CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La fin des 6/6 II ?

+3
letraindejardin
jpfurka
Ge 4/4 II
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin Ven 26 Déc - 16:50

Cela fait déjà de nombreuses semaines que la 702 ne roule plus et apparaît au RhB comme garée en attente. Haribu vient d'en poster une photo sur son site, où elle est bâchée sur une voie de garage... http://www.haribu.ch/coppermine/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=0

C'est de saison, mais ça ne sentirait pas le sapin ... ? Quelqu'un en sait-il quelque chose de plus précis ?

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Rail1435 Ven 26 Déc - 18:01

Il y a une baisse du trafic marchandises et des tractations pour le rachat des 8000 du MOB. On ne peut donc pas exclure la disparition des Ge 6/6 II à l'horizon 2018 - 2020.
Mais pourquoi bâcher une machine qui serait destinée au chalumeau?
D'autre part, l'alignement avec le 9216 et 9219 (qui ont déjà trouvé des remplaçants) n'est pas forcément de bonne augure.
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  amateurrhb Ven 26 Déc - 18:22

Rail1435 a écrit: . . .
Mais pourquoi bâcher une machine qui serait destinée au chalumeau?
. . . ou alors destinée à un musée ou un privé . . . rendeer ? ? ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Ge 4/4 II Dim 18 Jan - 13:53

Bonjour,

elle est bien annoncé comme garé par Haribu.

Ge 4/4 II

Age : 56
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  lulu67 Dim 18 Jan - 14:02

Il n'y a que celle ci qui est concernée.. Et serait probablement condamnée mais je n'en ai pas la raison.. Les autres ne sont pas impactées..


_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty LA FIN DES 6/6 II ?

Message  jpfurka Dim 18 Jan - 14:19

En suivant le lien indiqué par Christophe j'arrive à un plat P10131.
J'ai ce lien pour la 702 :
http://www.haribu.ch/coppermine/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=40
Une scène à reproduire sur nos réseaux ????
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Ge 4/4 II Dim 18 Jan - 16:21

*

Ge 4/4 II

Age : 56
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  lulu67 Jeu 19 Fév - 13:26

La fin des 6/6 II ? 37048710

La fin des 6/6 II ? 37048711
Souce Albula forum

La voila de retour après une révision faite... Apparemment une avarie sur un bogie, d'abord destiné à la casse, il a été décidée de la réhabiliter... Esperons le pour plus que six mois!!!!...

J'ai cette loco en version verte...


_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin Jeu 19 Fév - 14:26

Merci Lulu, visiblement les bogies et le soc chasse neige ont été remis à neuf... Ces machines ne sont pas pour l'instant en fin de carrière en dépit de leur grand âge... (16 juin 1958 pour la 702, soit un mois de plus que moi !!! Smile Smile Smile

Tout autre chose, la voiture de 1ère qui avait versé dans le ravin en août dernier à été détruite fin janvier. (photos chez haribu !)

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin Jeu 19 Fév - 14:30

lulu67 a écrit:La fin des 6/6 II ? 37048710

Ce qui est amusant c'est que le cartouche indique une révision de niveau 1 faite le 28 février 2015... soit dans 10 jours ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Grischun Jeu 19 Fév - 15:53

Tant mieux, ces vénérables machines sont vraiment sympathiques et on les voit tous les jours sur l'Albula avec des trains de fret et même en remplacement de Ge 4/4 III pour tracter les RE.

Autre détail amusant : les trois machines paires ont conservé leurs phares ronds, les quatre impaires ont des projecteurs rectangulaires.

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin Jeu 19 Fév - 16:36

Grischun a écrit:Autre détail amusant : les trois machines paires ont conservé leurs phares ronds, les quatre impaires ont des projecteurs rectangulaires.

Et c'est comme ça que je me suis fait couill.... en réservant une 704 à phares rectangulaires à l'époque chez Kiss, alors que la reprise de la série était commencée, certain que le RhB allait également faire la modification sur cette machine ! Smile  Smile  Smile

La fin des 6/6 II ? 704sus10

J'ai l'air de quoi maintenant, je suis obligé de cacher la machine ! Smile Smile Smile Modèle par ailleurs réussi. Avec son articulation centrale, comme sur les anciens modèles Bemo...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  lulu67 Jeu 19 Fév - 18:00

Je veux bien la cacher chez moi..... pirat

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  lulu67 Jeu 19 Fév - 18:02

letraindejardin a écrit:
lulu67 a écrit:La fin des 6/6 II ? 37048710

Ce qui est amusant c'est que le cartouche indique une révision de niveau 1 faite le 28 février 2015... soit dans 10 jours ! Smile Smile Smile


Oui en réalité ce n'est qu'a cette date qu'elle repart en service actif.. apparemment d'ici là il y est encore prévu quelques travaux dessus mais rien d'important en fait des bricoles...


_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  lulu67 Jeu 19 Fév - 18:12

Grischun a écrit:Tant mieux, ces vénérables machines sont vraiment sympathiques et on les voit tous les jours sur l'Albula avec des trains de fret et même en remplacement de Ge 4/4 III pour tracter les RE.


Tu m'etonnes!!! avec ce qu'elle arrache au crochet >>>>> Effort de traction: 218 kN 2198 KW repartis sur six moteurs contre un Effort de traction 170 kN pour les GE 4/4 III et qui n'ont juste que 200 KW de plus repartis sur quatre moteur (certes d'une autre generation!! et surement moins gourmand) !!

Sur qu'on les verra un bout de temps encore... Je crois au moins 2020 d'après le plan d'usage du materiel sauf peut être en cas d'avaries grave...

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin Jeu 19 Fév - 20:27

lulu67 a écrit:Je veux bien la cacher chez moi..... pirat

Je l'aime bien quand même...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Rail1435 Ven 20 Fév - 9:43

lulu67 a écrit:

Tu m'etonnes!!!  avec ce qu'elle arrache au crochet >>>>> Effort de traction: 218 kN 2198 KW repartis sur six moteurs contre un Effort de traction 170 kN pour les GE 4/4 III et qui n'ont juste que 200 KW de plus repartis sur quatre moteur (certes d'une autre generation!! et surement moins gourmand) !!

Sur qu'on les verra un bout de temps encore... Je crois au moins 2020 d'après le plan d'usage du materiel sauf peut être en cas d'avaries grave...
Je n'ai pas les mêmes chiffres; 1768 kW pour les Ge 6/6 et 200 kN pour les Ge 4/4 III. il faudra que je recoupe l'info avec d'autres sources pour confirmer lequel des 2 est mal informé. Encore qu'en terme de puissance, les sources ne précisent pas toujours si c'est la maximale, la continue ou l'unihoraire.
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin Ven 20 Fév - 9:57

lulu67 a écrit:La voila de retour après une révision faite... Apparemment une avarie sur un bogie, d'abord destiné à la casse, il a été décidée de la réhabiliter... Esperons le pour plus que six mois!!!!...

Ce que confirmerait cette photo de haribu.ch :
La fin des 6/6 II ? 702_ge10

Peut-être un mauvais caillou sur la voie ! Ça ne devait pas être considérable puisque la machine ne semble pas avoir été levée en atelier.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin Ven 20 Fév - 12:54

Encore d'autres chiffres :
Ge 6/6 II, 1776 kW, 214 kN
Ge 4/4 III, 2400 kW, 200 kN

Source Schweers et Finke, éditions Schweers & Wall

Ou encore :
Ge 6/6 II, 1764 kW, 218 kN
Ge 4/4 III, 2400 kW, 170 kN jusqu'à 3100 kW et 200 kN à 56 km/h

Source Wikipedia

La réalité est au milieu ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Rail1435 Sam 21 Fév - 13:49

Ge 6/6 II
Puissance Maximale: 1776 kW (les autres valeurs entre 1760 et 1770 sont des conversions approximatives des ch)
(rail-info.ch)
Puissance Unihoraire: 1721 kW (135,4 kN à 45,7 km/h)(P. Willen, Lokomotiven der Schweiz, Orell Füssli, 1972)
Puissance Nominale: 1500 kW (109 kN à 49,5 km/h)
Effort maximal: 214 kN (plusieurs sources cohérentes)
Ge 4/4 III
Puissance Maximale: 3100 kW
(rail-info.ch), comme pour ci-dessous
Puissance Unihoraire: plus usitée pour les locomotives récentes
Puissance Nominale: 2400 kW (170 kN à 57,6 km/h).
Effort maximal: 200 kN


Dernière édition par Rail1435 le Sam 21 Fév - 14:28, édité 2 fois
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  lulu67 Sam 21 Fév - 14:03

Il fallait lire PS au lieu de KW dans ma remarque pour la Ge 6/6 II je me suis comme emmélés les watts
Puissance continue...

ce qui fait du coup une différence de 622 KW en faveur de la GE 4/4 iii ...
en puissance continue

ce qui est intéressant ce ces chiffres:

Ge 4/4 III
Hauling load:               210 / 290 / 350 t
- ruling up-gradient:     4,5 / 3,5 / 1,5 %
- corresponding speed: 50 / 60 / 78 km/h

Ge 6/6 II:

Hauling load:              205 / 280 t
- ruling up-gradient: 4.5 / 3.5 %


C'était cela que je voulais démontrer et qu'en fait en rampes ces locos sont très proche en valeur... Je veux dire que pour l'age de ces vieilles dames n'ont pas grand chose a envier aux dernières generation si ce n'est qu'elle consomme certainement plus de courant que leur jeunes filles...

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Rail1435 Sam 21 Fév - 14:12

Avec de la patience et la contribution persévérante des uns et des autres, on finit par y arriver! Very Happy
Ge 6/6 II: 65 t
Ge 4/4 III: 62 t

Cette différence de poids adhérent explique la différence d'effort de traction au démarrage. Lors de mauvaises conditions d'adhérence, je crois que je préfèrerais une 6/6.
Je ne suis pas sûr que le rendement de la chaîne de traction à puissance nominale soit meilleur pour la locomotive moderne: entre le transfo et le moteur, la locomotive moderne à un convertisseur de rendement 0,96. Le rendement du moteur asynchrone à régime nominal n'est pas beaucoup meilleur que celui du moteur direct.
Au démarrage, il est certain que la locomotive moderne a un meilleur rendement, et a en plus un facteur de puissance voisin de 1 alors qu'une machine à moteurs directs a un facteur de puissance voisin de 0,5, ce qui charge les installations électriques de courants réactifs qui engendrent des pertes supplémentaires.
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Grischun Jeu 26 Fév - 8:58

La 702 a repris du service :

La fin des 6/6 II ? A1502251445417

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Grischun Sam 28 Fév - 14:18

Apparemment elle a envie de se dégourdir les roues après tout ce temps perdu sur ses vérins Laughing

La fin des 6/6 II ? A1502281402334
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin Lun 2 Mar - 9:54

La voici sur le viaduc de la Landwasser le 28 février à 12h15 !

La fin des 6/6 II ? Dsc_4210

Et à la sortie du tunnel de Greifenstein à 18h08 !

La fin des 6/6 II ? Dsc_4211

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fin des 6/6 II ? Empty Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum