujours levé avec le matériel préservé, pour éviter les projection de graisses ou de métal sur les arcs électriques qui abiment les toitures en toile enduite des voitures.
Le panto avant est également toujours levé, en cas de double traction, ou toujours sur l'Albula, avec l'attelage sur la machine du fourgon avec le pantographe levé. Ainsi la caténaire doit pouvoir moins balancer et permettre un meilleur contact du second panto. Notamment avec le givre en hiver, où il n'est pas rare de faire plusieurs kilomètres sous une pluie d'étincelles....
Le panto avant est également toujours levé, en cas de double traction, ou toujours sur l'Albula, avec l'attelage sur la machine du fourgon avec le pantographe levé. Ainsi la caténaire doit pouvoir moins balancer et permettre un meilleur contact du second panto. Notamment avec le givre en hiver, où il n'est pas rare de faire plusieurs kilomètres sous une pluie d'étincelles....
Re: panto avant levé
J'essaie ma version dans ce débat ... mais sans garantie absolue ...Grischun a écrit:Un autre exemple de la consigne de lever le panto avant, ici pour ne pas asperger les musiciens de l'orchestre roulant des festivités du centenaire de Coire-Disentis (photo prise lors du stationnement du train à Trin le 16/06/12).
Il y a bien longtemps, donc sur d'anciens modèles de locs, un employé CFF m'avait dit qu'en principe c'était toujours le panto arrière qui était levé (sauf traction en UM où là la 1ère loc lève le panto 'avant' et la seconde le panto 'arrière') pour une question de sécurité vis-à-vis du mécanicien.
Par contre, aux RhB, lorsque le 1er wagon est un modèle ouvert (type jaune avec passagers à l'air libre) c'est en principe le panto avant qui est utilisé pour éviter les étincelles sur les voyageurs; très souvent même un wagon plat est intercalé entre la motrice et le wagon ouvert ...
Ceci dit, certaines photos de ce fil semble infirmer cette explication ...
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: panto avant levé
Le panto avant est aussi levé pour la remorque de trains d'automobiles neuves.
Rail1435- Age : 68
Localisation : 1294 Genthod
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