CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Digitalisation Abe4/4

+2
AL1
Manu
6 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  jpfurka Lun 21 Déc - 12:14

Alain, tu n'as jamais songé à changer carrément de platine et opter pour une platine "moderne" ?
Je sais que cela fait frais supplémentaires mais cela évite tout un bidouillage...
C'est ce que j'ai fait pour des Ge 4/4 III.
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Lun 21 Déc - 16:05

Manu a écrit:Dans le cas d un Abe l eclairage des compartiments se fait toujours àpartir des rails ou du décodeur ?
quand tu as un décodeur, c'est lui qui gère tout normalement. surtout avec les décodeurs "modernes" qui proposent plus ou moins 10 sorties "amplifiées" pour les leds !
si tu veux éclairer à partir de la voie sans passer par le décodeur, tu ne pourras pas "éteindre" la lumière à la demande.
et le courant de la voie n'est ni alternatif ni continu mais "carré", ce qui est plus "délicat" à gérer... quoique je n'ai jamais essayé !?? Rolling Eyes
Les membres du forum sont surement plus calé que moi sur la question... ? Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Lun 21 Déc - 16:19

jpfurka a écrit:Alain, tu n'as jamais songé à changer carrément de platine et opter pour une platine "moderne" ?
Je sais que cela fait frais supplémentaires mais cela évite tout un bidouillage...

pour mes premières Ge 4/4 I j'ai utilisé les platines "universelles" de chez Miniature-Passion avec support Plux12.
c'est vrai que c'est plus "propre", que ça "ajoute" quelques $$ à l'affaire mais ce n'est pas le bout du monde... c'est surtout qu'aujourd'hui le Plux12 semble abandonné pour la V5 de chez ESU  Neutral
du coup je suis "coincé" en V4. après ce n'est pas très important pour ce que j'en fais: pas de sons, pas d'attelage auto, pas d'effets d'éclairage supplémentaire (feux rouges,etc.)

et je crois que les platines modernes BEMO (si elles s'adaptent sur les anciens chassis ?) ne proposent que du support NEM à 6 broches. il me faudrait alors faire des modifications pour l'éclairage 3+1... etc.
ou alors il existe des platines MTC21 compatibles vieux châssis ? mai là il faut de nouveau "bidouiller" la caisse pour caser le décodeur...  Rolling Eyes

bref, après avoir exposé mes arguments, je te dois la vérité "vraie" :  j'aime BIDOUILLER !!!!  Laughing

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Ge_4_411




Jean-Pierre

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  jpfurka Lun 21 Déc - 16:32

Je me doute bien que tu aimes bidouiller !!!!
Pour les Ge 4/4 III, la platine est avec des décodeurs Next 18 donc sans broches.
Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Ge_gex10
Loco Loksound achetée telle quelle.
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Lun 21 Déc - 16:40

AL1 a écrit:
Manu a écrit:Dans le cas d un Abe l eclairage des compartiments se fait toujours àpartir des rails ou du décodeur ?
quand tu as un décodeur, c'est lui qui gère tout normalement. surtout avec les décodeurs "modernes" qui proposent plus ou moins 10 sorties "amplifiées" pour les leds !
si tu veux éclairer à partir de la voie sans passer par le décodeur, tu ne pourras pas "éteindre" la lumière à la demande.
et le courant de la voie n'est ni alternatif ni continu mais "carré", ce qui est plus "délicat" à gérer... quoique je n'ai jamais essayé !?? Rolling Eyes
Les membres du forum sont surement plus calé que moi sur la question...  ?   Wink

Oui je vois.
Mon premier décodeur est un 8 broches donc peut-être limité pour ça

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Lun 21 Déc - 17:36

c'est quoi exactement ton décodeur ?

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Lun 21 Déc - 17:40

Esu lokpilot standart 8 broches

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Lun 21 Déc - 17:46

jpfurka a écrit:Je me doute bien que tu aimes bidouiller !!!!
Pour les Ge 4/4 III, la platine est avec des décodeurs Next 18 donc sans broches.
Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Ge_gex10
Loco Loksound achetée telle quelle.

je n'ai pas de Ge 4/4 III, je me suis "arrêté" à la Ge 4/4 II.
le connecteur Next18 fourni tout le potentiel d'un décodeur avec peu d'encombrement, mais la platine n'est pas assez "bidouillable" pour moi.
si je désire faire du 3+1, feux de manœuvre, de stationnement, rouges, etc. d'expérience ce s platines modernes (de chez BEMO ou d'ailleurs) ne laissent pas beaucoup de possibilité de modification de "câblage"...

bidouille un jour... bidouille toujours ! Laughing


_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Lun 21 Déc - 17:58

Manu a écrit:Esu lokpilot standart 8 broches
tu as donc 4 sorties "amplifiées" (éclairage led par exemple):
F0 AV câble blanc
F0 AR câble jaune
AUX1 câble vert
AUX 2 câble violet
avec cette configuration je fais généralement:
F0 AV + AR pour les feux supérieurs + les feux inférieurs gauche de chaque face de la loco
AUX1 = le  feu inférieur droit de chaque face, pour le fameux 3+1  // ce qui permet également, sans activer F0, le "stationnement" 1+1 feux arrières droit
AUX2 = soit 1 cabine, soit l'éclairage central d'une Abe

c'est déjà pas mal ! Wink

si tu n'as pas encore acheté des décodeurs d'avance, et que tu as de la place dans les machines (type Abe par exemple) je te conseille le 59620 ESU Lokpilot 5 DCC 8 broches
il te permet d'avoir jusqu'à 10 sorties amplifiées. ça te permet double éclairage cabine + intérieur central + feux rouges + etc. Wink
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  letraindejardin Lun 21 Déc - 20:28

AL1 a écrit:
si tu veux éclairer à partir de la voie sans passer par le décodeur, tu ne pourras pas "éteindre" la lumière à la demande.

Assurément, mais à l'inverse pas besoin d'allumer !  Very Happy  Very Happy  Very Happy

AL1 a écrit:
et le courant de la voie n'est ni alternatif ni continu mais "carré", ce qui est plus "délicat" à gérer... quoique je n'ai jamais essayé !?? Rolling Eyes

Ce qui n'est pas vraiment un souci en soi. Le principal inconvénient sera de faire supporter la tension inverse aux LED si on ne prend pas la précaution d'ajouter une diode en protection. Avec un pont on obtiendra un courant continu quasiment lisse.
Inconvénient, sans pont redresseur, les LED seront alimentées en demi alternance, donc moins brillantes, voir scintillantes. Toutes les diodes ne supportent pas toujours bien le DCC, les 1N1001 genre comme ça, et lâchent prise parfois. Sans grier gare ! Smile Smile Smile Embarassed

Les petits décodeurs ESU V4 micro pour le N disposent d'une sortie accessoire (fil bleu) qui peut servir à cet éclairage.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Mar 22 Déc - 0:56

Merci pour tout

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Mar 22 Déc - 10:28

letraindejardin a écrit:
AL1 a écrit:
si tu veux éclairer à partir de la voie sans passer par le décodeur, tu ne pourras pas "éteindre" la lumière à la demande.

Assurément, mais à l'inverse pas besoin d'allumer !  Very Happy  Very Happy  Very Happy pas faux ! Cool

AL1 a écrit:
et le courant de la voie n'est ni alternatif ni continu mais "carré", ce qui est plus "délicat" à gérer... quoique je n'ai jamais essayé !?? Rolling Eyes

Ce qui n'est pas vraiment un souci en soi. Le principal inconvénient sera de faire supporter la tension inverse aux LED si on ne prend pas la précaution d'ajouter une diode en protection. Avec un pont on obtiendra un courant continu quasiment lisse. surtout qu'aujourd'hui on trouve des ponts de diodes de très petites tailles qui "encaissent" bien la charge Wink
Inconvénient, sans pont redresseur, les LED seront alimentées en demi alternance, donc moins brillantes, voir scintillantes. Toutes les diodes ne supportent pas toujours bien le DCC, les 1N1001 genre comme ça, et lâchent prise parfois. Sans grier gare ! Smile Smile Smile Embarassed Laughing joli double jeu de mots cher Maitre.... CAPELLO ? Laughing

Les petits décodeurs ESU V4 micro pour le N disposent d'une sortie accessoire (fil bleu) qui peut servir à cet éclairage.
oui mais là on en revient à l'utilisation un décodeur... je pense que tous les ESU (depuis la V4 ?) possèdent cette sortie "+", que j'utilise toujours d'ailleurs

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Mar 22 Déc - 10:38

Je pense que sur un Abe il est peut-être judicieux de privilégier l éclairage des compartiments par rapport au poste de conduite

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Mar 22 Déc - 10:42

D ailleurs faut il placer un condensateur ou le decodeur gère t il les micro coupures que l on retrouve en eclairant par la voie ?

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Mar 22 Déc - 12:54

seul les nouveaux décodeurs ZIMO gèrent cette réserve d'énergie en interne.
en ESU seuls les décodeurs pour "grande" échelle, Zéro, "G", etc ont des condos interne.
pour gérer les micro-coupures, il faut ajouter:
- un power-pack ESU pour les décodeurs ESU, mais le prix est définitivement prohibitif !!!
- un montage perso "condo/diode/résistance" pour pas cher, mais /!\ !!!!! il faut pouvoir le déconnecter si on désire "programmer" le décodeur ESU car GROS RISQUE de... pouf le décodeur !
pour les autres marques je ne pense pas que cette problématique existe...

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Mar 22 Déc - 13:04

Il faut mieux eviter donc.
Mais comment gérer la suppression de ces coupures alors ?

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Mar 22 Déc - 14:37

avec ESU, soit en achetant un powerpack... soit en ajoutant un autre "stay-alive", fabrication maison ou autre, APRES avoir validé la "prog" du décodeur...
après si tu modifies une ou deux "CV" avec le Stay-Alive connecté, ça devrait "passer".. c'est quand tu attaques "fort" le décodeur coté "programmation" que tu prends un risque de "pouf !"

avec les autres marques de décodeurs, je ne sais pas... pour les machines à court empattement ou mauvaise prise de courant, tu peux te rabattre sur les derniers ZIMO qui ont une réserve d'énergie intégrée, petite mais suffisante je pense...

retour d'expérience de quelqu'un sur le sujet ?

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Grischun Sam 26 Déc - 8:32

AL1 a écrit:- un power-pack ESU pour les décodeurs ESU,  mais le prix est définitivement prohibitif !!!

Powerpack ESU 50710, 7.00 € les deux, tu trouves le prix prohibitif ?

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Sam 26 Déc - 9:46

Grischun a écrit:
AL1 a écrit:- un power-pack ESU pour les décodeurs ESU,  mais le prix est définitivement prohibitif !!!

Powerpack ESU 50710, 7.00 € les deux, tu trouves le prix prohibitif ?

je ne parlais pas de ce modèle "simple", mais de celui pour décodeur, et là, c'est VRAIMENT prohibitif...
plus cher qu'un Lokpilot V5 !!!  Evil or Very Mad

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Esu10









_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Grischun Sam 26 Déc - 17:13

Ah oui, effectivement !!!

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Sam 26 Déc - 18:42

j'ai fait une recherche rapide sur ebay pour avoir les références et les prix regroupés sur la même vue.
chez un détaillant, local ou plus lointain, c'est moins cher... surtout pour les frais de port ! Laughing
toujours regarder près de chez soi, c'est souvent moins cher, ou au moins équivalent, que sur ces plateformes "sans visages"... et surtout il y a le service qui va avec !!
exemple ci-dessous chez CDF du coté de Paris / bon, 39€ quand même... il doit pas en vendre tous les jours...
Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Cdf10

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Lun 28 Déc - 18:51

Ah mais je serai capable de regretter l analogique tellement c est l enfer ce câblage pour l'éclairage Very Happy

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Dim 3 Jan - 17:31

c'est loin d’être "l'enfer" comme tu le dis...
en fait, c'est même très simple !
on revoit tout ça quand tu veux Manu Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Manu Dim 3 Jan - 19:28

Le mauvais moment est passé.
J ai réussi à gérer tous ces fils.
J attends la livraison de mon transfo pour démarrer les essais.

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  AL1 Lun 4 Jan - 18:10

une photo du chantier "LED" de ton ABe Manu ?
je suis sûr que tu as fait ça aussi bien que tes décors !  Cool
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Abe4/4 - Page 2 Empty Re: Digitalisation Abe4/4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum