CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  AL1 Dim 18 Fév - 17:38

Bonjour à tous,

je me lance dans ma 1ère digitalisation de machine et j'en profite pour remplacer les ampoules 12v par des micro-leds avec cablage émaillé.
vu la taille de ces leds je me dis qu'elle peuvent prendre place directement "dans" les faces frontales (par l'intérieur)
je réduit donc de quelques mms les conduits de lumière solidaire aux lanternes et refixe le tout à la caisse par l'extérieur.
il reste alors un vide derrière les lanternes dans lequel je viens fixer les leds.
je les ai collées à la cyano, on verra pour la pertinence de ce choix à l'usage... c'est une première !
j'ai composé une platine pour la connectique 3 feux avants + arrière droit (2 anciennes platines de chez miniature-passion), que je viendrai fixer sous le toit après avoir soudé les fils émaillés.
à ce propos, si quelqu'un a une astuce pour souder ces fils émaillés, je suis preneur ! j'ai l'impression de faire du collage à l'étain plutôt que du vrai soudage pour le moment...
on m'a parlé d'un "creuset à étain" idéal pour l’étamage ? quelqu'un utilise cet outil ?
ensuite il ne me restera plus qu'à câbler le décodeur (zimo 630) sur la platine (non équipée d'origine) et de raccorder les sorties d'éclairage à la platine sous le toit.
j'ai prévu le câblage pour les 3 feux avants + arrière droit.
pour la programmation du décodeur ce sera une autre histoire, je suis néophyte degré zéro en la matière.. aie aie aie !!  Laughing
ci-dessous quelques photos (de mauvaises qualités) du "chantier". je n'ai pas pensé à un prendre à chaque étape, erreur de débutant !  Rolling Eyes

la suite dès que possible...
merci de vos conseils et commentaires à venir !



modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo 20180237

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo 20180236

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo 20180234

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo 20180235







modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo 20180239

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  letraindejardin Dim 18 Fév - 20:45

AL1 a écrit:j'ai composé une platine pour la connectique 3 feux avants + arrière droit (2 anciennes platines de chez miniature-passion), que je viendrai fixer sous le toit après avoir soudé les fils émaillés.
à ce propos, si quelqu'un a une astuce pour souder ces fils émaillés, je suis preneur ! j'ai l'impression de faire du collage à l'étain plutôt que du vrai soudage pour le moment...
on m'a parlé d'un "creuset à étain" idéal pour l’étamage ? quelqu'un utilise cet outil ?


Ton histoire de creuset je ne vois pas de quoi il peut s'agir... Mais ça me parait surdimensionné ! Objectivement si l'émail ne font pas avec la panne du fer à souder tu peux mettre une petite goutte de décapant sur l'extrémité que tu veux étamer. Ou utiliser un fer qui chauffe plus. Ou encore passer un petit coup de papier abrasif pour enlever un peu d'émail et aviver le métal pour qu'il prennent mieux l'étamage.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  AL1 Lun 19 Fév - 17:42

le creuset en question: http://www.miniaturespassion.fr/product_info.php?cPath=62_313&products_id=2632&osCsid=kth1cfo3814v0d6pkrtl5diei5

il est vrai que cela peut paraitre un peu démesuré pour quelques fils émaillés... Smile
je vais essayer avec de la soudure liquide de chez decapod, je crois qu'elle contient un peu de décapant.
à la rigueur un petit coup de papier à poncer léger...
merci des conseils Christophe !

la suite au prochain épisode... ce we j'espère !

à bientôt !

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  Grischun Lun 19 Fév - 19:34

Moi je gratte l'extrémité du fil avec une lime douce ou une lame de cutter...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  letraindejardin Mar 20 Fév - 10:49

Même si ça coûte 30 euros, je ne vois vraiment l'intérêt de ce truc effectivement. Pour ce que tu veux faire bien sûr. Petit papier abrasif, genre papier à l'eau de carrossier, ou petit coup de grattage au cutter feront parfaitement l'affaire . Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  AL1 Sam 24 Mar - 10:17

avec un peu de retard, la suite de cette modification


la platine d'éclairage en place (double-face) et 1 face cabine câblée

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo _copie10



la platine complètement câblée et le décodeur connecté
1 seule fonction AUX1 (fil vert) utilisée, la seconde (fil violet) est prévue pour l'éclairage cabine... je n'ai pas reçu les leds adéquates

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo _copie11



le résultat:

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo _copie12

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo _copie13

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo _copie14


maintenant la grande question: COMMENT paramétrer les CV afin d'obtenir AUX1 activé en même temps que F0 ? (feux suivant sens de marche)
j'ai cherché coté "Mapping" mais je me suis perdu Rolling Eyes
c'est apparemment un décodeur ESU LokPilot, mais je n'en suis pas sûr d'ailleurs, je n'avais pas la boite...

Merci !
pour le moment il me faut activer F0 ET AUX1 pour avoir le résultat recherché : 3 feux Avant  + 1 feux Arrière droit

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  Grischun Sam 24 Mar - 11:50

Il y avait juste la place pour caser cette platine !

Pour t'aider à programmer les CVs, il faudrait au moins être sûr de la marque. Regarde la CV 8, si elle est à 151, c'est bien un ESU.

Si oui (comme je commence à comprendre leur logique), le paramétrage que j'ai fait pour mon Loksound devrait fonctionner (les principes semblent identiques pour les Lokpilot) :


  • il faut d'abord impérativement positionner les registres d'indexation : CV31=16, CV32=2
  • vérifier que CV321=20 : dans le mapping standard, ligne 5, control CV A > conditions : marche AV + touche F0 activée
  • saisir CV330=5 : ligne 5, control CV K > sorties physiques : feux AV + AUX1
  • vérifier que CV337=24 : dans le mapping standard, ligne 6, control CV A > conditions : marche AR + touche F0 activée
  • saisir CV346=6 : ligne 6, control CV K > sorties physiques : feux AR + AUX1


Normalement, la touche F0 allume les feux en 3+1 conformément au sens de marche. La touche F1 reste active et allume les deux feux inférieurs droits (quel que soit le sens de marche), ce qui correspond à la position standby (stationnement panto levé et machine en service).

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  AL1 Sam 24 Mar - 13:29

merci jean-Marc !

La CV 8 = 151 c'est bien un ESU

quant au reste... je cours de ce pas (!) coder tout cela Wink
pour l'instant j'utilise comme commande DCC un SPROG V3 + JRMI via mon PC
j'utilise également pour la configuration des CV le JRMI et une application: "Centre de programmation DCC"
je m'en sors à peu près mais tout dépend du décodeur employé (et reconnu !)

la question du jour est: qu'utilises-tu pour configurer les CV ?

encore merci Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  Grischun Sam 24 Mar - 14:46

J'utilise aussi JRMI avec un SPROG II... qui est en panne depuis quelque temps Crying or Very sad et que je vais remplacer.
Tu devrais pouvoir programmer facilement avec ce logiciel.

Actuellement, je programme directement les CVs avec mon système Zimo (centrale MX10 + commande MX32), la majorité de mes décodeurs étant des Zimo.
Je m'aide aussi du logiciel ESU LokProgrammer (qui est téléchargeable gratuitement), surtout pour les machines équipées d'origine en ESU, pour lesquelles on peut en général récupérer les projets correspondant avec le paramétrage d'origine.

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  AL1 Sam 24 Mar - 16:11

Grischun a écrit:Il y avait juste la place pour caser cette platine !  OUI ! juste juste  Cool



[list]
[*]il faut d'abord impérativement positionner les registres d'indexation : CV31=16, CV32=2 Fait!
[*]vérifier que CV321=20  
et là le drame... je n'ai pas de CV 321, ni les suivantes d'ailleurs... aie aie aie... quel est donc ce modèle de décodeur ESU ?
L'ID constructeur est bien 151 et la Version = 255 (ce qui n' indique pas le modèle)
je crois que je vais rester en mode "manuel" en activant F0 et AUX1 en attendant que mes compétences en CV progressent  Wink

je vais télécharger le ESU LokProgrammer, on verra bien

encore Merci Jean-Marc


.












_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  AL1 Dim 25 Mar - 19:20

Grischun a écrit:

Je m'aide aussi du logiciel ESU LokProgrammer (qui est téléchargeable gratuitement), surtout pour les machines équipées d'origine en ESU, pour lesquelles on peut en général récupérer les projets correspondant avec le paramétrage d'origine.

j'ai téléchargé et installé le LokProgrammer V4 mais il me semble que ce logiciel attend un module (ESU) pour communiquer avec les décodeurs.
à chaque tentative de connexion (PortCom = 3 reconnu) il fait une erreur, demande de passer en mode paramétrage et... et puis se ferme !
je pensais que cela passerait avec le SPROG 3  Rolling Eyes
je suis sous Windows 7 en 64 bits, peut être un problème de compatibilité ?
bon, on verra plus tard pour ce LokProgrammer...  
ce qui m'échappe encore à ce jour c'est le fameux "mapping ". je vois le concept mais je n'arrive pas à trouver une interface "simple" pour le mettre en œuvre.
dans JRMI, suivant le type de décodeur choisi au départ, on obtient un Onglet Mapping mais ce n'est pas très évident à déchiffrer et puis je n'y retrouve pas les fameuses conditions que tu m'indiques dans le mapping standard (ex: ligne 5, control CV A > conditions : marche AV + touche F0 activée...)
haaaalala ces novices du digital   Rolling Eyes
je vais aller voir du coté des forums JRMI mais il ne me semble pas en avoir vu un en français...
affaire à suivre donc !  Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  letraindejardin Mar 27 Mar - 18:02

AL1 a écrit:j'ai téléchargé et installé le LokProgrammer V4 mais il me semble que ce logiciel attend un module (ESU) pour communiquer avec les décodeurs.
à chaque tentative de connexion (PortCom = 3 reconnu) il fait une erreur, demande de passer en mode paramétrage et... et puis se ferme !
je pensais que cela passerait avec le SPROG 3  Rolling Eyes

Oui c'est normal, le logiciel ne sert à rien si tu n'a pas fait l'achat du module Lokprogrammer. Au passage cela te permettrait de mettre à jour le firmware de ton décodeur. ESU a mis sur le marché une flopée de Lokpilot V.4 avec un firmware ne correspondant pas au document technique joint et ne permettant pas d'accéder aux "sous CVs", je ne sais plus comment ils les appellent ! Une fois cette mise à jour faite, tu pourras réussir la programmation indiquée par Jean-Marc. Je me suis fait avoir avec je ne sais combien de lok pilot micro ou pour le II... Very Happy Very Happy Very Happy


_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  AL1 Mar 27 Mar - 22:34

Merci Christophe !

je me disais bien aussi... un logiciel gratuit chez ESU... Wink
je n'ai pour le moment que deux décodeurs ESU de type "inconnu" et je ne sais pas si ça vaut alors le coup d'acheter le lokprogrammeur en question
sinon j'ai deux ZIMO X630 que je n'ai pas encore installés mais uniquement testés sur la platine de test ESU (bien pratique soit dit en passant !)
par contre je n'ai pas réussi à "basculer" en mode "mapping suisse" via la CV 61... mais vu mon niveau "débutant" en digital, c'est sûrement normal ! Rolling Eyes
je vais bientôt faire le point sur mes machines HOm à digitaliser, toutes d'ancienne génération en moteur 3 pôles sans platine "pré-digital"
il me faudra alors me décider entre ESU et/ou ZIMO
je reviendrai vers vous à ce moment pour appuyer mon choix sur votre retour d'expérience sur le sujet !

en attendant... encore merci !

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  letraindejardin Mer 28 Mar - 10:28

Personellement, j'ai beau coup utilisé de décodeurs ESU au début de la numérisation de mes locos Bemo. La version V.4 de la version pour le II donnant des résultats sidérants ! Par rapport aux LGB. Mais ESU est battu désormais par les nouveaux décodeurs Märklin DCC/mfx !

Donc revenons à Bemo, j'ai fait l'achat assez rapidement d'un module Lokprogrammer pour rationaliser la programmation de mes différents matériels H0m et IIm, m'apercevant au passage, qu'il fallait pratiquement pour chaque décodeur faire une ou deux mises à jours ! Puisque le logiciel interroge la base de données d'ESU.

Puis j'ai essayé les Lenz Gold mini+. Objectivement je vois peut de différence. Sans Lokprogrammer, la programmation des ESU peut vite devenir rébarbative, les Lenz n'ont pas cet inconvénient. C'est simple fiable et efficace !

Je viens de faire l'essai de deux Zimo MX 621N. Avantage, ce décodeur dispose de 4 sorties de fonctions qu'on ne trouve pas sur les précédents ! Inconvénient, des difficultés de programmation pour trouver après abaissement de la CV5 à la vitesse maxi voulue, la bonne valeur pour la CV6... Et une courbe d'accélération très amortie en bas et en haut assez peu conforme à une courbe correcte. Plus on abaisse la V max plus ces arrondis s'accentuent.

Quand à l'argument de la signalisation "suisse", si effectivement Zimo propose une solution simple, on peut aussi l'obtenir avec les autres décodeurs en ce "grattant" un peu les neurones ! Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  AL1 Mer 28 Mar - 17:36

letraindejardin a écrit:ESU est battu désormais par les nouveaux décodeurs Märklin DCC/mfx !
ces décodeurs Märklin sont en vente à l'unité ou uniquement embarqués dans des locos de la marque ?


Sans Lokprogrammer, la programmation des ESU peut vite devenir rébarbative
tu l'effectues comment sans le LokProg ? à partir de ta centrale Lenz ?

les Lenz n'ont pas cet inconvénient. C'est simple fiable et efficace !
tu parles de la prog des CV ou du comportement en général ?
je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser un décodeur Lenz ni de voir le fonctionnement d'une centrale


Je viens de faire l'essai de deux Zimo MX 621N.
ce modèle n’apparait pas dans la brochure ZIMO que j'ai récemment récupéré (pas de date d'édition...)
j'ai vu chez CDF qu'il remplaçait le 620N (hors brochure également)
est-il suffisant pour du BEMO ? en tout cas ses dimensions (12 x 6,5 x 2mm) sont plus pertinentes que le MX630 ( 20x11x4mm)


Avantage, ce décodeur dispose de 4 sorties de fonctions
La question qui me turlupine: quand on dit "4 fonctions", c'est avec les sorties F0AV et F0AR comprises  (fil blanc et jaune) ?
j'ai des ZIMO MX630 à 6 fonctions: il y a deux fonctions AUX1 + AUX2 pré-cablées (vert et marron) et j'ai soudé/cablé deux autres fonctions AUX3 + AUX4
donc 4 fonctions AUX + les F0 (feux AV / AR) = 6 ?


Inconvénient, des difficultés de programmation pour trouver après abaissement de la CV5 à la vitesse maxi voulue, la bonne valeur pour la CV6... Et une courbe d'accélération très amortie en bas et en haut assez peu conforme à une courbe correcte. Plus on abaisse la V max plus ces arrondis s'accentuent.
pour l'instant j'utilise un sprog 3 comme "console DCC" avec JRMI pour la prog des CV ainsi que le logiciel (libre) "Centre de programmation DCC"
l'avantage de ces deux "logiciels" est l'interfaçage des courbes de vitesses et autres mapping (dans lequel je nage encore)
mais je suppose que le LokProg d'ESU en fait tout autant


Quand à l'argument de la signalisation "suisse", si effectivement Zimo propose une solution simple, on peut aussi l'obtenir avec les autres décodeurs en ce "grattant" un peu les neurones ! Very Happy
ou en demandant à Jean-Marc qui lui semble maitriser le ZIMO !   Wink

Merci de ton retour d'expérience, je te tiens informé de mes (éventuelles) avancées


_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  letraindejardin Mer 28 Mar - 18:14

AL1 a écrit:
letraindejardin a écrit:ESU est battu désormais par les nouveaux décodeurs Märklin DCC/mfx !
ces décodeurs Märklin sont en vente à l'unité ou uniquement embarqués dans des locos de la marque ?

Oui on les trouve à l'unité mais ils sont destinés au II ! Va falloir modifier le gabarit des logos Bemo !!!


AL1 a écrit:Sans Lokprogrammer, la programmation des ESU peut vite devenir rébarbative
tu l'effectues comment sans le LokProg ? à partir de ta centrale Lenz ?

Oui comme pour tout décodeur, les CV ESU sont lisibles et programmables par n'importe quelle centrale NMRA conforme. Les mises à jour non ! Et ESU durant un temps, il y a 4 ou 5 ans de ça, a été le champion des décodeurs mis sur le marché sans être "à niveau". Et souvent les boites traînent sur les étagères des marchands...

AL1 a écrit:les Lenz n'ont pas cet inconvénient. C'est simple fiable et efficace !
tu parles de la prog des CV ou du comportement en général ?
je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser un décodeur Lenz ni de voir le fonctionnement d'une centrale

Les deux ! Lenz est l'inventeur du DCC. La manette de commande et la centrale sont délicieusement... sobres ! Pour ne pas dire dire dépassés en terme d'ergonomie. Mais fiables, éprouvés et surtout totalement compatibles avec un logiciel comme RRTC.

AL1 a écrit:Je viens de faire l'essai de deux Zimo MX 621N.
ce modèle n’apparait pas dans la brochure ZIMO que j'ai récemment récupéré (pas de date d'édition...)
j'ai vu chez CDF qu'il remplaçait le 620N (hors brochure également)
est-il suffisant pour du BEMO ? en tout cas ses dimensions (12 x 6,5 x 2mm) sont plus pertinentes que le MX630 ( 20x11x4mm)

Bizarre, je ne suis pas à la maison où j'ai le dernier catalogue de Zimo, mais on le trouve sur le site web http://www.zimo.at/web2010/products/lokdecoder_EN.htm
J'ai deux locos qui roulent avec sans difficulté.

AL1 a écrit:Avantage, ce décodeur dispose de 4 sorties de fonctions
La question qui me turlupine: quand on dit "4 fonctions", c'est avec les sorties F0AV et F0AR comprises  (fil blanc et jaune) ?
j'ai des ZIMO MX630 à 6 fonctions: il y a deux fonctions AUX1 + AUX2 pré-cablées (vert et marron) et j'ai soudé/cablé deux autres fonctions AUX3 + AUX4
donc 4 fonctions AUX + les F0 (feux AV / AR) = 6 ?

Il y a F0 avant arrière plus 4 pastilles à souder F1 à F4 et un + commun

AL1 a écrit:Inconvénient, des difficultés de programmation pour trouver après abaissement de la CV5 à la vitesse maxi voulue, la bonne valeur pour la CV6... Et une courbe d'accélération très amortie en bas et en haut assez peu conforme à une courbe correcte. Plus on abaisse la V max plus ces arrondis s'accentuent.
pour l'instant j'utilise un sprog 3 comme "console DCC" avec JRMI pour la prog des CV ainsi que le logiciel (libre) "Centre de programmation DCC"
l'avantage de ces deux "logiciels" est l'interfaçage des courbes de vitesses et autres mapping (dans lequel je nage encore)
mais je suppose que le LokProg d'ESU en fait tout autant

Non le lokprogrammer d'ESU ne sait travailler qu'avec les décodeurs ESU et n'est même pas compatible avec la centrale !!!  Tu penses...
Pour Zimo, il y a le logiciel Zimo qu'on raccorde sur la centrale Zimo. Comme pour Lenz ou Massoth et sans doute beaucoup d'autres. Mais sans "machin programmer" à 130 € en plus !

AL1 a écrit:Quand à l'argument de la signalisation "suisse", si effectivement Zimo propose une solution simple, on peut aussi l'obtenir avec les autres décodeurs en ce "grattant" un peu les neurones ! Very Happy
[color=#0066ff][i]ou en demandant à Jean-Marc qui lui semble maitriser le ZIMO !   Wink

Oui Very Happy  Very Happy  Very Happy  Visiblement il en connait un rayon ! Very Happy  Very Happy  Very Happy

Pas de souci pour d'autres questions, c'est en marchand qu'on apprend à marcher et en partageant ses expériences, qu'on permet aux autres d'avancer aussi !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  AL1 Mer 28 Mar - 19:15

letraindejardin a écrit:

Et ESU durant un temps, il y a 4 ou 5 ans de ça, a été le champion des décodeurs mis sur le marché sans être "à niveau". Et souvent les boites traînent sur les étagères des marchands...
je crois que j'en ai fait dernièrement les frais... par un marchand pas assez (pour ne pas dire "peu") scrupuleux...  Rolling Eyes

Lenz est l'inventeur du DCC. // totalement compatibles avec un logiciel comme RRTC.
j'avais commencé à m’intéresser à RRTC au début de mon retour aux "affaires" coté modélisme ferroviaire, mais vu ma marge de progression (lente) dans le domaine digital...
une chose à la fois !


Il y a F0 avant arrière plus 4 pastilles à souder F1 à F4 et un + commun
donc un décodeur annoncé avec 4 fonctions correspond à ta description ci-dessus ?
mais où sont passées mes 2 fonctions manquantes sur mon MX630 ?? (après je n'en ai pas l'utilité... mais j'aime comprendre !)
je contacterai CDF chez qui je les ai acheté


Non le lokprogrammer d'ESU ne sait travailler qu'avec les décodeurs ESU et n'est même pas compatible avec la centrale !!!  Tu penses...
Pour Zimo, il y a le logiciel Zimo qu'on raccorde sur la centrale Zimo. Comme pour Lenz ou Massoth et sans doute beaucoup d'autres. Mais sans "machin programmer" à 130 € en plus !
haaaa ce concept du client captif... même dans le petit train !    Rolling Eyes
tout compte fait mon petit SPROG 3 + JRMI n'est pas un si mauvais choix pour une prise en main + tests en attendant le choix raisonné


Pas de souci pour d'autres questions, c'est en marchand qu'on apprend à marcher et en partageant ses expériences, qu'on permet aux autres d'avancer aussi !
très bonne philosophie !

un grand Merci Christophe


AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  letraindejardin Mer 28 Mar - 21:16

AL1 a écrit:
letraindejardin a écrit:

Et ESU durant un temps, il y a 4 ou 5 ans de ça, a été le champion des décodeurs mis sur le marché sans être "à niveau". Et souvent les boites traînent sur les étagères des marchands...
je crois que j'en ai fait dernièrement les frais... par un marchand pas assez (pour ne pas dire "peu") scrupuleux...  Rolling Eyes

Le pauvre n'y est pour rien ! ESU vend des décodeurs "datés" avec la doc d'un décodeur mis à jour !

AL1 a écrit:Lenz est l'inventeur du DCC. // totalement compatibles avec un logiciel comme RRTC.
j'avais commencé à m’intéresser à RRTC au début de mon retour aux "affaires" coté modélisme ferroviaire, mais vu ma marge de progression (lente) dans le domaine digital...
une chose à la fois !

Tu sais... moi pareil au début... et depuis... ben "travail en progrès" !

AL1 a écrit:Non le lokprogrammer d'ESU ne sait travailler qu'avec les décodeurs ESU et n'est même pas compatible avec la centrale !!!  Tu penses...
Pour Zimo, il y a le logiciel Zimo qu'on raccorde sur la centrale Zimo. Comme pour Lenz ou Massoth et sans doute beaucoup d'autres. Mais sans "machin programmer" à 130 € en plus !
haaaa ce concept du client captif... même dans le petit train !    Rolling Eyes
tout compte fait mon petit SPROG 3 + JRMI n'est pas un si mauvais choix pour une prise en main + tests en attendant le choix raisonné

Il n'y pas un logiciel comme décodeur pro qui fait la synthèse de tous ces logiciels et qui se connecte directement à la centrale ?

AL1 a écrit:Pas de souci pour d'autres questions, c'est en marchand qu'on apprend à marcher et en partageant ses expériences, qu'on permet aux autres d'avancer aussi !
très bonne philosophie !

un grand Merci Christophe



Et félicitations pour le travail réalisé sur cette petite machine... j'en ai une qui mériterait que tu t'y intéresses !!!!!!!!!!!!!!!! Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  AL1 Jeu 29 Mar - 17:29

letraindejardin a écrit:

Et félicitations pour le travail réalisé sur cette petite machine... j'en ai une qui mériterait que tu t'y intéresses !!!!!!!!!!!!!!!! Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile

Merci !
mais avec un peu de recul aujourd'hui, je trouve ma platine de connexion des feux bien trop "imposante".
Je vais essayer de me procurer des "micro-résistances" (chez CDF ?) pour les réalisations à venir.

et surtout après avoir jeté un œil sur les platines de chez Gyndler, je m'aperçois que ma méthode d'intégration des leds en est encore au stade de l'amateurisme !    Wink
mais comme tu le dis...  Work in Progress !



_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  Grischun Sam 31 Mar - 11:11

Riche discussion pendant mon absence, j'apporterai mes réponses dès que j'ai un peu de temps...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  AL1 Sam 31 Mar - 18:46

avec grand plaisir ! et une attente non dissimulée... haaa ces interrogations digitales... Wink
Ce we j'ai entrepris la lecture du mode d'emploi ( date d'édition ?) des décodeurs ZIMO, récupéré chez CDF Informatique (traduction en français de bonne qualité ! merci CDF !)
je vais de découvertes en découvertes. ce document est une mine d'informations !
j'ai lu dernièrement celui du décodeur ESU LokSound, également en français, mais la comparaison s’arrête là... problème de traduction ? ou tout simplement je commence à mieux "comprendre" le digital ? j'y reviendrai plus tard.
affaire à suivre...

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  Grischun Sam 14 Avr - 12:05

Quelques réponses générales à vos discussions pendant mon périple helvétique (les réponses plus pointues, sur le mapping par exemple, viendront plus tard, je vais être absent de chez moi une quinzaine de jours...) :

Le logiciel LokProgrammer ne me sert qu'à voir comment les décodeurs sonores ESU installés par Bemo sont programmés (grâce aux projets que l'on peut télécharger depuis le site ESU), et quelles modifications il faut apporter aux CVs pour obtenir le fonctionnement désiré : il y a une fonction très utile (Tools / Show changed CVs...) qui m'a bien aidé à comprendre la logique ESU !
L'achat du module ne me parait pas indispensable pour 3 décodeurs ESU, je me débrouille avec Zimo ou SPROG (quand j'aurai reçu mon nouveau boitier).

Le manuel ZIMO traduit par CDF est ancien, il fournit une excellente base mais n'est plus à jour, il faut parfois consulter les versions allemandes ou anglaises sur le site ZIMO.

Pour les décodeurs, le MX621 est lui-même remplacé par le MX617 (13 x 9 x 2,5) et le MX616, encore plus petit (8 x 8 x 2,4) mais un peu plus cher. Les deux possèdent 6 sorties (F0av + F0ar + F1-F4) et n'ont pas les restrictions du 621. Ils supportent respectivement 0.8 et 0.7 A, j'ai plusieurs machines équipées de MX622 à 0.8 A et qui fonctionnent très bien.

donc un décodeur annoncé avec 4 fonctions correspond à ta description ci-dessus ? 4 fonctions =  les 2 F0 + F1-F2, le MX630 a 6 fonctions, donc les 2 F0 + F1-F4.

Pour Zimo, il y a le logiciel Zimo qu'on raccorde sur la centrale Zimo. Sauf qu'actuellement la mise à jour des décodeurs n'est pas encore disponible avec la centrale (normalement à la prochaine MAJ), il faudrait acheter un module MXULFA à près de 200 € !

Je vais essayer de me procurer des "micro-résistances" (chez CDF ?) pour les réalisations à venir. Oui, il a quelques références. Sinon, j'en ai acheté chez Go Tronic (plus de choix et moins cher).

Il y a un domaine que je maîtrise pas du tout, c'est celui des courbes de vitesse. Christophe semble bien connaitre d'après cette discussion sur le MX621 et son exposé sur la lok 617 (que j'avoue ne pas avoir bien compris). Ce serait intéressant qu'il développe ce sujet, non ?

A bientôt.
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  AL1 Sam 14 Avr - 12:44

Grischun a écrit:
Le logiciel LokProgrammer ne me sert qu'à voir comment les décodeurs sonores ESU installés par Bemo sont programmés (grâce aux projets que l'on peut télécharger depuis le site ESU), et quelles modifications il faut apporter aux CVs pour obtenir le fonctionnement désiré : il y a une fonction très utile (Tools / Show changed CVs...) qui m'a bien aidé à comprendre la logique ESU !
L'achat du module ne me parait pas indispensable pour 3 décodeurs ESU, je me débrouille avec Zimo ou SPROG (quand j'aurai reçu mon nouveau boitier).
il est vrai que pour mes 3 ou 4 decodeurs ESU, l'achat de ce module n’est pas très pertinent.
actuellement j'utilise JMRI + SPROG III et ça me permet de pouvoir accéder à l'ensemble (ou presque ?) des CVs
j'ai téléchargé et installé l'application ZIMO "zcs-413" ==> l'interface me parait très conviviale ! malheureusement il faut une centrale ZIMO pour communiquer...




Le manuel ZIMO traduit par CDF est ancien, il fournit une excellente base mais n'est plus à jour, il faut parfois consulter les versions allemandes ou anglaises sur le site ZIMO.
Je viens d'en finir la lecture ! ouf... mais ça m'a beaucoup apporté, surtout le coté "physique" du décodeur (sorties AUX + logiques + réserve énergie)
je vais tout de même y retourner car j'avoue être complétement passé à coté de la partie "mapping" !
la doc traduite date de 2012, je vais essayer de faire une Maj avec les infos en anglais sur le site ZIMO



Pour Zimo, il y a le logiciel Zimo qu'on raccorde sur la centrale Zimo. Sauf qu'actuellement la mise à jour des décodeurs n'est pas encore disponible avec la centrale (normalement à la prochaine MAJ), il faudrait acheter un module MXULFA à près de 200 € !
c'est étonnant: ZIMO est bien placé dans les prix de marché pour les décodeurs mais pas vraiment pour le reste...
il y a tout de même de forts arguments pour s’orienter vers la solution ZIMO ==> décodeurs performants / "suisse" / docs accessibles
mais cette histoire de Maj "payante"... mais ils ne sont pas les seuls...  Rolling Eyes



Je vais essayer de me procurer des "micro-résistances" (chez CDF ?) pour les réalisations à venir. Oui, il a quelques références. Sinon, j'en ai acheté chez Go Tronic (plus de choix et moins cher).
merci pour l'info !  Wink

Il y a un domaine que je maîtrise pas du tout, c'est celui des courbes de vitesse. Christophe semble bien connaitre d'après cette discussion sur le MX621 et son exposé sur la lok 617 (que j'avoue ne pas avoir bien compris). Ce serait intéressant qu'il développe ce sujet, non ?
je suis toujours d'accord pour suivre un cours sur le digital !
Christophe ?   Very Happy


A bientôt.

un GRAND MERCI Jean-Marc et à bientôt !

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  Grischun Sam 14 Avr - 16:59

Le "swiss mapping"  chez ZIMO n'est pas plus évident à aborder que les CVs chez ESU  affraid , patiente un peu, maintenant que je l'ai compris, je devrais être capable de l'expliquer Wink

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  letraindejardin Dim 15 Avr - 1:29

AL1 a écrit:Il y a un domaine que je maîtrise pas du tout, c'est celui des courbes de vitesse. Christophe semble bien connaitre d'après cette discussion sur le MX621 et son exposé sur la lok 617 (que j'avoue ne pas avoir bien compris). Ce serait intéressant qu'il développe ce sujet, non ?
je suis toujours d'accord pour suivre un cours sur le digital !
Christophe ?   Very Happy


Euh oui ! Very Happy Mais dis moi en plus ! Embarassed
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo Empty Re: modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum