La fin des 6/6 II ?
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letraindejardin
jpfurka
Ge 4/4 II
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La fin des 6/6 II ?
Cela fait déjà de nombreuses semaines que la 702 ne roule plus et apparaît au RhB comme garée en attente. Haribu vient d'en poster une photo sur son site, où elle est bâchée sur une voie de garage... http://www.haribu.ch/coppermine/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=0
C'est de saison, mais ça ne sentirait pas le sapin ... ? Quelqu'un en sait-il quelque chose de plus précis ?
C'est de saison, mais ça ne sentirait pas le sapin ... ? Quelqu'un en sait-il quelque chose de plus précis ?
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: La fin des 6/6 II ?
Il y a une baisse du trafic marchandises et des tractations pour le rachat des 8000 du MOB. On ne peut donc pas exclure la disparition des Ge 6/6 II à l'horizon 2018 - 2020.
Mais pourquoi bâcher une machine qui serait destinée au chalumeau?
D'autre part, l'alignement avec le 9216 et 9219 (qui ont déjà trouvé des remplaçants) n'est pas forcément de bonne augure.
Mais pourquoi bâcher une machine qui serait destinée au chalumeau?
D'autre part, l'alignement avec le 9216 et 9219 (qui ont déjà trouvé des remplaçants) n'est pas forcément de bonne augure.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: La fin des 6/6 II ?
. . . ou alors destinée à un musée ou un privé . . . ? ? ?Rail1435 a écrit: . . .
Mais pourquoi bâcher une machine qui serait destinée au chalumeau?
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: La fin des 6/6 II ?
Bonjour,
elle est bien annoncé comme garé par Haribu.
elle est bien annoncé comme garé par Haribu.
Ge 4/4 II- Age : 56
Localisation : France
Re: La fin des 6/6 II ?
Il n'y a que celle ci qui est concernée.. Et serait probablement condamnée mais je n'en ai pas la raison.. Les autres ne sont pas impactées..
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Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
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RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
LA FIN DES 6/6 II ?
En suivant le lien indiqué par Christophe j'arrive à un plat P10131.
J'ai ce lien pour la 702 :
http://www.haribu.ch/coppermine/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=40
Une scène à reproduire sur nos réseaux ????
Jean-Pierre
J'ai ce lien pour la 702 :
http://www.haribu.ch/coppermine/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=40
Une scène à reproduire sur nos réseaux ????
Jean-Pierre
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: La fin des 6/6 II ?
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lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: La fin des 6/6 II ?
Merci Lulu, visiblement les bogies et le soc chasse neige ont été remis à neuf... Ces machines ne sont pas pour l'instant en fin de carrière en dépit de leur grand âge... (16 juin 1958 pour la 702, soit un mois de plus que moi !!!
Tout autre chose, la voiture de 1ère qui avait versé dans le ravin en août dernier à été détruite fin janvier. (photos chez haribu !)
Tout autre chose, la voiture de 1ère qui avait versé dans le ravin en août dernier à été détruite fin janvier. (photos chez haribu !)
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Christophe
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Re: La fin des 6/6 II ?
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Christophe
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Re: La fin des 6/6 II ?
Tant mieux, ces vénérables machines sont vraiment sympathiques et on les voit tous les jours sur l'Albula avec des trains de fret et même en remplacement de Ge 4/4 III pour tracter les RE.
Autre détail amusant : les trois machines paires ont conservé leurs phares ronds, les quatre impaires ont des projecteurs rectangulaires.
Autre détail amusant : les trois machines paires ont conservé leurs phares ronds, les quatre impaires ont des projecteurs rectangulaires.
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: La fin des 6/6 II ?
Grischun a écrit:Autre détail amusant : les trois machines paires ont conservé leurs phares ronds, les quatre impaires ont des projecteurs rectangulaires.
Et c'est comme ça que je me suis fait couill.... en réservant une 704 à phares rectangulaires à l'époque chez Kiss, alors que la reprise de la série était commencée, certain que le RhB allait également faire la modification sur cette machine !
J'ai l'air de quoi maintenant, je suis obligé de cacher la machine ! Modèle par ailleurs réussi. Avec son articulation centrale, comme sur les anciens modèles Bemo...
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Christophe
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Re: La fin des 6/6 II ?
Je veux bien la cacher chez moi.....
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lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: La fin des 6/6 II ?
Oui en réalité ce n'est qu'a cette date qu'elle repart en service actif.. apparemment d'ici là il y est encore prévu quelques travaux dessus mais rien d'important en fait des bricoles...
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lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: La fin des 6/6 II ?
Grischun a écrit:Tant mieux, ces vénérables machines sont vraiment sympathiques et on les voit tous les jours sur l'Albula avec des trains de fret et même en remplacement de Ge 4/4 III pour tracter les RE.
Tu m'etonnes!!! avec ce qu'elle arrache au crochet >>>>> Effort de traction: 218 kN 2198 KW repartis sur six moteurs contre un Effort de traction 170 kN pour les GE 4/4 III et qui n'ont juste que 200 KW de plus repartis sur quatre moteur (certes d'une autre generation!! et surement moins gourmand) !!
Sur qu'on les verra un bout de temps encore... Je crois au moins 2020 d'après le plan d'usage du materiel sauf peut être en cas d'avaries grave...
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lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: La fin des 6/6 II ?
lulu67 a écrit:Je veux bien la cacher chez moi.....
Je l'aime bien quand même...
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Re: La fin des 6/6 II ?
Je n'ai pas les mêmes chiffres; 1768 kW pour les Ge 6/6 et 200 kN pour les Ge 4/4 III. il faudra que je recoupe l'info avec d'autres sources pour confirmer lequel des 2 est mal informé. Encore qu'en terme de puissance, les sources ne précisent pas toujours si c'est la maximale, la continue ou l'unihoraire.lulu67 a écrit:
Tu m'etonnes!!! avec ce qu'elle arrache au crochet >>>>> Effort de traction: 218 kN 2198 KW repartis sur six moteurs contre un Effort de traction 170 kN pour les GE 4/4 III et qui n'ont juste que 200 KW de plus repartis sur quatre moteur (certes d'une autre generation!! et surement moins gourmand) !!
Sur qu'on les verra un bout de temps encore... Je crois au moins 2020 d'après le plan d'usage du materiel sauf peut être en cas d'avaries grave...
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: La fin des 6/6 II ?
lulu67 a écrit:La voila de retour après une révision faite... Apparemment une avarie sur un bogie, d'abord destiné à la casse, il a été décidée de la réhabiliter... Esperons le pour plus que six mois!!!!...
Ce que confirmerait cette photo de haribu.ch :
Peut-être un mauvais caillou sur la voie ! Ça ne devait pas être considérable puisque la machine ne semble pas avoir été levée en atelier.
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Re: La fin des 6/6 II ?
Encore d'autres chiffres :
Ge 6/6 II, 1776 kW, 214 kN
Ge 4/4 III, 2400 kW, 200 kN
Source Schweers et Finke, éditions Schweers & Wall
Ou encore :
Ge 6/6 II, 1764 kW, 218 kN
Ge 4/4 III, 2400 kW, 170 kN jusqu'à 3100 kW et 200 kN à 56 km/h
Source Wikipedia
La réalité est au milieu !
Ge 6/6 II, 1776 kW, 214 kN
Ge 4/4 III, 2400 kW, 200 kN
Source Schweers et Finke, éditions Schweers & Wall
Ou encore :
Ge 6/6 II, 1764 kW, 218 kN
Ge 4/4 III, 2400 kW, 170 kN jusqu'à 3100 kW et 200 kN à 56 km/h
Source Wikipedia
La réalité est au milieu !
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Re: La fin des 6/6 II ?
Ge 6/6 II
Puissance Maximale: 1776 kW (les autres valeurs entre 1760 et 1770 sont des conversions approximatives des ch)
(rail-info.ch)
Puissance Unihoraire: 1721 kW (135,4 kN à 45,7 km/h)(P. Willen, Lokomotiven der Schweiz, Orell Füssli, 1972)
Puissance Nominale: 1500 kW (109 kN à 49,5 km/h)
Effort maximal: 214 kN (plusieurs sources cohérentes)
Ge 4/4 III
Puissance Maximale: 3100 kW
(rail-info.ch), comme pour ci-dessous
Puissance Unihoraire: plus usitée pour les locomotives récentes
Puissance Nominale: 2400 kW (170 kN à 57,6 km/h).
Effort maximal: 200 kN
Puissance Maximale: 1776 kW (les autres valeurs entre 1760 et 1770 sont des conversions approximatives des ch)
(rail-info.ch)
Puissance Unihoraire: 1721 kW (135,4 kN à 45,7 km/h)(P. Willen, Lokomotiven der Schweiz, Orell Füssli, 1972)
Puissance Nominale: 1500 kW (109 kN à 49,5 km/h)
Effort maximal: 214 kN (plusieurs sources cohérentes)
Ge 4/4 III
Puissance Maximale: 3100 kW
(rail-info.ch), comme pour ci-dessous
Puissance Unihoraire: plus usitée pour les locomotives récentes
Puissance Nominale: 2400 kW (170 kN à 57,6 km/h).
Effort maximal: 200 kN
Dernière édition par Rail1435 le Sam 21 Fév - 14:28, édité 2 fois
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: La fin des 6/6 II ?
Il fallait lire PS au lieu de KW dans ma remarque pour la Ge 6/6 II je me suis comme emmélés les watts
Puissance continue...
ce qui fait du coup une différence de 622 KW en faveur de la GE 4/4 iii ...
en puissance continue
ce qui est intéressant ce ces chiffres:
Ge 4/4 III
Hauling load: 210 / 290 / 350 t
- ruling up-gradient: 4,5 / 3,5 / 1,5 %
- corresponding speed: 50 / 60 / 78 km/h
Ge 6/6 II:
Hauling load: 205 / 280 t
- ruling up-gradient: 4.5 / 3.5 %
C'était cela que je voulais démontrer et qu'en fait en rampes ces locos sont très proche en valeur... Je veux dire que pour l'age de ces vieilles dames n'ont pas grand chose a envier aux dernières generation si ce n'est qu'elle consomme certainement plus de courant que leur jeunes filles...
Puissance continue...
ce qui fait du coup une différence de 622 KW en faveur de la GE 4/4 iii ...
en puissance continue
ce qui est intéressant ce ces chiffres:
Ge 4/4 III
Hauling load: 210 / 290 / 350 t
- ruling up-gradient: 4,5 / 3,5 / 1,5 %
- corresponding speed: 50 / 60 / 78 km/h
Ge 6/6 II:
Hauling load: 205 / 280 t
- ruling up-gradient: 4.5 / 3.5 %
C'était cela que je voulais démontrer et qu'en fait en rampes ces locos sont très proche en valeur... Je veux dire que pour l'age de ces vieilles dames n'ont pas grand chose a envier aux dernières generation si ce n'est qu'elle consomme certainement plus de courant que leur jeunes filles...
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lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: La fin des 6/6 II ?
Avec de la patience et la contribution persévérante des uns et des autres, on finit par y arriver!
Ge 6/6 II: 65 t
Ge 4/4 III: 62 t
Cette différence de poids adhérent explique la différence d'effort de traction au démarrage. Lors de mauvaises conditions d'adhérence, je crois que je préfèrerais une 6/6.
Je ne suis pas sûr que le rendement de la chaîne de traction à puissance nominale soit meilleur pour la locomotive moderne: entre le transfo et le moteur, la locomotive moderne à un convertisseur de rendement 0,96. Le rendement du moteur asynchrone à régime nominal n'est pas beaucoup meilleur que celui du moteur direct.
Au démarrage, il est certain que la locomotive moderne a un meilleur rendement, et a en plus un facteur de puissance voisin de 1 alors qu'une machine à moteurs directs a un facteur de puissance voisin de 0,5, ce qui charge les installations électriques de courants réactifs qui engendrent des pertes supplémentaires.
Ge 6/6 II: 65 t
Ge 4/4 III: 62 t
Cette différence de poids adhérent explique la différence d'effort de traction au démarrage. Lors de mauvaises conditions d'adhérence, je crois que je préfèrerais une 6/6.
Je ne suis pas sûr que le rendement de la chaîne de traction à puissance nominale soit meilleur pour la locomotive moderne: entre le transfo et le moteur, la locomotive moderne à un convertisseur de rendement 0,96. Le rendement du moteur asynchrone à régime nominal n'est pas beaucoup meilleur que celui du moteur direct.
Au démarrage, il est certain que la locomotive moderne a un meilleur rendement, et a en plus un facteur de puissance voisin de 1 alors qu'une machine à moteurs directs a un facteur de puissance voisin de 0,5, ce qui charge les installations électriques de courants réactifs qui engendrent des pertes supplémentaires.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: La fin des 6/6 II ?
Apparemment elle a envie de se dégourdir les roues après tout ce temps perdu sur ses vérins
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: La fin des 6/6 II ?
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amicalement,
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