Rame BVZ 1970
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BAM de Lux
Rail1435
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Re: Rame BVZ 1970
Rail1435 a écrit:En attendant la Crocodile VZ de Bemo, j'ai construit la rame qu'elle va remorquer:
3 voitures de construction personnelle sur base Bemo.
Tu ne devras pas attendre longtemps, elle est prévue vers fin mars 2011
_________________
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
Re: Rame BVZ 1970
... et la construction de cette rame, en particulier du fourgon, est un petit "tour de magie" dont tu devrais faire profiter aussi ceux qui passent sur ce forum !
Re: Rame BVZ 1970
Je commencerai ma leçon avec l'AB.
J'ai acheté une Bemo 3258 621
Les "plateformes centrales" du BVZ viennent des mêmes constructeurs que celles du Brünig, mais sont plus courtes. J'ai choisi une LSE (ex-Brünig) à cause de la couleur rouge.
Exemple avec une AB: il faut supprimer un compartiment de 1ère. Grand démontage:
Les parties à éliminer sont déjà marquées.
Il s'agit de scier, avec un scie Bocfil d'horloger, dans l'angle de l'accès à la porte, et de l'autre côté de la fenêtre, en gardant bien l'angle droit. Avec un chiffon doux imbibé de produit de nettoyage pour pinceaux (acheté chez M-Brico), j'efface les marquages. J'ai choisi l'option de conserver le cartouche d'immatriculation en bas à gauche, même s'il ne sera pas correct: c'est mieux que rien.
Découpage du châssis et du plancher du compartiment. Les lignes de coupes ne sont pas au même endroit.
L'assemblage par collage en sandwich: châssis-lest-plancher.
J'ai acheté une Bemo 3258 621
Les "plateformes centrales" du BVZ viennent des mêmes constructeurs que celles du Brünig, mais sont plus courtes. J'ai choisi une LSE (ex-Brünig) à cause de la couleur rouge.
Exemple avec une AB: il faut supprimer un compartiment de 1ère. Grand démontage:
Les parties à éliminer sont déjà marquées.
Il s'agit de scier, avec un scie Bocfil d'horloger, dans l'angle de l'accès à la porte, et de l'autre côté de la fenêtre, en gardant bien l'angle droit. Avec un chiffon doux imbibé de produit de nettoyage pour pinceaux (acheté chez M-Brico), j'efface les marquages. J'ai choisi l'option de conserver le cartouche d'immatriculation en bas à gauche, même s'il ne sera pas correct: c'est mieux que rien.
Découpage du châssis et du plancher du compartiment. Les lignes de coupes ne sont pas au même endroit.
L'assemblage par collage en sandwich: châssis-lest-plancher.
Dernière édition par Rail1435 le Mer 2 Mar - 19:04, édité 1 fois
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Rame BVZ 1970
On attaque la caisse
On l'assemble. Des chutes servent de renforts.
On termine par le toit, en coupant bien droit le long d'une nervure.
On assemble toit et caisse.
On remonte vitres et portes.
J'ai scanné le logo de l'HGe 4/4 (à gauche de la photo) et imprimé en couleurs sur du papier pas trop épais. Pour le moment, je n'ai pas fait passer mon véhicule en atelier de peinture, mais un jour ou l'autre, je giclerai la toiture.
On l'assemble. Des chutes servent de renforts.
On termine par le toit, en coupant bien droit le long d'une nervure.
On assemble toit et caisse.
On remonte vitres et portes.
J'ai scanné le logo de l'HGe 4/4 (à gauche de la photo) et imprimé en couleurs sur du papier pas trop épais. Pour le moment, je n'ai pas fait passer mon véhicule en atelier de peinture, mais un jour ou l'autre, je giclerai la toiture.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Rame BVZ 1970
Pour la B, j'ai pu mettre au point la technique, mais en enlevant deux compartiments:
Ici, il a fallu transférer le compartiment WC de l'autre côté de la plateforme.
Je crois avoir vu sur la toile des photos de voitures Bemo en livrée BVZ avec bande argentée: elle pourraient être raccourcies selon la même technique, sans changer la livrée.
Ici, il a fallu transférer le compartiment WC de l'autre côté de la plateforme.
Je crois avoir vu sur la toile des photos de voitures Bemo en livrée BVZ avec bande argentée: elle pourraient être raccourcies selon la même technique, sans changer la livrée.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Rame BVZ 1970
On attaque le DZ
On part d'un D du MGB ou FO produit par Bemo
Tout d'abord prendre une empreinte - dans la pâte à modeler - des portes coulissantes:
La grande porte reçoit un montant supplémentaire.
Les portes ont été moulées en Araldite, sciées en 2 puis recollées en plus faible largeur. Les ouvertures ont été modifiées pour permettre l'installation de doubles portes.
Il faudra encore installer les protections des rails supérieurs des portes.
N.B. Les photos sont rognées dans le texte: cliquer (bouton droit) dans la photo pour l'afficher en entier.
On part d'un D du MGB ou FO produit par Bemo
Tout d'abord prendre une empreinte - dans la pâte à modeler - des portes coulissantes:
La grande porte reçoit un montant supplémentaire.
Les portes ont été moulées en Araldite, sciées en 2 puis recollées en plus faible largeur. Les ouvertures ont été modifiées pour permettre l'installation de doubles portes.
Il faudra encore installer les protections des rails supérieurs des portes.
N.B. Les photos sont rognées dans le texte: cliquer (bouton droit) dans la photo pour l'afficher en entier.
Dernière édition par Rail1435 le Jeu 10 Mar - 21:43, édité 2 fois
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Rame BVZ 1970
Je mes suis em...bêté à couper des bandes de polystyrène de 0,5x1,5 pour en faire des 0,5x0,7, pas facile de couper bien parallèle. On les colle sur les parties inférieures des parois. Si pour la B et l'AB, j'avais pu éviter la peinture, ici, je n'y échappe pas, l'occasion d'étrenner mon nouvel aérographe Revell.
Le toit a été arasé de ses nervures et équipés de nouveaux aérateurs faits maison. Essai de l'aérographe avec peinture alu mate.
On assemble le tout et on termine par la peinture des bandes de protection, la pose du logo et l'immatriculation.
Il ne manque plus que le véhicule moteur que je prévoyais de construire il y a 14 mois, juste avant la publication du feuille Nouveautés 2010 de Bemo. Heureusement que la HGe 4/4 FO dont je voulais utiliser le châssis n'était pas en magasin.
Le toit a été arasé de ses nervures et équipés de nouveaux aérateurs faits maison. Essai de l'aérographe avec peinture alu mate.
On assemble le tout et on termine par la peinture des bandes de protection, la pose du logo et l'immatriculation.
Il ne manque plus que le véhicule moteur que je prévoyais de construire il y a 14 mois, juste avant la publication du feuille Nouveautés 2010 de Bemo. Heureusement que la HGe 4/4 FO dont je voulais utiliser le châssis n'était pas en magasin.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Rame BVZ 1970
La Crocodile est arrivée ce matin sur mon réseau (9 kilomètres à vélo pour aller la chercher et autant pour la ramener. Avec le bouchons du Salon de l'Auto, c'était même plus rapide qu'en voiture!). Prête à remorquer son premier train, au départ de la place de la gare de Pont-Céard.
L'harmonie avec la rame voyageurs que j'ai construite est assez géniale.
L'harmonie avec la rame voyageurs que j'ai construite est assez géniale.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Rame BVZ 1970
Bonjour,
Jolies réalisations !!
Deux petites questions :
- Quelle peinture as tu utilisé pour la peinture du fourgon ?
- Tes impressions sur la Kroko BVZ ??
Merci.
Jolies réalisations !!
Deux petites questions :
- Quelle peinture as tu utilisé pour la peinture du fourgon ?
- Tes impressions sur la Kroko BVZ ??
Merci.
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Rame BVZ 1970
Pour l'aérographe: 50% Humbrol Matt 60, 50% thiner de la même marque. Au pinceau pour qqs retouches: Humbrol Matt 60.
Coup de pot, la couleur - une fois séchée - est en excellent accord avec les voitures et locomotives du commerce. S'il avait fallu faire un mélange, cela aurait été plus dur.
Pour la Kroko, j'ai eu des obligations: elle n'a pas encore roulé. Pour la qualité de finition, elle est simplement superbe. Je donnerai des nouvelles dès le prochain essai (peut-être ce soir déjà).
EDIT:
Me voici de retour de la première course d'essai. Roulement impeccable: à tension maximale au transformateur, elle se traîne superbement au lieu de rouler comme un TGV. 3 phares blanc à l'avant et un seul blanc à l'arrière droit, conformément à la législation helvétique. Un seul bémol, le bruit est un peu trop ténu par rapport à la vraie: c'est la première fois que j'entends une différence dans ce sens!
Coup de pot, la couleur - une fois séchée - est en excellent accord avec les voitures et locomotives du commerce. S'il avait fallu faire un mélange, cela aurait été plus dur.
Pour la Kroko, j'ai eu des obligations: elle n'a pas encore roulé. Pour la qualité de finition, elle est simplement superbe. Je donnerai des nouvelles dès le prochain essai (peut-être ce soir déjà).
EDIT:
Me voici de retour de la première course d'essai. Roulement impeccable: à tension maximale au transformateur, elle se traîne superbement au lieu de rouler comme un TGV. 3 phares blanc à l'avant et un seul blanc à l'arrière droit, conformément à la législation helvétique. Un seul bémol, le bruit est un peu trop ténu par rapport à la vraie: c'est la première fois que j'entends une différence dans ce sens!
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Rame BVZ 1970
Bonjour,
Merci pour ton appréciation. J'ai bien envie de me laisser tenter ... Par contre, je n'ai rien à mettre derrière.
Quand tu parles des feux blanc, s'agit-il d'une teinte chaude ou froide ?
Merci pour ton appréciation. J'ai bien envie de me laisser tenter ... Par contre, je n'ai rien à mettre derrière.
Quand tu parles des feux blanc, s'agit-il d'une teinte chaude ou froide ?
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Rame BVZ 1970
Je dirais "blanc froid"! Tire plus sur le bleu que sur le jaune.
Si tu n'as rien à mettre derrière, tu peux t'inspirer de mon tutoriel
Si tu n'as rien à mettre derrière, tu peux t'inspirer de mon tutoriel
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Rame BVZ 1970
Mouais ... C'est bien dommage je trouve. Une Led à ton chaud est bien plus réaliste ! Si j'achète cette machine, il va encore falloir modifier le système d'éclairage.
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Rame BVZ 1970
Bonsoir à tous !
J'ai aussi fait l'acquisition de la crocodile du BVZ. C'est vrai que c'est un magnifique modèle réduit.
Par contre, je ne suis pas satisfait de la qualité de roulement. En effet, lorsque elle roule elle émet des petits bruits comme des "cliques cliques"...
J'ai remarqué que ces "cliques cliques" provenaient des lames servants à prendre le courant sur les roues des essieux. J'ai donc du ouvrire les bogies et modifier ces prises de courant et maintenant elle roule bien et ne fait plus de bruits.
Voici une photo de la crocodile sur mon réseau :
Bonne soirée !
J'ai aussi fait l'acquisition de la crocodile du BVZ. C'est vrai que c'est un magnifique modèle réduit.
Par contre, je ne suis pas satisfait de la qualité de roulement. En effet, lorsque elle roule elle émet des petits bruits comme des "cliques cliques"...
J'ai remarqué que ces "cliques cliques" provenaient des lames servants à prendre le courant sur les roues des essieux. J'ai donc du ouvrire les bogies et modifier ces prises de courant et maintenant elle roule bien et ne fait plus de bruits.
Voici une photo de la crocodile sur mon réseau :
Bonne soirée !
Re: Rame BVZ 1970
Bravo! Comme d'habitude, l'élève dépasse le maître. Le raccord est totalement invisible. La peinture est vraiment bien réussie.
Je suis un peu réservé sur l'épaisseur de la bande. Faut-il essayer de lisser les bords avec le dos de l'ongle, afin de faire disparaître l'arrête?
Pour le logo BVZ. Un scan imprimé sur papier mince devrait faire l'affaire.
Je suis un peu réservé sur l'épaisseur de la bande. Faut-il essayer de lisser les bords avec le dos de l'ongle, afin de faire disparaître l'arrête?
Pour le logo BVZ. Un scan imprimé sur papier mince devrait faire l'affaire.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Rame BVZ 1970
Salut Rail1435 !
Merci pour ton commentaire.
Concernant la bande grise, il s'agit d'un test de bande autocollante. Je pense plutôt utiliser du papier spécial tatouage qui est très fin pour faire cette bande grise...
Pour la peinture rouge je me suis raté mais on y voit rien sur ces images.... J'ai peint avec une bombonne de peinture rouge de la Migros mais cela à complêtement foiré. J'ai dû entièrement décaper le wagon et le repeindre au pinceau.... Du coup, ben c'est pas terrible...
J'aurais besoin de renseignements concernant la peinture à l'aide d'un aérographe. Quel type d'aérographe utiliser ? quel compresseur ? Est-ce que l'aérographe proposé par Proxxon est-t-il bien ? Merci de me donner votre avis...
Merci pour ton commentaire.
Concernant la bande grise, il s'agit d'un test de bande autocollante. Je pense plutôt utiliser du papier spécial tatouage qui est très fin pour faire cette bande grise...
Pour la peinture rouge je me suis raté mais on y voit rien sur ces images.... J'ai peint avec une bombonne de peinture rouge de la Migros mais cela à complêtement foiré. J'ai dû entièrement décaper le wagon et le repeindre au pinceau.... Du coup, ben c'est pas terrible...
J'aurais besoin de renseignements concernant la peinture à l'aide d'un aérographe. Quel type d'aérographe utiliser ? quel compresseur ? Est-ce que l'aérographe proposé par Proxxon est-t-il bien ? Merci de me donner votre avis...
Re: Rame BVZ 1970
J'utilise l'ensemble compresseur -aérographe de Revell. Je suis satisfait du résultat. avec le "rouge BVZ" et l'alu de toiture.
je ne connais pas le Proxxon.
je ne connais pas le Proxxon.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Rame BVZ 1970
Et voilà une ABDeh 6/6 pour remorquer ma rame. La crocodile est réaffectée aux marchandises.
Et elle a commencé à rouler après quelques péripéties.
Il reste encore des détails à achever, mais je suis prêt du but.
Et elle a commencé à rouler après quelques péripéties.
Il reste encore des détails à achever, mais je suis prêt du but.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Rame BVZ 1970
Un grand et un travail intéressant. Félicitations!!
ccuairan- Age : 57
Localisation : Madrid - L'Espagne
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