CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

comment faire facilement une montagne et des rochers

2 participants

Aller en bas

comment faire facilement une montagne et des rochers Empty comment faire facilement une montagne et des rochers

Message  haagth Lun 29 Oct - 10:00

Bonjour,

Il est vrai qu'en matière de fabrication de montagne il existe à peut près autant de manière de procéder que de modéliste.

Ma méthode ne me semble pas trop difficile à réaliser le rendu est plutôt sympa et elle à l'avantage de ne pas peser trop lourd

Voilà comment je procède

1) j'agrafe sur les couples de bois un grillage plastifié d'un maillage de 1cm x 1cm en essayant de lui donner une forme de montagne (quitte à découper et à incérer des bouts de grillage)

comment faire facilement une montagne et des rochers Wp_00011

2) sur ce grillage je dépose délicatement une bonne couche de mousse polyuréthane

comment faire facilement une montagne et des rochers Wp_00012

3) quand c'est sec je découpe la mousse pour la rendre lisse ou plate et en lui donnant la forme de la montagne

comment faire facilement une montagne et des rochers Wp_00013

4) je me prépare une bonne dose de colle MAP assez liquide et j'encolle avec au moins trois couches successives du papier journal sur la mousse dure
Je me suis offert les moules en silicone de NOCH permettant de reproduire des rochers
Je moule donc avec du plâtre à modeler quelques rochers de différente taille par avance, pour faire des différences j'en casse certains ou j'en entaille d'autres
Je me re-prépare une dose de colle MAP mais cette fois ci plus pâteuse et je colle les morceaux de rochers sur la montagne. Dans les zones rocailleuses j'y rajoute quelques cailloux et du sable pour donner l'impression de paysage rocailleux. Si nécessaire pour renforcer le maintient de ces cailloux et du sable je verse dessus le fameux mélange colle à bois eau + produit vaisselle

comment faire facilement une montagne et des rochers Wp_00014

5) je prends une peinture sombre et je badigeonne les rochers surtout dans les interstices

comment faire facilement une montagne et des rochers Wp_00015

6) je passe à la peinture, pour ce faire j'utilise des bombes de couleur
La base (gris clair) que j'applique en premier en laissant encore apparaitre certaines nuances de la peinture sombre précédemment appliquée
Puis 3 couleurs (beige clair, beige foncé et terra cota) que j'utilise pour mettre un voile de couleur à certain endroit (donc très peu de cette couleur)
Puis un coup de vernis mat toujours en bombe
Comme touche finale j'utilise de la peinture acrylique un mélange de noir de brun de beige et une touche de vert que je dilue fortement dans l'eau. J’applique ce mélange rocher par rocher et dès l'application je tamponne le rocher avec du papier ménager histoire de ne laisser la couleur que dans les interstices de la roche.... si besoin un coup de terre à décors et de vernis pour fixer le tout

comment faire facilement une montagne et des rochers Wp_00016

ça vaut ce que ça vaut... mais le résultat me semble assez proche de la réalité

pour finir une petite photo d'une zone rocailleuse

comment faire facilement une montagne et des rochers Wp_00017

Heureusement que je suis meilleur modéliste que photographe Smile
haagth
haagth

Age : 61
Localisation : rountzenheim

Revenir en haut Aller en bas

comment faire facilement une montagne et des rochers Empty Re: comment faire facilement une montagne et des rochers

Message  amateurrhb Lun 29 Oct - 10:55

haagth a écrit:Bonjour,
Il est vrai qu'en matière de fabrication de montagne il existe à peut près autant de manière de procéder que de modéliste.
...
Voilà comment je procède
Heureusement que je suis meilleur modéliste que photographe Smile
Bienvenue sur notre forum Thierry et merci pour ce très bon reportage sur ta construction. J'aime bien le résultat, très réaliste. Et les photos sont très bonnes pour décrire les différentes étapes.

On se réjouit déjà de voir la suite de la maquette. Quelle en est la forme générale et les dimensions ?
Pour restituer, même partiellement, le tronçon de CAVAGLIA - BERNINA OSPIZIO il y a du dénivelle Very Happy ! Comment planifies-tu cette réalisation ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

comment faire facilement une montagne et des rochers Empty Re: comment faire facilement une montagne et des rochers

Message  haagth Lun 29 Oct - 13:01

amateurrhb a écrit:On se réjouit déjà de voir la suite de la maquette. Quelle en est la forme générale et les dimensions ?
Pour restituer, même partiellement, le tronçon de CAVAGLIA - BERNINA OSPIZIO il y a du dénivelle Very Happy ! Comment planifies-tu cette réalisation ?

Bonjour amateurrhb... ça doit pas être simple à porter un prénom pareil Sad

j'ai demandé l'ouverture d'une page pour mettre des photos de mon réseau... enfin du chantier de mon réseau
il sera impossible de mettre tous le tronçon cavaglia - ospizio bernina dans une pièce
le dénivelé est de 600 mètres et la distance de quelques kilomètres... même au 1/87 il faudrai un hall sportif
ceci étant j'ai réussi à faire un dénivelé au niveau de la voie de près d'un mètre et un dénivelé de décors de près de 2 mètres (je me suis arreté plafond oblige)
Pour la taille de la pièce elle fait 5,45 m sur 3 m... et c'est très vite rempli
je reproduit la gare de cavaglia, STABLINI, ALP GRUM et bernina ospizio, la montée des PALU, le virage panoramique et un viaduc inspiré de l'ancien viaduc de CAVAGLIASCO

pour le fun une petite photo d'ensemble prise le mois dernier... enfin d'unepartie de l'ensemble... il faudrait reculer les murs pour tout prendre en photo d'un coup

cdlmt
Thierry

comment faire facilement une montagne et des rochers Wp_00018
haagth
haagth

Age : 61
Localisation : rountzenheim

Revenir en haut Aller en bas

comment faire facilement une montagne et des rochers Empty Re: comment faire facilement une montagne et des rochers

Message  amateurrhb Jeu 1 Nov - 15:08

haagth a écrit:...pour le fun une petite photo d'ensemble prise le mois dernier... enfin d'unepartie de l'ensemble... il faudrait reculer les murs pour tout prendre en photo d'un coup
cdlmt
Thierry
Ah ! joli le coup d'oeil ! Je me réjouis de voir d'autres photos. J'aime beaucoup les réalisations qui respectent les conditions réelles, c'est-à-dire avec peu de voie visible au milieu d'un paysage naturel; ceci d'autant plus qu'il para^t très réussi !

PS : Very Happy merci de compatir à ma signature ... tu auras pigé que c'est un pseudo qui se veut connecté à notre passion ! Very Happy

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

comment faire facilement une montagne et des rochers Empty Re: comment faire facilement une montagne et des rochers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum