CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

LGB IIm avant la faillite

4 participants

Aller en bas

LGB IIm avant la faillite Empty LGB IIm avant la faillite

Message  BAM de Lux Ven 1 Mar - 11:24

Bonjour à tous,

Pour ceux qui s'intéressent à l'échelle IIm si vous pouvez disposer d'1/4 d'heure ... Le commentaire est en anglais.

Cliquez ici
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 79
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

LGB IIm avant la faillite Empty Re: LGB IIm avant la faillite

Message  amateurrhb Ven 1 Mar - 18:42

BAM de Lux a écrit:Bonjour à tous, Pour ceux qui s'intéressent à l'échelle IIm si vous pouvez disposer d'1/4 d'heure ... Le commentaire est en anglais.
Très intéressant effectivement, merci pour ce lien !


Dernière édition par amateurrhb le Sam 2 Mar - 9:50, édité 1 fois
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

LGB IIm avant la faillite Empty Re: LGB IIm avant la faillite

Message  letraindejardin Ven 1 Mar - 21:27

Ce sujet n'est pas neuf, et pour cause, mais il donne à comprendre l'industrie nécessaire à la réalisation des modèles LGB. c'est une vidéo que j'ai uploadée et conservée à la maison depuis deux ou trois ans, et je ne peux pas la revoir sans repenser avec un peu de tristesse à ces visites au bout de la célèbre, dans le monde entier, Saganer Strasse. Wolfgang Richter avait su faire partager sa passion pour les gros trains à des milliers de personnes, en Europe et aux USA, en invitant qui voulait venir visiter son usine. Cela avait un côté délicieusement paternaliste façon "Charlie et la Chocolaterie"... Je me souviens de l'avoir rencontré pour les 30 ans de LGB, il y avait 10 000 personnes dans la rue et dans les cours de l'usine... il était comme un gamin en disant "si j'avais su qu'en fabricant une petite locomotive j'allais avoir autant de monde chez moi !"

C'était une aventure exemplaire de deux frangins qui avaient rêvé de jouer au train au jardin et qui ont transformé leur rêve en une véritable industrie. Eberhard est décédé il y a de nombreuses années déjà, Wolfgang vient lui aussi de mourir à la fin de l'an dernier, ils figurent assurément au Panthéon de ceux qui ont œuvré pour la cause du modélisme ferroviaire. Un seul regret, que cette belle aventure se soit transformée en naufrage économique sous le rouleau compresseur des lois de l'économie moderne, qui se foutent de connaître les hommes et leurs passions, et ne reconnaît que le triomphe de l'argent.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LGB IIm avant la faillite Empty Re: LGB IIm avant la faillite

Message  amateurrhb Sam 2 Mar - 10:02

letraindejardin a écrit:... C'était une aventure exemplaire de deux frangins qui avaient rêvé de jouer au train au jardin et qui ont transformé leur rêve en une véritable industrie. Eberhard est décédé il y a de nombreuses années déjà, Wolfgang vient lui aussi de mourir à la fin de l'an dernier, ils figurent assurément au Panthéon de ceux qui ont œuvré pour la cause du modélisme ferroviaire. Un seul regret, que cette belle aventure se soit transformée en naufrage économique sous le rouleau compresseur des lois de l'économie moderne, qui se foutent de connaître les hommes et leurs passions, et ne reconnaît que le triomphe de l'argent.
Eh oui ..., très bon commentaire. Sans être fan de cette marque - qui reste du domaine du (bon) jouet et non du modélisme à mon sens -, j'apprécie l'aspect humain et industriel de cette firme.
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

LGB IIm avant la faillite Empty Re: LGB IIm avant la faillite

Message  letraindejardin Sam 2 Mar - 10:39

amateurrhb a écrit:
letraindejardin a écrit:... C'était une aventure exemplaire de deux frangins qui avaient rêvé de jouer au train au jardin et qui ont transformé leur rêve en une véritable industrie. Eberhard est décédé il y a de nombreuses années déjà, Wolfgang vient lui aussi de mourir à la fin de l'an dernier, ils figurent assurément au Panthéon de ceux qui ont œuvré pour la cause du modélisme ferroviaire. Un seul regret, que cette belle aventure se soit transformée en naufrage économique sous le rouleau compresseur des lois de l'économie moderne, qui se foutent de connaître les hommes et leurs passions, et ne reconnaît que le triomphe de l'argent.
Eh oui ..., très bon commentaire. Sans être fan de cette marque - qui reste du domaine du (bon) jouet et non du modélisme à mon sens -, j'apprécie l'aspect humain et industriel de cette firme.

La limite entre bon jouet et modèle réduit a toujours été assez floue pour moi. Un exemple, un gros modèle pas exactement respectueux de l'échelle mais globalement fonctionnel (pantos, sons, éclairage, présence des détails, etc) et un modèle globalement exact mais pour lequel il faut choisir entre attelage et tampon central... et sans feu arrière blanc ! Lequel est plus "vrai" que l'autre ? C'est très relatif et fonction des choix et pour tout dire de la culture modéliste de chacun. Pour moi la notion même de modélisme est une affaire de compromis, si non on fait du maquettisme. Et là, rien ne peut être sujet à interprétation. Exactitude des cotes, des matériaux, etc.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LGB IIm avant la faillite Empty Re: LGB IIm avant la faillite

Message  lulu67 Sam 2 Mar - 11:44

Très justement dit mon cher Christophe.. Je pense qu'a toutes les echelles il y a des compromis a prendre en considération.. Mais le but étant toujours de s'amuser...


lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

LGB IIm avant la faillite Empty Re: LGB IIm avant la faillite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum