Digital ou analogique?
3 participants
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Digital ou analogique?
Bonsoir à tous,
Je suis en train d'hésiter entre rester en analogique ou passer au système digital. Pourriez-vous me dire quels sont les avantages (s'il y en a à part celui de garder les phares allumés à l'arrêt) du système digital par rapport au système analogique? J'hésite car je n'ai qu'un petit réseau (2,50 m x 1,00 m) et une cinquantaine de locos et automotrices à équiper en décodeurs. Je crains que l'investissement n'en vaille pas la peine.
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Bruno
Je suis en train d'hésiter entre rester en analogique ou passer au système digital. Pourriez-vous me dire quels sont les avantages (s'il y en a à part celui de garder les phares allumés à l'arrêt) du système digital par rapport au système analogique? J'hésite car je n'ai qu'un petit réseau (2,50 m x 1,00 m) et une cinquantaine de locos et automotrices à équiper en décodeurs. Je crains que l'investissement n'en vaille pas la peine.
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Bruno
Bruno25- Age : 69
Localisation : Franche-Comté
Re: Digital ou analogique?
Pour le digital faut bien se dire que cela a un cout, au prix de chaque decodeur ! et je ne te parle pas de la centrale !! maintenant si tu recherche de la douceur au demarrage de la maneuvre lente, des possiblitées de reguler plusieurs machine en meme temps sur le meme parcours c'est genial !
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Benoist
Re: Digital ou analogique?
Bruno25 a écrit:Bonsoir à tous,
Je suis en train d'hésiter entre rester en analogique ou passer au système digital. Pourriez-vous me dire quels sont les avantages (s'il y en a à part celui de garder les phares allumés à l'arrêt) du système digital par rapport au système analogique? J'hésite car je n'ai qu'un petit réseau (2,50 m x 1,00 m) et une cinquantaine de locos et automotrices à équiper en décodeurs. Je crains que l'investissement n'en vaille pas la peine.
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Bruno
Pour ma part j'ai mordu au NUMERIQUE - pour parler un français correct - mais le terme digital est évidemment plus connu bien que ce soit en réalité un terme anglais, car digital en BON français veut dire "avec les doigts"
Je ne voudrais plus avoir autre chose, mais ... les prix des systèmes complets ont pas mal baissé depuis 1999, année où j'ai acheté ma centrale LENZ que j'ai payé à l'époque l'équivalent de EUR 550,-. Je pense que dans cette marque notamment, mais il y en a bien d'autre, la centrale moyenne doit coûter +/- EUR 200,- pour le SET90. Les systèmes Uhlenbrock, ESU ou ZIMO (ce dernier est asez cher, avis personnel) sont aussi intéressants. Il faut aussi voir dans quel pays, car par expérience d'amis en France les prix sont hélas les plus élevés. je peux vous dire que sur le matériel BEMO il y a jusqu'à 35% avec le Luxembourg et +/- 20% avec la Belgique en plus.
Il faut bien dire que le numérique (digital) offre un tas de possibilités assez difficile à énumérer ici, il n'y a pas que les phares allumés à l'arrêt. On peut commander un tas de fonctions sur les locos du style sifflet vapeur, klaxon pour les diesel et électrique. Allumage séparé des feux avant et arrière, éclairage intérieur, etc, etc, etc, ...
Ne m'en voulez pas trop pour la précision "numérique, mais je traduis à longueur de journée des textes allemands en français, ma langue maternelle, j'ai donc une certaine expérience
_________________
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
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