CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nouveau livre sur les RhB

+2
AL1
Bruno25
6 participants

Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Nouveau livre sur les RhB

Message  Bruno25 Lun 19 Juin - 18:07

Ce petit mot, juste pour vous dire qu'un nouveau livre sur les RhB sortira au mois de juillet aux éditions du cabri. Son titre: "Le chemin de fer rhétique - 2000 - 2020" écrit par Nicolas Michel.

Bonne fin de journée.

Bruno25

Age : 69
Localisation : Franche-Comté

amateurrhb, Grischun et Made in Swiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Re: Nouveau livre sur les RhB

Message  AL1 Lun 19 Juin - 18:22

Merci Bruno pour cette info ! Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Re: Nouveau livre sur les RhB

Message  letraindejardin Lun 19 Juin - 20:19

Super, le précédent, en 1999 de Patrick Belloncle, commençait à dater. Mais reste ma bible... pour l'instant !
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Re: Nouveau livre sur les RhB

Message  Le freiniste1 Mer 5 Juil - 8:27

Merci pour l'info!😊

Le freiniste1

Age : 60
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Re: Nouveau livre sur les RhB

Message  amateurrhb Lun 14 Aoû - 11:43

Bruno25 a écrit:Ce petit mot, juste pour vous dire qu'un nouveau livre sur les RhB sortira au mois de juillet aux éditions du cabri. Son titre: "Le chemin de fer rhétique - 2000 - 2020" écrit par Nicolas Michel.
Bonne fin de journée.
Reçu ce matin ! Magnifique ouvrage à déguster sans modération ! Very Happy

Nouveau livre sur les RhB Img_8712

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Re: Nouveau livre sur les RhB

Message  letraindejardin Lun 14 Aoû - 20:39

Je ne partage pas ton point de vue... C'est la pire daube que j'ai vue sur le RhB. En école de journalisme on met 10 à un travail médiocre, pour le papier et le temps passé ! Mais là, on touche le fond ! Et que dire de l'absence de travail de l'éditeur et de l'incompétence de l'imprimeur... À oublier le plus vite possible. Si quelqu'un en veut un exemplaire, j'en ai un en solde ! Shocked Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Car enfin, on trouve au fil des pages des photos au cadrage identique, sans variation de focale, sans inspiration. Même les photos de touristes, on en trouve par milliers sur le web, sont plus originales. Avec des légendes stupides, du genre: "la n° machin tire 7 voitures" ben oui on sait lire et compter, manquerait plus qu'il précise que la couleur est rouge...

La couleur justement, la médiocrité de l'impression donne l'impression que toutes les photos sont délavées, passées... Façon diapos des années 1970... Quand au rôle de l'éditeur, on le cherche. Le titre indique "2000 2020". Et on se dit bonne idée, il s'est passé tant de choses sur ce réseau génial au cours de ces deux décennies. Et... rien. Un rappel de "fiches techniques" des machines des année 1970 et 1990. Quid des Allegra et Capricorn ? Pas un mot.

Et puis, si le RhB a tant changé, c'est encore bien plus dans ses infrastructures que dans son matériel roulant. Pratiquement toutes les gares ont été transformées durant cette période. Plans de voies, quais, doublement des lignes, bâtiments, ouvrages d'arts, et que dire des ateliers du dépôt de Landquart, métamorphosé.

On nous sert une litanie de photos, prises à la sauvette du bord de la route, l'auteur ne monte jamais dans le train, ni ne s'aventure sur les quais des gares. Ce bouquin est totalement désincarné, les cheminots, comme les voyageurs en sont absents, ne fait preuve d'aucun sens artistique, ou à défaut, documentaire ou journalistique, obsédé par le 3/4 avant ! C'est navrant.

Heureusement, il nous reste toujours l'ouvrage formidable de P Belloncle qui s'achevait en 1999.

Voilà voilà, Christophe qui se faisait une joie d'en voir la suite, qui reste donc toujours à écrire...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Re: Nouveau livre sur les RhB

Message  AL1 Mar 15 Aoû - 12:10

Ha bin mince alors, c'est pas une bonne nouvelle ça... Rolling Eyes

Au fait, tu ne t'ennuies pas un peu à la retraite Christophe ? tu n'aurais pas le temps de te lancer dans un "petit" projet 2000-2020 ? Cool

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Re: Nouveau livre sur les RhB

Message  amateurrhb Mar 15 Aoû - 12:16

letraindejardin a écrit:Je ne partage pas ton point de vue... C'est la pire daube que j'ai vue sur le RhB.  . . .
Pour être franc, j'ai posté mon message sur le forum hier à la réception du colis, avant d'ouvrir le bouquin et de le lire .. .

Tout content de le recevoir j'étais persuadé que sa lecture serait un vrai plaisir, d'où mon commentaire " . . . à déguster sans modération ? " qui n'était pas un compte rendu après examen du livre, mais une annonce optimiste de ce que j'allais faire dans les heures suivantes !

Sans être aussi critique et acerbe que le journaliste retraité de service Smile  . . . je dois bien admettre que le résultat n'est pas au niveau de l'attente.
Dans le tableau de la p. 4 manquent les Ge 4/4 III, une partie des Allegra et les Capricorne.
Certaines photos sont effectivement de qualité médiocre, aucune photo des Capricorne ! Une certaine monotonie dans la mise en page; pas de locos en livrée publicitaire (on peut ne pas les aimer, n'empêche que c'est une réalité de notre époque !), je ne reviens pas sur l'absence de gares, de personnages, bref . . . pas réussi effectivement ! Evil or Very Mad

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Re: Nouveau livre sur les RhB

Message  letraindejardin Mar 15 Aoû - 16:10

AL1 a écrit:Ha bin mince alors, c'est pas une bonne nouvelle ça...  Rolling Eyes

Au fait, tu ne t'ennuies pas un peu à la retraite Christophe ? tu n'aurais pas le temps de te lancer dans un "petit" projet 2000-2020 ?  Cool

Retraité à moitié seulement. J'ai encore un peu d'activité professionnelle. Et puis je m'occupe de la communication et des relations presse de l'HistoRail de St Léonard, plus la mise en oeuvre de la numérisation et la gestion informatisée de son réseau H0... et ça ce n'est pas gagné. Surtout quand on est à 350 km...

Sérieusement, pour réaliser un tel travail d'édition, il faut être sur place durant pas mal de temps, rencontrer les gens, disposer d'accès à des sources variées, poser le travail, le reprendre, et ne pas se contenter d'aligner ses photos de vacances. P Belloncle avait réalisé un vrai travail de publication, resituant le contexte historique, la technologie, etc etc. Depuis 2000 tout à changé, et pas seulement dans les gares et sur les voies, mais aussi les contextes politiques, sociaux, environnementaux qui font que le RhB est devenu une référence ferroviaire dans le monde. Pour ça, il faut un éditeur digne de ce nom, qui finance le travail, aide sa mise en forme, pas qui se contente d'expédier les commandes !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Re: Nouveau livre sur les RhB

Message  letraindejardin Mar 15 Aoû - 16:18

Un mot encore, j'attends avec impatience, la livraison d'un livre de photos réalisé par l'association "isTORIA Poschiavo" sur la ligne de la Bernina.

Voici le lien web : https://istoria.ch/ferroviadelbernina/ Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne envie !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Re: Nouveau livre sur les RhB

Message  amateurrhb Mar 15 Aoû - 17:57

letraindejardin a écrit: . . . Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne envie !
Ah oui . . . Et la photo avec le reflet des 30 & 34 est splendide !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Re: Nouveau livre sur les RhB

Message  Bernina Mar 15 Aoû - 18:13

Ah celui-là il va devenir indispensable dans ma collection, surtout après avoir vu les premières photos qui mettent bien dans l'ambiance magique de cette ligne !

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur les RhB Empty Re: Nouveau livre sur les RhB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum