Petits Feux rouges sur Ge 4/4 I verte
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Petits Feux rouges sur Ge 4/4 I verte
Bonjour à tous !
question:
certaines Ge 4/4 I vertes se sont vus installer des petits feux rouges juste au dessus des feux de route.
dans mes "archives", je n'ai pu comptabiliser que 3 machines en vert avant refit en rouge:
603
604
610
en existe-t-il d'autres ?
et à quelle époque cette modification a-t-elle eu lieu ?
question subsidiaire:
les 3 petites trappes en bas de caisses au dessus des bogies sont celles du remplissage du sable ?
si oui, pourquoi 3 et non 4... ??
merci !
1986
1984
1988
question:
certaines Ge 4/4 I vertes se sont vus installer des petits feux rouges juste au dessus des feux de route.
dans mes "archives", je n'ai pu comptabiliser que 3 machines en vert avant refit en rouge:
603
604
610
en existe-t-il d'autres ?
et à quelle époque cette modification a-t-elle eu lieu ?
question subsidiaire:
les 3 petites trappes en bas de caisses au dessus des bogies sont celles du remplissage du sable ?
si oui, pourquoi 3 et non 4... ??
merci !
1986
1984
1988
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Grischun aime ce message
Re: petits feux rouges sur Ge4/4 I verte ( et sablières )
Bonsoir Alain, bonsoir à tous.
Je ne suis pas un spécialiste des locomotives des RhB, mais en tant que conducteur (SNCF) retraité, je suis certain que les petites trappes à hauteur du châssis servent à remplir les sablières. Concernant l'absence de trappe sous la porte d'accès de cabine, elle se trouve peut-être sur le plancher de la cabine, sur la paroi verticale gauche du pupitre ou il y a une liaison avec la sablière placée à l'opposé (sur l'autre face).
Concernant les trois petits feux, ils signalent l'arrière du train lorsque la loc est seule par l'allumage des deux feux inferieurs. Avec le troisième feu supérieur, ils permettent au conducteur de signaler un danger au collègue conduisant un train croiseur (signal d'alerte lumineux). La modification a pu être faite lorsque l'installation du SAL a été imposé par l'Office Fédéral des Transports. Je vais essayer de voir à quelle époque ils ont été installé sur les locs CFF.
En espérant t'avoir apporté quelques informations, je t'envoie mes meilleures salutations. Bonne soirée.
Dominique
Je ne suis pas un spécialiste des locomotives des RhB, mais en tant que conducteur (SNCF) retraité, je suis certain que les petites trappes à hauteur du châssis servent à remplir les sablières. Concernant l'absence de trappe sous la porte d'accès de cabine, elle se trouve peut-être sur le plancher de la cabine, sur la paroi verticale gauche du pupitre ou il y a une liaison avec la sablière placée à l'opposé (sur l'autre face).
Concernant les trois petits feux, ils signalent l'arrière du train lorsque la loc est seule par l'allumage des deux feux inferieurs. Avec le troisième feu supérieur, ils permettent au conducteur de signaler un danger au collègue conduisant un train croiseur (signal d'alerte lumineux). La modification a pu être faite lorsque l'installation du SAL a été imposé par l'Office Fédéral des Transports. Je vais essayer de voir à quelle époque ils ont été installé sur les locs CFF.
En espérant t'avoir apporté quelques informations, je t'envoie mes meilleures salutations. Bonne soirée.
Dominique
MOUNTAIN- Age : 58
Localisation : Haute-Savoie FRANCE
Grischun et AL1 aiment ce message
Re: Petits Feux rouges sur Ge 4/4 I verte
Ma "bible" S + W ne donne pas d'information directement sur l'apparition des feux rouges sur les faces de cabines.
Le boitier de feux supérieur contenait dès l'origine un feu rouge et un feu blanc.
Il semble d'après les croquis de face, que ces feux rouges inférieurs sont apparus avec la modification des vitres latérales et des "stores" par des ouïes latérales avec filtres, et la suppression des portes d'intercirculation en 1962.
La question des 3 feux rouges destinés à la signalisation d'urgence préexistait, on ajoutait des disques avec filtres rouges munis d'un curieux triangle, pointe en haut, sur les lanternes dans ce cas.
Les cabines ont ensuite été rénovées extérieur et intérieur entre 1986 et 91 pour les 4 1ères machines et jusqu'en 92 pour les 6 suivantes. La livrée rouge a été appliquée à cette occasion. Les pantos ont été changés pour des "un bras" en 1997, au moment de la conversion de la ligne d'Arosa au courant alternatif.
Il semble toujours d'après l'interprétation que l'on peut faire des explications et croquis de S + W que les 2 premières 700 ont reçut les mêmes feux rouges en même temps que la dépose des portes d'intercirculation. Les 5 autres semblent avoir été livrée avec. Le feus supérieur bicolore, devenant seulement blanc à cette occasion.
Voilà voilà...
Le boitier de feux supérieur contenait dès l'origine un feu rouge et un feu blanc.
Il semble d'après les croquis de face, que ces feux rouges inférieurs sont apparus avec la modification des vitres latérales et des "stores" par des ouïes latérales avec filtres, et la suppression des portes d'intercirculation en 1962.
La question des 3 feux rouges destinés à la signalisation d'urgence préexistait, on ajoutait des disques avec filtres rouges munis d'un curieux triangle, pointe en haut, sur les lanternes dans ce cas.
Les cabines ont ensuite été rénovées extérieur et intérieur entre 1986 et 91 pour les 4 1ères machines et jusqu'en 92 pour les 6 suivantes. La livrée rouge a été appliquée à cette occasion. Les pantos ont été changés pour des "un bras" en 1997, au moment de la conversion de la ligne d'Arosa au courant alternatif.
Il semble toujours d'après l'interprétation que l'on peut faire des explications et croquis de S + W que les 2 premières 700 ont reçut les mêmes feux rouges en même temps que la dépose des portes d'intercirculation. Les 5 autres semblent avoir été livrée avec. Le feus supérieur bicolore, devenant seulement blanc à cette occasion.
Voilà voilà...
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
AL1 aime ce message
Re: Petits Feux rouges sur Ge 4/4 I verte
Un grand MERCI à vous deux pour la précision de vos réponses
je ne connaissais pas la fonction du feux rouge supérieur, merci collègue MOUNTAIN !
j'ai cherché dans les S+W et les Claude Jeanmaire mais il faut bien avouer que je ne décrypte que très (très très) difficilement le texte
pas de copier/coller => traducteur "deepl.com" avec nos bons vieux bouquins !!!
et dans mes "archives" photos je ne retrouve que les 603 / 604 / 610 vertes avec cette configuration
BEMO n'a apparemment jamais produit la Ge 4/4 I verte avec ces feux rouges d'extrémité... ?
ModelRail a sorti la 610 verte avec ces feux
je ne connaissais pas la fonction du feux rouge supérieur, merci collègue MOUNTAIN !
j'ai cherché dans les S+W et les Claude Jeanmaire mais il faut bien avouer que je ne décrypte que très (très très) difficilement le texte
pas de copier/coller => traducteur "deepl.com" avec nos bons vieux bouquins !!!
et dans mes "archives" photos je ne retrouve que les 603 / 604 / 610 vertes avec cette configuration
BEMO n'a apparemment jamais produit la Ge 4/4 I verte avec ces feux rouges d'extrémité... ?
ModelRail a sorti la 610 verte avec ces feux
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Petits Feux rouges sur Ge 4/4 I verte
Bonjour à tous,
je suis en train de "digitaliser" une Ge 4/4 I verte avec un ESU Pilot V5 qui propose 10 fonctions (!!!) et donc la possibilité d'activer les feux supérieurs rouges en plus des deux cabines et Feux 3+1 8)
j'ai presque finalisé l'installation des micro-led sous toiture et l'heure de la programmation approche...
je reviens donc sur la question des feux rouges pour les Ge 4/4 I (avant Refit, vertes)
lorsque le mécanicien déclenche une "alerte", quels sont les feux qui s'allument ?
- pour l'ensemble des Ge 4/4 I vertes:
le feux supérieur rouge uniquement dans le sens de circulation ?
les deux feux supérieurs rouges ?
- pour les Ge 4/4 I vertes avec les deux feux rouges "inférieurs" (603 / 604 / 610 ):
uniquement les deux dans le sens de circulation ?
les quatre feux rouges ?
les feux blancs ne sont pas "impactés" par le déclenchement d'alerte je pense... ?
j'espère avoir été clair... sans jeux de mots ! :lol:
merci et bon week-end à tous !
je suis en train de "digitaliser" une Ge 4/4 I verte avec un ESU Pilot V5 qui propose 10 fonctions (!!!) et donc la possibilité d'activer les feux supérieurs rouges en plus des deux cabines et Feux 3+1 8)
j'ai presque finalisé l'installation des micro-led sous toiture et l'heure de la programmation approche...
je reviens donc sur la question des feux rouges pour les Ge 4/4 I (avant Refit, vertes)
lorsque le mécanicien déclenche une "alerte", quels sont les feux qui s'allument ?
- pour l'ensemble des Ge 4/4 I vertes:
le feux supérieur rouge uniquement dans le sens de circulation ?
les deux feux supérieurs rouges ?
- pour les Ge 4/4 I vertes avec les deux feux rouges "inférieurs" (603 / 604 / 610 ):
uniquement les deux dans le sens de circulation ?
les quatre feux rouges ?
les feux blancs ne sont pas "impactés" par le déclenchement d'alerte je pense... ?
j'espère avoir été clair... sans jeux de mots ! :lol:
merci et bon week-end à tous !
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Petits Feux rouges sur Ge 4/4 I verte
up ! up ! up!
tout le monde est en vacances d'internet ?
je viens de terminer la "digitalisation" de la Ge 4/4 I 607 verte avec feux d'alerte actifs.
un vrai jeu de patience... vous êtes du genre stressé ? passez votre chemin
je peux faire un petit compte-rendu photographique si ça intéresse quelqu’un... Manu peut-être ?
bonne semaine à tous !
tout le monde est en vacances d'internet ?
je viens de terminer la "digitalisation" de la Ge 4/4 I 607 verte avec feux d'alerte actifs.
un vrai jeu de patience... vous êtes du genre stressé ? passez votre chemin
je peux faire un petit compte-rendu photographique si ça intéresse quelqu’un... Manu peut-être ?
bonne semaine à tous !
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Petits Feux rouges sur Ge 4/4 I verte
AL1 a écrit:up ! up ! up!
tout le monde est en vacances d'internet ?
je viens de terminer la "digitalisation" de la Ge 4/4 I 607 verte avec feux d'alerte actifs.
un vrai jeu de patience... vous êtes du genre stressé ? passez votre chemin
je peux faire un petit compte-rendu photographique si ça intéresse quelqu’un... Manu peut-être ?
bonne semaine à tous !
Le compte-rendu sera toujours intéressant... mais le plus simple ne serait-il pas de t'envoyer le modèle pour la modification ?
Après tout, les doigts de fée nécessaires à ce travail t'appartiennent !
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Grischun aime ce message
Re: Petits Feux rouges sur Ge 4/4 I verte
Toujours preneur d'un petit compte rendu (pour vérifier si l'on peut te commander une prestation )
Par contre, pour tes questions, la seule réponse que j'ai trouvée est :
Signal d'alerte : trois feux rouges portés en triangle (et pas de feu blanc)
J'aurais tendance à dire : des deux côtés (puisque la consigne est : arrêt pour les trains et les mouvements de manœuvre circulant sur des voies parallèles)
Par contre, pour tes questions, la seule réponse que j'ai trouvée est :
Signal d'alerte : trois feux rouges portés en triangle (et pas de feu blanc)
J'aurais tendance à dire : des deux côtés (puisque la consigne est : arrêt pour les trains et les mouvements de manœuvre circulant sur des voies parallèles)
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Petits Feux rouges sur Ge 4/4 I verte
Grischun a écrit:Toujours preneur d'un petit compte rendu (pour vérifier si l'on peut te commander une prestation )
je vais préparer un post pour la digitalisation de cette Ge 4/4 I 607, ça répondra à vos demandes de prestations, rien en vaut le DIY !
Par contre, pour tes questions, la seule réponse que j'ai trouvée est :
Signal d'alerte : trois feux rouges portés en triangle (et pas de feu blanc)
J'aurais tendance à dire : des deux côtés (puisque la consigne est : arrêt pour les trains et les mouvements de manœuvre circulant sur des voies parallèles)
avec une Ge 4/4 I dont seuls les feux supérieurs sont rouges, il y a peut être une pose d'un "écran rouge" pour les deux feux blancs inférieur ?
pour le moment j'ai programmé le feux supérieur rouge actif dans le sens de la marche...
mais il est vrai que si la machine est "haut le pied", les feux rouges devraient être actifs aux deux extrémités...
affaire à suivre
merci pour ces infos !
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
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