Digitalisation Ge 6/6 II 704 Bemo
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Digitalisation Ge 6/6 II 704 Bemo
Bonjour à tous !
en quelques mots & photos la digitalisation d'une Ge 6/6 II bemo première génération
j'ai pris le parti (et le pari) de n'utiliser qu'un seul moteur, donc un seul décodeur !
le fonctionnement, après réglages des CVs de compensation de charge, est très satisfaisant et la puissance suffisante pour plusieurs voitures/wagons non chargés.
le décodeur est un ZIMO 630X, très bon produit à 4 fonctions + Feux AV/AR. il prend la place du moteur "supprimé", pratique !
la compensation de charge fait véritablement des "miracles" sur ces vieux moteurs 3 pôles "crécelles" de chez Bemo
j'aimerai les remplacer par des moteurs à rotor sans fer, mais je ne trouve pas pour le moment mon bonheur... ou alors si, mais pas celui de mon portefeuille !
j'ai utilisé de la gaine thermorétractable (non rétractée) pour les feux supérieurs. pratique et efficace (merci Mr. Gyndler
pour les feux de cotés, les micro-leds sont placées dans l'angle intérieur des conduits de lumières. j'ai "feutré" ces derniers au marqueur noir pour éviter un effet lumineux vers le bas de caisse. un "bouchon" de mousse compacte placé au fond de l'ancien logement de l'ampoule "isole" les deux conduits de lumière l'un de l'autre
on ne distingue pas les leds sur les photos, mais elles sont bien là !
et pour l'éclairage cabines, un petit "kit" de chez miniature passion
le rendu final est à mon gout. j'ai utilisé des leds blanches ton chaud, il ne me reste plus qu'à régler la luminosité de l'ensemble.
comme d'habitude, les photos "exagèrent" les défauts de moulage des feux, mais comme d'habitude je ne m'en aperçois qu'après !
un petit coup de scalpel et tout (ou presque) rentre dans l'ordre
merci de votre attention et à très bientôt pour la prochaine réalisation, déjà réalisée ==> Ge 6/6 I 407
en quelques mots & photos la digitalisation d'une Ge 6/6 II bemo première génération
j'ai pris le parti (et le pari) de n'utiliser qu'un seul moteur, donc un seul décodeur !
le fonctionnement, après réglages des CVs de compensation de charge, est très satisfaisant et la puissance suffisante pour plusieurs voitures/wagons non chargés.
le décodeur est un ZIMO 630X, très bon produit à 4 fonctions + Feux AV/AR. il prend la place du moteur "supprimé", pratique !
la compensation de charge fait véritablement des "miracles" sur ces vieux moteurs 3 pôles "crécelles" de chez Bemo
j'aimerai les remplacer par des moteurs à rotor sans fer, mais je ne trouve pas pour le moment mon bonheur... ou alors si, mais pas celui de mon portefeuille !
j'ai utilisé de la gaine thermorétractable (non rétractée) pour les feux supérieurs. pratique et efficace (merci Mr. Gyndler
pour les feux de cotés, les micro-leds sont placées dans l'angle intérieur des conduits de lumières. j'ai "feutré" ces derniers au marqueur noir pour éviter un effet lumineux vers le bas de caisse. un "bouchon" de mousse compacte placé au fond de l'ancien logement de l'ampoule "isole" les deux conduits de lumière l'un de l'autre
on ne distingue pas les leds sur les photos, mais elles sont bien là !
et pour l'éclairage cabines, un petit "kit" de chez miniature passion
le rendu final est à mon gout. j'ai utilisé des leds blanches ton chaud, il ne me reste plus qu'à régler la luminosité de l'ensemble.
comme d'habitude, les photos "exagèrent" les défauts de moulage des feux, mais comme d'habitude je ne m'en aperçois qu'après !
un petit coup de scalpel et tout (ou presque) rentre dans l'ordre
merci de votre attention et à très bientôt pour la prochaine réalisation, déjà réalisée ==> Ge 6/6 I 407
Dernière édition par AL1 le Mer 17 Oct - 21:50, édité 2 fois
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Digitalisation Ge 6/6 II 704 Bemo
Pourquoi il y en a qui ne sont plus articulé.. je sais que sur ce genre de loc sans l'articulation de cette machine c'est déraillement assuré.. Expérience perso..
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Digitalisation Ge 6/6 II 704 Bemo
Le kit de motorisation 5 pôles comporte une platine qui rend le châssis rigide (et je suppose que c'est pareil pour les machines neuves).
Les jeux sur les bogies sont suffisants pour qu'il n'y ait pas de déraillement.
Les jeux sur les bogies sont suffisants pour qu'il n'y ait pas de déraillement.
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Digitalisation Ge 6/6 II 704 Bemo
j'ai oublié de préciser que le bogie "démotorisé" est devenu "libre" de tout engrenage et que j'ai monté deux essieux bandagés sur le bogie moteur pour améliorer la traction.
test avec 4 voitures longues + 4 wagons couverts à bogie = OK, même en petit rayon.
il faut dire que la compensation de charge du décodeur ZIMO y est pour beaucoup !
à bientôt pour de nouvelles aventures digitales !
test avec 4 voitures longues + 4 wagons couverts à bogie = OK, même en petit rayon.
il faut dire que la compensation de charge du décodeur ZIMO y est pour beaucoup !
à bientôt pour de nouvelles aventures digitales !
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Digitalisation Ge 6/6 II 704 Bemo
Grischun a écrit:Le kit de motorisation 5 pôles comporte une platine qui rend le châssis rigide (et je suppose que c'est pareil pour les machines neuves).
Les jeux sur les bogies sont suffisants pour qu'il n'y ait pas de déraillement.
Oui c'est ça. En fait les machines sont toujours articulées mais deviennent rigides dès qu'on monte le moteur et le CI ! Mais ça marche sans souci. C'est un peu dommage d'avoir "simplifié" le montage de cette locomotive au détriment de cette particularité, certes, peu visible en exploitation, il faut vraiment forcer le raccord de pente pour voir la machine ce "casser" un peu en deux. Même en IIm !
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