CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Détection d'occupation de voie

3 participants

Aller en bas

Détection d'occupation de voie Empty Détection d'occupation de voie

Message  amateurrhb Jeu 25 Juil - 15:21

Jusqu'ici je pilotais à vue en ce qui concerne l'occupation des voies en zone non visible (gare cachée et rampes hélicoïdales).
J'envisage d'améliorer en installant un système de détection d'occupation des voies (sur les 7 voies de garage et sur 3 à 5 portions en rampe et/ou en tunnel).

Qui a installé une solution et pourrait me donner des détails sur les problèmes rencontrés, les avantages / inconvénients des diverses possibilités  ?

Pour rappel, je roule en DCC (ESU).

Dans la mesure du possible j'aimerais mieux ne pas devoir modifier toutes mes locomotives (éviter de coller des aimants pour des contacts reed).

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'occupation de voie Empty Re: Détection d'occupation de voie

Message  CHmetrique Ven 26 Juil - 12:43

Bonjour Daniel,

Comment comptes-tu rendre visible cette rétro signalisation ? Sur un PC, ta centrale ESU ou simplement via une sorte de TCO ?

Voici un lien >>> ICI >>> qui pourrait t'être utile.

J'utilise ce détecteur par consommation de courant sur mes modules depuis mes débuts en digital, principalement pour mettre au rouge un signal ou effectuer une rétro signalisation (simple allumage d'une LED) sur voies cachées.

Bien évidemment, comme son nom l'indique, ce détecteur ne "détectera" que le matériel qui consomme du courant, mais il y a déjà moyen de s'en sortir.

D'autres membres te proposeront sans doute des solutions plus poussées et adaptées techniquement.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'occupation de voie Empty Re: Détection d'occupation de voie

Message  amateurrhb Ven 26 Juil - 15:55

CHmetrique a écrit:Bonjour Daniel,
Comment comptes-tu rendre visible cette rétro signalisation ? Sur un PC, ta centrale ESU ou simplement via une sorte de TCO ?
Voici un lien ...
Oui j'ai oublié de le spécifier : j'aimerais simplement allumer une diode sur un TCO.
Merci pour le lien, je vais examiner en détails ... et essayer cette solution, ... si j'y parviens Question 
CHmetrique a écrit:
D'autres membres te proposeront sans doute des solutions plus poussées et adaptées techniquement.
Oui, j'imagine que d'autres participants ont des idées et des réalisations à proposer ... peut-être après les vacances ...sunny  Cool sunny 
J'imaginais éventuellement essayer de monter qqch sous forme optique avec une LED et une cellule photoélectrique en face ... réaliste ? trop cher ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'occupation de voie Empty Re: Détection d'occupation de voie

Message  CHmetrique Ven 26 Juil - 16:57

Franchement, Daniel, si c'est juste pour allumer une LED, le DP1 est idéal. Le montage est très simple, même sans le typon. C'est réalisable sur un bout de plaque CI sans grande adaptation.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'occupation de voie Empty Re: Détection d'occupation de voie

Message  amateurrhb Ven 26 Juil - 17:02

CHmetrique a écrit:Franchement, Daniel, si c'est juste pour allumer une LED, le DP1 est idéal. Le montage est très simple, même sans le typon. C'est réalisable sur un bout de plaque CI sans grande adaptation.  
... " même sans le typon " ??? C'est-à-dire ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'occupation de voie Empty Re: Détection d'occupation de voie

Message  CHmetrique Dim 28 Juil - 10:41

Bonjour Daniel,

Je voulais dire que tu pouvais réaliser ce montage sur une plaque de circuit imprimé à bandes pré percées plutôt que de faire graver le circuit disponible en bas de page.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'occupation de voie Empty Re: Détection d'occupation de voie

Message  amateurrhb Dim 28 Juil - 11:15

CHmetrique a écrit:Bonjour Daniel,Je voulais dire que tu pouvais réaliser ce montage sur une plaque de circuit imprimé à bandes pré percées plutôt que de faire graver le circuit disponible en bas de page.
OK, merci ! En me baladant sur internet, j'ai vu plusieurs solutions, ... à moi d'essayer !
Si j'ai sollicité les membres du forum, c'était surtout pour connaître les expériences pratiques ... bonnes Very Happy  ou surtout mauvaises pour ne pas les répéter ... Crying or Very sad!

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'occupation de voie Empty Re: Détection d'occupation de voie

Message  filisur-age Dim 28 Juil - 14:48

Bonjour Daniel,

Comme Sébastien, j'ai équipé mon réseau de DP1 pour la détection de présence (j'ai ajouté un post dans la partie forum dédicacée à mon réseau pour plus d'information).

Ce système est très efficace et performant, son prix est très réduit surtout si tu l'assemble sur plaque pré-percées comme le suggère Sébastien et comme je l'ai fait pour mon réseau. Sa mise en œuvre est archi-simple si tu peux faire faire des plaques sur base du typon. Sinon, tu devras les assembler toi-même comme je l'ai fait. Cela demande de la patience mais cela reste un travail très simple. Le plus difficile sera de faire le plan du positionnement sur la plaque en fonction de tes besoins.

Je n'ai pas eu de problème particulier de fiabilité. Je dois avouer que mes DP1 sont "fraichement" assemblés et peu utilisés donc je ne peux pas m'avancer sur leurs fiabilité à long terme. A ce niveau l'expérience de Sébastien démontre que c'est un dispositif très fiable.

Bien à toi
Alain


filisur-age

Age : 62
Localisation : Ciney

http://algerardvfr.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'occupation de voie Empty Re: Détection d'occupation de voie

Message  amateurrhb Dim 28 Juil - 19:05

filisur-age a écrit:Bonjour Daniel,
Comme Sébastien, j'ai équipé mon réseau de DP1 pour la détection de présence (j'ai ajouté un post dans la partie forum dédicacée à mon réseau pour plus d'information).
Je n'ai pas eu de problème particulier de fiabilité. Je dois avouer que mes DP1 sont "fraichement" assemblés et peu utilisés donc je ne peux pas m'avancer sur leurs fiabilité à long terme.
Merci !  Very Happy

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'occupation de voie Empty Re: Détection d'occupation de voie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum