Du nouveau pour le MOB . . .
+13
rantanplan
lulu67
SBBCFFFFS
Metrazur
letraindejardin
O405GN
daniel
jpfurka
vieilamateur
bb 9400
Ge 4/4 II
Filobus
Rail1435
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Du nouveau pour le MOB . . .
Du nouveau pour le MOB . . . enfin pour le Trans GoldenPass !
Cela fait bien longtemps que l'idée de relier Montreux, sur les bords du Léman, à Interlaken sans changement de train pour les voyageurs a germé dans l'esprit non seulement des ferroviphiles (je préfère à 'ferrovipathe' qui implique une connotation maladive à notre passion, . . . même si . . . !), mais aussi des représentants des deux compagnies (MOB et BLS), de plusieurs élus politiques et de Monsieur tout le monde . . .
Comme le tronçon de Zweisimmen à Interlaken est à voie normale (BLS), plusieurs variantes avaient été imaginées : 3ème rail, changement de bogies, . . . c'est finalement la solution avec des bogies à écartement variable (inventée aux ateliers du MOB) qui sera retenue. Des essais avec ce bogie à écartement variable se dérouleront en été 2015 sur le réseau BLS, par temps chaud et sec.
A partir de là on pourra même rêver de rejoindre un jour Lucerne en empruntant la voie métrique du Brunig. Mais n'exagérons pas tout de suite . . .
Si le calendrier actuel est respecté, la première composition devrait rouler dès décembre 2017, et les deux autres en juin 2018 entre Montreux et Interlaken. Le trajet devrait se dérouler en 3 h 10 selon les prévisions actuelles et ce 4 fois par jour dans chaque sens .
Du nouveau matériel est prévu pour cela, tant sur la future ligne Montreux / Interlaken que sur la ligne Vevey / Les Pléiades du MVR qui fait partie du groupe MOB.
En primeur voici un aperçu de ces nouvelles combinaisons . . .
et celles pour Les Pléiades (à 1'400 m. d'altitude sur les hauts de Vevey) . . .
. . . voilà, il n'y a plus qu'à attendre que Bemo s'y mette sérieusement . . . . . . pour la plus grande joie des fans du MOB !
Cela fait bien longtemps que l'idée de relier Montreux, sur les bords du Léman, à Interlaken sans changement de train pour les voyageurs a germé dans l'esprit non seulement des ferroviphiles (je préfère à 'ferrovipathe' qui implique une connotation maladive à notre passion, . . . même si . . . !), mais aussi des représentants des deux compagnies (MOB et BLS), de plusieurs élus politiques et de Monsieur tout le monde . . .
Comme le tronçon de Zweisimmen à Interlaken est à voie normale (BLS), plusieurs variantes avaient été imaginées : 3ème rail, changement de bogies, . . . c'est finalement la solution avec des bogies à écartement variable (inventée aux ateliers du MOB) qui sera retenue. Des essais avec ce bogie à écartement variable se dérouleront en été 2015 sur le réseau BLS, par temps chaud et sec.
A partir de là on pourra même rêver de rejoindre un jour Lucerne en empruntant la voie métrique du Brunig. Mais n'exagérons pas tout de suite . . .
Si le calendrier actuel est respecté, la première composition devrait rouler dès décembre 2017, et les deux autres en juin 2018 entre Montreux et Interlaken. Le trajet devrait se dérouler en 3 h 10 selon les prévisions actuelles et ce 4 fois par jour dans chaque sens .
Du nouveau matériel est prévu pour cela, tant sur la future ligne Montreux / Interlaken que sur la ligne Vevey / Les Pléiades du MVR qui fait partie du groupe MOB.
En primeur voici un aperçu de ces nouvelles combinaisons . . .
et celles pour Les Pléiades (à 1'400 m. d'altitude sur les hauts de Vevey) . . .
. . . voilà, il n'y a plus qu'à attendre que Bemo s'y mette sérieusement . . . . . . pour la plus grande joie des fans du MOB !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Je préfère encore sidérodromophile.
Pour les 9000, il y a encore l'idée d'en commander une 2e série et de revendre les 7000 et/ou les 8000! Affaire à suivre.
Les 9000 auront pour chaque caisse un compartiment de plus que les automotrices TPF/MBC/Travys; elles seron 3,5 m plus longue, conformément aux dessins ci-dessus.
Pour le TransGoldenPass, sa réalisation dépend de la décision du Grand Conseil bernois, encore réticent à dire oui.
Pour les 9000, il y a encore l'idée d'en commander une 2e série et de revendre les 7000 et/ou les 8000! Affaire à suivre.
Les 9000 auront pour chaque caisse un compartiment de plus que les automotrices TPF/MBC/Travys; elles seron 3,5 m plus longue, conformément aux dessins ci-dessus.
Pour le TransGoldenPass, sa réalisation dépend de la décision du Grand Conseil bernois, encore réticent à dire oui.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
En ce qui concerne les futures compositions Trans Golden Pass, les automotrices 9000 assureront la traction ?
Dans tous les cas à Zweisimmen, l'unité motrice sera-t-elle dotée d'un système à écartement variable comme les voitures ou bien il y aura un relais de traction avec un engin moteur à voie normale ?
Pour ce qui est des couleurs des 7500 et 9000, il semblerait que l'on retrouve la livrée traditionnelle bicolore bleu /blanc, dernièrement présente sur le Cristal Panoramic Express de Breda en 1993.
Pour ma part j'espère ce retour aux origines et l'abandon des livrées dorées / blanches.
Ciao.
Dans tous les cas à Zweisimmen, l'unité motrice sera-t-elle dotée d'un système à écartement variable comme les voitures ou bien il y aura un relais de traction avec un engin moteur à voie normale ?
Pour ce qui est des couleurs des 7500 et 9000, il semblerait que l'on retrouve la livrée traditionnelle bicolore bleu /blanc, dernièrement présente sur le Cristal Panoramic Express de Breda en 1993.
Pour ma part j'espère ce retour aux origines et l'abandon des livrées dorées / blanches.
Ciao.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Oui c'est exact ! 3 députés du canton de Berne ont déposé une interpellation et le Conseil d'Etat bernois devrait prendre une décision définitivement au début 2015.Rail1435 a écrit: . . . Pour le TransGoldenPass, sa réalisation dépend de la décision du Grand Conseil bernois, encore réticent à dire oui.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Oui les motrices seront changées à Zweisimmen.Filobus a écrit: . . . Dans tous les cas à Zweisimmen, l'unité motrice sera-t-elle dotée d'un système à écartement variable comme les voitures ou bien il y aura un relais de traction avec un engin moteur à voie normale ? . . .
Les rames circulant sur voie étroite (automotrices et voitures) auront la livrée bleu foncé et crème, alors que les voitures qui circuleront sur le Transgoldenpass seront en bleu foncé avec une couleur «champagne» à la place du crème.Filobus a écrit: . . . Pour ce qui est des couleurs des 7500 et 9000, il semblerait que l'on retrouve la livrée traditionnelle bicolore bleu /blanc, dernièrement présente sur le Cristal Panoramic Express de Breda en 1993. Pour ma part j'espère ce retour aux origines et l'abandon des livrées dorées / blanches.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Oui. il y aura relais de traction à Zweisimmen. Cela aurait été trop complexe de réaliser le véhicule moteur à écartement variable.
Le concept a aussi été changé pour Zweisimmen, avec véhicule-moteur MOB côté voie métrique et véhicule-moteur BLS côté voie normale.
Le concept initial prévoyait des véhicules-moteurs traversants avec un tiroir à voie métrique côté Spiez et un tiroir à voie normale côté Lenk. Reste à voir comment vont se comporter 7 voitures poussées dans les lacets en rampe entre Montreux et Jor.
Le concept a aussi été changé pour Zweisimmen, avec véhicule-moteur MOB côté voie métrique et véhicule-moteur BLS côté voie normale.
Le concept initial prévoyait des véhicules-moteurs traversants avec un tiroir à voie métrique côté Spiez et un tiroir à voie normale côté Lenk. Reste à voir comment vont se comporter 7 voitures poussées dans les lacets en rampe entre Montreux et Jor.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Je ne comprends pas bien : les rames comprennent une voiture pilote à chaque extrémité, et elles seront tractées ou poussées par une automotrice ?
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Ne plus utiliser les motrice 8000 au centre d'une composition avec 2 voitures pilotes Ast 116/117 ou Arst 151/152 remettrait en cause la spécificité du MOB, à savoir la possibilité de voyager avec vue directe sur la voie : c'est bien dommage.
Placer les futures automotrices 9000 au centre des trains avec 2 voitures panoramiques serait incohérent par rapport au confort et au gain de temps attendus grâce à l'écartement variable: imaginez la perte de temps lors du changement de traction à Zweisimmen avec coupure de la rame et autres manoeuvres...
Une solution serait de placer les 9000 en amont du train, mais seront-elles aptes à assurer la "pousse" jusqu'à Montreux ?
Pourquoi il serait question de se débarrasser des 8000, alors que les 6000 sont plus anciennes et encore vaillantes ?
En tout cas davantage d'automotrices signifie moins de voitures et de locomotives qui manoeuvrent dans les gares pour notre plus grand plaisir : tout se perd.
Placer les futures automotrices 9000 au centre des trains avec 2 voitures panoramiques serait incohérent par rapport au confort et au gain de temps attendus grâce à l'écartement variable: imaginez la perte de temps lors du changement de traction à Zweisimmen avec coupure de la rame et autres manoeuvres...
Une solution serait de placer les 9000 en amont du train, mais seront-elles aptes à assurer la "pousse" jusqu'à Montreux ?
Pourquoi il serait question de se débarrasser des 8000, alors que les 6000 sont plus anciennes et encore vaillantes ?
En tout cas davantage d'automotrices signifie moins de voitures et de locomotives qui manoeuvrent dans les gares pour notre plus grand plaisir : tout se perd.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Selon le concept actuel, tel que décrit dans SER, l'automotrice sera toujours côté Montreux en voie métrique et côté Interlaken en voie normale. Je partage les craintes de Filobus quant au comportement des rames poussées au départ de Montreux. Il n'y a pas de souci pour l'automotrice qui peut remorquer ou pousser avec le même effort, mais pour les efforts mécaniques sur les voitures, en particulier dans les courbes.Grischun a écrit:Je ne comprends pas bien : les rames comprennent une voiture pilote à chaque extrémité, et elles seront tractées ou poussées par une automotrice ?
Pour la "vue directe sur la voie", les règles de sécurité ferroviaire mettent fin à cette pratique fort agréable.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Les 8000 doivent subir une révision importante et il y a un souci de rationalisation du parc en limitant la variété des équipements.Filobus a écrit:...
Pourquoi il serait question de se débarrasser des 8000, alors que les 6000 sont plus anciennes et encore vaillantes ?
...(
Les 7000 sont dans le même cas.
Il y a actuellement 6 séries à 4 exemplaires chacune, sauf les 6000 qui ont passé à 6 depuis la reprise des 2 TPF.
On pourrait alors avoir :
8 ex 7500
7 à 8 ex 9000
6 ex 6000
4 ex 5000
Ce sont des réflexions qui se poursuivent au MOB, mais la décision interviendra ultérieurement.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Des essais nocturnes ont été menés avec 2 locomotives et 10 voitures. Le refoulement s'est bien passé depuis Montbovon comme depuis Montreux. Les mesures ont montré que cela se passerait bien en service commercial. Si cela s'est bien passé avec le tampon et l'attelage à vis, cela ne pourra aller que mieux avec un attelage automatique.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Précisions intéressantes . . . Merci !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Le dernier numéro de Rail Passion reçu hier contient un article consacré aux 7500 du MVR et aux réflexions quant à l'évolution du parc après l'arrivée de ces engins et des 9000 du MOB.
En résumé, ces dernières relativisent l'utilité des 8000 de 2 MW, des discussions ont commencé avec d'autres entreprises dont le RhB pour conforter son parc de 12 Ge 4/4 III. Il faudrait alors transformer les quatre machines au 11kV (l'emplacement du transformateur existe d'origine), adapter le système de freinage et les attelages. A suivre...
En résumé, ces dernières relativisent l'utilité des 8000 de 2 MW, des discussions ont commencé avec d'autres entreprises dont le RhB pour conforter son parc de 12 Ge 4/4 III. Il faudrait alors transformer les quatre machines au 11kV (l'emplacement du transformateur existe d'origine), adapter le système de freinage et les attelages. A suivre...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Bonjour,
le MOB ont racheté il y a quelques temps (2013 et 2014)6 plats porte container au RhB.
Mais quel trafics doivent-ils assurer ?
le MOB ont racheté il y a quelques temps (2013 et 2014)6 plats porte container au RhB.
Mais quel trafics doivent-ils assurer ?
Ge 4/4 II- Age : 56
Localisation : France
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Bonjour ils sont utilisés pour des trains de travaux
bb 9400- Age : 35
Localisation : valence
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
[quote="Rail1435"]
Bonsoir,
Quelles sont ces fameuses règles ? cela veut-il dire que ces voitures pilote ne pourront plus être employées ou -moins grave dans l'immédiat- qu'elles pourront continuer de ciculer mais qu'elles ne pourront pas avoir de descendance ?
Grischun a écrit:
Pour la "vue directe sur la voie", les règles de sécurité ferroviaire mettent fin à cette pratique fort agréable.
Bonsoir,
Quelles sont ces fameuses règles ? cela veut-il dire que ces voitures pilote ne pourront plus être employées ou -moins grave dans l'immédiat- qu'elles pourront continuer de ciculer mais qu'elles ne pourront pas avoir de descendance ?
vieilamateur- Age : 67
Localisation : Briançon
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Il y a sans doute eu un petit problème de manipulation des citations, ce n'est pas moi qui ai écrit sur la "vue directe", mais Rail1435... qui pourra sans doute compléter cette info
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Désolé, je ne sais pas trop quelle boulette j'ai commis, tu as raison, d'ailleurs au-dessus est bien mentionné "rail1435"
vieilamateur- Age : 67
Localisation : Briançon
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Au début de ce fil, amateurrhb nous a montré la composition future des rames, et il apparaît une voiture WRs : voiture salon restaurant ? Dans les tableaux des matériels MOB établis par X rail, il n'apparaît pas de voitures WRs : commande future ? ou...?
vieilamateur- Age : 67
Localisation : Briançon
Re : du nouveau pour le MOB
et il apparaît une voiture WRs : voiture salon restaurant ?
Sauf erreur le s devrait correspondre à supplémentaire (voiture restaurant sans cuisine, donc uniquement salle).
Jean-Pierre
Sauf erreur le s devrait correspondre à supplémentaire (voiture restaurant sans cuisine, donc uniquement salle).
Jean-Pierre
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Je ne connais pas encore suffisamment la codification suisse : je pensais qu'un petit "s" signifiait salon
vieilamateur- Age : 67
Localisation : Briançon
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Bonjour,
Je suis ignare , mais je me soigne... du moins j'essaye : je n'ai pas trouvé de document donnant la signification de la letter "s" en minuscule. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
Je suis ignare , mais je me soigne... du moins j'essaye : je n'ai pas trouvé de document donnant la signification de la letter "s" en minuscule. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
vieilamateur- Age : 67
Localisation : Briançon
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Dans les excellents livres SCHWEERS + WALL consacrés au RhB, on trouve parmi les désignations des voitures :
WR Speisewagen
WR-S Speisewagen, Sonderbauart (construction spéciale)
et les en caractère supplémentaire :
s Salonwagen oder Schlafwagen
Donc le s correspondrait bien à une voiture salon, comme les As 1141-1144 (ex-MOB )...
En WR-S, on trouve la 3821 (Stiva Retica), 3814 (Gourmino sans cuisine), 3820 (Piano-Bar), et une curiosité: A (WR-S) 1223, une EW I aménagée en salle de restaurant, exploitée conjointement avec une WR classique.
Dans le cas des futures rames MOB, toutes les voitures ont l'indice s, comme d'ailleurs les voitures panoramiques actuelles...
Et pour embrouiller encore un peu, le FO et le BVZ avaient initialement immatriculé leurs voitures panoramiques Breda en AS !
WR Speisewagen
WR-S Speisewagen, Sonderbauart (construction spéciale)
et les en caractère supplémentaire :
s Salonwagen oder Schlafwagen
Donc le s correspondrait bien à une voiture salon, comme les As 1141-1144 (ex-MOB )...
En WR-S, on trouve la 3821 (Stiva Retica), 3814 (Gourmino sans cuisine), 3820 (Piano-Bar), et une curiosité: A (WR-S) 1223, une EW I aménagée en salle de restaurant, exploitée conjointement avec une WR classique.
Dans le cas des futures rames MOB, toutes les voitures ont l'indice s, comme d'ailleurs les voitures panoramiques actuelles...
Et pour embrouiller encore un peu, le FO et le BVZ avaient initialement immatriculé leurs voitures panoramiques Breda en AS !
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Si en plus une même lettre a plusieurs significations , j'ai pas fini d'apprendre . Dois-je comprendre que "S" signifie "véhicule spécifique" et "s" "voiture salon ou couchettes" :c'est ça ?
vieilamateur- Age : 67
Localisation : Briançon
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Et bien voilà, le vote a eu lieu, la décision est tombée. Le grand conseil bernois a accepté le dernier crédit de 1,2 mio de CHF pour que le projet total de 60 mio de CHF soit accepté et que la réalisation puisse commencer.amateurrhb a écrit:Oui c'est exact ! 3 députés du canton de Berne ont déposé une interpellation et le Conseil d'Etat bernois devrait prendre une décision définitivement au début 2015.Rail1435 a écrit: . . . Pour le TransGoldenPass, sa réalisation dépend de la décision du Grand Conseil bernois, encore réticent à dire oui.
Comme le dit l'article ci-dessous de 24Heures du 14 février 2015, le TransGoldenPass a le feu vert . . .
En 2018, normalement, la liaison sera ouverte avec des voitures directes, quatre fois par jour, entre Montreux et Interlaken, et vice-versa.
Il y aura donc, en gare de Zweisimmen une rampe permettant aux voitures spéciales de changer d'écartement avec ses passagers à bord et de poursuivre le voyage sur le réseau normal des CFF en direction d'Interlaken ou sur celui à voie métrique en direction de Montreux.
Ces nouvelles rames qui atteindront 200 m. de long (130 m. aujourd'hui) seront tractées par quatre nouvelles motrices dont le crédit d'achat a été accepté en 2013. Ce projet incluera aussi l'acquisition de 16 nouvelles voitures ainsi que la rénovation de 10 autres. Enfin, certaines gares seront réaménagées pour accepter le rames de 200 m. (Château d'Oex, Chernex, Les Avants, Rossinière, Saanen, Schönried et Rougemont)
La liaison d'Interlaken jusqu'à Lucerne, en repassant sur une voie métrique, via la ligne du Brunig reste encore impossible pour l'instant car les fameux bogies à écartement variable ne sont pas (pas encore ?) utilisables sur les tronçons à crémaillère.
Un bel avenir touristique en perspective et des voyages très agréables d'ici quelques années . . . !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Du nouveau pour les TPC...
» Du nouveau pour le MOB
» Nouveaux trains à voie métrique romands.
» marchandise du nouveau pour bemo ou la 3d
» Feu vert pour le nouveau tunnel de l'Albula
» Du nouveau pour le MOB
» Nouveaux trains à voie métrique romands.
» marchandise du nouveau pour bemo ou la 3d
» Feu vert pour le nouveau tunnel de l'Albula
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|