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Du nouveau pour le MOB . . .

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Du nouveau pour le MOB . . . Empty Du nouveau pour le MOB . . .

Message  amateurrhb Lun 17 Nov - 18:06

Du nouveau pour le MOB . . . enfin pour le Trans GoldenPass !
Cela fait bien longtemps que l'idée de relier Montreux, sur les bords du Léman, à Interlaken sans changement de train pour les voyageurs a germé dans l'esprit non seulement des ferroviphiles (je préfère à 'ferrovipathe' qui implique une connotation maladive à notre passion, . . . même si . . .  No !), mais aussi des représentants des deux compagnies (MOB et BLS), de plusieurs élus politiques et de Monsieur tout le monde . . .
Comme le tronçon de Zweisimmen à Interlaken est à voie normale (BLS), plusieurs variantes avaient été imaginées : 3ème rail, changement de bogies, . . . c'est finalement la solution avec des bogies à écartement variable (inventée aux ateliers du MOB) qui sera retenue. Des essais avec ce bogie à écartement variable se dérouleront en été 2015 sur le réseau BLS, par temps chaud et sec.
A partir de là on pourra même rêver de rejoindre un jour Lucerne en empruntant la voie métrique du Brunig. Mais n'exagérons pas tout de suite . . .

Si le calendrier actuel est respecté, la première composition devrait rouler dès décembre 2017, et les deux autres en juin 2018 entre Montreux et Interlaken. Le trajet devrait se dérouler en 3 h 10 selon les prévisions actuelles et ce 4 fois par jour dans chaque sens   cheers  .

Du nouveau matériel est prévu pour cela, tant sur la future ligne Montreux / Interlaken que sur la ligne Vevey / Les Pléiades du MVR qui fait partie du groupe MOB.

En primeur voici un aperçu de ces nouvelles combinaisons . . .

Du nouveau pour le MOB . . . 900110

et celles pour Les Pléiades (à 1'400 m. d'altitude sur les hauts de Vevey) . . .

Du nouveau pour le MOB . . . 750110

. . . voilà, il n'y a plus qu'à attendre que Bemo s'y mette sérieusement . . . Very Happy   Very Happy   Very Happy . . . pour la plus grande joie des fans du MOB !

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Cordialement,
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Message  Rail1435 Mar 18 Nov - 16:27

Je préfère encore sidérodromophile.
Pour les 9000, il y a encore l'idée d'en commander une 2e série et de revendre les 7000 et/ou les 8000! Affaire à suivre.
Les 9000 auront pour chaque caisse un compartiment de plus que les automotrices TPF/MBC/Travys; elles seron 3,5 m plus longue, conformément aux dessins ci-dessus.
Pour le TransGoldenPass, sa réalisation dépend de la décision du Grand Conseil bernois, encore réticent à dire oui.
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Message  Filobus Mar 18 Nov - 17:46

En ce qui concerne les futures compositions Trans Golden Pass, les automotrices 9000 assureront la traction ?

Dans tous les cas à Zweisimmen, l'unité motrice sera-t-elle dotée d'un système à écartement variable comme les voitures ou bien il y aura un relais de traction avec un engin moteur à voie normale ?

Pour ce qui est des couleurs des 7500 et 9000, il semblerait que l'on retrouve la livrée traditionnelle bicolore bleu /blanc, dernièrement présente sur le Cristal Panoramic Express de Breda en 1993.
Pour ma part j'espère ce retour aux origines et l'abandon des livrées dorées / blanches.

Ciao.
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Message  amateurrhb Mar 18 Nov - 22:17

Rail1435 a écrit: . . . Pour le TransGoldenPass, sa réalisation dépend de la décision du Grand Conseil bernois, encore réticent à dire oui.
Oui c'est exact ! 3 députés du canton de Berne ont déposé une interpellation et le Conseil d'Etat bernois devrait prendre une décision définitivement au début 2015.

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Message  amateurrhb Mar 18 Nov - 22:22

Filobus a écrit: . . . Dans tous les cas à Zweisimmen, l'unité motrice sera-t-elle dotée d'un système à écartement variable comme les voitures ou bien il y aura un relais de traction avec un engin moteur à voie normale ? . . .
Oui les motrices seront changées à Zweisimmen.

Filobus a écrit: . . . Pour ce qui est des couleurs des 7500 et 9000, il semblerait que l'on retrouve la livrée traditionnelle bicolore bleu /blanc, dernièrement présente sur le Cristal Panoramic Express de Breda en 1993. Pour ma part j'espère ce retour aux origines et l'abandon des livrées dorées / blanches.
Les rames circulant sur voie étroite (automotrices et voitures) auront la livrée bleu foncé et crème, alors que les voitures qui circuleront sur le Transgoldenpass seront en bleu foncé avec une couleur «champagne» à la place du crème.

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Message  Rail1435 Mer 19 Nov - 8:25

Oui. il y aura relais de traction à Zweisimmen. Cela aurait été trop complexe de réaliser le véhicule moteur à écartement variable.
Le concept a aussi été changé pour Zweisimmen, avec véhicule-moteur MOB côté voie métrique et véhicule-moteur BLS côté voie normale.
Le concept initial prévoyait des véhicules-moteurs traversants avec un tiroir à voie métrique côté Spiez et un tiroir à voie normale côté Lenk. Reste à voir comment vont se comporter 7 voitures poussées dans les lacets en rampe entre Montreux et Jor.
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Message  Grischun Mer 19 Nov - 10:58

Je ne comprends pas bien : les rames comprennent une voiture pilote à chaque extrémité, et elles seront tractées ou poussées par une automotrice ?

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Message  Filobus Jeu 20 Nov - 21:59

Ne plus utiliser les motrice 8000 au centre d'une composition avec 2 voitures pilotes Ast 116/117 ou Arst 151/152 remettrait en cause la spécificité du MOB, à savoir la possibilité de voyager avec vue directe sur la voie : c'est bien dommage. Crying or Very sad
 Placer les futures automotrices 9000 au centre des trains avec 2 voitures panoramiques serait incohérent par rapport au confort et au gain de temps attendus grâce à l'écartement variable: imaginez la perte de temps lors du changement de traction à Zweisimmen avec coupure de la rame et autres manoeuvres... Laughing
 Une solution serait de placer les 9000 en amont du train, mais seront-elles aptes à assurer la "pousse" jusqu'à Montreux ? Question

Pourquoi il serait question de se débarrasser des 8000, alors que les 6000 sont plus anciennes et encore vaillantes ?

 En tout cas davantage d'automotrices signifie moins de voitures et de locomotives qui manoeuvrent dans les gares pour notre plus grand plaisir : tout se perd. Sad
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Message  Rail1435 Ven 21 Nov - 14:13

Grischun a écrit:Je ne comprends pas bien : les rames comprennent une voiture pilote à chaque extrémité, et elles seront tractées ou poussées par une automotrice ?
Selon le concept actuel, tel que décrit dans SER, l'automotrice sera toujours côté Montreux en voie métrique et côté Interlaken en voie normale. Je partage les craintes de Filobus quant au comportement des rames poussées au départ de Montreux. Il n'y a pas de souci pour l'automotrice qui peut remorquer ou pousser avec le même effort, mais pour les efforts mécaniques sur les voitures, en particulier dans les courbes.
Pour la "vue directe sur la voie", les règles de sécurité ferroviaire mettent fin à cette pratique fort agréable.
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Message  Rail1435 Ven 21 Nov - 14:28

Filobus a écrit:...
Pourquoi il serait question de se débarrasser des 8000, alors que les 6000 sont plus anciennes et encore vaillantes ?
...(
Les 8000 doivent subir une révision importante et il y a un souci de rationalisation du parc en limitant la variété des équipements.
Les 7000 sont dans le même cas.
Il y a actuellement 6 séries à 4 exemplaires chacune, sauf les 6000 qui ont passé à 6 depuis la reprise des 2 TPF.
On pourrait alors avoir :
8 ex       7500
7 à 8 ex  9000
6 ex       6000
4 ex       5000

Ce sont des réflexions qui se poursuivent au MOB, mais la décision interviendra ultérieurement.
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Message  Rail1435 Jeu 18 Déc - 8:46

Des essais nocturnes ont été menés avec 2 locomotives et 10 voitures. Le refoulement s'est bien passé depuis Montbovon comme depuis Montreux. Les mesures ont montré que cela se passerait bien en service commercial. Si cela s'est bien passé avec le tampon et l'attelage à vis, cela ne pourra aller que mieux avec un attelage automatique.
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Message  amateurrhb Jeu 18 Déc - 11:57

Précisions intéressantes . . . Merci !

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Message  Grischun Jeu 18 Déc - 14:15

Le dernier numéro de Rail Passion reçu hier contient un article consacré aux 7500 du MVR et aux réflexions quant à l'évolution du parc après l'arrivée de ces engins et des 9000 du MOB.

En résumé, ces dernières relativisent l'utilité des 8000 de 2 MW, des discussions ont commencé avec d'autres entreprises dont le RhB pour conforter son parc de 12 Ge 4/4 III. Il faudrait alors transformer les quatre machines au 11kV (l'emplacement du transformateur existe d'origine), adapter le système de freinage et les attelages. A suivre...

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Message  Ge 4/4 II Dim 18 Jan - 16:31

Bonjour,

le MOB ont racheté il y a quelques temps (2013 et 2014)6 plats porte container au RhB.
Mais quel trafics doivent-ils assurer ?

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Message  bb 9400 Dim 18 Jan - 21:26

Bonjour ils sont utilisés pour des trains de travaux
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Message  vieilamateur Mer 21 Jan - 20:47

[quote="Rail1435"]
Grischun a écrit:
Pour la "vue directe sur la voie", les règles de sécurité ferroviaire mettent fin à cette pratique fort agréable.

Bonsoir,

Quelles sont ces fameuses règles ? cela veut-il dire que ces voitures pilote ne pourront plus être employées ou -moins grave dans l'immédiat- qu'elles pourront continuer de ciculer mais qu'elles ne pourront pas avoir de descendance ?

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Message  Grischun Jeu 22 Jan - 8:40

Il y a sans doute eu un petit problème de manipulation des citations, ce n'est pas moi qui ai écrit sur la "vue directe", mais Rail1435... qui pourra sans doute compléter cette info Wink

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Message  vieilamateur Jeu 22 Jan - 13:15

Désolé, je ne sais pas trop quelle boulette j'ai commis, tu as raison, d'ailleurs au-dessus est bien mentionné "rail1435"

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Message  vieilamateur Jeu 22 Jan - 16:38

Au début de ce fil, amateurrhb nous a montré la composition future des rames, et il apparaît une voiture WRs : voiture salon restaurant ? Dans les tableaux des matériels MOB établis par X rail, il n'apparaît pas de voitures WRs : commande future ? ou...?

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Message  jpfurka Jeu 22 Jan - 17:08

et il apparaît une voiture WRs : voiture salon restaurant ?

Sauf erreur le s devrait correspondre à supplémentaire (voiture restaurant sans cuisine, donc uniquement salle).
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Message  vieilamateur Jeu 22 Jan - 19:15

Je ne connais pas encore suffisamment la codification suisse : je pensais qu'un petit "s" signifiait salon Embarassed

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Message  vieilamateur Ven 23 Jan - 8:51

Bonjour,
Je suis ignare Embarassed Embarassed , mais je me soigne... du moins j'essaye No : je n'ai pas trouvé de document donnant la signification de la letter "s" en minuscule. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne Very Happy

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Message  Grischun Ven 23 Jan - 15:16

Dans les excellents livres SCHWEERS + WALL consacrés au RhB, on trouve parmi les désignations des voitures :

WR   Speisewagen
WR-S  Speisewagen, Sonderbauart (construction spéciale)

et les en caractère supplémentaire :

s   Salonwagen oder Schlafwagen

Donc le s correspondrait bien à une voiture salon, comme les As 1141-1144 (ex-MOB Wink )... 

En WR-S, on trouve la 3821 (Stiva Retica), 3814 (Gourmino sans cuisine), 3820 (Piano-Bar), et une curiosité: A (WR-S) 1223, une EW I aménagée en salle de restaurant, exploitée conjointement avec une WR classique.

Dans le cas des futures rames MOB, toutes les voitures ont l'indice s, comme d'ailleurs les voitures panoramiques actuelles...

Et pour embrouiller encore un peu, le FO et le BVZ avaient initialement immatriculé leurs voitures panoramiques Breda en AS !

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Message  vieilamateur Dim 25 Jan - 22:42

Si en plus une même lettre a plusieurs significations affraid , j'ai pas fini d'apprendre Evil or Very Mad . Dois-je comprendre que "S" signifie "véhicule spécifique" et "s" "voiture salon ou couchettes" :c'est ça ?
cheers

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Message  amateurrhb Sam 14 Fév - 14:16

amateurrhb a écrit:
Rail1435 a écrit: . . . Pour le TransGoldenPass, sa réalisation dépend de la décision du Grand Conseil bernois, encore réticent à dire oui.
Oui c'est exact ! 3 députés du canton de Berne ont déposé une interpellation et le Conseil d'Etat bernois devrait prendre une décision définitivement au début 2015.
Et bien voilà, le vote a eu lieu, la décision est tombée. Le grand conseil bernois a accepté le dernier crédit de 1,2 mio de CHF pour que le projet total de 60 mio de CHF soit accepté et que la réalisation puisse commencer.
Comme le dit l'article ci-dessous de 24Heures du 14 février 2015, le TransGoldenPass a le feu vert . . . cheers

En 2018, normalement, la liaison sera ouverte avec des voitures directes, quatre fois par jour, entre Montreux et Interlaken, et vice-versa.
Il y aura donc, en gare de Zweisimmen une rampe permettant aux voitures spéciales de changer d'écartement avec ses passagers à bord et de poursuivre le voyage sur le réseau normal des CFF en direction d'Interlaken ou sur celui à voie métrique en direction de Montreux.

Ces nouvelles rames qui atteindront 200 m. de long (130 m. aujourd'hui) seront tractées par quatre nouvelles motrices dont le crédit d'achat a été accepté en 2013. Ce projet incluera aussi l'acquisition de 16 nouvelles voitures ainsi que la rénovation de 10 autres. Enfin, certaines gares seront réaménagées pour accepter le rames de 200 m. (Château d'Oex, Chernex, Les Avants, Rossinière, Saanen, Schönried et Rougemont)

La liaison d'Interlaken jusqu'à Lucerne, en repassant sur une voie métrique, via la ligne du Brunig reste encore impossible pour l'instant car les fameux bogies à écartement variable ne sont pas (pas encore ?) utilisables sur les tronçons à crémaillère.

Du nouveau pour le MOB . . . Mob_110

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Un bel avenir touristique en perspective et des voyages très agréables d'ici quelques années . . .  Cool !

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