CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Signaux BEMO

4 participants

Aller en bas

Signaux BEMO Empty Signaux BEMO

Message  amateurrhb Mer 5 Nov - 16:36

Qui a déjà installé des signaux de BEMO (principal, avancé, combiné,...) de la série 4171 xxx équipés, sauf erreur, de LED ?

Qui a de l'expérience avec le branchement :
- fauit-il installer une résistance pour protéger les LEDs ?
- si oui de quelle valeur ?

Des expériences avec d'autres marques comme Micro Scale ? B W ?

Merci de vos commentaires . . .

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  letraindejardin Mer 5 Nov - 19:24

amateurrhb a écrit:Qui a déjà installé des signaux de BEMO (principal, avancé, combiné,...) de la série 4171 xxx équipés, sauf erreur, de LED ?

Qui a de l'expérience avec le branchement :
- fauit-il installer une résistance pour protéger les LEDs ?
- si oui de quelle valeur ?

Des expériences avec d'autres marques comme Micro Scale ? B W ?

Merci de vos commentaires . . .

Je ne peux pas te répondre précisément sur la question de ces signaux, mais, par principe, en fonction de la tension définie pour le bon fonctionnement de la LED, variable en fonction de la couleur, il faut l'alimenter avec cette bonne tension. Si la tension d'alimentation est supérieure à la valeur nécessaire, il faut une résistance pour abaisser cette tension.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  Grischun Mer 5 Nov - 19:41

Il faut surtout limiter le courant qui traverse les LEDs, de l'ordre de 10 mA, c'est pourquoi il faut toujours les protéger par une résistance : sous 12V, la chute de tension est d'environ 10V (autour de 2V aux bornes de la LED), il faut donc d'après la bonne vieille loi U=RI environ1K.

Les signaux Bemo sont équipées de résistances à l'extrémité de chacun des fils sauf le commun positif.

Chez Microscale, c'est plus élégant, ce sont des résistances CMS cachées dans le socle cylindrique.

Je ne connais pas la marque B W.

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  amateurrhb Mer 5 Nov - 21:03

Grischun a écrit:Il faut surtout limiter le courant qui traverse les LEDs, de l'ordre de 10 mA, . . .
Les signaux Bemo sont équipées de résistances à l'extrémité de chacun des fils sauf le commun positif.
Chez Microscale, c'est plus élégant, ce sont des résistances CMS cachées dans le socle cylindrique.
Merci Jean-Marc pour ces précisions détaillées Smile  !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  letraindejardin Jeu 6 Nov - 12:21

Grischun a écrit:Il faut surtout limiter le courant qui traverse les LEDs, de l'ordre de 10 mA, c'est pourquoi il faut toujours les protéger par une résistance : sous 12V, la chute de tension est d'environ 10V (autour de 2V aux bornes de la LED), il faut donc d'après la bonne vieille loi U=RI environ1K.

Euh, ce viel Ohm ne me semble pas exactement adapté ? Non ? Car si U=RxI, R=U/I, et si on ne connaît pas I... Il me semble qu'il y a une autre formule pour ça...
Car si on fait par exemple R= 22V/? on est pas très avancés... Il me semble dans ce cas qu'on utilise une formule dérivée du genre R=(U-Ul)/I.
Soit : R=(tension d'alimentation-tension de la led)/intensité de la led, mais j'ai encore l'impression que mon sytème péclote... Une idée exacte quelqu'un ?

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  amateurrhb Jeu 6 Nov - 13:55

letraindejardin a écrit:. . . Euh, ce viel Ohm ne me semble pas exactement adapté ? Non ? Car si U=RxI, R=U/I, et si on ne connaît pas I... Il me semble qu'il y a une autre formule pour ça...
Car si on fait par exemple R= 22V/? on est pas très avancés... Il me semble dans ce cas qu'on utilise une formule dérivée du genre R=(U-Ul)/I.
Soit : R=(tension d'alimentation-tension de la led)/intensité de la led, mais j'ai encore l'impression que mon sytème péclote... Une idée exacte quelqu'un ?
Si, si la loi d'ohm s'applique bel et bien, mais la question n'est pas là ! Merci quand même d'avoir essayé, même si U-U ne va pas me mener bien loin . . .  ça péclote un brin comme tu dis  Smile  !

Le problème se résume au fait qu'on a 2 inconnues et 1 seule équation . . . donc a priori ça ne suffit pas !

Mais avec les infos de Jean-Marc cela donne une bonne base de départ . . . si 10 mA sont un maximum pour les LED (c'est précisément ça que le fabricant devrait indiquer sur son mode d'emploi !) . . . je devrais y arriver . . .

. . . sauf si quelqu'un d'autre me dit qu'avec 10 mA il a grillé ses propres LEDs . . . Embarassed

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  CHmetrique Jeu 6 Nov - 14:01

Bonjour,

As tu des résistances sur tes signaux ? Si oui, quelles en est la valeur ?

Et d'autres part, avec quelle tension vas tu les alimenter ?

Si tes signaux sont équipés d'origine de résistances, c'est en général conçu pour aller jusqu'à 16V, surtout en digital.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  Grischun Jeu 6 Nov - 16:51

Ne vous prenez pas la tête, ce sont des ordres de grandeur que j'ai donnés, il n'y a pas grand risque en mettant 1k, en mettant plus on ne risque... que de baisser la luminosité. Par contre en n'en mettant pas, le résultat est garanti sunny cherry Sad

Effectivement, quand on achète des LEDs seules, le fabricant indique la tension Ul et l'intensité optimale ou maximale.

Quant aux signaux que je connais, Bemo, Kyodo, Alphamodell, Schneider ou Microscale, je confirme qu'ils sont tous équipés de résistances.

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  letraindejardin Jeu 6 Nov - 18:51

J'ouvre une parenthèse dans ce fil, je viens de claquer les LED d'une machine LGB en les raccordant directement sur une sortie de décodeur Esu réduite à 2V ! Et mesurés avec le contrôleur universel. (promis, si ça tombe encore sur Esu, il n'y a pas de mauvaise intention de ma part... Smile Smile Smile ) J'avoue rester perplexe ...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  CHmetrique Ven 7 Nov - 7:30

Aaah ce n'est pas une bonne idée de brancher une Led en sortie de décodeur sans résistance ...

Le décodeur ne limite pas la tension, sinon, il aurait vite fait de fondre ... Il modifie par contre la fréquence d'application de la tension nominale (la fameuse PWM). Donc, en clair, tes Leds on reçu la pleine tension non pas de manière continue mais par intervalles réguliers, ce qui a vite fait de faire claquer les Leds.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  letraindejardin Ven 7 Nov - 9:45

CHmetrique a écrit:Aaah ce n'est pas une bonne idée de brancher une Led en sortie de décodeur sans résistance ...

Le décodeur ne limite pas la tension, sinon, il aurait vite fait de fondre ... Il modifie par contre la fréquence d'application de la tension nominale (la fameuse PWM). Donc, en clair, tes Leds on reçu la pleine tension non pas de manière continue mais par intervalles réguliers, ce qui a vite fait de faire claquer les Leds.

C'est la conclusion à laquelle je me suis rendu ! Donc il vaut mieux laisser la pleine tension en sortie de décodeur et disposer une résistance. C'est ballot ! Pourtant j'avais activé la coche LED dans le LokProgrammer... Smile Smile Smile Me reste à retrouver les mêmes diodes.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  CHmetrique Ven 7 Nov - 9:58

Oui, dans tout les cas il faut mettre une résistance entre la Led et la sortie de fonction du décodeur. Valeur minimum à déterminer en fonction de la tension appliquée (dans ton cas +/- 24V ?). On peut ensuite réduire l'intensité lumineuse en agissant sur le CV adéquat si besoin, mais au moins on aura protégé la Led en amont.

La coche "Led" (ou indiquer dans un CV spécifique que l'on va alimenter une Led) ne sert que pour la gestion des effets applicables aux sorties de fonctions. C'est en gros pour adapter le rendu des effets aux Leds, étant donné que cette dernière n'a pas "l'inertie lumineuse" d'une ampoule.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  amateurrhb Ven 7 Nov - 13:37

Grischun a écrit: . . .
Quant aux signaux que je connais, Bemo, Kyodo, Alphamodell, Schneider ou Microscale, je confirme qu'ils sont tous équipés de résistances.
Cela paraît logique, en effet, qu'ils soient "prêts" à l'emploi . . . mais c'est vrai - en y regardant de plus près - que les résistances en question sont minuscules et cachées, parfois dans le socle, parfois sous une gaine qui entoure le fil d'alimentation.
Merci en tous cas de tes précisions !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BEMO Empty Re: Signaux BEMO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum