CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Digitalisation Abe4/4

+2
AL1
Manu
6 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Lun 4 Jan - 18:15

Pas sûr mais pour la photo il faudra attendre car je suis cloué au lit pour une atroce sciatique suite à un faut mouvement.
Mon réseau est deux étages trop bas.
😁

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Lun 4 Jan - 18:38

ouch ! la sciatique, je connais... j'ai subi une belle opération du dos en... 1999 ! j'étais encore "jeune", je m'en suis bien remis ! Cool
repose toi bien, on verra plus tard Wink
pas trop de surf sur le net, ça fatigue les cervicales ! Laughing
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Manu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  JEFF84 Lun 4 Jan - 18:58

Bon courage et surtout patience

JEFF84

Age : 70
Localisation : Aubignan

Manu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Lun 4 Jan - 19:01

Ce qui est surtout embêtant à camoufler sont tous les fils des led fixés au plafont du compartimant voyageurs

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Jeu 7 Jan - 10:11

Je n ai pas fini les branchements de l éclairage du compartiment mais j ai fais des essais suite à la réception de mon transfo.
J ai deux phénomènes curieux.
D abord, à chaque fois que je branche ma centrale j ai un code erreur 97 qui correspondrait à un défaut de la pile.
Je l ai testé et elle delivre bien 3V.
Ce qui est curieux également c est le fonctionnement de ma loco.
Les démarrages sont brutaux et le roulement est saccadé.
J avais une douceur incomparable avec mes régulateurs Gaugemaster.

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Jeu 7 Jan - 18:03

Manu a écrit:Je n ai pas fini les branchements de l éclairage du compartiment mais j ai fais des essais suite à la réception de mon transfo.
J ai deux phénomènes curieux.
D abord, à chaque fois que je branche ma centrale j ai un code erreur 97 qui correspondrait à un défaut de la pile. de quelle pile parles-tu ? je ne savais pas qu'il y en avait une dans une centrale... une pile pour conserver en mémoire la Date & Time comme dans un PC ?
Je l ai testé et elle delivre bien 3V.
Ce qui est curieux également c est le fonctionnement de ma loco.
Les démarrages sont brutaux et le roulement est saccadé.  toi tu n'as pas encore configuré les Cvs de ton décodeur... quelle marque ce décodeur ?
J avais une douceur incomparable avec mes régulateurs Gaugemaster. oui mais ça c’était "avant", en analogique. bientôt tu vas retrouver cette douceur et plein de trucs en +++  Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Jeu 7 Jan - 18:14

C est un lokpilote standart

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Jeu 7 Jan - 18:31

Oui la seule solution encore aujourd'hui pour garder des infos sans courant secteur et la pile.
En enlevant les 4 vis de façade de la Lenz on trouve une pile bouton CR2050 de 3V. Elle est garantie 5 ans mais j ai ce drôle de message

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  letraindejardin Jeu 7 Jan - 20:01

Manu a écrit:Je n ai pas fini les branchements de l éclairage du compartiment mais j ai fais des essais suite à la réception de mon transfo.
J ai deux phénomènes curieux.
D abord, à chaque fois que je branche ma centrale j ai un code erreur 97 qui correspondrait à un défaut de la pile.
Je l ai testé et elle delivre bien 3V.

Il y a une pile bouton dans la plupart des centrales pour conserver en mémoire les profils des adresses de locomotives (nombre de crans de marche truc s comme ça), ou différents registres comme les "piles" d'adresse de locos chez Lenz. Et chez Lenz il faut changer la pile quand la centrale le demande. Avoir 3 volts à vide ne veut rien dire, si la tension s'écroule en charge.


Manu a écrit:Ce qui est curieux également c est le fonctionnement de ma loco.
Les démarrages sont brutaux et le roulement est saccadé.
J avais une douceur incomparable avec mes régulateurs Gaugemaster.

Il se peut que ton lokpilot surtout si c'est un V4 micro, ne soit pas conformé correctement. ESU a diffusé des décodeurs qu'il convenait de reprogrammer avec une mise à jour via le lokprogrammer ou la centrale. Sans, il faut reprendre les CV, je ne sais plus laquelle permet notamment de réduire le "rebond" au moment de l'arrêt.
Il n'y a aucune raison qu'un moteur qui fonctionne parfaitement en DC fonctionne mal avec un décodeur. Bien au contraire, le courant haché par le décodeur, et le calcul de la fréquence nécessaire au bon fonctionnement du moteur, améliorent les choses.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Jeu 7 Jan - 21:05

Je vais changer la pile et je verrai bien

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Jeu 7 Jan - 21:06

Mais mon décodeur n est pas un v4micro mais un v4 standard 8 broches

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  letraindejardin Ven 8 Jan - 7:38

Manu a écrit:Mais mon décodeur n est pas un v4micro mais un v4 standard 8 broches

Je t'ai dit "il se peut", n'étant pas certain que ESU avait procédé de la même manière sur l'ensemble du firmware au début de cette version...

En tous cas c'est une question de réglages. Je n'ai pas retrouvé le site web où j'avais trouvé la solution.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Ven 8 Jan - 10:08

J ai trouvé la source de mon problème de saccades.
Problème de reconnaissance automatique des crans de vitesse.
J ai neutralisé la fonction dans le cv49

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Ven 8 Jan - 11:30

Mais voici qu un autre problème surgit.
Je voulais régler les intensités des éclairages.
Sur les cv correspondants, lorsque je les lis, les valeurs sont toujours à 0 et lorsque je veux modifier j ai une erreur 2.

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  jpfurka Ven 8 Jan - 12:29

Toute cette discussion me fait penser à l'adage = pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Bon j'espère que vous verrez ça comme de l'humour !!!!!!!
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

AL1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Ven 8 Jan - 13:08

Ahh !
Tu gardes donc la solution pour faire simple.
😊

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Ven 8 Jan - 17:58

JP est passé dans le coté obscur de la Force du DIGITAL et semble satisfait... enfin j'espère !!?? Cool


@Manu => pour la configuration de ton décodeur V4 (et V5), as-tu la doc ESU complète en Français ? très très utile !!!!
je peux te l'envoyer. Wink

je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix sur une marque de décodeurs ou si tu comptes "panacher" entre plusieurs fabricants (ESU / ZIMO / LENZ / etc.)
perso je conseille d'effectuer quelques tests (ou pas) entre les marques puis de choisir un seul fabricant ce qui permet un confort d'approche et une meilleure cohérence de la "programmation" de ton matériel roulant (entre autres)
pour la programmation des Cvs, je te conseille vivement d'utiliser une interface de "programmation", ce qui permet de ne pas s’embêter avec le calcul des valeurs de Cvs et de "voir" à quoi chaque CV correspond réellement.
il te faut bien sûr un PC, une vieille brouette W7 ou W10 sera largement suffisant Wink

j'ai commencé avec l'interface JMRI (https://www.jmri.org/download/) qui est gratuite et en anglais. ça demande un peu de réflexion au début (je peux t'aider sur le sujet) mais c'est assez simple et intuitif, et tu peux tester presque n'importe quelle marque de décodeur !!! c'est un "logiciel" très puissant et complet, tu peux "piloter" l'intégralité de ton réseau avec... je ne m'en sers que pour des tests de décodeurs. Rolling Eyes

il y a aussi ce produit gratuit: http://centredcc.fr/
assez sympa et en français. uniquement pour la "programmation" décodeur Cool
après je ne sais pas si c'est compatible avec LENZ...

je suppose que chaque "grande marque" propose également son interface de "programmation".
personnellement j'ai choisi ESU et son Lokprogramer et j'en suis très satisfait. Je ne regrette absolument pas ce choix !!! le calcul de valeur des Cvs "n'existe plus" pour moi et c'est tant mieux ! et c'est un ancien développeur informatique qui te le dis ! Laughing

pas d'affolement, tout ceci parait "complexe" au début (j'étais un peu paumé malgré mon passé d'informaticien) mais quand la lumière jaillit, c'est génial !!! Laughing

n'hésite pas à demander de l'aide Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Ven 8 Jan - 18:14

Je te remercie pour pour toutes ces infos et en temps qu ancien informaticien également je me trouve vraiment nul face à cette jungle. Mais ça va venir.
😊
J ai compris enfin le systeme de paramétrages concernant les vitesses et roulements. Je vois que sur centredcc l on peut affiner les courbes d accélération et décélération.
Ce m embête maintenant c est l impossibilité de modifier les intensités des éclairages. Error2 à chaque fois.
Ça peut paraître un peu pointilleux de régler ça mais avec des systeme à ce prix je trouve intéressant d aller au bout des possibilité du numérique.
Je pense que pour le prochain décodeur je vais essayer un Lenz pour être en phase totale avec ma centrale.
En tout cas je ne regrette pas d avoir tenter l expérience. Rien que la gestion des loupiotes ccest vraiment géniale.


Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Ven 8 Jan - 18:28

Manu a écrit:Je te remercie pour pour toutes ces infos et en temps qu ancien informaticien également je me trouve vraiment nul face à cette jungle. Mais ça va venir.
😊 ce Manu y sait TOUT faire !!! Wink tu vas nous mettre quelques coups de machette et la Jungle va devenir prairie Cool
J ai compris enfin le systeme de paramétrages concernant les vitesses et roulements. Je vois que sur centredcc l on peut affiner les courbes d accélération et décélération. et ce n'est que le début Cool
Ce m embête maintenant c est l impossibilité de modifier les intensités des éclairages. Error2 à chaque fois. bizarre cette histoire... mais je ne connais pas LENZ...
Ça peut paraître un peu pointilleux de régler ça mais avec des systeme à ce prix je trouve intéressant d aller au bout des possibilité du numérique. ce n'est absolument pas être pointilleux... c'est profiter de ce que permet le digital, et il y a d'autres choses encore !!!
Je pense que pour le prochain décodeur je vais essayer un Lenz pour être en phase totale avec ma centrale. tout est dans les tests ! Cool
En tout cas je ne regrette pas d avoir tenter l expérience. Rien que la gestion des loupiotes ccest vraiment géniale. cheers


_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Manu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  letraindejardin Ven 8 Jan - 18:56

Manu a écrit:J ai trouvé la source de mon problème de saccades.
Problème de reconnaissance automatique des crans de vitesse.
J ai neutralisé la fonction dans le cv49

De mon point de vue ce n'est pas normal ! Le décodeur doit pouvoir s'adapter. Quel nombre de crans de marche utilises tu sur la manette de la centrale ? 14, 28, 126 ?

Dans le décodeur c'est la CV 29 bit 2 qui permet ou pas la reconnaissance du nombre des crans à utiliser.

Pour la question de l'intensité lumineuse, non plus. Le décodeur doit avoir un problème de firmware Shocked Shocked Shocked

Attention toutefois, l'abaissement de l'éclairage joue sur la durée de l'impulsion pas sur le niveau de la tension, et plus on baisse, plus les lampes clignotent ! Une résistance se révèle souvent plus judicieuse ! Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Ven 8 Jan - 19:44

Ok pour l éclairage je comprend.
Concernant les crans de vitesse il est bien précisé dans la doc ESU qu il se peut que le cv49 puisse poser des problèmes

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  letraindejardin Ven 8 Jan - 20:30

Manu a écrit:Ok pour l éclairage je comprend.
Concernant les crans de vitesse il est bien précisé dans la doc ESU qu il se peut que le cv49 puisse poser des problèmes

Je veux bien, mais pour utiliser des décodeurs V3, V4 et V5 désormais, tant en IIm que pour le N ou le H0 (sonores ou muets), je n'ai jamais rencontré ce souci de CV 49, ni avec la centrale Massoth, ni la centrale Lenz...
Celui des hoquets avec le V4 micro seulement qui se sont réglés avec une mise à jour du firmware.

Pour revenir sur un propos d'Alain, les décodeurs à privilégier de mon point de vue sont les ESU.

Globalement en dehors de leur deux niveaux de programmation inextricables sans lokprogrammer, ils sont fiables et simples en programmation si on ne cherche pas le fignolage !

Les Lenz sont hyper fiables mais limités, pas de son ! Shocked

Quand aux Zimo, ils sont d'un réglage trop complexe ! En tous cas pour l'expérience que j'ai. Le réglage par je ne sais plus quel calcul façon alunissage de la Nasa de la CV6 me laisse un mauvais souvenir. Certes une fois que c'est fait, ce sont ceux qui présentent le meilleur ralenti tant à l'arrêt qu'au démarrage. Il semblerait que Zimo a simplifié sa gamme et la programmation depuis. Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

AL1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Sam 9 Jan - 10:01

J entend bien que jamais tu n as eu de réglages  à faire sur la cv49 mais le fait est que chez ESU ils ont fait un paragraphe sur cette action au cas ou. Donc c est sensé arriver.
Enfin... je traduit ça de cette manière.
Et l essentiel est bien que cela a supprimé mon soucis

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Sam 9 Jan - 10:16

traindejardin"

Je veux bien, mais pour utiliser des décodeurs V3, V4 et V5 désormais, tant en IIm que pour le N ou le H0 (sonores ou muets), je n'ai jamais rencontré ce souci de CV 49, ni avec la centrale Massoth, ni la centrale Lenz...
idem de mon coté. après comme j'utilise une interface de "prog", je n'ai pas forcément connaissance des Cvs impliquées dans mes actions.
je pense que la valeur pour toi doit être 17 ou 19 suivant la fréquence choisie.


Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Cv4910

Celui des hoquets avec le V4 micro seulement qui se sont réglés avec une mise à jour du firmware.
de mon coté ce sont les Cvs 52 => 55 qui me permettent d'obtenir de bons réglages moteur pour mes 3 pôles des années 80 !  Wink

Pour revenir sur un propos d'Alain, les décodeurs à privilégier de mon point de vue sont les ESU.
Globalement en dehors de leur deux niveaux de programmation inextricables sans lokprogrammer, ils sont fiables et simples en programmation si on ne cherche pas le fignolage !
je confirme !


Quand aux Zimo, ils sont d'un réglage trop complexe ! En tous cas pour l'expérience que j'ai. Le réglage par je ne sais plus quel calcul façon alunissage de la Nasa de la CV6 me laisse un mauvais souvenir.
le réglage de "l'intensité" des feux notamment, il y a un post sur le sujet dans le forum, une logique de dingue !  Laughing
les décodeurs ZIMO sont excellents une fois réglés, d'où l'importance d'utiliser une interface (hors de prix chez ZIMO je crois ?)

Certes une fois que c'est fait, ce sont ceux qui présentent le meilleur ralenti tant à l'arrêt qu'au démarrage. Il semblerait que Zimo a simplifié sa gamme et la programmation depuis. Smile [/quote][/color]

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Sam 9 Jan - 20:05

Jai cru comprendre également qu il était possible de relier sa centrale à un pc via un câble usb A B
Lorsque je tente l'opération je ne vois pas apparaître mon périphérique dans le gestionnaire Windows.
Y a t il une astuce secrète ?

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 3 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum