Du nouveau pour le MOB . . .
+13
rantanplan
lulu67
SBBCFFFFS
Metrazur
letraindejardin
O405GN
daniel
jpfurka
vieilamateur
bb 9400
Ge 4/4 II
Filobus
Rail1435
17 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
La quatrième fera d'abord escale aux ateliers ASM.daniel a écrit:Pour le nouveau nom de la 7002 il faudra demander aux ASM (Aare Seeland mobil) ligne du BTI (Biel–Täuffelen–Ins), c’est chez eux que partent trois des quatre 7000 (la dernière va au au MIB Meiringem-Innerkirchen-Bahn)amateurrhb a écrit:Je m'apprêtais à envoyer le même lien, trouvé hier soir, mais j'espérais pouvoir y ajouter quel nom recevrait l'ancienne 7002 . . . mais je n'ai pas de piste pour l'instant.Grischun a écrit:Infos complémentaires là : http://www.x-rail.ch/MOB/Lokomotiven/Triebfahrzeuge.htm
La 7002 a donc cédé ses blasons à la 7501, un scenario semblable se profile pour la 7502. . . .
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Merci également pour ces détails ! C'est vrai que l'esthétique de ces modèles n'avait jamais enthousiasmé les foules . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Merci pour la photo . . . ! Ce sont les premières vues des (auto-)motrices de la nouvelle série 9000 du MOB(GoldenPass) qui viennent d'être livrées.SBBCFFFFS a écrit:Bonjour à tous voila . . .
Cette série sera très modulaire avec 2 types d' (auto-)motrices, des voitures intermédiaires et une voiture pilote qui seront attelées au gré des besoins.
Jolie allure ! Il n'y a plus qu'à attendre les essais en ligne . . . et la réplique de ces véhicules chez Bemo . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Belles images et beaux engins
En ce qui concerne la numérotation c'est un tantinet compliqué :
ABe 4/4 9001 = Be 4/4 9201 + ABe 4/4 9301 n'est-ce pas
L' ABe n'a-t-elle qu'un seul pantographe ou bien un demeure abaissé
En ce qui concerne la numérotation c'est un tantinet compliqué :
ABe 4/4 9001 = Be 4/4 9201 + ABe 4/4 9301 n'est-ce pas
L' ABe n'a-t-elle qu'un seul pantographe ou bien un demeure abaissé
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Avant d'avoir une réponse plus scientifique je dirai qu'il est abaissé car on voit l'encoche pour sur le carénage
O405GN- Age : 28
Localisation : Suisse
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
alors chaque partie de 9000 peut rouler seule et a deux pantographes.
Pour la numérotation:
Les véhicules en 1xx = première classe
Les véhicules en 2xx = seconde classe
Les véhicules en 3xx = mixte première / seconde classe.
Pour les véhicules moteurs, il faut rajouter le chiffre de la série en millier.
Pour la numérotation:
Les véhicules en 1xx = première classe
Les véhicules en 2xx = seconde classe
Les véhicules en 3xx = mixte première / seconde classe.
Pour les véhicules moteurs, il faut rajouter le chiffre de la série en millier.
rantanplan- Age : 46
Localisation : Morges, Suisse
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Sur la photo la plus récente, il y a 3 pantos levés.Sur l'image de synthèse - page 1 de cette discussion - on voit bien 4 pantos.
La 9001 est semble-t-il une Be 4/4 sans compartiment de 1ére classe, si la livrée extérieure est complète. Sur le plan - même page - il n'y a de première classe que dans une des deux automotrices.
Si, au moment de la commande, le chaudron était le même que pour TPF, à l'arrivée, le chaudron est plus long, sans être identique à Travys ou MBC.
La 9001 est semble-t-il une Be 4/4 sans compartiment de 1ére classe, si la livrée extérieure est complète. Sur le plan - même page - il n'y a de première classe que dans une des deux automotrices.
Si, au moment de la commande, le chaudron était le même que pour TPF, à l'arrivée, le chaudron est plus long, sans être identique à Travys ou MBC.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
On dirait que la bande jaune est restée blanche...Rail1435 a écrit:La 9001 est semble-t-il une Be 4/4 sans compartiment de 1ére classe, si la livrée extérieure est complète.
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Quelques que infos à propos des nouvelles 9000 livrées le 4 février 2016 :Grischun a écrit:On dirait que la bande jaune est restée blanche...Rail1435 a écrit:La 9001 est semble-t-il une Be 4/4 sans compartiment de 1ére classe, si la livrée extérieure est complète.
- une ABe 4/4 N° 9301 avec 18 + 23 places assises
- une Be 4/4 N° 9201 avec 40 places assises + la zone pour chaises roulantes
- les versions pour le MOB sont effectivement un peu plus longues
- de plus, par rapport à la version TPF les cabines de conduite semblent différentes (plus grande sur la version TPF)
- il semble aussi qu'une possibilité à l'examen soit d'ajouter une bande blanche en limite de toiture (version MOB) pour éclaircir le côté sombre du bleu marine . . . ?
- la bande indiquant la 1ère classe est blanche effectivement pour l'instant . . . est-ce lié au point précédent ? . . . mystère !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Du nouveau aux MVR
La nouvelle rame ABeh 2/6 7504 des MVR a reçu les écussons de la ville de Vevey; précédemment c'était une des quatre automotrices de la série 7000 (qui quitteront prochainement le réseau MVR) qui les arborait.
De plus, des marques jaunes (pas une ligne !) ont été ajoutées à la hauteur des fenêtres pour mettre en évidence le compartiment de première classe. (pas visibles sur la photo)
De plus, des marques jaunes (pas une ligne !) ont été ajoutées à la hauteur des fenêtres pour mettre en évidence le compartiment de première classe. (pas visibles sur la photo)
Dernière édition par amateurrhb le Ven 4 Mar - 10:10, édité 1 fois
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Du nouveau pour le MVR . . .
L'heure est vraiment aux économies . . . de peinture jaune pour signaler le compartiment de 1ère classe . . .
A part ça lies MVR ont attribué les armoiries de Blonay (ex série 7xxx) à la rame ABeh 2/6 7502.
De plus la flotte s'étoffe . . . après les ABeh 2/6 7501 et 7502, c'est au tour de la 7503 d'arriver pour poursuivre la campagne d'essais.
A part ça lies MVR ont attribué les armoiries de Blonay (ex série 7xxx) à la rame ABeh 2/6 7502.
De plus la flotte s'étoffe . . . après les ABeh 2/6 7501 et 7502, c'est au tour de la 7503 d'arriver pour poursuivre la campagne d'essais.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Du nouveau pour le MVR . . .
L'homologation officielle des rames 75xx par l'Office Fédéral des Transports (OFT) devrait être effective ces prochains jours.
La première course commerciale de l'automotrice 7501 sur la ligne MVR de Vevey aux Pléiades, via Blonay, aura lieu le mercredi 13 avril prochain.
La première course commerciale de l'automotrice 7501 sur la ligne MVR de Vevey aux Pléiades, via Blonay, aura lieu le mercredi 13 avril prochain.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Ouah ! C'est de l'info en temps réel Il est vrai que quand on dispose d'un correspondant permanent sur place qui a du se lever tôt, c'est super
Merci Daniel
Merci Daniel
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Il valait la peine d'avancer un peu le réveil pour l'occasion !Grischun a écrit:Ouah ! C'est de l'info en temps réel Il est vrai que quand on dispose d'un correspondant permanent sur place qui a dû se lever tôt, c'est super
Merci Daniel
Petit complément : le flyer distribué . . .
L'homologation officielle est quasi réalisée . . . il faudra encore attendre quelques jours / semaines pour que ces rames soit mises en exploitation à l'horaire.
La course d'aujourd'hui a été maintenue avec une autorisation spéciale accordée par l'OFT.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Sympa merci pour ces images.
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
L'ensemble des 7500 commandées sont en service régulier. Les anciennes rames sont actuellement au ASm.
Sur la ligne Rocher de Naye, les rames Bhe 2/4 arrivent en fin de carrière. D'après le commentaire entendu aujourd'hui, le MOB pense gardée une comme véhicule historique. Aussi du jour, le MOB est toujours en train de préparer une section historique.
Sur la ligne Rocher de Naye, les rames Bhe 2/4 arrivent en fin de carrière. D'après le commentaire entendu aujourd'hui, le MOB pense gardée une comme véhicule historique. Aussi du jour, le MOB est toujours en train de préparer une section historique.
_________________
A + depuis le Chablais
Eurorail- Age : 51
Localisation : Chbalais vaudois
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Les automotrices d'origine tessinoises sont mit hors service depuis mi-octobre.
_________________
A + depuis le Chablais
Eurorail- Age : 51
Localisation : Chbalais vaudois
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
[/quote]vieilamateur a écrit:Rail1435 a écrit:
Pour la "vue directe sur la voie", les règles de sécurité ferroviaire mettent fin à cette pratique fort agréable.
Bonsoir,
Quelles sont ces fameuses règles ? cela veut-il dire que ces voitures pilote ne pourront plus être employées ou -moins grave dans l'immédiat- qu'elles pourront continuer de ciculer mais qu'elles ne pourront pas avoir de descendance ?
Bonjour,
En sait-on un peu plus sur ces nouvelles règles ?
Ce serait trop dommage que de perdre cette attraction
Merci à tous pour vos réponses
vieilamateur- Age : 67
Localisation : Briançon
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
De retour des Grisons et du Valais, j'ai emprunté la ligne classique du BLS jusqu'à Spiez, puis Zweisimmen où les travaux avancent. Ici le tiroir de dégagement des machines MOB :
puis les voies 6 et 7 avec 4 files de rails (et le tiroir de dégagement des machines BLS tout au fond) :
et l'emplacement de la future installation de modification d'écartement :
La suite du voyage vers Montreux s'est faite en trois étapes à cause des travaux en cours jusqu'au 1er juin entre Château-d'Oex et Montbovon. Tout d'abord avec cette belle rame :
composée de la 8004, de deux voitures dont je n'ai pas noté les numéros (sans doute dans la série Bs 231-238), des As 112 et 114 et de la Bs 238, en correspondance avec la rame BLS ex-CFF EW III :
Tous ces véhicules MOB ainsi que la 8001 sont équipés de l'attelage automatique :
Intérieur de l'As 114 :
Ensuite, transfert en bus entre Château-d'Oex et Montbovon (où la gare est en pleine transformation, le côté TPF est également impacté), puis quelques centaines de mètres à pieds vers la voie MOB où nous attend cette courte composition :
emmenée par cette voiture pilote géniale (et encore autorisée ) :
De retour vers le Léman, en appréciant encore plus mon pass en 1ère classe !
Et tout ça impeccablement organisé avec le sourire du personnel de conduite et d'accompagnement (à la Suisse)...
puis les voies 6 et 7 avec 4 files de rails (et le tiroir de dégagement des machines BLS tout au fond) :
et l'emplacement de la future installation de modification d'écartement :
La suite du voyage vers Montreux s'est faite en trois étapes à cause des travaux en cours jusqu'au 1er juin entre Château-d'Oex et Montbovon. Tout d'abord avec cette belle rame :
composée de la 8004, de deux voitures dont je n'ai pas noté les numéros (sans doute dans la série Bs 231-238), des As 112 et 114 et de la Bs 238, en correspondance avec la rame BLS ex-CFF EW III :
Tous ces véhicules MOB ainsi que la 8001 sont équipés de l'attelage automatique :
Intérieur de l'As 114 :
Ensuite, transfert en bus entre Château-d'Oex et Montbovon (où la gare est en pleine transformation, le côté TPF est également impacté), puis quelques centaines de mètres à pieds vers la voie MOB où nous attend cette courte composition :
emmenée par cette voiture pilote géniale (et encore autorisée ) :
De retour vers le Léman, en appréciant encore plus mon pass en 1ère classe !
Et tout ça impeccablement organisé avec le sourire du personnel de conduite et d'accompagnement (à la Suisse)...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Merci Jean-Marc pour ce reportage en terre helvétique... Comme si on y était !!!
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Du nouveau pour les TPC...
» Du nouveau pour le MOB
» Nouveaux trains à voie métrique romands.
» marchandise du nouveau pour bemo ou la 3d
» Feu vert pour le nouveau tunnel de l'Albula
» Du nouveau pour le MOB
» Nouveaux trains à voie métrique romands.
» marchandise du nouveau pour bemo ou la 3d
» Feu vert pour le nouveau tunnel de l'Albula
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|