CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo

3 participants

Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo Empty Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo

Message  AL1 Dim 21 Oct - 13:08

Bonjour à tous !

une nouvelle digitalisation effectuée.
il s'agit d'un modèle de 1ère génération Bemo, moteur 3 pôles et ampoules de rigueur !
j'ai utilisé un LokPilot Nano Standard V1.0 de chez ESU, mis à jour suite à mon dernier achat: le fameux LokProgrammer ESU.
il m'a permis de mieux comprendre le "mapping" et la gestion de la compensation de charge, et m'a confirmé ce que j'avais découvert avec le decoderPro de JMRI. ce dernier est un outils particulièrement "puissant", mais il manque toujours le petit truc qu'on ne saisit pas... Laughing
bref, avec les deux j'y vois plus clair ! Cool


le câblage du décodeur sur l'ancienne platine, avec toujours ce "petit bazar" de fils émaillés spécifique aux micro-leds  Rolling Eyes
Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo _copie14

micro-leds que j'ai décidé d'insérer directement dans les lanternes, histoire de se compliquer un peu la vie !
mais au final ça s'est bien passé. il m'a juste fallu supprimer le cône de la lentille de lanterne pour pouvoir placer la Led derrière, puis surfacer à la lime légère pour lui redonner une certaine transparence.
la led se positionne parfaitement et le tout est remis en place rapidement sans problèmes particuliers.
pas de fuite de lumière et un bon rendu, c'est l'essentiel.
j'ai pris l’habitude de placer la led du feux supérieur dans un "tube" (gaine thermo non rétractée) en copiant M. Gyndler... le rendu est correct.
j'ai utilisé pour la 1ère fois des led jaunes, histoire de comparer avec les blanches ton chaud.
pour une machine "ancienne" je trouve ça plutôt agréable. crédible ? c'est un autre sujet  Wink
à noter que sur la photo les réglages de Cvs pour les feux ne sont pas encore fait.
Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo _copie11

Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo _copie10

Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo _copie12

Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo _copie13

Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo _copie15

Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo _copie17


comparaison avec des led blanche pure (je n'avais plus de blanche ton chaud) avec la 407 en cours de digitalisation
je n'ai pas positionné les leds dans les lanternes mais je me suis servi des conduits de lumières d'origine.
on aperçois une petite fuite de lumière au bas des lanternes qu'il est toujours possible de masquer, mais la solution des leds dans les lanternes me parait plus "élégante" et aussi rapide tout compte fait.
affaire à suivre...
merci et à la prochaine... digitalisation !  Wink
Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo _copie18

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo

Message  letraindejardin Dim 21 Oct - 19:13

Hallo,

Le "rendu" des phares jaunes est très correct ! Les LED blanches sont trop "pointues" dans la lanterne. Après trop jaune je ne sais pas, moi ça me plait bien ! Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo

Message  AL1 Lun 22 Oct - 0:52

je crois que je vais persévérer dans le "jaune" pour les "anciennes"  Wink
affaire à suivre...


Dernière édition par AL1 le Lun 22 Oct - 19:31, édité 1 fois
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo

Message  Grischun Lun 22 Oct - 14:18

Moi aussi j'aime bien les jaunes ! En plus avec les blanches on voit les "carrés" des LEDs...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo

Message  AL1 Lun 22 Oct - 19:30

sur la 407, les "carrés" sont en fait les conduits de lumière d'origine, mais comme les leds, placées au dessous concentrent la luminosité, on les remarque d’autant plus !
il y a le même effet avec le feux central de la 415, mais comme c'est du jaune, c'est moins "criant".
je n'ai pas voulu câbler directement une led dans cette lanterne centrale afin de pouvoir démonter le petit capot sans devoir faire attention au "fil à la patte" inévitable

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 6/6 I 415  Bemo Empty Re: Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum