LGB IIm avant la faillite
4 participants
Page 1 sur 1
LGB IIm avant la faillite
Bonjour à tous,
Pour ceux qui s'intéressent à l'échelle IIm si vous pouvez disposer d'1/4 d'heure ... Le commentaire est en anglais.
Cliquez ici
Pour ceux qui s'intéressent à l'échelle IIm si vous pouvez disposer d'1/4 d'heure ... Le commentaire est en anglais.
Cliquez ici
Re: LGB IIm avant la faillite
Très intéressant effectivement, merci pour ce lien !BAM de Lux a écrit:Bonjour à tous, Pour ceux qui s'intéressent à l'échelle IIm si vous pouvez disposer d'1/4 d'heure ... Le commentaire est en anglais.
Dernière édition par amateurrhb le Sam 2 Mar - 9:50, édité 1 fois
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: LGB IIm avant la faillite
Ce sujet n'est pas neuf, et pour cause, mais il donne à comprendre l'industrie nécessaire à la réalisation des modèles LGB. c'est une vidéo que j'ai uploadée et conservée à la maison depuis deux ou trois ans, et je ne peux pas la revoir sans repenser avec un peu de tristesse à ces visites au bout de la célèbre, dans le monde entier, Saganer Strasse. Wolfgang Richter avait su faire partager sa passion pour les gros trains à des milliers de personnes, en Europe et aux USA, en invitant qui voulait venir visiter son usine. Cela avait un côté délicieusement paternaliste façon "Charlie et la Chocolaterie"... Je me souviens de l'avoir rencontré pour les 30 ans de LGB, il y avait 10 000 personnes dans la rue et dans les cours de l'usine... il était comme un gamin en disant "si j'avais su qu'en fabricant une petite locomotive j'allais avoir autant de monde chez moi !"
C'était une aventure exemplaire de deux frangins qui avaient rêvé de jouer au train au jardin et qui ont transformé leur rêve en une véritable industrie. Eberhard est décédé il y a de nombreuses années déjà, Wolfgang vient lui aussi de mourir à la fin de l'an dernier, ils figurent assurément au Panthéon de ceux qui ont œuvré pour la cause du modélisme ferroviaire. Un seul regret, que cette belle aventure se soit transformée en naufrage économique sous le rouleau compresseur des lois de l'économie moderne, qui se foutent de connaître les hommes et leurs passions, et ne reconnaît que le triomphe de l'argent.
C'était une aventure exemplaire de deux frangins qui avaient rêvé de jouer au train au jardin et qui ont transformé leur rêve en une véritable industrie. Eberhard est décédé il y a de nombreuses années déjà, Wolfgang vient lui aussi de mourir à la fin de l'an dernier, ils figurent assurément au Panthéon de ceux qui ont œuvré pour la cause du modélisme ferroviaire. Un seul regret, que cette belle aventure se soit transformée en naufrage économique sous le rouleau compresseur des lois de l'économie moderne, qui se foutent de connaître les hommes et leurs passions, et ne reconnaît que le triomphe de l'argent.
Re: LGB IIm avant la faillite
Eh oui ..., très bon commentaire. Sans être fan de cette marque - qui reste du domaine du (bon) jouet et non du modélisme à mon sens -, j'apprécie l'aspect humain et industriel de cette firme.letraindejardin a écrit:... C'était une aventure exemplaire de deux frangins qui avaient rêvé de jouer au train au jardin et qui ont transformé leur rêve en une véritable industrie. Eberhard est décédé il y a de nombreuses années déjà, Wolfgang vient lui aussi de mourir à la fin de l'an dernier, ils figurent assurément au Panthéon de ceux qui ont œuvré pour la cause du modélisme ferroviaire. Un seul regret, que cette belle aventure se soit transformée en naufrage économique sous le rouleau compresseur des lois de l'économie moderne, qui se foutent de connaître les hommes et leurs passions, et ne reconnaît que le triomphe de l'argent.
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: LGB IIm avant la faillite
amateurrhb a écrit:Eh oui ..., très bon commentaire. Sans être fan de cette marque - qui reste du domaine du (bon) jouet et non du modélisme à mon sens -, j'apprécie l'aspect humain et industriel de cette firme.letraindejardin a écrit:... C'était une aventure exemplaire de deux frangins qui avaient rêvé de jouer au train au jardin et qui ont transformé leur rêve en une véritable industrie. Eberhard est décédé il y a de nombreuses années déjà, Wolfgang vient lui aussi de mourir à la fin de l'an dernier, ils figurent assurément au Panthéon de ceux qui ont œuvré pour la cause du modélisme ferroviaire. Un seul regret, que cette belle aventure se soit transformée en naufrage économique sous le rouleau compresseur des lois de l'économie moderne, qui se foutent de connaître les hommes et leurs passions, et ne reconnaît que le triomphe de l'argent.
La limite entre bon jouet et modèle réduit a toujours été assez floue pour moi. Un exemple, un gros modèle pas exactement respectueux de l'échelle mais globalement fonctionnel (pantos, sons, éclairage, présence des détails, etc) et un modèle globalement exact mais pour lequel il faut choisir entre attelage et tampon central... et sans feu arrière blanc ! Lequel est plus "vrai" que l'autre ? C'est très relatif et fonction des choix et pour tout dire de la culture modéliste de chacun. Pour moi la notion même de modélisme est une affaire de compromis, si non on fait du maquettisme. Et là, rien ne peut être sujet à interprétation. Exactitude des cotes, des matériaux, etc.
Re: LGB IIm avant la faillite
Très justement dit mon cher Christophe.. Je pense qu'a toutes les echelles il y a des compromis a prendre en considération.. Mais le but étant toujours de s'amuser...
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Sujets similaires
» Gamme BEMO Om - SCOOP / Avant première mondiale
» Le RhB avant ! en vidéo.
» panto avant levé
» Mon réseau HOm avant transformation
» Disentis avant 1999
» Le RhB avant ! en vidéo.
» panto avant levé
» Mon réseau HOm avant transformation
» Disentis avant 1999
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|