Electrification et détection d'occupation de voia par DP1
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Electrification et détection d'occupation de voia par DP1
Bonjour à tous,
Depuis peu, le réseau est électrifié et opérationnel. Comme principe de base, j'ai choisi d'alimenter toutes les sections entre aiguilles (ou canton) par un système de détection d'occupation de voie. L'idée sous-jacente est d'utiliser la rétro-signalisation de ce système de détection pour le futur TCO (une led indiquant la présence d'un convoi sur un canton), permettre une gestion automatisée des feux de signalisation (en fonction des positions des aiguilles et de l'occupation des voies en aval), ainsi que d'assurer la rétro-signalisation vers un programme PC pour une gestion automatique.
Le système de détection que j'ai retenu est le DP1 (système suggéré par Sébastien à Daniel). La raison de ce choix est simple: je n'ai trouvé rien d'autre, il est très simple à mettre en œuvre, très bon marché, fiable et efficace, et puis je suis incapable d'en concevoir un moi-même. Pour mes besoins (plus compact, plusieurs DP1 ensembles, ajout de borniers, un seul opto), j'ai fait le choix de les assembler moi-même sur des plaques de test pré-percées au pas de 2,54mm.
Après bien des réflexions, plans et essais, je suis arrivé à mettre 5 DP1 par demi plaque, avec 3 entrées (bus DCC et rétro-signalisation) et 1 double sortie par DP1 (rétro-signalisation d'occupation et alimentation du canton). Le réseau dans sa configuration actuelle comportant 21 cantons, j'ai assemblé 5 plaques de DP1, 3 avec 5 DP1 et 2 avec 3 DP1. Voici le résultat...
Par facilité, j'ai décidé de centraliser toute alimentation du réseau ainsi que tous les DP1 sous le module 2. Pour le câblage du réseau, il s'agissait donc d'établir des connexions entres les différents modules. Via ces connexions inter-modules, "passent" le bus DCC, les alimentations de cantons répartis sur plusieurs modules et les alimentations des cantons situés sur les modules 1, 3 et 4. Pour réaliser ces connexions inter-modules, j'ai utilisé un câble multi-brins avec 16 fils relié à 2 plaques de test pré-percée (fils soudés d'un côté, reliés à des connecteurs de l'autre) équipées de borniers pour les connexions vers les rails. Voici le résultat...
Au niveau du câblage, les voies sont connectées via des fils soudés sous la semelle du rail à des "sucres" vissés sous la plateforme ou des supports. Les fils sont positionnés par groupes sur l'infrastructure grâce à des embases adhésives et des colsons. Le trajet des groupes de fils est le plus rectiligne possible. Le code couleur utilisé est : rouge et brun pour le bus DCC, vert pour alimentation par DP1 (un seul fil, à la place du rouge), gris et bleu pour la rétro-signalisation (gris en entrée, bleu en sortie de DP1).
Voici le câblage des DP1. La 4ème photo montre 4 leds de contrôle allumées indiquant la présence de rames sur les cantons associés aux voies 1, 2, 3 et 4 de Filisur (dernière photo).
Voilà pour l'électrification. La suite des travaux portera sur la mise en place des moteurs des 13 aiguilles. Pour cela j'utiliserai des "moteurs maisons" qui utilisent la technique du Fàm (ou fil à mémoire). Ce sera pour après ma période de vacances qui commence dans une semaine...
A bientôt.
Depuis peu, le réseau est électrifié et opérationnel. Comme principe de base, j'ai choisi d'alimenter toutes les sections entre aiguilles (ou canton) par un système de détection d'occupation de voie. L'idée sous-jacente est d'utiliser la rétro-signalisation de ce système de détection pour le futur TCO (une led indiquant la présence d'un convoi sur un canton), permettre une gestion automatisée des feux de signalisation (en fonction des positions des aiguilles et de l'occupation des voies en aval), ainsi que d'assurer la rétro-signalisation vers un programme PC pour une gestion automatique.
Le système de détection que j'ai retenu est le DP1 (système suggéré par Sébastien à Daniel). La raison de ce choix est simple: je n'ai trouvé rien d'autre, il est très simple à mettre en œuvre, très bon marché, fiable et efficace, et puis je suis incapable d'en concevoir un moi-même. Pour mes besoins (plus compact, plusieurs DP1 ensembles, ajout de borniers, un seul opto), j'ai fait le choix de les assembler moi-même sur des plaques de test pré-percées au pas de 2,54mm.
Après bien des réflexions, plans et essais, je suis arrivé à mettre 5 DP1 par demi plaque, avec 3 entrées (bus DCC et rétro-signalisation) et 1 double sortie par DP1 (rétro-signalisation d'occupation et alimentation du canton). Le réseau dans sa configuration actuelle comportant 21 cantons, j'ai assemblé 5 plaques de DP1, 3 avec 5 DP1 et 2 avec 3 DP1. Voici le résultat...
Par facilité, j'ai décidé de centraliser toute alimentation du réseau ainsi que tous les DP1 sous le module 2. Pour le câblage du réseau, il s'agissait donc d'établir des connexions entres les différents modules. Via ces connexions inter-modules, "passent" le bus DCC, les alimentations de cantons répartis sur plusieurs modules et les alimentations des cantons situés sur les modules 1, 3 et 4. Pour réaliser ces connexions inter-modules, j'ai utilisé un câble multi-brins avec 16 fils relié à 2 plaques de test pré-percée (fils soudés d'un côté, reliés à des connecteurs de l'autre) équipées de borniers pour les connexions vers les rails. Voici le résultat...
Au niveau du câblage, les voies sont connectées via des fils soudés sous la semelle du rail à des "sucres" vissés sous la plateforme ou des supports. Les fils sont positionnés par groupes sur l'infrastructure grâce à des embases adhésives et des colsons. Le trajet des groupes de fils est le plus rectiligne possible. Le code couleur utilisé est : rouge et brun pour le bus DCC, vert pour alimentation par DP1 (un seul fil, à la place du rouge), gris et bleu pour la rétro-signalisation (gris en entrée, bleu en sortie de DP1).
Voici le câblage des DP1. La 4ème photo montre 4 leds de contrôle allumées indiquant la présence de rames sur les cantons associés aux voies 1, 2, 3 et 4 de Filisur (dernière photo).
Voilà pour l'électrification. La suite des travaux portera sur la mise en place des moteurs des 13 aiguilles. Pour cela j'utiliserai des "moteurs maisons" qui utilisent la technique du Fàm (ou fil à mémoire). Ce sera pour après ma période de vacances qui commence dans une semaine...
A bientôt.
Re: Electrification et détection d'occupation de voia par DP1
Merci pour cette description très détaillée et fort bien documentée. Un véritable mode d'emploi !filisur-age a écrit:Bonjour à tous,
Depuis peu, le réseau est électrifié et opérationnel. Comme principe de base, j'ai choisi d'alimenter toutes les sections entre aiguilles (ou canton) par un système de détection d'occupation de voie. L'idée sous-jacente est d'utiliser la rétro-signalisation de ce système de détection pour le futur TCO ...
Très beau travail et finition parfaite !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Electrification et détection d'occupation de voia par DP1
Bonjour Alain,
Merci pour ce point d'avancement et toutes ces précisions. Un superbe travail, comme d'habitude !
J'ai hâte de venir squatter ton réseau à nouveau pour quelques tests lorsque les FàM seront montés !
Merci pour ce point d'avancement et toutes ces précisions. Un superbe travail, comme d'habitude !
J'ai hâte de venir squatter ton réseau à nouveau pour quelques tests lorsque les FàM seront montés !
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Electrification et détection d'occupation de voia par DP1
CHmetrique a écrit:Bonjour Alain,
Merci pour ce point d'avancement et toutes ces précisions. Un superbe travail, comme d'habitude !
J'ai hâte de venir squatter ton réseau à nouveau pour quelques tests lorsque les FàM seront montés !
Merci pour toutes ces précisions et les photos. Je voudrais bien m'endormir ce soir un peu moins idiot
C'est quoi DP1 ? Merci pour une réponse éventuelle.
Re: Electrification et détection d'occupation de voia par DP1
C'est un détecteur de présence décrit ICI
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
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