CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

entre-axe des voies aux Rhb

+2
lulu67
AL1
6 participants

Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty entre-axe des voies aux Rhb

Message  AL1 Mar 1 Mai - 17:26

Bonjour à tous !

j'ai décidé de revoir l’implantation des voies sur mon réseau de "test" en HOm, et la question est:
quel est l'entre-axe entre voies sur les RhB ? en gare, en pleine voie et voies de débord.
j'ai cherché à droite à gauche, et la seule info que j'ai dénichée est: entre-axe en gare = 45 mm.
validez-vous cette mesure ?

je pensais avoir récupéré une doc sérieuse sur la question mais soit elle a disparue... soit je l'ai rêvée ! Rolling Eyes

autre question: comment tracer une courbe de grand rayon quand on a pas un compas de 3m de diamètre ? scratch Rolling Eyes

bonne fin de we et à bientôt !
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  lulu67 Mar 1 Mai - 18:28

AL1 a écrit:Bonjour à tous !



autre question: comment tracer une courbe de grand rayon quand on a pas un compas de 3m de diamètre ? scratch Rolling Eyes

bonne fin de we et à bientôt !  

On prend une punaise, du fil et un crayon.. Le fil de la longueur que l'on désire pour faire le rayon en question..

lulu67

Age : 51
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty entre-axe des voies aux Rhb

Message  jpfurka Mar 1 Mai - 19:13

et la seule info que j'ai dénichée est: entre-axe en gare = 45 mm.
validez-vous cette mesure ?

Si tu utilises de la voie Peco, l'entraxe prévu est 46 mm (sauf erreur).
Jean-Pierre



jpfurka
jpfurka

Age : 80
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  Grischun Mar 1 Mai - 19:25

Avec la voie Bemo code 70, c'est 48 mm, soit 4.176 m en réel. Sur le plan RhB de Disentis, je mesure 12 m, soit 138 mm en HOm...
Grischun
Grischun

Age : 77
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  AL1 Mar 1 Mai - 19:52

Grischun a écrit:Avec la voie Bemo code 70, c'est 48 mm, soit 4.176 m en réel. ==> entre-axe en pleine voie ?

Sur le plan RhB de Disentis, je mesure 12 m, soit 138 mm en HOm...  
là je ne saisis pas: c'est l'entre-axe de voie en gare ou la distance entre deux voies séparées par un quai ?
12 mètres... ça commence à faire beaucoup, non ?  Wink  

en tout cas MERCI Jean-Marc pour cette réponse

jpfurka a écrit:
Si tu utilises de la voie Peco, l'entraxe prévu est 46 mm (sauf erreur).
Jean-Pierre

Merci Jean-pierre !
effectivement j'utilise pour les test de la voie PECO, mais j'ai en projet un diorama ou "petit réseau" en code 70 avec aiguilles Ferro-Suisse




Dernière édition par AL1 le Mar 1 Mai - 22:35, édité 2 fois
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  AL1 Mar 1 Mai - 22:24

lulu67 a écrit:
AL1 a écrit:Bonjour à tous !
autre question: comment tracer une courbe de grand rayon quand on a pas un compas de 3m de diamètre ? scratch Rolling Eyes

bonne fin de we et à bientôt !  

On prend une punaise, du fil et un crayon.. Le fil de la longueur que l'on désire pour faire le rayon en question..

je connais cette solution qui est à ma portée, mais lorsque les "modules de test" ne font que 65 cms de largeur sur 3 mètres / 2.5 mètres de longueur (disposition en "L") et qu'il n'y a pas de recul suffisant, difficile de planter le "clou" dans le vide pour tracer un rayon de 2m...  je pratique le Om en + du HOm.. je sais, ça complique !  Wink


Dernière édition par AL1 le Mar 1 Mai - 22:36, édité 1 fois
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  AL1 Mar 1 Mai - 22:26

existe-t-il un document reprenant la "norme" des voies du RhB ?
et un autre reprenant celle de la signalisation ?
quelle exigence... Laughing

merci à tous et à bientôt !
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  Grischun Mer 2 Mai - 9:48

AL1 a écrit:
Grischun a écrit:Avec la voie Bemo code 70, c'est 48 mm, soit 4.176 m en réel. ==> entre-axe en pleine voie ? C'est l'entre-axe minimum imposé par les aiguilles d'une bretelle

Sur le plan RhB de Disentis, je mesure 12 m, soit 138 mm en HOm...  
là je ne saisis pas: c'est l'entre-axe de voie en gare ou la distance entre deux voies séparées par un quai ?
12 mètres... ça commence à faire beaucoup, non ?  Wink  
Ooops, j'ai répondu trop vite en me trompant dans l'échelle du plan, 1/500 est devenu 1/1500 Embarassed Embarassed Embarassed

Donc il y a bien 4 m entre voies contigües (soit 46 mm, ce qui colle avec les 48 mm de ma maquette réalisée en voie Bemo).
Pour info, l'écart entre voies 2 et 3 (séparées par un quai) est de 9,5 m, soit 109 mm à l'échelle (cette fois, j'ai vérifié Wink ).
Grischun
Grischun

Age : 77
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  lulu67 Mer 2 Mai - 10:07

sinon tu as aussi ceci..

http://aubertrain.com/bemo-line.html

Peut-être peux tu lui demander un sur mesure... C'est marqué courbure à la demande plus bas sur la page..

il y a aussi un module d'entraxe avec..

lulu67

Age : 51
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  AL1 Mer 2 Mai - 17:01

Merci à tous !

pour résumer, entre-axe entre deux voie (en gare)
PECO = 46mm
code 70 (Bemo/shinoara) = 48mm

si dans mes recherches je tombe sur une géométrie métrée complète, je vous tiens informé !
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  letraindejardin Mer 2 Mai - 20:41

AL1 a écrit:
lulu67 a écrit:
AL1 a écrit:Bonjour à tous !
autre question: comment tracer une courbe de grand rayon quand on a pas un compas de 3m de diamètre ? scratch Rolling Eyes

bonne fin de we et à bientôt !  

On prend une punaise, du fil et un crayon.. Le fil de la longueur que l'on désire pour faire le rayon en question..

je connais cette solution qui est à ma portée, mais lorsque les "modules de test" ne font que 65 cms de largeur sur 3 mètres / 2.5 mètres de longueur (disposition en "L") et qu'il n'y a pas de recul suffisant, difficile de planter le "clou" dans le vide pour tracer un rayon de 2m...  je pratique le Om en + du HOm.. je sais, ça complique !  Wink

Au jardin, c'était il y a... longtemps déjà, avec les dénivelés, je faisais un tas de parpaings à la distance voulue approximativement sur lequel je fixais une planche de CTP, je prenais ma mesure, fixais une pointe et j'obtenais mon axe de rotation ! ensuite pour le raccordement parabolique, je mettais le tuyau d'arrosage sous pression, le disposais de manière à ce que cela soit joli à l'œil avec ma courbe constante tracée à la ficelle ... Smile Smile Smile

Autre solution sans doute plus simple... faire le tracé avec le logiciel Any Rail, l'imprimer et découper les bandes de papier...
letraindejardin
letraindejardin

Age : 66
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  AL1 Jeu 3 Mai - 13:12

mon problème , c'est que je ne peux pas définir physiquement mon axe de rotation car je n'ai pas assez de recul dans ma pièce.
pour le HOm ça va, c'est coté Om que ça coince !
la solution d'un logiciel de dessin est une option, mais je passe déjà presque 8h par jour sur un pc, alors me retrouver de nouveau derrière un écran à l'heure de mes loisirs... Rolling Eyes
ce qui ne m’empêche pas de passer des soirées entières à (essayer) de configurer des Cvs ESU et autres ZIMO ! Laughing

merci de vos conseils !  Wink
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  letraindejardin Ven 4 Mai - 10:08

AL1 a écrit:la solution d'un logiciel de dessin est une option, mais je passe déjà presque 8h par jour sur un pc, alors me retrouver de nouveau derrière un écran à l'heure de mes loisirs... Rolling Eyes
ce qui ne m’empêche pas de passer des soirées entières à (essayer) de configurer des Cvs ESU et autres ZIMO ! Laughing

merci de vos conseils !  Wink

Tu verras quand tu passeras à gestion informatisée du réseau... tu ne quitteras plus ton ordi ! Smile Smile Smile
letraindejardin
letraindejardin

Age : 66
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  AL1 Lun 10 Juin - 18:55

letraindejardin a écrit:Tu verras quand tu passeras à gestion informatisée du réseau... tu ne quitteras plus ton ordi ! Smile Smile Smile
Et tu avais entièrement raison à l'époque !!! presque 4 ans sur TC, et je suis loin d'en avoir fait le tour... Laughing Laughing Laughing

Hello à tous,

J'ai démonté ma planche de test spéciale TrainController pour en attaquer une nouvelle spéciale Voie & Cie.
Je déterre donc ce sujet.

J'ai positionné deux aiguilles Shinohara code 70 en jonction et m'aperçois que l'entraxe obtenu est de 60mm (à vue de réglet)
J'en étais resté aux 46 / 48 mm d'entraxe en pleine voie.
Je suppose qu'il me faudra faire dans "la parabolique" pour rattraper cet entraxe... ou ai-je loupé quelque chose ? (encore)  Rolling Eyes  

Si l'un d'entre vous pratique cette voie, je suis preneur de conseils  Wink

Merci et bonne semaine !



entre-axe des voies aux Rhb 20240611

entre-axe des voies aux Rhb 20240612

entre-axe des voies aux Rhb 20240610
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  letraindejardin Sam 15 Juin - 6:22

Je me dis que l'entraxe des voies est celui qui me donne satisfaction ! À la fois du point de vue de la distance entre chaque voie et du mouvement des trains quand ils circulent de l'une à l'autre.

Si on observe la réalité du RhB, chaque raccordement comprend une droite entre deux courbes. Et deux voies // en gare sont relativement espacées... Si on s'en tient à ce que proposent Bemo, ou LGB pour ce qui me concerne, ils raccordent les voies sans élément droit. Et ce n'est pas beau. Il ya un moment où les wagons ou voitures à bogies se déplacent en crabe !

En IIm ou en H0m, j'ai toujours inséré un coupon droit. En H0m, le plus petit coupon (5 cm environ ?) de Bemo entre courbe et contrecourbe, et en IIm un coupon de 15 cm au jardin. Idéalement 30 cm auraient été préférables... Ainsi, le mouvement des trains est agréable, et on se rapproche plus de cette impression d'espace entre les voies observé en réalité.

letraindejardin
letraindejardin

Age : 66
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  AL1 Sam 15 Juin - 15:35

letraindejardin a écrit:Je me dis que l'entraxe des voies est celui qui me donne satisfaction ! À la fois du point de vue de la distance entre chaque voie et du mouvement des trains quand ils circulent de l'une à l'autre.

Hello Christophe,

J'adhère à cette "philosophie" et vais m'en tenir là, je ne suis pas à la recherche de "reproduction" mais bien "du plaisir de l’œil" Wink

Bon week-end à tous !
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  Bernina Sam 15 Juin - 20:10

Ca tombe bien Alain, car les grandes aiguilles Shinoara semblent avoir ce double avantage : espacer les 2 voies parallèles et reproduire une portion droite entre les 2 déviations !
Mais il faut en avoir en réserve car elles ne sont plus fabriquées....

François

Bernina

Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  AL1 Dim 16 Juin - 10:47

Hello François,

J'ai depuis plusieurs années déjà, acheté ici ou là des aiguilles + TJD en code 70.
Je me souviens d'ailleurs t'avoir pris la fin de ton stock il y a quelques années.
J'ai aussi des aiguilles Ferro-Suisse à construire, mais là c'est une autre histoire...
L'heure de la retraite arrivant à grands pas (3.5 ans) il est temps de me préparer au grand saut Laughing

Bon dimanche à tous.
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  Bernina Dim 16 Juin - 19:07

Bonsoir Alain,

Exact, je m'en souviens...
Pour info, chez Bemo ils vendent encore les éclisses pour voie Shinoara et plus que 2 références distinctes de petits coupons de rails courbes....tout le reste est épuisé depuis longtemps...

François

Bernina

Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

entre-axe des voies aux Rhb Empty Re: entre-axe des voies aux Rhb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum