Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo
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Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo
Bonjour à tous !
une nouvelle digitalisation effectuée.
il s'agit d'un modèle de 1ère génération Bemo, moteur 3 pôles et ampoules de rigueur !
j'ai utilisé un LokPilot Nano Standard V1.0 de chez ESU, mis à jour suite à mon dernier achat: le fameux LokProgrammer ESU.
il m'a permis de mieux comprendre le "mapping" et la gestion de la compensation de charge, et m'a confirmé ce que j'avais découvert avec le decoderPro de JMRI. ce dernier est un outils particulièrement "puissant", mais il manque toujours le petit truc qu'on ne saisit pas...
bref, avec les deux j'y vois plus clair !
le câblage du décodeur sur l'ancienne platine, avec toujours ce "petit bazar" de fils émaillés spécifique aux micro-leds
micro-leds que j'ai décidé d'insérer directement dans les lanternes, histoire de se compliquer un peu la vie !
mais au final ça s'est bien passé. il m'a juste fallu supprimer le cône de la lentille de lanterne pour pouvoir placer la Led derrière, puis surfacer à la lime légère pour lui redonner une certaine transparence.
la led se positionne parfaitement et le tout est remis en place rapidement sans problèmes particuliers.
pas de fuite de lumière et un bon rendu, c'est l'essentiel.
j'ai pris l’habitude de placer la led du feux supérieur dans un "tube" (gaine thermo non rétractée) en copiant M. Gyndler... le rendu est correct.
j'ai utilisé pour la 1ère fois des led jaunes, histoire de comparer avec les blanches ton chaud.
pour une machine "ancienne" je trouve ça plutôt agréable. crédible ? c'est un autre sujet
à noter que sur la photo les réglages de Cvs pour les feux ne sont pas encore fait.
comparaison avec des led blanche pure (je n'avais plus de blanche ton chaud) avec la 407 en cours de digitalisation
je n'ai pas positionné les leds dans les lanternes mais je me suis servi des conduits de lumières d'origine.
on aperçois une petite fuite de lumière au bas des lanternes qu'il est toujours possible de masquer, mais la solution des leds dans les lanternes me parait plus "élégante" et aussi rapide tout compte fait.
affaire à suivre...
merci et à la prochaine... digitalisation !
une nouvelle digitalisation effectuée.
il s'agit d'un modèle de 1ère génération Bemo, moteur 3 pôles et ampoules de rigueur !
j'ai utilisé un LokPilot Nano Standard V1.0 de chez ESU, mis à jour suite à mon dernier achat: le fameux LokProgrammer ESU.
il m'a permis de mieux comprendre le "mapping" et la gestion de la compensation de charge, et m'a confirmé ce que j'avais découvert avec le decoderPro de JMRI. ce dernier est un outils particulièrement "puissant", mais il manque toujours le petit truc qu'on ne saisit pas...
bref, avec les deux j'y vois plus clair !
le câblage du décodeur sur l'ancienne platine, avec toujours ce "petit bazar" de fils émaillés spécifique aux micro-leds
micro-leds que j'ai décidé d'insérer directement dans les lanternes, histoire de se compliquer un peu la vie !
mais au final ça s'est bien passé. il m'a juste fallu supprimer le cône de la lentille de lanterne pour pouvoir placer la Led derrière, puis surfacer à la lime légère pour lui redonner une certaine transparence.
la led se positionne parfaitement et le tout est remis en place rapidement sans problèmes particuliers.
pas de fuite de lumière et un bon rendu, c'est l'essentiel.
j'ai pris l’habitude de placer la led du feux supérieur dans un "tube" (gaine thermo non rétractée) en copiant M. Gyndler... le rendu est correct.
j'ai utilisé pour la 1ère fois des led jaunes, histoire de comparer avec les blanches ton chaud.
pour une machine "ancienne" je trouve ça plutôt agréable. crédible ? c'est un autre sujet
à noter que sur la photo les réglages de Cvs pour les feux ne sont pas encore fait.
comparaison avec des led blanche pure (je n'avais plus de blanche ton chaud) avec la 407 en cours de digitalisation
je n'ai pas positionné les leds dans les lanternes mais je me suis servi des conduits de lumières d'origine.
on aperçois une petite fuite de lumière au bas des lanternes qu'il est toujours possible de masquer, mais la solution des leds dans les lanternes me parait plus "élégante" et aussi rapide tout compte fait.
affaire à suivre...
merci et à la prochaine... digitalisation !
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo
Hallo,
Le "rendu" des phares jaunes est très correct ! Les LED blanches sont trop "pointues" dans la lanterne. Après trop jaune je ne sais pas, moi ça me plait bien !
Le "rendu" des phares jaunes est très correct ! Les LED blanches sont trop "pointues" dans la lanterne. Après trop jaune je ne sais pas, moi ça me plait bien !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo
je crois que je vais persévérer dans le "jaune" pour les "anciennes"
affaire à suivre...
affaire à suivre...
Dernière édition par AL1 le Lun 22 Oct - 19:31, édité 1 fois
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo
Moi aussi j'aime bien les jaunes ! En plus avec les blanches on voit les "carrés" des LEDs...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Digitalisation Ge 6/6 I 415 Bemo
sur la 407, les "carrés" sont en fait les conduits de lumière d'origine, mais comme les leds, placées au dessous concentrent la luminosité, on les remarque d’autant plus !
il y a le même effet avec le feux central de la 415, mais comme c'est du jaune, c'est moins "criant".
je n'ai pas voulu câbler directement une led dans cette lanterne centrale afin de pouvoir démonter le petit capot sans devoir faire attention au "fil à la patte" inévitable
il y a le même effet avec le feux central de la 415, mais comme c'est du jaune, c'est moins "criant".
je n'ai pas voulu câbler directement une led dans cette lanterne centrale afin de pouvoir démonter le petit capot sans devoir faire attention au "fil à la patte" inévitable
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
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