CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Composition des rames sur l'Albula ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  amateurrhb Dim 12 Sep - 11:38

En suivant le trafic grâce à la webcam de Filisur, deux observations posent questions :

1) Il semble bien que les rames AGZ complètes sont (presque) toutes de retour sauf pour une navette quotidienne toujours formée d'anciennes voitures, d'une voiture pilote standard (nouvelle mais pas AGZ) tractées ou poussées par une Allegra. La réparation de la rame accidentée semble prendre beaucoup de temps, non ?

2) Les rames AGZ homogènes sont parfois (mais pas systématiquement) complétées avec une ou deux anciennes voitures entre l'AGZ de queue pour photographes et la Ge 4/4 III. Je pensais, au début, que c'était à cause de la pandémie pour offrir davantage de places aux voyageurs; mais je me demande maintenant si ce n'est pas plutôt pour mettre à disposition plus de sièges aux photographes avec des vitres qui s'ouvrent . . . ? Qu'en pensez-vous ?

En montée, une rame AGZ avec 2 voitures où les fenêtres s'ouvrent . . . What a Face
Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Captur59
A la descente, une rame d'anciennes voitures . . . et un ferrovipathe venu en camping car faire une moisson de photos !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  Grischun Lun 13 Sep - 11:45

Il y a quelque temps déjà, j'avais eu sur Facebook un échange avec un employé RhB à propos de la remise en état de la rame AGZ 05, il m'avait écrit que des discussions étaient en cours avec Stadler, mais que cela prendrait du temps...

Par contre une autre rame est indisponible ces jours ci, comme l'indique ce tableau :Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 79dfCP8fS9xxeQwFSggAAAAASUVORK5CYII=

Quant aux voitures unifiées additionnelles, attendons la fin de la période estivale pour se faire une opinion...
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  Grischun Lun 13 Sep - 11:48

On voit aussi sur le roulement, apparemment c'est la rame 06 qui manque à l'appel :

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Captur12

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  amateurrhb Lun 13 Sep - 11:53

Grischun a écrit:On voit aussi sur le roulement, apparemment c'est la rame 06 qui manque à l'appel :. . .
Merci M'sieur Grischun' la Science !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  letraindejardin Lun 13 Sep - 15:14

Ta théorie des vitres ouvrantes pour les photographes me parait bien capilotractée... pour ce qui concerne les ajouts, il s'agirait plutôt d'augmentation de capacités en 2de classe... ou de distanciation sanitaire !

Le manque de matériel dû aux divers accidents me parait évident. À l'origine la commande devait-être 7 rames de 6 voitures. Ce qui paraissait logique, 6 en ligne une en réserve. Mais visiblement le lobby du marketing de 1ère classe avait pris le dessus ! Very Happy

Ce qui nous permet de toujours voir passer des trains de bric et de broc ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  amateurrhb Mar 5 Avr - 15:42

Sauf erreur, toutes les rames ALVRA sont à nouveau en service dorénavant sur l'Albula.

Quant au système RhB Livestream . . . il hoquète ces derniers temps . . . l'opérateur de service s'encourage à lancer les Alt+Ctrl+Del à longueur de journée . . . merci Microsoft !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  letraindejardin Mar 5 Avr - 15:58

amateurrhb a écrit:Sauf erreur, toutes les rames ALVRA sont à nouveau en service dorénavant sur l'Albula.

L'une d'elles circule avec une voiture pilote de 2de classe.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  Grischun Jeu 7 Avr - 15:07

Oui c'est la rame n° 5 dont l'At 57805 est toujours en réparation.

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

letraindejardin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  letraindejardin Jeu 7 Avr - 15:16

Parce que les toilettes ont été détruites dans l'accident et que leur fabricant à disparu ! Shocked

Je vois que depuis ce matin une rame "biscornue" a repris du service sur l'Albula. À ce sujet, je ne sais toujours pas comment le RhB compense trois 1re et quatre 2de par une 1re et trois 2de, plus une Allegra et 1 fourgon !

Fourgon dont on se demande ce qu'il vient faire là ! Ne restent que les rames Disentis - Scuol à en promener un également d'un bout à l'autre du canton. Fourgons dont a déposé les pantographes, qui n'ont jamais beaucoup servi. Le RhB avait souvent le sens pratique avec ses Marchandises/Voyageurs, mais là... Very Happy Rolling Eyes


Dernière édition par letraindejardin le Jeu 7 Avr - 15:21, édité 2 fois

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  letraindejardin Jeu 7 Avr - 15:18

Comment fait on sur ce forum pour supprimer un message erroné ? Mr l'administrateur ?Rolling Eyes
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  amateurrhb Jeu 7 Avr - 16:08

letraindejardin a écrit:Comment fait on sur ce forum pour supprimer un message erroné ? Mr l'administrateur ?Rolling Eyes
Ce forum n'est pas très fut' fut' comme on dit en termes de souplesse et d'outils . . .

Dis-moi quel message tu souhaites supprimer et je le ferai !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  amateurrhb Jeu 7 Avr - 16:20

letraindejardin a écrit:. . . Le RhB avait souvent le sens pratique avec ses Marchandises/Voyageurs, mais là... Very Happy Rolling Eyes
Je suis bien d'accord avec cette remarque. Il me semble que certains aspects ont changé, comme par exemple :
- le nombre de fois où 2 locs 'haut le pied' se croisent à Filisur à quelques heures d'intervalle . . . ça paraîtrait plus logique de les réassigner au dernier moment sur d'autres trajets . . . ?
- on voit aussi assez souvent une Ge 4/4 III avec un seul wagon, voire max deux, monter ou descendre l'Albula . . . !
- ou alors une rame Allegra complète avec des wagons marchandises (je traduis . . . de fret)
Comme si la consommation d'énergie n'était pas un facteur pris vraiment en compte . . . un trajet de Coire à Samedan doit consommer passablement tout de même ! Et ce malgré le fait qu'ils ont assez de centrales hydrauliques pour leurs besoins . . .

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  amateurrhb Jeu 7 Avr - 17:01

letraindejardin a écrit: . . . Fourgon dont on se demande ce qu'il vient faire là ! ... Very Happy Rolling Eyes
Le fourgon est utilisé pour sa fonction première . . . non ? En Suisse, on peut encore confier ses bagages, comme dans les avions, en bagages accompagnés, c'est-à.dire de les confier au personnel à la gare de départ pour les récupérer à la gare de destination sans avoir à s'en préoccuper lors des changements de correspondance . . . j'imagine que c'est pour cela . . . par contre je ne sais pas si beaucoup de voyageurs utilisent encore ce service . . . Question

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  Grischun Ven 8 Avr - 11:24

Oui mais il n'est présent que dans les Ersatzzug (il n'y a pas d'espace fourgon dans les rames AGZ), donc il circule probablement à vide... comme si c'était des coupons dont on ne veut pas modifier la compo

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  letraindejardin Ven 8 Avr - 15:15

amateurrhb a écrit:
letraindejardin a écrit: . . . Fourgon dont on se demande ce qu'il vient faire là ! ... Very Happy Rolling Eyes
Le fourgon est utilisé pour sa fonction première . . . non ? En Suisse, on peut encore confier ses bagages, comme dans les avions, en bagages accompagnés, c'est-à.dire de les confier au personnel à la gare de départ pour les récupérer à la gare de destination sans avoir à s'en préoccuper lors des changements de correspondance . . . j'imagine que c'est pour cela . . . par contre je ne sais pas si beaucoup de voyageurs utilisent encore ce service . . . Question

Euh... tu vois beaucoup de trains en Suisse avec des fourgons depuis ces dernières années ? Very Happy Very Happy Very Happy Les ex-SNCF ont dû être ferraillés. Pas plus que de personnel dans les gares pour s'en occuper.

Pour le RhB, seule la ligne Disentis Scuol en dispose encore. Aucune nouvelle rame ne prévoit d'espace pour les bagages. Et sur l'Albula on ne trouve un fourgon que sur les rames de remplacement. Je plussoie le propos de Jean-Marc !
i

Et en Suisse, je pense que c'est comme en France, c'est par la route que les bagages voyagent si on fait appel au service payant et dissuasif en prix à la SNCF, qui passe 48h avant le départ et livre... quand elle y pense !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  amateurrhb Ven 8 Avr - 16:56

letraindejardin a écrit:. . . Euh... tu vois beaucoup de trains en Suisse avec des fourgons depuis ces dernières années ? Very Happy Very Happy Very Happy  . . .
Non, mais le service existe encore . . . et ils les transportent par la route : c'est bien ce qui m'énerve !

letraindejardin a écrit:. . . Pour le RhB, seule la ligne Disentis Scuol en dispose encore.
C'est bien de cette ligne dont on parle un peu plus haut ! Smile

letraindejardin a écrit:. . . Et en Suisse, je pense que c'est comme en France, c'est par la route que les bagages voyagent si on fait appel au service payant et dissuasif en prix . . .
on est bien d'accord . . . Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

letraindejardin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  amateurrhb Mar 29 Nov - 10:12

Une Ge 4/4 II, la 620, aux commandes d'une rame Alvra ce matin . . . !

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Captur81

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

letraindejardin et Grischun aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  Grischun Mer 30 Nov - 12:11

Apparemment elle a remplacé la Ge 4/4 III 642 initialement prévue. On l'a vue hier dans Fb à Chur (groupe RhB - Fotofreunde) :

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 31708610

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

letraindejardin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Composition des rames sur l'Albula ? - Page 2 Empty Re: Composition des rames sur l'Albula ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum