CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Lok GDe 4/4 Digital

5 participants

Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Lok GDe 4/4 Digital

Message  O405GN Lun 23 Mar - 11:37

Bonjour !
Je viens de recevoir mon Crystal Panoramic Express acheté d'occasion. En revanche j'ai un problème avec la locomotive (GDe 4/4 6003) et je me suis dit que peut-être que quelqu'un ici pourrait m'aider !
Elle est équipée d'un décodeur digital ATL2054 et d'un décodeur son LokSound V4.0 et lorsque j'ai voulu la faire rouler sur mon réseau analogique, elle ne roule pas (alors que les lampes des voitures s'allument Very Happy)... Des idées ?

Voici quelques photos des papiers reçus avec Smile

Lok GDe 4/4 Digital 11068415_10205217284425771_2929015535978417871_n

Lok GDe 4/4 Digital 11016828_10205217284905783_1279037587796988779_n

Lok GDe 4/4 Digital 11069872_10205217295986060_6578084300027511251_n

Merci d'avance !

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  letraindejardin Lun 23 Mar - 13:27

Hallo,

As tu lu le chapitre Umbau ? Je ne comprends pas tout mais il y a une histoire d'interrupteur... Si non :

Pour le moins, vérifier également que le décodeur est bien sous tension et qu'il débite du courant traction.

Il convient peut-être de reprogrammer la machine pour la rendre compatible avec l'analogique. C'est nécessairement dans la CV29, celle dans laquelle on détermine les modes de déplacement fondamentaux, sens, analogique et/ou numérique, etc. Pour autant je ne connais pas ce décodeur et je ne pourrai pas t'en dire plus. Il faut en faire la mesure et voir dans la notice à quoi cela correspond. Si ce n'est pas ça... ben, enlever le décodeur et recâbler la machine en analogique... !

Mesure des CV ou programmation se font bien évidemment avec une centrale.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  CHmetrique Lun 23 Mar - 13:31

Bonjour,

D'après le schéma, il serait normal que les lampes soient éclairées, elles sont branchées en direct sur les prises de courant. Donc, elles fonctionnent quel que soit le système d'alimentation. Toujours niveau schéma, si je comprend bien, les feux d'éxtrémité sont réversibles blanc/rouge via une relais reed, activé par le décodeur.

Concernant "les décodeurs", je suis un peu dubitatif ... D'origine, cette rame semble être équipée d'un Umelec ATL2054 (j'ai du chercher, je ne connaissais pas), mais la photo semble montrer un Loksound.

=> Où est le 2è décodeur ?? Et surtout à quoi sert-il dans le schéma qui lui ne montre qu'un seul décodeur ??

Pour répondre à ta question du focntionnement, la possibilité de rouler en conventionnel a sans doute été désactivée dans le décodeur.

Le mieux serait de metre la machine sur voie de programmation, de lire la valeurs du CV8 (= fabricant), de vérifier l'adresse de base (CV1) et le CV29 (activé pour marche analogique ou non)

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  O405GN Lun 23 Mar - 13:48

Bonjour à vous deux !

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses ! En effet j'étais surpris de comment le décodeur du plan ne correspond pas tout à fait à celui de la loco, et les photos trouvées de l'ATL ne correspondent pas du tout à celui monté... Du coup il a du être remplacé entre temps (le manuel du LokSound livré avec faisant une bonne 50aine de pages...... 100% en allemand ! Je viens de trouver le manuel en anglais sur internet, je vais m'y plonger... En fait le vendeur essaie de m'aider mais nous n'arrivons pas à communiquer correctement, il y aurait une histoire de lampes dans les voitures pilote qui ne sont pas reconnues par le décodeur, empêchant la loco de rouler... Quoi qu'il en soit je vais creuser la piste des CV auprès de mon dealer local qui doit avoir une piste d'essai... Mais si elle marche correctement en digital je pense investir dans une centrale digitale, car si la seule solution est de démonter le décodeur, c'est dommage et j'ai meilleur temps de faire digitaliser de la même façon mes autres GDe maintenant que j'ai un exemple Smile

Bonne aprèm !

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  CHmetrique Lun 23 Mar - 15:37

Attention, que si l'on compare la photo et le schéma, cela ne semble pas être câblé de la même manière ...

Donc, ne pas reproduire sans tester ! Wink


_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  O405GN Lun 23 Mar - 15:46

Oui tout à fait je comptait copier la loco, si elle fonctionne, vu que le schéma ne semble absolument pas à jour Very Happy

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  letraindejardin Lun 23 Mar - 17:52

O405GN a écrit:il y aurait une histoire de lampes dans les voitures pilote qui ne sont pas reconnues par le décodeur, empêchant la loco de rouler...

Ça c'est de la science fiction ! Il n'y a pas de rapport entre traction et éclairage. Smile Smile Smile

Objectivement, en fonction de ce que tu nous dis, le décodeur d'origine a visiblement été remplacé par un Esu loksound. Attention à la notice en anglais... elles ne sont pas toutes exactes en fonction des mises à jours des décodeurs chez ce fabricant... Effectivement, il conviendrait de faire une lecture complète de ce décodeur avec un LokProgrammer pour comprendre précisément ce qui ne vas pas. J'en ai un mais ça ne vas pas être simple d'un point de vue géographique... Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  O405GN Lun 23 Mar - 22:08

Hello !
En fait le problème des lumières est probablement juste un problème de cohérence car en digital elles ne suivraient pas la marche... En revanche je n'ai pas de programmeur Sad je vais chercher...
Merci encore pour vos réponses, si quelque chose d'autre vous vient à l'esprit ...
À bientôt !

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  daniel Mar 24 Mar - 1:07

Dans la version analogique du Cristal, les voitures de tête doivent obligatoirement accouplée, car c’est elle qui fournisse le courant de traction. Je dis ça car comme tu ne précise pas comment tu as fait ton essai…

_________________
A+ Daniel

daniel

Age : 54
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  O405GN Mar 24 Mar - 7:57

Hello!
Oui en effet le vendeur ma dit la même chose mais j'ai bien essaié avec les voitures attelées, néanmoins je vais réessayer en regardant qu'elle est la tension au niveau du moteur...
À bientôt !

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  letraindejardin Mar 24 Mar - 9:06

O405GN a écrit:Hello!
Oui en effet le vendeur ma dit la même chose mais j'ai bien essaié avec les voitures attelées, néanmoins je vais réessayer en regardant qu'elle est la tension au niveau du moteur...
À bientôt !

Tu ne trouveras rien au niveau du moteur sans action sur le décodeur, si la CV29 est programmée pour ne pas fonctionner en analogique. Ce qui pour l'instant est toujours probable... C'est à l'entrée du décodeur qu'il faut faire une mesure pour savoir s'il est correctement alimenté.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  O405GN Mer 1 Avr - 15:09

Hello !

Si quelqu'un traine encore dans ce topic, j'ai reçu une lokmaus, alors j'ai essaié ! La rame fonctionne nickel, mais j'ai actuellement un problème avec les phares qui s'allument en même temps rouge et blanc des deux côtés... En revanche l'éclairage intérieur fonctionne super ! Vous me conseilleriez quelque chose, c'est mon seul problème restant ? Smile

Merci d'avance !
Bien à vous

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  letraindejardin Mer 1 Avr - 18:25

Si si on suit !  Smile  Smile  Smile

Bien, donc c'est cette histoire de CV29 configurée pour ne pas fonctionner en analogique ! Pour les phares... ça va être très compliqué pour ne pas dire impossible de t'aider à distance sans voir comment le modèle est câblé et procéder à des essais pas à pas. Embarassed

À moins que là encore, on soit dans une histoire de programmation des CV de contrôle de l'éclairage, qui auraient été programmées pour fonctionner dans les deux sens... Souci, il me semble que ta centrale ne sait pas lire les CV ?

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  CHmetrique Mer 1 Avr - 18:47

Si j'ai bien compris le schéma d'origine, les attelages conducteurs apposés sur les véhicules de cette rame servent à alimenter les relais reed présent dans chaque voiture d'extrémité. Il y a donc au total 4 fils, répartis comme suit : le commun (qui va vers chaque extrémité) et 2 sorties de fonction (une par extrémité).

Sur la photo du modèle équipé du Loksound, il me semble que les sorties de fonction (F0 Av & AR, soit fils jaune et blanc) ne sont pas connectées comme sur le schéma d'origine, ou du moins la photo ne permet pas de distinguer à quoi sont connectés les fils jaune et blanc du décodeur.

Pourrais tu vérifier ?

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  O405GN Mer 1 Avr - 23:37

Hello!

Alors ce que j'ai fait j'ai tout démonté y.c. voitures-pilote (Arst) et voitures intermédiaires (As)...
Les As ne sont pas reliées aux rails, en revanche ils sont reliés aux Arst et à la loc au travers des attelages conducteurs...
Les Arst sont reliées aux rails, j'ai tenté de les isoler sans rien abimer mais soit je n'arrive plus à refermer la caisse, soit les essieux sont plus durs à tourner, alors j'ai opté par juste changer les essieux (munis de petits pics vers le haut qui touchent une platine sous l'aménagement intérieur reliée aux attelages et aux lumières et phares) en rachetant les mêmes (surement dispo en pièces détachées car ils équipent toutes les voitures 3288 (pano GEX entre autres)) afin de ne pas casser ceux d'origine... Ensuite une fois que ma rame sera isolée des rails, je modifierai le captage de courant de la locomotive pour qu'il soit pris aux rails et non plus aux Arst (désormais isolées). Avec 4 soudures de précisions c'est relativement facile; j'ai démonté parallèlement cette GDe et une "normale" pour voir comment elle était câblée... Je m'y essaierai quand j'aurai de nouveau un peu de temps. Une fois que le courant sera capté par les rails, je brancherai les attelages... Au moteur (idée que vous trouverez tout aussi bien que moi j'espère !) ! Comme ça quand le décodeur donne le courant au moteur dans un certain sens, les lumières s'allumeront en conséquence, comme à l'époque de l'analogique, et vice et versa...

Pensez-vous que mon plan tient la route ?
Merci pour l'aide apportée jusqu'alors !
Very Happy

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  CHmetrique Jeu 2 Avr - 7:39

Bonjour,

Houlà !!!  Suspect Les sorties moteurs sont faites pour alimenter un moteur et non un moteur et des Leds en même temps ... ! Tu as des sorties prévues à cet usage sur les décodeurs, ce que l'on appelle les sorties de fonctions. De plus, cela n'a rien à voir avec l'analogique, ou l'on fait varier la tension, en digital, la tension est constante et permanente, c'est la variation de la fréquence (La fameuse PWM) qui influence la rotation du moteur. Mettre un consommateur (leds ou autre) risque également de perturber le bon fonctionnement de la compensation de charge par exemple.

Bref, je pense que tu fais fausse route ... C'est un peu comme mettre un moteur Porsche dans une R4 ... Et je ne vois vraiment pas comment tu vas inverser feux blanc et rouge avec ce que tu proposes.

A mon avis, soit, tu gardes le système actuel, en alimentant les relais reed par les sorties de fonction reliées aux attelages conducteurs, soit tu utilises l'attelage conducteur comme feeder vers chaque voiture pilote et tu y installes des décodeurs de fonction (un par voiture pilote) qui s'occupera de la gestion des feux.

Bien évidemment, ce ne sont que des suggestions.  Wink

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  O405GN Jeu 2 Avr - 10:32

Bonjour !

A chaque nouvelle réponse je me rends compte que je continue a ne rien comprendre au digital... Mon esprit est encore trop analogique Laughing No Je me suis dit que le moteur étant le même que sur une loc analogique, il devrait être alimenté de la même façon, et comme les leds sont alimentés par le même courant que le moteur en analogique, c'était possible de les brancher en dérivation Evil or Very Mad

Alors alors cela m'amène une question; est-ce que les relais reed seront correctement alimentés par les sorties de fonction du décodeur ? C'est à dire rouge dans un sens et blanc dans l'autre ? Car je suis limité par deux sorties de fonction dans le décodeur et deux câbles dans les attelages...

Merci d'avance encore !
(On y est presque Surprised) )

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  letraindejardin Jeu 2 Avr - 20:10

Il me semble que tu fais fausse route ! Smile Smile Smile En analogique la vitesse de rotation du moteur est liée au niveau de tension dans la voie. L'éclairage varie de la même manière. Entre éteint et normal.

En numérique la tension sur la voie et donc dans la machine est permanente. C'est le décodeur qui régule la tension aux bornes du moteur. Pour l'éclairage du fait de la permanence de la tension dans la machine, l'éclairage reste permanent. Allumé ou éteint comme on veut. Et possiblement même dans le sens que l'on veut avec un décodeur plus sophistiqué !

Je ne sais pas de quel décodeur tu disposes, mais basiquement, il présente 2 bornes d'alimentation, 2 bornes pour contrôler le moteur, plus à minima, 1 borne + commune à l'éclairage, avec 1 borne pour l'éclairage sens avant et 1 borne pour l'éclairage sens arrière. Ces 3 bornes doivent être utilisées pour y raccorder les phares avant et arrière de ta rame. Ensuite si ton décodeur est plus sophistiqué en N on trouve généralement une sortie de fonction, elle aussi raccordée au -.

Il te faut raccorder ton décodeur de cette manière puis le programmer pour un fonctionnement analogique ET numérique si tu ne dispose pas d'une centrale. En analogique, la tension sur les phares sera toujours proportionnelle dans ce cas à celle de la voie, mais correctement inversée par le décodeur.

Je pense que tu devrais te rapprocher d'un club de modélisme qui pratique la question numérique régulièrement pour régler ton histoire. Car, entre ce que l'on comprend de ta demande, et ce que tu comprends de nos réponses... il y a un risque d'erreur considérable ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  Grischun Ven 3 Avr - 8:21

Je n'interviens que maintenant dans ce sujet que j'ai quand même suivi mais avec un certain effroi, tant il me semblait au fur et à mesure que tu prenais de grands risques avec ce matériel Twisted Evil 

Je partage entièrement le point de vue de Christophe, tu reconnais toi même que tu ne comprends rien au digital, une rencontre avec des modélistes compétents et "en live" avec ta rame me semble la seule solution raisonnable. Ceci dit, ce forum reste un formidable espace d'échange d'informations et de conseils  Smile Wink

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  CHmetrique Ven 3 Avr - 13:22

Si tu respectes le schéma fourni avec cette rame, cela devrait fonctionner correctement, l'avantage de ce montage est justement de pouvoir commander la réversibilité blanc/rouge simplement à l'aide de 2 sorties de fonctions.

Cependant, comme le signalent très justement Christophe et Jean-Marc, la solution la plus rationnelle serait de te faire assister en live, afin d'éviter de griller le décodeur, leds, et autres composants de ta rame.





_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  O405GN Ven 3 Avr - 21:13

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais je dois reconnaitre que - pour le moment - la rame à gagné ! J'ai donc du prendre rendez-vous avec un digitaliseur pas loin de chez moi qui - je l'espère - aura un avis éclairé en live sur la maquette, car sans la voir il est difficile de résoudre ce fait... En tout cas merci pour vos réponses, d'ici là je vais éviter de toucher car j'ai épuisé mes idées de bricolages, mais si ça vous dit je posterai la solution, des fois que quelqu'un veuille digitaliser un Crystal Panoramic Express Smile
Merci encore,
Daniele

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lok GDe 4/4 Digital Empty Re: Lok GDe 4/4 Digital

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum